Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
colibri82

Technique de démarrage d'un 16v ?

Messages recommandés

Bonjour,

Faisant suite à mon précédant post, pouvez-vous me dire quelle est la technique pour démarrer à froid un 16v dans les meilleures conditions ?

Me rappelle plus s'il faut pomper sur la pédale d'accélérateur ou pas ?

C'est que je suis quand même monté au boulot avec ma 33 ce matin (j'avais pas trop le choix !) et je quitte dans quelques minutes...

J'appréhende un peu, j'avoue que j'ai pas bien envie de laisser l'auto sur le parking toute la nuit...

Alors comme j'ai du bien vider ma batterie ce matin après les nombreuses tentatives, j'aimerais bien tout faire pour ça parte du premier coup, ce serait bien...

(j'ai fait quand même 20 km avant d'aller au boulot, histoire de charger un peu mais ça ne doit pas bien suffir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un injection, ça doit démarrer au quart dans toutes les conditions... si pas, c'est qu'il y a une co..... quelque part

Mais apparement, dans ton cas c'est pas grand chose Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dalfetta a écrit:
Un injection, ça doit démarrer au quart dans toutes les conditions... si pas, c'est qu'il y a une co..... quelque part

Mais apparement, dans ton cas c'est pas grand chose Very Happy


+1, même a chaud, il ne faut pas toucher à la pédale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses !

Comme dans une demi-heure quand je vais quitter, il ne va plus y avoir âme qui vive (je serai le dernier à quitter le boulot !) je viens d'aller faire un petit test.
ça a démarré au quart de tour sans rien toucher avec les pieds Wink

Ralenti stable et correct à un poil au-dessus de 1000 trs.

C'est que ce matin quand elle n'est pas partie du premier coup, j'ai du un peu stresser (ma 205 venait de tomber en panne, alors j'étais un peu tendu !), je crois que j'ai pompé avec l'accélérateur... je n'ai pas du aider un démarrage déjà bien difficile !!!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu mùonte, tu met le contact, la pompe s'accionne, pendant ce temps, tu met ta ceinture, un couo de démareur, et vroum !!!!
Moi je fait comme ca, et elle démare nickel, toujours attendre le premier arret de pompe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
Tu écris en patois ? Laughing


gné ???

oauis, j'ai le clavier qui merdouille, je regarde pas toujors avant d'envoyer Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord avec vous :

--> Awacks : La pompe ne s'amorce que quand le moteur tourne, ce n'est pas comme les autres injections où la pompe tourne quand tu es sur la première position du Neiman.

Pour ma part, sur ma 16v, je suis obligé d'enfoncer la pédale de quelques millimètres, sinon elle ne veut rien savoir ! Et si je l'enfonce trop, elle se noie... Et là, c'est la misère pour redémarrer (surtout avec des 25 hld) !
Il s'agit de ma 2éme 16v, et la première fonctionnait exactement de la même manière.

Capricieuses ces 16v...


SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SW a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec vous :

--> Awacks : La pompe ne s'amorce que quand le moteur tourne, ce n'est pas comme les autres injections où la pompe tourne quand tu es sur la première position du Neiman.

Pour ma part, sur ma 16v, je suis obligé d'enfoncer la pédale de quelques millimètres, sinon elle ne veut rien savoir ! Et si je l'enfonce trop, elle se noie... Et là, c'est la misère pour redémarrer (surtout avec des 25 hld) !
Il s'agit de ma 2éme 16v, et la première fonctionnait exactement de la même manière.

Capricieuses ces 16v...


SW.


Tu peux appuyer autant fois que tu veux sur la pédale d'accélérateur, elle ne se noiera jamais...injecteur + pompe électrique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dalfetta a écrit:
Tu peux appuyer autant fois que tu veux sur la pédale d'accélérateur, elle ne se noiera jamais...injecteur + pompe électrique Wink


Sauf, si il pompe sur la pédale en actionnant le démarreur.
La, la centrale va envoyer plus d'essence que nécessaire, comme avec des bon vieux carbu.


SW a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec vous :

--> Awacks : La pompe ne s'amorce que quand le moteur tourne, ce n'est pas comme les autres injections où la pompe tourne quand tu es sur la première position du Neiman.

