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clement33

conseils pour l'instalation d'un radiateur d'huile

Messages recommandés

alors
je demande l'avis des specialistes

un ami vient de me donner un radiateur d'huile d'avion qui mesure environ 8cm d'épais
et 25cm de long sur 15 cm de hauteur

si pense monter tout ça a l'aide d'une plaque sandwich thermostaté (par exemple celle d'une 75 turbo, ou une 306...)
et des raccords d'huiles acheté chez gt2I

ma question est de savoir si cela peut entrainer une perte de pression d'huile du fait qu'il y est un plus grand volume d'huile a pomper sans parler du fait que ma pompe a huile devra aussi pomper l'huile qui sera dans le radiateur

dois je modifier ma pompe a huile

je precise que ce radiateur d'huile est neuf et qu'il doit contenir 1/2 litres d'huile (ça fait beaucoup)
si cette technique n'est pas viable
je pense modifier mon carter d'huile en augmentant le volume de celui ci et en le cloisonnant

tous vos avis m'intéresse

merci
clement

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non pas du tout
mais comme on m'a donné ce radia jaimerais le monter

et j'ai vu des montages de modyne recommandés par beaucoup sur le forum
et je voudrais pas faire une connerie
du coup de pose la question

je connais pas le systeme
et comme ont dit chez moi
"materiel inconnu touche a ton cul"

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l'huile est incompressible en theorie, donc la quantité d'huile ne devrait pas trop influencer sur la pression du moment que ta "tuyauterie" est bien rigide. Après est ce bien utile ???

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ben ça evite une surchauffe je pense

plus y'a d'huile mieux ça refroidis
et l'huile passe dans le radiateur que lorsqu'elle a atteint une certaine température
donc pas forcément utile
mais pas inutile

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dada
carburator
je suis sur que vous savez

faut que je regarde qui en parle
je crois que boxer16V a un post la dessus

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Invité
jojodereo a écrit:
l'huile est incompressible en theorie, donc la quantité d'huile ne devrait pas trop influencer sur la pression du moment que ta "tuyauterie" est bien rigide. Après est ce bien utile ???


En utilisation routière surement pas, en revanche sur piste cela peut s'averer utile, sison ça n'existerait pas

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et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine??????????????????????????????????????????

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Invité
Sans doute que sur des modèles performants cela est necessaire. Pour ma part je faisais allusion au boxer alfa.

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clement33 a écrit:
et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine??????????????????????????????????????????


En general se sont les turbo, non ?

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jojodereo a écrit:
clement33 a écrit:
et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine??????????????????????????????????????????


En general se sont les turbo, non ?


Pas spécialement, certaines 205 gti 1.9 en ont un.. Wink

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Invité

salut Wink
bon la c'est plus carbu ou boxer que moi sur ce coup la.
ce qui est sur c'est qu'on n'utilise pas nos moteur a un stade ou faire cuire l huile sur route avec nos boxer.
le carter anti dégeaugage, il ne semble que jesépliki a énormement bossé puis mis au placard car pas assez de monde pour finaliser car un peu honereux mais excelent projet de réaliser.
pour plus d'infos je me voie mal te dire de contacter jesépluki Laughing

la modine ets plus interessante a mon sens car elle permet de monter plus vite puis de réguler.

apres, oui certain véhicules de série ont des radiateur d huile d origine mais effectivement en général des turbos qui montent tellement dans les degrès qu'ils la grille.
perso je suis en mode de reflexion d'adaptabilité, mais pour un pont (non alfa). les connaisseurs sauront duquel Laughing

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Radia d'huile inutile sous 90 ch/l. Pertes de charges, long à réamorcer lors du dejaugeage.

Jesépluski fera ce qu'il faut pour lui même, car ce n'est pas economiquement viable de proposer un produit manufacturé qui coute aussi cher qu'une 33 d'occas'. Je m'en ferai 2 exemplaires taillés dans la masse d'un gros bloc d'alu. Merci la fraiseuse!

Je demenage bientot, avec atelier qu'il faut pour enfin avoir la possibilité d'avancer. Là où je suis actuellement, c'est impossible.

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Je ne vois pas l'interet pour une usage courant.

Temps de chauffe de l'huile apres demarrage va surement augmenter..

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Invité
boxer16v a écrit:
Radia d'huile inutile sous 90 ch/l. Pertes de charges, long à réamorcer lors du dejaugeage.

Jesépluski fera ce qu'il faut pour lui même, car ce n'est pas economiquement viable de proposer un produit manufacturé qui coute aussi cher qu'une 33 d'occas'. Je m'en ferai 2 exemplaires taillés dans la masse d'un gros bloc d'alu. Merci la fraiseuse!

Je demenage bientot, avec atelier qu'il faut pour enfin avoir la possibilité d'avancer. Là où je suis actuellement, c'est impossible.


salut boxer Wink
il me semblai bien que c'était toi mais le doute et pas le temps de remonter dans le temps.
ca n'avais rien de péjoratif, je te l'assure Wink
je me souviens avoir lu les déboires concernant la quette d'intéressés pour arriver a un prix de reviens abordable.
content que tu n'ai pas laisser tomber ton projet et bon courage thumright

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Je l'avais pris sur le mode rigolade... Laughing

Eh oui, pour faire de la piece de fonderie, il faut du volume.

Et mettre entre 300 et 400 euros pour des caisses qui ne valent pas plus, personne n'est assez fou pour le faire. Et quelque part avec raison.

Donc cela sera en deux pieces fraisées dans la masse, fonctionnellement identique à mon idée. Tout en alu avec fond démontable.

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clement33 a écrit:
alors
je demande l'avis des specialistes

un ami vient de me donner un radiateur d'huile d'avion qui mesure environ 8cm d'épais
et 25cm de long sur 15 cm de hauteur

si pense monter tout ça a l'aide d'une plaque sandwich thermostaté (par exemple celle d'une 75 turbo, ou une 306...)
et des raccords d'huiles acheté chez gt2I

ma question est de savoir si cela peut entrainer une perte de pression d'huile du fait qu'il y est un plus grand volume d'huile a pomper sans parler du fait que ma pompe a huile devra aussi pomper l'huile qui sera dans le radiateur

dois je modifier ma pompe a huile

je precise que ce radiateur d'huile est neuf et qu'il doit contenir 1/2 litres d'huile (ça fait beaucoup)
si cette technique n'est pas viable
je pense modifier mon carter d'huile en augmentant le volume de celui ci et en le cloisonnant

tous vos avis m'intéresse

merci
clement


Salut

Tout d'abord n'utilise pas de plaque "sandwich venant d'une Peugeot Citroen, ou Renault.
Car se son des échangeur thermique. Donc il ne vont pas pour monter un radiateur d'huile.

Ensuite, cela ne sert absolument a rien de monter un radiateur d'huile, ni modifier le carter. Pour faire de la route, même avec des godasses de plomb.
Sur circuit OK, et encore, les moteurs Alfa Boxer non pas trop de probleme du coté de la T° d'huile.

Donc, tu risque de te lancer dans une modife totalement inutile.
A la rigueur tu peux monter une plaque "sanwiche" d'une Peugeot Citroen, ou Renault, mais sans le radiateur d'huile. Ainsi ta T° huile sera réguler sur celle d'eau.
C'est un très bon système, simple fiable, et économique.

clement33 a écrit:
et donc pourquoi certaines voitures en ont un d'origine??????????????????????????????????????????


Tout simplement parce qu'elle dégage beaucoup de chaleur.
Comme ma Delta HF, par exemple qui en a un d'origine.

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J'avais une perte de pression avec un radiateur:abandonné pour une modyne.

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le radiateur dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton auto. Si c'est pour tous les jours inutile. Par contre pour du rallye, du circuit, si tu attaque vraiment dans les tours et que ton auto a du mal a refroidir cela peut etre utile.

Pour du circuit si tu la met le. Après en acheté un, c'est cher pour sa.

Le carter cloisonné à mon avis sur un boxer sa sert pas à grand chose. L'huile bouge pas beaucoup à l'intérieur. Il est mieux étudié que chez pigeot ou renault!

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J'avais entendu que justement il y avait un coussinet de bielle (je sais plus lequelle) qui avait tendance a ne plus etre bien lubrifié en virage lorsque le niveau d'huile n'était pas au MAX MAX... d'ou l'utilité du carter cloisonné.

Après je sais pas c'est ce que j'avais pu lire à l'époque sur le CARB...

Pour le radiateur, perte de pression d'huile...

Je voulais le faire aussi... Mais on me l'avait déconseillé ici même car perte de pression d'huile et inutile....

Après cela dépends de l'utilisation de ta caisse...

Et sur certaine voiture il y en a certes... moteur turbo ou autre moteur atmo pour un meilleur refroidissement... durée de vie ou autre...

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bon je suis vos conseils
je vais pas me prendre la tete si c'est un truc gadjet a 3 francs qui sert a rien

je dépenserais mon energie ailleurs!!!

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pour ceux qui connaissent le rosso monza c'est manifique


par exemple pour une auto de course c'est top

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clement33 a écrit:
dada
carburator
je suis sur que vous savez

faut que je regarde qui en parle
je crois que boxer16V a un post la dessus


MP l'ami!!!

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Concernant ce que vous appelez un Modine, c'est un simple échangeur huile/eau.

Je vous rejoins sur la nécessité de refroidissement de l'huile sur nos boxer. Pas très utile. Vaut mieux un bonne huile synthétique .....

Maintenant sur un véhicule de série, la première utilité est la stratégie anti pollution.

L'eau monte toujours rapidement en température car en circuit fermé à froid. L'échangeur huile/eau en surtout utilisé pour monter l'huile en température plus rapidement pour la fluidifier le plus tôt possible et donc moins consommer.

Les motoristes aime bien les paramètres stables et un RH (radiateur d'huile) permet de réguler la température d'huile.

En forte charge, le RH est à peine utile à limiter la température d'huile de quelque °C.

Un RH type modine, c'est 6 KW d'échange alors que 10 à 15 % de la puissance moteur est évoqué dans l'huile en calorie.

100 chx = 73.6 KW soit 7 à 11 kW dans l'huile (> au 6 kW).

Pour les turbo, ce sont désormais les paliers qui sont refroidi par eau. L'huile ne souffre quasiment plus ....


Alors que Valeo produisait des RH à tour de bras, la production à été stoppée (reste la seconde monte) car les constructeurs ont désormais d'autre stratégie (sur les turbo) ....


Les seuls RH restants, ce sont pour les boîtes auto et les directions assistées des gros véhicules.

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je savait pas tout ça sur les RH

merci

j'ai evoqué une solution plus simple et efficace a carburator
je vous en ferai par lors de sa réalisation
pour lui c'est l ameileure solution et je lui fait toute confiance

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Avec un modine, il faut une dérivation du circuit de refroidissement.

A y réfléchir c'est pas le top.

C'est d'autant moins de débit de flot dans le moteur et surtout dans les culasses.

Comme ce sont les culasses qui posent toujours le plus de problème au refroidissement c'est pas top.

Voici un schéma qui donne un aperçu des différentes température moteur que l'huile doit supporter.



Une bonne solution pour améliorer le refroidissement générale du moteur et des culasses, le tout sans grosse modification, c'est de reprendre au tour la poulie de pompe à eau pour la réduire en diamètre.

Du coup la pompe tourne plus vite et le débit d'eau devient supérieur dans le moteur et donc dans les culasses.

A y réfléchir, je pense le faire sur ma 33.

sur ce point j'invente pas grand chose, c'est l'un des paramètres utilisé par les constructeurs.

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c'est très instructif merci

justement les install de modine que j'ai pu voir sont en derivation : l'eau est piquée et retournée au mm endroit ds le circuit;

pourquoi pas un circuit comme les chaudières un T en sortie du radiateur -> modine et T en entrée du radiateur.

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faudrait decouper la poulie en quatre et la ressoudé plus petite

le probleme c'est que la tole ça se deforme

ou alors en tourner une plus petite
mais si la pompe tourne plus vite, elle s'usera plus vite non ?
si on augmente la poulie de l'alternateur ça fera pareil non ?
le plus dur sera de faire la gorge pour la poulie

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je ne suis pas tourneur mais je pense que ça peut se faire ... l'équilibrer aussi peut être.

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jojodereo a écrit:
Sur la 33 c'est de la tole la poulie, comment compte tu faire ?


Oups Shocked

Au pire tu prends un morceau de brut et tu taille dans la masse.

Si tu as accès à un tour, c'est fait en une heure ....

Il te reste à faire le plan, mais là, je ne suis pas inquiet pour toi Very Happy

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Ou on trouve une poullie plus petite...de très peu. Et ça risque de reduire la durée de vie de la pompe.

Je pense qu'un entretien regulier(vidange tous les 2 ans) avec une pompe et un calorstat changés avec le distri suffit.

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thierry-n a écrit:
c'est très instructif merci

justement les install de modine que j'ai pu voir sont en derivation : l'eau est piquée et retournée au mm endroit ds le circuit;

pourquoi pas un circuit comme les chaudières un T en sortie du radiateur -> modine et T en entrée du radiateur.


Attention, le repiquage doit être fait avant le calorstat sinon à froid le RH ne verra pas une goute de flot (calorstat fermé).

Le repiquage doit être fait comme pour le radia de chauffage.

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