clement33 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 alors je demande l'avis des specialistes un ami vient de me donner un radiateur d'huile d'avion qui mesure environ 8cm d'épais et 25cm de long sur 15 cm de hauteur si pense monter tout ça a l'aide d'une plaque sandwich thermostaté (par exemple celle d'une 75 turbo, ou une 306...) et des raccords d'huiles acheté chez gt2I ma question est de savoir si cela peut entrainer une perte de pression d'huile du fait qu'il y est un plus grand volume d'huile a pomper sans parler du fait que ma pompe a huile devra aussi pomper l'huile qui sera dans le radiateur dois je modifier ma pompe a huile je precise que ce radiateur d'huile est neuf et qu'il doit contenir 1/2 litres d'huile (ça fait beaucoup) si cette technique n'est pas viable je pense modifier mon carter d'huile en augmentant le volume de celui ci et en le cloisonnant tous vos avis m'intéresse merci clement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder111 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 Tu as un probleme de temperature d'huile a la base ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 non pas du tout mais comme on m'a donné ce radia jaimerais le monter et j'ai vu des montages de modyne recommandés par beaucoup sur le forum et je voudrais pas faire une connerie du coup de pose la question je connais pas le systeme et comme ont dit chez moi "materiel inconnu touche a ton cul" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 l'huile est incompressible en theorie, donc la quantité d'huile ne devrait pas trop influencer sur la pression du moment que ta "tuyauterie" est bien rigide. Après est ce bien utile ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 ben ça evite une surchauffe je pense plus y'a d'huile mieux ça refroidis et l'huile passe dans le radiateur que lorsqu'elle a atteint une certaine température donc pas forcément utile mais pas inutile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 dada carburator je suis sur que vous savez faut que je regarde qui en parle je crois que boxer16V a un post la dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2009 jojodereo a écrit:l'huile est incompressible en theorie, donc la quantité d'huile ne devrait pas trop influencer sur la pression du moment que ta "tuyauterie" est bien rigide. Après est ce bien utile ??? En utilisation routière surement pas, en revanche sur piste cela peut s'averer utile, sison ça n'existerait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine?????????????????????????????????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2009 Sans doute que sur des modèles performants cela est necessaire. Pour ma part je faisais allusion au boxer alfa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 c'est vrai ici on parle boxer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 clement33 a écrit:et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine?????????????????????????????????????????? En general se sont les turbo, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 jojodereo a écrit:clement33 a écrit:et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine?????????????????????????????????????????? En general se sont les turbo, non ? Pas spécialement, certaines 205 gti 1.9 en ont un.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2009 salut bon la c'est plus carbu ou boxer que moi sur ce coup la. ce qui est sur c'est qu'on n'utilise pas nos moteur a un stade ou faire cuire l huile sur route avec nos boxer. le carter anti dégeaugage, il ne semble que jesépliki a énormement bossé puis mis au placard car pas assez de monde pour finaliser car un peu honereux mais excelent projet de réaliser. pour plus d'infos je me voie mal te dire de contacter jesépluki la modine ets plus interessante a mon sens car elle permet de monter plus vite puis de réguler. apres, oui certain véhicules de série ont des radiateur d huile d origine mais effectivement en général des turbos qui montent tellement dans les degrès qu'ils la grille. perso je suis en mode de reflexion d'adaptabilité, mais pour un pont (non alfa). les connaisseurs sauront duquel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Radia d'huile inutile sous 90 ch/l. Pertes de charges, long à réamorcer lors du dejaugeage. Jesépluski fera ce qu'il faut pour lui même, car ce n'est pas economiquement viable de proposer un produit manufacturé qui coute aussi cher qu'une 33 d'occas'. Je m'en ferai 2 exemplaires taillés dans la masse d'un gros bloc d'alu. Merci la fraiseuse! Je demenage bientot, avec atelier qu'il faut pour enfin avoir la possibilité d'avancer. Là où je suis actuellement, c'est impossible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Je ne vois pas l'interet pour une usage courant. Temps de chauffe de l'huile apres demarrage va surement augmenter.