Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaipadnon11

Rapport volumétrique

Messages recommandés

lol

Les 1,5 sont données , je pense en approximation (prenant compte du diagramme, en gros). C'est pour avoir un ordre de grandeur.

Si tu as un RV a 12, cela te fait un taux de compression a 18.
Je pense que c'est a peu près la valeur!

On est bien tous d'accord sur le rapport volumétrique qui est géométrique et donc théorique.

Depuis le début j'évoque le taux de remplissage, l'accord acoustique, ...

Le taux de compression de la RTA est fait pour les mécano en garage.
- moteur chaud.
- bougie démonter.
- moteur tournant au démarreur (différents du ralenti).

Après boxer a raison de préciser que suivant les régime, tout change.
En pratique, le taux de remplissage varie de 80 à 98-99%. Le taux de compression évolue nécessairement.

le taux de remplissage maxi est au point de couple maxi. C'est ici que le taux de compression sera le plus élevé.

Mais bon, cela ne donne pas la solution à notre Jaipadnon national.

De combien qui rabote sa culasse le Monsieur ....

tout de fason je pense pas avoir le choix, il faut essayer directement sur le moteur.

Je mesure le volume chambre, volume piston, volume joint de culasse, volume cylindre (course). et puis je calcule.
Il faut que je trouve 12 en rabotant la culasse. En espérant que je ne doit pas modifier mon calage distri.

Est ce que certain on deja utilisé Dyno 2000 ?

D'après se que je vois c'est un logiciel de simulation de moteur. Il faut rentrer plein de paramètre et on vous donne une approximation de la puissance. Le fait de changer le rapport change la courbe.

boxer16v a écrit:

. Plus on ouvre l'aac d'echappement en retard fermeture ech, plus il faudra augmenter le rapport volumetrique pour rattrapper la "perte" de compression effective.

non, c le rfa qui conditionne le RV effectif.

la, comme tjrs dans les discussion du carb, on ne s'entends pas sur les termes, alors apres pour les explications..... c pas simple, de plus ya confusion entre un taux et un rapport de volume.

j'ai donne a jaipadnon la methode pour avoir le RV a mettre en fonction de ses parametres moteur, a savoir: RV (origine), cylindree, longueur de bielles RFA etc... ca donne le RV a realisee pour rattraper la perte de pression, ensuite faut calculer les volumes pour savoir combien retirer sur la culasse, la c simple.

jaipadnon a écrit:
merci carburator.

Alors personne a essayé ce logiciel ?

Je ne connais absolument pas Sad

carburator a écrit:
boxer16v a écrit:

. Plus on ouvre l'aac d'echappement en retard fermeture ech, plus il faudra augmenter le rapport volumetrique pour rattrapper la "perte" de compression effective.

non, c le rfa qui conditionne le RV effectif.

la, comme tjrs dans les discussion du carb, on ne s'entends pas sur les termes, alors apres pour les explications..... c pas simple, de plus ya confusion entre un taux et un rapport de volume.

j'ai donne a jaipadnon la methode pour avoir le RV a mettre en fonction de ses parametres moteur, a savoir: RV (origine), cylindree, longueur de bielles RFA etc... ca donne le RV a realisee pour rattraper la perte de pression, ensuite faut calculer les volumes pour savoir combien retirer sur la culasse, la c simple.

Justement on est encore en train de tout confondre.

Rapport volumétrique = théorique et purement géométrique(V+v)/v.
Taux de compression (10.5) = valeur de la compression pour les mécanos en garage. C'est la pression diagnostique.

En fonctionnement le taux de compression évolue énormément en fonction de régime, l'ouverture papillon, ....

Au ralenti, papillon fermé (juste un débit de fuite) le taux de compression est proche de 1.

Brefs, en fonctionnement le taux de compression c'est :
(Vair admis)/(v mort) exp(gamma).

C'est bien une qualité d'air que l'on comprime. Pas d'air = pas de compression.

Donc augmenter le rapport volumétrique en rabotant la culasse ne fait pas augmenter la quantité d'air admise. Elle augmente la pression maxi de compression (ce que l'on recherche) et donc le rendement thermodynamique et donc à même quantité d'air admise et d'essence le couple instantané et pour conséquent la puissance.

Le taux de remplissage des moteurs sur tout les régimes c'est ce que les motoriste travaille le plus. Les paramètres et artifice mis en jeu sont multiple et complexe (perte de charge, réglage acoustique, volet de swirl, loi d'AAC fixe et maintenant variable, échappement, design des conduit de culasse et des pistons, ....).

Il existe un moteur (Français Very Happy) à rapport volumétrique variable afin de maximiser le taux de compression en fonctionnement en fonction du régime et de la charge moteur avec comme but de maximiser le rendement et donc de diminuer la conso.

Invité
Oui j'ai vu ça sur une 407 au salon de geneve...une vraie usine à gaz mais super interressant!

je connaissait pas ce principe, mais c'est ingénieu en tout cas! Wink
la seule chose qui me géne, c'est que l'on ne pourrat plus métre les mains dedan comme dans nos boxer qui poluent Mr.Red

L'article est très superficiel.

J'en ai un très complet au boulot mais je suis pas sur d'avoir le droit de la scanner pour le mettre en ligne.

C'est le problème du droit à l'image et des droits d'auteur.

Peut-être plus facile sur le forum des verts mais je dois demandé pour que le carb n'aie pas de problème.

awacks81 a écrit:
je connaissait pas ce principe, mais c'est ingénieu en tout cas! Wink
la seule chose qui me géne, c'est que l'on ne pourrat plus métre les mains dedan comme dans nos boxer qui poluent Mr.Red

Bin c'est déjà un peu comme ça de nos jours...