Pour ma part, sur ma 16v, je suis obligé d'enfoncer la pédale de quelques millimètres, sinon elle ne veut rien savoir ! Et si je l'enfonce trop, elle se noie... Et là, c'est la misère pour redémarrer (surtout avec des 25 hld) !
Il s'agit de ma 2éme 16v, et la première fonctionnait exactement de la même manière.

Capricieuses ces 16v...


SW.


La pompe s'amorce a chaque fois que la pression passe sous les 3bar. Donc cela peut très bien etre a chaque démarrage du véhicule selon la fréquence d'utilisation.

Par contre si tu dois pomper sur un 16V pour démarrer, je ferrais un petit tour de l'auto a ta place.
Filtre, bougies, faisceau d'allumage, etc ...... et se qui est souvent oublier sur les 16V , une syncro de l'injection !
Et oui les 16V, doivent etre regler au niveau de la syncro. Il y a 4 papillons de gaz d'ADM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai jamais eu de soucis.

Je démarre sans toucher les gaz mais en revanche je débraye pour libérer la boite. Ca aide toujours un peu quelque soit la voiture d'ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs pour stationner mes autos, je ne mets jamais le freins à mains.

J'enclenche toujours la 1ère.
Une vieille habitude de mes années à la montagne. Ca évite de passer sous la voiture avec un chalumeau pour dégeler le freins à main.

Autre avantage en ville, quand un salopiot se gare à l'arrache contre ta voiture, avec une vitesse enclenchée le choc est amorti. Avec le frein à main, il te marque le part choc et les plaques ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le débrayage au démarrage.
Par contre pas du tout d'accord pour la premier vitesse qui remplace le frein a main, c'est le meilleurs moyen de tuer la BV et de se retrouver avec des vitesses qui sautent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav a écrit:
+1 pour le débrayage au démarrage.
Par contre pas du tout d'accord pour la premier vitesse qui remplace le frein a main, c'est le meilleurs moyen de tuer la BV et de se retrouver avec des vitesses qui sautent.


Pour comprendre (j'ai bien pas mouru idiot).
Pourquoi la vitesse sauterait par la suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette technique pour stationner le véhicule.
Tu verrouille la fourchette et le syncro sur le pignon de première.
A chaque coup reçus lors du stationnement, la force est appliquer sur les pièce indiqué au dessus. Elle ne sont pas particulièrement prévus pour recevoir se type de contrainte.
Tu obtiens une usure anormale, et des vitesses qui sautent, lors de frein moteur par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , possesseur de plusieurs 16 V ,je confirme quelques
dires ,ne rien toucher , tourner la clé le moteur doit partir dans la demi-seconde ,à froid comme à chaud,sauf si elle a été immobilisée longtemps et que la pression retombe dans la rampe d'injection, sinon c'est que c'est pas réglé au top,3 soucis :
réglage des 4 volets d'air, des 4 vis de calage de dépression ,faire attention aux prises d'air qui peuvent se faire sur les joints d'injecteur et sur les 4 tuyaux d'air de ralenti ,le pb vient de là en général ,à bas régime l'air ne passe pas par le débimètre , accélérer au démarage signifie que les réglages ne sont pas bons ,dernière info la pompe ne tourne que si le moteur tourner , c'est les impulsion du capteur de position reçu par le calculateur qui met en route la pompe à essence.
A plus bruno 63
&.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE ps petit oubli, sur le 16 v
mais surtout vrai sur le 16 oubliez les Lodges ,mettre du NGK ou Boch toujours en 4 têtes .
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav a écrit:

Par contre si tu dois pomper sur un 16V pour démarrer, je ferrais un petit tour de l'auto a ta place.
Filtre, bougies, faisceau d'allumage, etc ...... et se qui est souvent oublier sur les 16V , une syncro de l'injection !
Et oui les 16V, doivent etre regler au niveau de la syncro. Il y a 4 papillons de gaz d'ADM.


Elle est mal réglée... Mr. Green

J'ai déjà tenté un réglage aux colonnes à mercure, mais je pense qu'il faut que je change quelques joints ainsi que le faisceau d'allumage. Sans ça le réglage reste approximatif...

D'ailleurs au filet de gaz, elle ne tourne pas trés rond !


SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne semble pas apprécier l'humidité tout simplement, qui la contrarie étant donné qu'elle dormait à l'intérieur... Enfin je suis sûr que tu seras vite rassuré sur son caprice !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav a écrit:
dalfetta a écrit:
Tu peux appuyer autant fois que tu veux sur la pédale d'accélérateur, elle ne se noiera jamais...injecteur + pompe électrique Wink


Sauf, si il pompe sur la pédale en actionnant le démarreur.
La, la centrale va envoyer plus d'essence que nécessaire, comme avec des bon vieux carbu.


SW a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec vous :

--> Awacks : La pompe ne s'amorce que quand le moteur tourne, ce n'est pas comme les autres injections où la pompe tourne quand tu es sur la première position du Neiman.

Pour ma part, sur ma 16v, je suis obligé d'enfoncer la pédale de quelques millimètres, sinon elle ne veut rien savoir ! Et si je l'enfonce trop, elle se noie... Et là, c'est la misère pour redémarrer (surtout avec des 25 hld) !
Il s'agit de ma 2éme 16v, et la première fonctionnait exactement de la même manière.

Capricieuses ces 16v...


SW.


La pompe s'amorce a chaque fois que la pression passe sous les 3bar. Donc cela peut très bien etre a chaque démarrage du véhicule selon la fréquence d'utilisation.

Par contre si tu dois pomper sur un 16V pour démarrer, je ferrais un petit tour de l'auto a ta place.
Filtre, bougies, faisceau d'allumage, etc ...... et se qui est souvent oublier sur les 16V , une syncro de l'injection !
Et oui les 16V, doivent etre regler au niveau de la syncro. Il y a 4 papillons de gaz d'ADM.


Je parlais contact coupé... +1 pour le débrayage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:


Autre avantage en ville, quand un salopiot se gare à l'arrache contre ta voiture, avec une vitesse enclenchée le choc est amorti.


Par la boite!

D'accord avec xav là.

Pour le debrayage au demarrage, oui mais vu la faiblesse de la fameuse butee je demarre au point mort sans debrayer moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pense tu que la butée sois une faiblesse ?
Si il y a une faiblesse, c'est quand meme du coté des syncro ..... saloperie de bv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
La mienne apres 95000km. Peut-etre mal menee par l'ancien proprio.
http://i213.photobucket.com/albums/cc314/eagle3_2007/IMG_1392.jpg

http://i213.photobucket.com/albums/cc314/eagle3_2007/IMG_1393.jpg

J'ai mis un kit Valeo et depuis j'apprends que les Valeo sont moins solides que les butees SKF.


La mienne etait comme ca mais au bout de 180000 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour moi pareil, je debraye toujours et pas de souci, par contre en ville je ne mets jamais une vitesse, j'ai deja vu des depanneurs qui etaient appellés pour une mise en fourriere et la le depanneur ce fesait pas chier, et je vous raconte pas la voiture en prise affraid . par contre en pente et en hiver par grand froid toujours une vitesse a+ Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les Alfistes,

En ce qui concerne le démarrage à froid de ma 16V , je n'ai aucun souci particulier ...
Par contre , je préconise un petit coup de bombe anti humidité sur les fils de bougies ainsi que sur la tête d'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,petit billet d'humeur,j'ai eu trois 33et sprint , j'ai jamais eu un problème de boite ou d'embrayage ,j'en ai jamais changé d'ailleurs
pour info la première 280 000, seconde 240 000, la troisième 294 000 .et la boite et embrayage toujours ok.
Salut à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno63 a écrit:
salut ,petit billet d'humeur,j'ai eu trois 33et sprint , j'ai jamais eu un problème de boite ou d'embrayage ,j'en ai jamais changé d'ailleurs
pour info la première 280 000, seconde 240 000, la troisième 294 000 .et la boite et embrayage toujours ok.
Salut à vous.


Tu les a eu neuve ?

Comment sait tu qu'ils n'ont pas était changé avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojodereo a écrit:
je sait pas pour le 16V mais le trofeo demarre mieux a froid qu'a chaud


c un carbu ou une injection
si c un carbu c'est parceque ton moteur fait du vaporlock..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:
Perso, j'ai jamais eu de soucis.