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2009 boxer16v a écrit:Radia d'huile inutile sous 90 ch/l. Pertes de charges, long à réamorcer lors du dejaugeage. Jesépluski fera ce qu'il faut pour lui même, car ce n'est pas economiquement viable de proposer un produit manufacturé qui coute aussi cher qu'une 33 d'occas'. Je m'en ferai 2 exemplaires taillés dans la masse d'un gros bloc d'alu. Merci la fraiseuse! Je demenage bientot, avec atelier qu'il faut pour enfin avoir la possibilité d'avancer. Là où je suis actuellement, c'est impossible. salut boxer il me semblai bien que c'était toi mais le doute et pas le temps de remonter dans le temps. ca n'avais rien de péjoratif, je te l'assure je me souviens avoir lu les déboires concernant la quette d'intéressés pour arriver a un prix de reviens abordable. content que tu n'ai pas laisser tomber ton projet et bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Je l'avais pris sur le mode rigolade... Eh oui, pour faire de la piece de fonderie, il faut du volume. Et mettre entre 300 et 400 euros pour des caisses qui ne valent pas plus, personne n'est assez fou pour le faire. Et quelque part avec raison. Donc cela sera en deux pieces fraisées dans la masse, fonctionnellement identique à mon idée. Tout en alu avec fond démontable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 clement33 a écrit:alors je demande l'avis des specialistes un ami vient de me donner un radiateur d'huile d'avion qui mesure environ 8cm d'épais et 25cm de long sur 15 cm de hauteur si pense monter tout ça a l'aide d'une plaque sandwich thermostaté (par exemple celle d'une 75 turbo, ou une 306...) et des raccords d'huiles acheté chez gt2I ma question est de savoir si cela peut entrainer une perte de pression d'huile du fait qu'il y est un plus grand volume d'huile a pomper sans parler du fait que ma pompe a huile devra aussi pomper l'huile qui sera dans le radiateur dois je modifier ma pompe a huile je precise que ce radiateur d'huile est neuf et qu'il doit contenir 1/2 litres d'huile (ça fait beaucoup) si cette technique n'est pas viable je pense modifier mon carter d'huile en augmentant le volume de celui ci et en le cloisonnant tous vos avis m'intéresse merci clement Salut Tout d'abord n'utilise pas de plaque "sandwich venant d'une Peugeot Citroen, ou Renault. Car se son des échangeur thermique. Donc il ne vont pas pour monter un radiateur d'huile. Ensuite, cela ne sert absolument a rien de monter un radiateur d'huile, ni modifier le carter. Pour faire de la route, même avec des godasses de plomb. Sur circuit OK, et encore, les moteurs Alfa Boxer non pas trop de probleme du coté de la T° d'huile. Donc, tu risque de te lancer dans une modife totalement inutile. A la rigueur tu peux monter une plaque "sanwiche" d'une Peugeot Citroen, ou Renault, mais sans le radiateur d'huile. Ainsi ta T° huile sera réguler sur celle d'eau. C'est un très bon système, simple fiable, et économique. clement33 a écrit:et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine?????????????????????????????????????????? Tout simplement parce qu'elle dégage beaucoup de chaleur. Comme ma Delta HF, par exemple qui en a un d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 J'avais une perte de pression avec un radiateur:abandonné pour une modyne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaipadnon11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 le radiateur dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton auto. Si c'est pour tous les jours inutile. Par contre pour du rallye, du circuit, si tu attaque vraiment dans les tours et que ton auto a du mal a refroidir cela peut etre utile. Pour du circuit si tu la met le. Après en acheté un, c'est cher pour sa. Le carter cloisonné à mon avis sur un boxer sa sert pas à grand chose. L'huile bouge pas beaucoup à l'intérieur. Il est mieux étudié que chez pigeot ou renault! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defsquad 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 J'avais entendu que justement il y avait un coussinet de bielle (je sais plus lequelle) qui avait tendance a ne plus etre bien lubrifié en virage lorsque le niveau d'huile n'était pas au MAX MAX... d'ou l'utilité du carter cloisonné. Après je sais pas c'est ce que j'avais pu lire à l'époque sur le CARB... Pour le radiateur, perte de pression d'huile... Je voulais le faire aussi... Mais on me l'avait déconseillé ici même car perte de pression d'huile et inutile.... Après cela dépends de l'utilisation de ta caisse... Et sur certaine voiture il y en a certes... moteur turbo ou autre moteur atmo pour un meilleur refroidissement... durée de vie ou autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaipadnon11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 Le problème de coussinet vient de l'alimentation et non un problème de balancement d'huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defsquad 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 autant pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaipadnon11 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 C'est bon tu es pardonné ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 bon je suis vos conseils je vais pas me prendre la tete si c'est un truc gadjet a 3 francs qui sert a rien je dépenserais mon energie ailleurs!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 ouai, j'ai une QV S1 a retapper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 tu la veut quelle couleur ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2009 je la veux rouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 rouge monza 155 rouge 130 ou rouge 501 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 rosso 130 et rien d'autre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2009 je vais trop l'aimer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 pour ceux qui connaissent le rosso monza c'est manifique par exemple pour une auto de course c'est top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 dada et dom a écrit:je vais trop l'aimer quoi ?? ma S1 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 il l'aime déjà sa 33 mais je pense que dada pense a son sprint ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 clement33 a écrit:dada carburator je suis sur que vous savez faut que je regarde qui en parle je crois que boxer16V a un post la dessus MP l'ami!