Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[François19] Reglage du jeu aux soupapes

Messages recommandés

Invité

Et oui, tout le monde ne dispose pas de poussoirs hydrauliques, et pour les poussoirs mécaniques, de temps en temps,un p'tit réglage s'impose...

Ce tuto s'adresse aux moteurs 95 et 105cv (poussoirs à pastilles), mais peut servir de base pour les poussoirs à vis.

1) Matériel nécessaire :



Un jeu de cales, l’outil alfa Ref 1822022000 (dispo sur commande en concession entre 15 et 20 euros), 2 tournevis plats + 1 tout petit, une pince à becs plats, une seringue, et un fil de fer semi rigide, une clé de 10 à pipe, un papier et un crayon, un pied à coulisse numérique (ou mieux un palmer), une calculette et du papier à essuyer ou des chiffons.
(L'idéal est aussi d'avoir à portée de main une boite de pastilles assez complete, ca évite d'avoir à aller les commander, et d'attendre de les recevoir...)
+ une clé à bougies, car il faut les déposer pour éviter la compression et l'effet ressort qui va avec, ca facilite la rotation des AAC...

By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23


Ca, c’est le minimum. Ensuite, un cric rouleur, un cliquet et une rallonge avec douilles de 10 et 13, ça fait gagner du temps…


By Francois19 at 2009-11-23

(Outil spécial Ref 1822022000)


2) Procédure :

Cette opération se fait moteur froid.

Commencer par mettre la 5eme et lever la roue AV du coté ou on opère, ça permettra de faire tourner l’arbre à cames en agissant manuellement sur la roue. En + ca présente l'avantage de lever un peu la caisse et de moins se casser le dos...

By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23

Enlever la patte fixée sur la pipe d’admission pour faire de la place, puis le couvercle de boitier AAC.

By Francois19 at 2009-11-23

Mesurer et noter les jeux échappement/admission cylindre par cylindre.
Il est conseillé d’aspirer l’huile des boitiers avec une seringue.
A l’aide de l’outil spécial, mettre les poussoirs en compression pour libérer les pastilles. Pour se faire, il faut commencer par libérer les poussoirs de la pression des cames en tournant la roue, puis insérer cet outil entre les 2 poussoirs, et commencer à les comprimer. Attention, il faut aligner les encoches des poussoirs sur le repère moulé sur le boitier pour pouvoir sortir les pastilles. Il est possible de les faire tourner un peu en compression à l’aide d’un gros tournevis plat, mais il faut qu’ils soient déjà dans l’axe.


By Francois19 at 2009-11-23

Ensuite, il faut les bloquer (les 2) avec des tournevis pour finir d’insérer l’outil.

By Francois19 at 2009-11-23


Il s’agit maintenant de sortir les pastilles. Il faut un petit tournevis plat. Pour ma part, j’en ai meulé un pour l’adapter à cette opération.

By Francois19 at 2009-11-23

Il peut arriver qu’une pastille tombe une fois décollée, et si la pince ne permet pas de la récupérer, on peut la faire remonter avec un fil de fer, ou finir de la faire tomber pour la récupérer sur l’avant du boitier.

By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23

By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23


Une fois sortie, il faut mesurer l’épaisseur de la pastille, et ajouter cette valeur à celle du jeu mesuré précédemment, et déduire du total le jeu minimum prévu à froid.
(Admission 0.35 à 0.40 / Echappement 0.45 à 0.50).

Exemple : Cyl n°1 Admission :0.21(jeu mesuré)+3.72(épaisseur pastille)= 3.93
3.93-0.35=3.58
Les pastilles passent de 3.55 à 3.60. Il faut choisir entre les deux. Un petit calcul va nous y aider : 3.93-3.60=0.33
3.93-3.55=0.38
Il faudra donc une pastille de 3.55 pour obtenir un jeu correct (face marquée coté poussoir).
On procède de même pour tous les cylindres.
NE PAS OUBLIER DE REMETTRE DE L'HUILE DANS LES BOITIERS AVANT DE REFERMER!
L’opération prend environ 2h/2h30 selon le nombre de pastilles à changer , mais quand un réglage est nécessaire, il faut le faire…
Pour mon moteur, les jeux mesurés au départ étaient :

Cyl n°1 A 0.21 E 0.56
Cyl n°2 A 0.25 E 0.50
Cyl n°3 A 0.31 E 0.41
Cyl n°4 A 0.21 E 0.48

Il a donc fallu changer 7 pastilles, mais quel régal d’aller faire ensuite un p’tit tour pour voir comment ça marche…

Le ralenti ne tenait pas à froid, c’est maintenant de l’histoire ancienne, les montées en régimes sont bien plus franches, et j’ai gagné en souplesse.

Alors à vos réglages !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oups, désolé pour le format des photos, je sais c'est chiant de faire défiler la barre du bas, mais j'ai pas fait exprès...

Pour les poussoirs à vis, il faut une pige diam.7 pour immobiliser les poussoirs (elle vient se loger dans les encoches sur le coté des poussoirs, qu'on aura pris soin de mettre l'une en face de l'autre, et les empeche de tourner pendant le réglage), une clé allen de 5 ou de 6 de mémoire (ca fait au moins 6 ou 7 ans la derniere fois...)

Je me souviens d'avoir été obligé de couper la clé allen pour pouvoir la passer dans le trou de l'AAC. (partie courte trop courte pour atteindre la vis, et partie longue trop longue pour faire rentrer la clé...)

En tout cas ca va + vite, y'a pas la galere des pastilles à enlever, mesurer, remettre... On gagne au moins 1h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, Opération bien plus simple sur les moulins précédents à réglage ...

En ce qui concerne ces pastilles, on peut faire sans l'outil spécifique avec un simple tournevis assez costaud. Mais c'est moins pratique. ( j'en sais quelque chose Mr.Red ).

Joli tuto! Merci!

PS : tu l'as eu où, ton outil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wolf a écrit:
PS : tu l'as eu où, ton outil ?


Commandé chez Alfa de mémoire 17 ou 18 euros
(ref 1822022000)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y'a pas de quoi..
Quand j'aurai 5mn, j'essaierai d'aller redimensionner les photos, parce que c'est un peu chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool thumleft

Je comptais le faire mais j'osais pas me lancer...

Je m'en vais commander l'outil.. demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wolf a écrit:
on peut faire sans l'outil spécifique avec un simple tournevis assez costaud. Mais c'est moins pratique. ( j'en sais quelque chose Mr.Red )


Au risque d'endommager les poussoirs, de se niquer la main si ca ripe, et d'ypasser 2x + de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2x plus de temps oui! Je confirme! Maintenant, avec un tournevis plat de la bonne taille, ça s'est très bien passé, sans casse méca ni humaine Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question au passage
lors de la mesure du jeu entre le poussoir et la came
faut il que l'arbre a came soit dans une position bien precise
y'a til un repère ?
ou doit on mesurer le jeu dans n'importe quelle position de l'arbre a came ?

et si je comprend bien je pourrais mesurer tous mes jeux et ensuite commander mes pastilles

entre temps e pourrais continuer a rouler comme ça ?

en tout cas merci pour ce tutto détaillé
merci a wolf pour les tofs que tu m'a envoyés l'autre fois

bref merci le carb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Wink Quand tu tournes l'arbre, tu vas forcer à chaque changement de position. Là tu passes un point dur et une fois ce dernier passé, tu as une plage de rotation de l'arbre plus facile. A ce moment, perso, je plaçais la pointe de la came à l'opposé exact du poussoir. Ca situait l'arrondi au milieu de sa bosse face au poussoir.

Par contre, je ne te conseille pas de faire l'opération en plusieurs fois, car tu vas te prendre la tête...

Cherches un garagiste complet et intelligent ou un fournisseur de pièces sympa. C'est ce que j'avais fait. J'avais emprunté une boîte complète de pastilles à un détaillant de pièces, avait vérifié, pris ce dont j'avais besoin et restitué la boîte à la fin en payant ce que j'avais pris. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci l'ami
donc le jeu se mesure sur la partie la plus libre de l'arbre a came

par contre pourquoi faire en plusieurs fois ?
pour affiner le réglage ?
autre chose, il me faut absolument le jeu de calle de chez alfa ou je peut prendre un jeu pour rupteur ?
je t'envoi un mp wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu dis que tu vas rouler entre temps. Oui tu peux le faire sans soucis, mais ça impose de remettre de l'huile dans les cages, de refermer... Donc il faudra ré ouvrir et enlever l'huile de nouveau. Donc double boulot ! C'est pour cela que je dis qu'il faut mieux tout faire en une fois.

Pour le jeu de cales, un jeu de chez Brico Merdo suffit amplement.

Quand tu inséreras tes cales, elles doivent rentrer tout juste, en frottant entre pastille et came. Si ça rentre tout seul sans frotter, c'est pas bon. Si ça rentre pas, ben c'est pas bon non plus Mr.Red .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, la came la plus à gauche est bien placée pour une mesure du jeu. A la perpendiculaire du poussoir :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tu m'enlève un gros doute
j'ai bien fait comme ça!!!!

super avec la tof c'est on ne peut plus clair thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...