Je démarre sans toucher les gaz mais en revanche je débraye pour libérer la boite. Ca aide toujours un peu quelque soit la voiture d'ailleurs ...

debraye c que tappuye sur la pedale dembrayage ou que tu la relache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zipod a écrit:
salut pour moi pareil, je debraye toujours et pas de souci, par contre en ville je ne mets jamais une vitesse, j'ai deja vu des depanneurs qui etaient appellés pour une mise en fourriere et la le depanneur ce fesait pas chier, et je vous raconte pas la voiture en prise affraid . par contre en pente et en hiver par grand froid toujours une vitesse a+ Cool


vu faire aussi. par contre j'en ai vu d'autres, des vrais pros, soulever une bagnole entre deux autres à la nacelle avec une précision incroyable. y'a des trous du c** partout Razz sur sprint avec le frein à main sur le même essieu que la transmission, je pense que si c'est serré à fond les roues tourneront pas du tout, ce sera peut être un moindre mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingarou a écrit:
Débrayer = appuyer sur la pédale Wink



ok merci donc si on apuye sur la pedale on apuye sur le vilbrequin donc on doit plus forcer sur la batterie que si on etait au point mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...quand tu débrayes, tu désaccouple la transmission moteur/boite...donc le démarreur entraine juste le moteur, et non pas le moteur et la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingarou a écrit:
Non...quand tu débrayes, tu désaccouple la transmission moteur/boite...donc le démarreur entraine juste le moteur, et non pas le moteur et la boite.


en debrayant tapuye sur lembrayage donc sur le vilo
sa crée plus deffort que d'entrainer l'arbre primaire de boite et sa tire plus sur le demarreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tomas-696 a écrit:
Dingarou a écrit:
Non...quand tu débrayes, tu désaccouple la transmission moteur/boite...donc le démarreur entraine juste le moteur, et non pas le moteur et la boite.


en debrayant tapuye sur lembrayage donc sur le vilo
sa crée plus deffort que d'entrainer l'arbre primaire de boite et sa tire plus sur le demarreur


Mais non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si!!!
tout les efforts que tu mets sur la pedale d'embrayage et donc sur le diaphragme de l'embrayage sont encaissés par les cales de lateral du vilebrequin.
Donc ça freine le vilebrequin de plus si les cales sont seches, il n'y a pas de film d'huile au moment du demarrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomas-696 a écrit:
Mais si!!!
tout les efforts que tu mets sur la pedale d'embrayage et donc sur le diaphragme de l'embrayage sont encaissés par les cales de lateral du vilebrequin.
Donc ça freine le vilebrequin de plus si les cales sont seches, il n'y a pas de film d'huile au moment du demarrage


Certes, mais c'est moins difficile a contrer que la boite. D'ailleurs j'ai une hyundai ou pour pouvoir demarrer il faut debrayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomas-696 a écrit:
Dingarou a écrit:
Non...quand tu débrayes, tu désaccouple la transmission moteur/boite...donc le démarreur entraine juste le moteur, et non pas le moteur et la boite.


en debrayant tapuye sur lembrayage donc sur le vilo
sa crée plus deffort que d'entrainer l'arbre primaire de boite et sa tire plus sur le demarreur


ShockedShockedShocked

C'est exactement le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomas-696 a écrit:
Mais si!!!
tout les efforts que tu mets sur la pedale d'embrayage et donc sur le diaphragme de l'embrayage sont encaissés par les cales de lateral du vilebrequin.
Donc ça freine le vilebrequin de plus si les cales sont seches, il n'y a pas de film d'huile au moment du demarrage



c pas moi qui le dit je ne fait que repeter ce que vient de me dire mon pere,
jvous fait un pti cv de sa carriere

math sup math spé
ecole dingé ensm nantes
ecole des petroles et des moteurs
ingenieur cher bouhier (boite qui fesai de la f2000 du raly etc etc)
ingenieur moteur chez citroen (3 paris dakars gagnés)
diercteur technique de seatsport (-4 titres mondiaux championats du monde de rallyes fia-2litres de 1996 a 99
-2 titres de champions despagne de gt avec une seat toledo gt puis une seat cupra gt
-2 titres de champions du monde de tourismes (Y muller et g. Tarquini avec un moteur diesel qu'il a sorti qui tout raflé) 2008 et 2009
-2 titres de supertourisme français avec la seat toledo silhouette puis la seat cordoba silhouette
-1 titre de champion d'espagne de rallyes asphalte et un de terre
et pleins d'autres trucs...

pour ce coup je le crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...