Bourinov a écrit:
pour ceux qui veulent en savoir plus sur le MCE5. Je l'ai trouvé bien la vidéo

Elle est effectivement bien ..... thumright

Quand, on dit que les français ne sont pas bon, bla bla bla Shit
C'est un bon contre exemple rambo

bin les français sont pas mauvais en innovations, c'est la fiabilité des nouveaux systèmes qui leurs font défaut.

Il y a eu notament des soucis avec le "Hdi"..."DCi" qui lui était trop fragile jusqu'à la série 3 des clio (j'ai l'exemple: un ami à une clio 3 1.6DCi 100ch (et des brouettes) et il a juste rétrogradé une vitesse, ce qui l'a fait monté sur 3000tr/min seulement et là paf, 3injecteurs à changer....). Mais maintenant on maitrise mieux ces technologies donc ya moins de problèmes....
Si non les modèles essences pas de soucis récurrents il me semble

y'a des problemes sur toutes les marques
qui sont specifique
tu prends les dci, certains lots de pièces sont pourris fabriqué en europe de l'est pour trois francs
du coup quand lapièce casse tu va au magazin, il te vende la meme pièce merdique fabriquée au meme endroits (pompe a eau notament)

les hdi c'est pareil passé un certans km, ça te pete dans les doigts vite fait (pomme injection, turbo...)

les jtd ont leurs lots (regulateur de pression de turbo, debimètre, cpmh vanne egr) un peu comme sur vw ou audi ou on trouve beaucoup de casse de turbo (toutes les cupra de chez seat moteurs vw par exemple),

les derniers moteurs ogm ont des lot de pompe a eau en plastique qui lache a 40 000km et te font péter la distrib

et on pourrait ajouter les ts mal conçu d'origine au niveau distrib (variateur de phase, distrib fragile, bielles dans le sac si mauvaise viscosité d'huile...)

le truc est de connaitre les défauts pour prevenir
la conduite influe beaucoup aussi

a coté de ça ma 306Diesel 300 000km et une horloge

clement33 a écrit:
y'a des problemes sur toutes les marques
qui sont specifique
tu prends les dci, certains lots de pièces sont pourris fabriqué en europe de l'est pour trois francs
du coup quand lapièce casse tu va au magazin, il te vende la meme pièce merdique fabriquée au meme endroits (pompe a eau notament)

les hdi c'est pareil passé un certans km, ça te pete dans les doigts vite fait (pomme injection, turbo...)

les jtd ont leurs lots (regulateur de pression de turbo, debimètre, cpmh vanne egr) un peu comme sur vw ou audi ou on trouve beaucoup de casse de turbo (toutes les cupra de chez seat moteurs vw par exemple),

les derniers moteurs ogm ont des lot de pompe a eau en plastique qui lache a 40 000km et te font péter la distrib

et on pourrait ajouter les ts mal conçu d'origine au niveau distrib (variateur de phase, distrib fragile, bielles dans le sac si mauvaise viscosité d'huile...)

le truc est de connaitre les défauts pour prevenir
la conduite influe beaucoup aussi

a coté de ça ma 306Diesel 300 000km et une horloge

+1

JCD51 a écrit:
Bourinov a écrit:

Elle est effectivement bien ..... thumright

Quand, on dit que les français ne sont pas bon, bla bla bla Shit
C'est un bon contre exemple rambo

Je voulais souligner que l'on met toujours en avant ce qui ne vas pas bien.

Quand c'est bien, il vaut le dire. Et là les frenchy, ils ont été bon .

ben en france ont a eut beaucoup de marques innovantes et il nous reste quand meme beaucoup e constructeurs

citroen : première traction avant, brevet du moteur flottant sur les tractions suspensions hydrauliques...

panhard : moteurs a plats performants pour l'epoque, commande de soupapes par barres de torsion

beaucoup de voitures de sport atypiques (les alpines, les venturi, bugatti...)

l'italie aussi a eu nombres de constructeurs inovants sans parler des ecoles de design

Invité
Citation :
citroen : première traction avant, brevet du moteur flottant sur les tractions suspensions hydrauliques...

Si on était pointilleux on dirait plutot que c'est la CORD de 1929 la première traction avant....

Invité
Citation :
tu es une vraie bible de l'auto toi!!!

boah, si peu...

Bourinov a écrit:

trés interessant comme reportage thumright

Après avoir vu cette vidéo, on se demande pourquoi ce moteur n'est toujours pas fabriqué en série.
Je me trompe ? Peut être à cause de lobbying ???

sebsprint a écrit:
Citation :

Si on était pointilleux on dirait plutot que c'est la CORD de 1929 la première traction avant....

Faux, il y a eu la Tracta en 1927, marque française...

AlfaSub a écrit:
Après avoir vu cette vidéo, on se demande pourquoi ce moteur n'est toujours pas fabriqué en série.
Je me trompe ? Peut être à cause de lobbying ???

Même si la vidéo est flatteuse, il reste encore beaucoup de travail pour que ce moteur puisse être en série.

Peugeot, entre autre, accompagne ce développement mais le développement et l'industrialisation d'un moteur pour la grande série coute une véritable fortune.

Le développement d'une bloc moteur, il faut 8-10 ans pour l'amortir .....

Cette techno de moteur verra le jour mais sous une autre forme.

Là ce n'est que mon avis.

2 ou 3 cylindre pour moins d'un litre de cylindrée avec comme cible les moteurs de 45 à 100 kW (dans la video il parle d'un moteur de 220 chx = 160 kW) qui représente 80% du marché Européen.

VW travaille actuellement sur un petit 2 cyclindres de 800 cm3 et 45kW (60 chx) ....

Invité
Me33QV a écrit:
Competition.

Si on va par la sachez que la première voiture à injection directe date de 1951...ça fait peur hein?

• Créer...