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 merci je zieute my MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 décembre 2009 mp lu et approuvé a la prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 Concernant ce que vous appelez un Modine, c'est un simple échangeur huile/eau. Je vous rejoins sur la nécessité de refroidissement de l'huile sur nos boxer. Pas très utile. Vaut mieux un bonne huile synthétique ..... Maintenant sur un véhicule de série, la première utilité est la stratégie anti pollution. L'eau monte toujours rapidement en température car en circuit fermé à froid. L'échangeur huile/eau en surtout utilisé pour monter l'huile en température plus rapidement pour la fluidifier le plus tôt possible et donc moins consommer. Les motoristes aime bien les paramètres stables et un RH (radiateur d'huile) permet de réguler la température d'huile. En forte charge, le RH est à peine utile à limiter la température d'huile de quelque °C. Un RH type modine, c'est 6 KW d'échange alors que 10 à 15 % de la puissance moteur est évoqué dans l'huile en calorie. 100 chx = 73.6 KW soit 7 à 11 kW dans l'huile (> au 6 kW). Pour les turbo, ce sont désormais les paliers qui sont refroidi par eau. L'huile ne souffre quasiment plus .... Alors que Valeo produisait des RH à tour de bras, la production à été stoppée (reste la seconde monte) car les constructeurs ont désormais d'autre stratégie (sur les turbo) .... Les seuls RH restants, ce sont pour les boîtes auto et les directions assistées des gros véhicules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 2 décembre 2009 je savait pas tout ça sur les RH merci j'ai evoqué une solution plus simple et efficace a carburator je vous en ferai par lors de sa réalisation pour lui c'est l ameileure solution et je lui fait toute confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Avec un modine, il faut une dérivation du circuit de refroidissement. A y réfléchir c'est pas le top. C'est d'autant moins de débit de flot dans le moteur et surtout dans les culasses. Comme ce sont les culasses qui posent toujours le plus de problème au refroidissement c'est pas top. Voici un schéma qui donne un aperçu des différentes température moteur que l'huile doit supporter. Une bonne solution pour améliorer le refroidissement générale du moteur et des culasses, le tout sans grosse modification, c'est de reprendre au tour la poulie de pompe à eau pour la réduire en diamètre. Du coup la pompe tourne plus vite et le débit d'eau devient supérieur dans le moteur et donc dans les culasses. A y réfléchir, je pense le faire sur ma 33. sur ce point j'invente pas grand chose, c'est l'un des paramètres utilisé par les constructeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 c'est très instructif merci justement les install de modine que j'ai pu voir sont en derivation : l'eau est piquée et retournée au mm endroit ds le circuit; pourquoi pas un circuit comme les chaudières un T en sortie du radiateur -> modine et T en entrée du radiateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Sur la 33 c'est de la tole la poulie, comment compte tu faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder111 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Exemple sur la GTA echangeur Air/huile + Air/DA, la totale quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 usiner (faire usiner) une piece c'est fixé par 3 vis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 faudrait decouper la poulie en quatre et la ressoudé plus petite le probleme c'est que la tole ça se deforme ou alors en tourner une plus petite mais si la pompe tourne plus vite, elle s'usera plus vite non ? si on augmente la poulie de l'alternateur ça fera pareil non ? le plus dur sera de faire la gorge pour la poulie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry-n 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 je ne suis pas tourneur mais je pense que ça peut se faire ... l'équilibrer aussi peut être. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 jojodereo a écrit:Sur la 33 c'est de la tole la poulie, comment compte tu faire ? Oups Au pire tu prends un morceau de brut et tu taille dans la masse. Si tu as accès à un tour, c'est fait en une heure .... Il te reste à faire le plan, mais là, je ne suis pas inquiet pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 Ou on trouve une poullie plus petite...de très peu. Et ça risque de reduire la durée de vie de la pompe. Je pense qu'un entretien regulier(vidange tous les 2 ans) avec une pompe et un calorstat changés avec le distri suffit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 c'est peu etre le plus simple d'ailleurs juste a percer les trous voir si tout s'aligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 3 décembre 2009 thierry-n a écrit:c'est très instructif merci justement les install de modine que j'ai pu voir sont en derivation : l'eau est piquée et retournée au mm endroit ds le circuit; pourquoi pas un circuit comme les chaudières un T en sortie du radiateur -> modine et T en entrée du radiateur. Attention, le repiquage doit être fait avant le calorstat sinon à froid le RH ne verra pas une goute de flot (calorstat fermé). Le repiquage doit être fait comme pour le radia de chauffage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites