Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Alternateur: ne charge plus au fur et à mesure

Messages recommandés

Invité
Bonjour!
J'aurai besoin de conseil.
J'ai changé le régulateur de tension sur mon alternateur. Mais j'ai toujours mon soucis de charge à savoir qu'à froid, l'alternateur fait plus ou moins son travail en chargeant (13,6V max en fonctionnement :s) puis au fur et à mesure que le moteur prends sa température, ne charge plus.

Je pense ouvrir l'alternateur histoire de contrôler un peu mais bon, contrôler quoi?

Si on pouvait m'expliquer la démarche ou méthode pour refaire mon alternateur. Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne connais pas.
en general je le pose chez un ancien electricien qui me controle les bobinages du rotor et du stator...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde le rotor, il est probable qu'il soit usé...(creux là où les charbons viennent appuyer).
A froid ça va, à chaud ça tombe en rade!
Les charbons sont neufs?
Pour tes 13,6V max, c'est bien! Le régul fonctionne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non, les charbons ne sont pas neufs.
C'est facile à changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il me semble qu'ils sont sur la casette de regul, comme les autres non ?

apres faut pas que les ballais soient morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen en général de ne changer que les charbons, ou que le régul, ça dépend de la marque du bloc...
Dans tous les cas, c'est facile à changer, et vérifie bien si l'induit n'est pas creusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok!
Je comprends mieux. Donc oui, les charbons sont neufs puisqu'ils sont changés direct avec le régulateur. C'est les deux petits aimants montés sur ressort qui sort du régulateurs?

Si c'est ça, donc va falloir que je change le rotor, alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des aimants, mais du graphyte Wink
Avant de le changer, regarde l'état de celui ci.
Le pont de diode est testé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les charbons du régulateur sont neufs car celui-ci est vendu avec des charbons neufs.

Sur l'ancien régulateur, ils étaient arrondi au maximum lol Un des charbons ne 's'enfonçait plus dans le régulateur.

Pour tester le pont de diode, si tu peux me donner la marche à suivre, je le ferai dès demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balance un bon coup de WD40 dans l'orrifice où tu engages les charbons,et reteste.

Ensuite, je pense au pont de diode, car en chauffant , les diodes provoquent une perte de jus. As tu un testeur de diode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un multimètre. Je ne sais pas si je peux l'utiliser pour tester les diodes.

Pour les bagues, je vais démonter pour déjà voir si elles méritent un changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dingarou a écrit:
Sinon, pour ton rotor, tu peux faire changer simplement les bagues.

a investir, autant qu'il fasse controler ses bobinages je pense.
c'est si peu cher.

Takumi a écrit:
J'ai un multimètre. Je ne sais pas si je peux l'utiliser pour tester les diodes.

Pour les bagues, je vais démonter pour déjà voir si elles méritent un changement.


n'hésite pas a poster une photo des bagues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takumi a écrit:
Bonjour!
J'aurai besoin de conseil.
J'ai changé le régulateur de tension sur mon alternateur. Mais j'ai toujours mon soucis de charge à savoir qu'à froid, l'alternateur fait plus ou moins son travail en chargeant (13,6V max en fonctionnement :s) puis au fur et à mesure que le moteur prends sa température, ne charge plus.

Comment sais-tu qu'il ne charge plus? Que sont les symptomes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takumi a écrit:
J'ai un multimètre. Je ne sais pas si je peux l'utiliser pour tester les diodes.
Pour les bagues, je vais démonter pour déjà voir si elles méritent un changement.


Un multimêtre peut aller, teste la resistance de chaque diode (pont de diode débranché du reste de l'alternateur). Dans un sens le jus doit passer, aps dans l'autre.

Pour les bagues, certaines peuvent même simplement les rectifier.

Citation :
a investir, autant qu'il fasse controler ses bobinages je pense.
c'est si peu cher.


+1 thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Takumi a écrit:
non, les charbons ne sont pas neufs.
C'est facile à changer?

t'as mis un régulateur d'occasion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, ils sont neufs. Comme je débute dans l'alternateur, je pensais que les charbons étaient interne à l'alternateur. Je ne savais pas que c'était les deux pièces métalliques qui sortaient du régulateur. Donc ils sont neufs.

J'ai un deuxième alternateur. Il avait les mêmes symptômes. Je vais le démonter cette après midi histoire de voir si celui ci est réparable.

Je posterai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takumi a écrit:

J'ai un deuxième alternateur. Il avait les mêmes symptômes.


Que sont les symptomes? C'est pas tout simplement la batterie qui est morte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Takumi a écrit:
Bonjour!
J'aurai besoin de conseil.
J'ai changé le régulateur de tension sur mon alternateur. Mais j'ai toujours mon soucis de charge à savoir qu'à froid, l'alternateur fait plus ou moins son travail en chargeant (13,6V max en fonctionnement :s) puis au fur et à mesure que le moteur prends sa température, ne charge plus.

Je pense ouvrir l'alternateur histoire de contrôler un peu mais bon, contrôler quoi?

Si on pouvait m'expliquer la démarche ou méthode pour refaire mon alternateur. Merci d'avance!


Bin, charge à froid et ensuite ne charge plus à chaud

La batterie, non. J'ai mis la batterie de la 33 sur mon accord et bizarrement pas de soucis.

Tandis que la batterie sur mon accord, je l'ai mise sur la 33 et là, le temps de faire quelques kilomètres, et plus de batterie.

Pour les deux batteries, sur la 33, en marche à froid, ça charge d'où les 13.6V environ puis au fur et à mesure que le temps passe, bin on passe à 13V puis un plus tard 12,5V puis enfin 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sur que ca a rapport avec la temperature. Une batterie chargee va avoir 13.6V environ. A mon avis soit les fils ne sont pas branches comme il faut, soit les deux alternateurs sont morts. Etant donne que la courroie est tendue et tu fais tourner le moteur a au moins 2000trs.

On peut essayer de les reparer mais desfois le plus simple c'est de chercher un d'occaz en bon etat, sinon un echange standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Takumi,

Ou as tu mesuré les 13.6v? Prends ton voltmetre et mesure entre le + de l'alternateur et sa carcasse quand tu as la chute de tension. Si la tension est correcte c'est un probleme de contact entre l'alternateur et la batterie.
Controle le + et les masses... moteur/caisse et caisse/betterie

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les 13,6V c'est pendant que le moteur tourne, à la batterie. Avant de faire tourner le moteur, j'ai 12,9V.

Bon, je vais tout de même voir pour démonter l'alternateur, j'en ai un deuxième au cas où. Je vais aussi tester comme dit cordom08. Au pire, je m'achèterai un alternateur d'occase voir tout simplement un échange standard... On verra. Déjà, on teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que t'as plus de volts(eg 14v) a moyen regime ou ca reste a 13.6?
Tu as essaye de mettre tous les equipements(phares, ventilo, essuies-glaces, lunette arriere chauffante etc) electriques en route pour voir le changement selon regime?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, j'ai essayé et la tension ne monte pas au dessus des 13,6V
Et quand je mets tous les équipements, ça tombe au plus bas à 12,8V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hs : un conseil que m'a filé dada
mettre un alternateur de serie 140 qui debite plus de puissance car prevue pour les moteurs avec clim (si je me trompe pas)

car c'est vrai que d'origine, l'alternox quand tu as les feux allumés le chauffage, le poste... ça a vite fait de peiner

mode hs off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien à propos bcp de lecture mais plein de trucs intéressants.

par exemple pour les voitures récentes verrouiller mm si ds un garage fermé, certains calculo mettent jusqu'à 45mn à se mettre en veille

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm

Takumi : pour ton pb, 2 alternateurs avec le mm pb c'est chelou non ??
tu n'aurais pas une conso de courant pas forcement importante mais en continu.
Moteur à l'arret mesure le courant que consomme ta caisse (chap 4 du tuto)
Moteur en marche il faut du plus gros matos, y'a des Ampères qui passent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci thierry pour ton lien. Très, très interressant!

Avec l'aide de tout le monde, j'ai plusieurs piste à suivre pour résoudre mon probleme.

Vous tiens au jus de ce que je trouve.

Déjà ça, hier soir:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est usé usé usé. Te fais pas chier..

Citation :
2 alternateurs avec le mm pb c'est chelou non ??


Si mais pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol ça a le mérite d'être claire.

Si parmi vous, il y en a un qui vends un alternateur 65A, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien (pour le lien)

tu saurais combien il a de km, et quel age il a cet alternateur ?
l'autre est pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as besoin d'un alternateur envoie moi les reférences
j'en est trois ou quatre de coté (en bosch surtout)
mais si tu arrives a réparer le tiens c'est cool
réparer plutot que changer systématiquement ça permet d'apprendre pleins de trucs

bon courage l'ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thierry, Les deux alternateur ont environ 180Mkms.
Les deux dates de 94.


Clement, je t'ai envoyé un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous voila je poste sur ce topic car mon problème est similaire
ma batterie c'est déchargé plusieurs fois donc j'ai cru que la batterie était morte mais je les rechargé est la elle remarche 12,97v à vide et en charge 14,02v vers les 2000tr/min au ralentie j'ai vers les 12,5 donc j'ai pensé à l'alternateur j'en avais un dans le garage donc j'ai tout démonté est remis l'autre alternateur et la j'ai à peu près les mêmes mesures 12,5 au ralentie (à froid) et plus j'accélère plus la tension monte jusqu'à atteindre 14v vers 2000 tr/min puis à partir de 2000tr la tension ne bouge quasiment plus. Je pensé au régulateur mais j'aurais aimais avoir vos avis.Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfanatique38 a écrit:
salut à tous voila je poste sur ce topic car mon problème est similaire
ma batterie c'est déchargé plusieurs fois donc j'ai cru que la batterie était morte mais je les rechargé est la elle remarche 12,97v à vide et en charge 14,02v vers les 2000tr/min au ralentie j'ai vers les 12,5 donc j'ai pensé à l'alternateur j'en avais un dans le garage donc j'ai tout démonté est remis l'autre alternateur et la j'ai à peu près les mêmes mesures 12,5 au ralentie (à froid) et plus j'accélère plus la tension monte jusqu'à atteindre 14v vers 2000 tr/min puis à partir de 2000tr la tension ne bouge quasiment plus. Je pensé au régulateur mais j'aurais aimais avoir vos avis.Merci d'avance et joyeuses fêtes à tous!!!!!!!


Je pense plutot a une batterie morte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batterie morte ? ce serait etonnant si tu arrives a demarrer , vu que le courant d'appel est largement superieur a tout ce que les equipements de la voiture peuvent consommer ensemble.....

si la batterie est morte , en mesurant a vide on trouve de l'ordre de 11/12V si tu as moins de 10.8V a vide ( cables debranches ) , ta batterie est naze et tu ne peux pas demarrer , si tu as plus de 11V , la batterie est encore en vie mais a besoin d'une charge de 24H

tant que le moteur demarre la batterie n'est pas morte , mais peut le devenir tres rapidement

en revanche , avant de tout desosser , il faut deja verifier moteur arrete que tu as de la tension a arriver en entree de l'alternateur :

le rotor est un inducteur , il consomme de l'ordre de 60Watts et plus ( environ 5A au minimum ) pour pouvoir generer un courant de charge , si il n'y a pas assez de courant au rotor , le champs magnetique produit est trop faible pour assurer un courant de sortie normal , la premiere des choses a faire est donc de verifier la consommation du rotor avec un amperemetre.

la methode :
- couper le contact
- deconnecter le fil alimentant le rotor
- inserer un amperemetre en serie entre ce fil et le rotor
- mettre le contact sans demarrer

on mesure ainsi le courant consomme par le rotor
pour un alternateur de 65A avec un rendement de 90% , on devrais consommer environ 6A , si tu consomme beaucoup plus ( genre 50% de plus et au dela ) , le rotor est peut etre endommage , si tu consommes moins , verifie que le fil d'arrivee n'est pas pourris , ou oxyde , ou abime a l'autre extremite , ensuite verifie les charbons...

un test assez simple pour tester ses charbons consiste a retirer la courroie , faire tourner doucement le rotor a la main et si il y a des pb de contacts , le courant devrait varier et faire des sauts....

meme un rotor use peut marcher tres bien , si le charbons font bien contact , l'usure , c'est normal , mais tant qu'il reste du cuivre , pas la peine de changer ( sauf si y reste 0.5mm bien sur )

j'espere que ces explications seront assez claires pour tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tof pour tes explication précise, j'irais tester tout se que tu m'as dit et je répondrais. La batterie est peut-être pas au mieux de sa forme mais comme dit tof une batterie avec laquelle je peut démarrer plusieurs fois d'affilé sans aucun soucis n'est pas une batterie morte. A moins qu'une batterie en fin de vie ne se recharge plus assez avec l'alternateur seul. (Mais je ne mis connais pas assez en électricité pour répondre. En tout cas merci à tous pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfanatique38 a écrit:

ma batterie c'est déchargé plusieurs fois


Normalement une batterie décharchée ne demarre pas le moteur.

Sinon les chiffres que tu as releves pour les volts moteur tournant me semblent normals.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...