Invité Posté(e) le 23 novembre 2009 Et oui, tout le monde ne dispose pas de poussoirs hydrauliques, et pour les poussoirs mécaniques, de temps en temps,un p'tit réglage s'impose...Ce tuto s'adresse aux moteurs 95 et 105cv (poussoirs à pastilles), mais peut servir de base pour les poussoirs à vis.1) Matériel nécessaire :Un jeu de cales, l’outil alfa Ref 1822022000 (dispo sur commande en concession entre 15 et 20 euros), 2 tournevis plats + 1 tout petit, une pince à becs plats, une seringue, et un fil de fer semi rigide, une clé de 10 à pipe, un papier et un crayon, un pied à coulisse numérique (ou mieux un palmer), une calculette et du papier à essuyer ou des chiffons.(L'idéal est aussi d'avoir à portée de main une boite de pastilles assez complete, ca évite d'avoir à aller les commander, et d'attendre de les recevoir...)+ une clé à bougies, car il faut les déposer pour éviter la compression et l'effet ressort qui va avec, ca facilite la rotation des AAC...By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23Ca, c’est le minimum. Ensuite, un cric rouleur, un cliquet et une rallonge avec douilles de 10 et 13, ça fait gagner du temps…By Francois19 at 2009-11-23(Outil spécial Ref 1822022000)2) Procédure :Cette opération se fait moteur froid.Commencer par mettre la 5eme et lever la roue AV du coté ou on opère, ça permettra de faire tourner l’arbre à cames en agissant manuellement sur la roue. En + ca présente l'avantage de lever un peu la caisse et de moins se casser le dos...By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23Enlever la patte fixée sur la pipe d’admission pour faire de la place, puis le couvercle de boitier AAC.By Francois19 at 2009-11-23Mesurer et noter les jeux échappement/admission cylindre par cylindre.Il est conseillé d’aspirer l’huile des boitiers avec une seringue. A l’aide de l’outil spécial, mettre les poussoirs en compression pour libérer les pastilles. Pour se faire, il faut commencer par libérer les poussoirs de la pression des cames en tournant la roue, puis insérer cet outil entre les 2 poussoirs, et commencer à les comprimer. Attention, il faut aligner les encoches des poussoirs sur le repère moulé sur le boitier pour pouvoir sortir les pastilles. Il est possible de les faire tourner un peu en compression à l’aide d’un gros tournevis plat, mais il faut qu’ils soient déjà dans l’axe.By Francois19 at 2009-11-23 Ensuite, il faut les bloquer (les 2) avec des tournevis pour finir d’insérer l’outil.By Francois19 at 2009-11-23Il s’agit maintenant de sortir les pastilles. Il faut un petit tournevis plat. Pour ma part, j’en ai meulé un pour l’adapter à cette opération.By Francois19 at 2009-11-23Il peut arriver qu’une pastille tombe une fois décollée, et si la pince ne permet pas de la récupérer, on peut la faire remonter avec un fil de fer, ou finir de la faire tomber pour la récupérer sur l’avant du boitier.By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23By francois19, shot with PENTAX Optio S4 at 2009-11-23Une fois sortie, il faut mesurer l’épaisseur de la pastille, et ajouter cette valeur à celle du jeu mesuré précédemment, et déduire du total le jeu minimum prévu à froid.(Admission 0.35 à 0.40 / Echappement 0.45 à 0.50).Exemple : Cyl n°1 Admission :0.21(jeu mesuré)+3.72(épaisseur pastille)= 3.93 3.93-0.35=3.58Les pastilles passent de 3.55 à 3.60. Il faut choisir entre les deux. Un petit calcul va nous y aider : 3.93-3.60=0.33 3.93-3.55=0.38Il faudra donc une pastille de 3.55 pour obtenir un jeu correct (face marquée coté poussoir).On procède de même pour tous les cylindres.NE PAS OUBLIER DE REMETTRE DE L'HUILE DANS LES BOITIERS AVANT DE REFERMER!L’opération prend environ 2h/2h30 selon le nombre de pastilles à changer , mais quand un réglage est nécessaire, il faut le faire… Pour mon moteur, les jeux mesurés au départ étaient : Cyl n°1 A 0.21 E 0.56 Cyl n°2 A 0.25 E 0.50 Cyl n°3 A 0.31 E 0.41 Cyl n°4 A 0.21 E 0.48Il a donc fallu changer 7 pastilles, mais quel régal d’aller faire ensuite un p’tit tour pour voir comment ça marche…Le ralenti ne tenait pas à froid, c’est maintenant de l’histoire ancienne, les montées en régimes sont bien plus franches, et j’ai gagné en souplesse.Alors à vos réglages !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2009 Oups, désolé pour le format des photos, je sais c'est chiant de faire défiler la barre du bas, mais j'ai pas fait exprès... Pour les poussoirs à vis, il faut une pige diam.7 pour immobiliser les poussoirs (elle vient se loger dans les encoches sur le coté des poussoirs, qu'on aura pris soin de mettre l'une en face de l'autre, et les empeche de tourner pendant le réglage), une clé allen de 5 ou de 6 de mémoire (ca fait au moins 6 ou 7 ans la derniere fois...) Je me souviens d'avoir été obligé de couper la clé allen pour pouvoir la passer dans le trou de l'AAC. (partie courte trop courte pour atteindre la vis, et partie longue trop longue pour faire rentrer la clé...) En tout cas ca va + vite, y'a pas la galere des pastilles à enlever, mesurer, remettre... On gagne au moins 1h! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 Ouaip, Opération bien plus simple sur les moulins précédents à réglage ... En ce qui concerne ces pastilles, on peut faire sans l'outil spécifique avec un simple tournevis assez costaud. Mais c'est moins pratique. ( j'en sais quelque chose ). Joli tuto! Merci! PS : tu l'as eu où, ton outil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2009 Wolf a écrit:PS : tu l'as eu où, ton outil ? Commandé chez Alfa de mémoire 17 ou 18 euros (ref 1822022000) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 Ah ben je ne vais pas me priver alors, si c'est ce prix là ! Merci . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 Merci pour ce joli tuto bien ilustré et bien décrit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2009 Y'a pas de quoi.. Quand j'aurai 5mn, j'essaierai d'aller redimensionner les photos, parce que c'est un peu chiant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 Cool Je comptais le faire mais j'osais pas me lancer... Je m'en vais commander l'outil.. demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 C'est un peu chiant, mais pas compliqué du tout. Vas y . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2009 Wolf a écrit: on peut faire sans l'outil spécifique avec un simple tournevis assez costaud. Mais c'est moins pratique. ( j'en sais quelque chose ) Au risque d'endommager les poussoirs, de se niquer la main si ca ripe, et d'ypasser 2x + de temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 24 novembre 2009 2x plus de temps oui! Je confirme! Maintenant, avec un tournevis plat de la bonne taille, ça s'est très bien passé, sans casse méca ni humaine . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 28 février 2010 petite question au passagelors de la mesure du jeu entre le poussoir et la camefaut il que l'arbre a came soit dans une position bien precisey'a til un repère ?ou doit on mesurer le jeu dans n'importe quelle position de l'arbre a came ?et si je comprend bien je pourrais mesurer tous mes jeux et ensuite commander mes pastillesentre temps e pourrais continuer a rouler comme ça ?en tout cas merci pour ce tutto détaillémerci a wolf pour les tofs que tu m'a envoyés l'autre foisbref merci le carb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 De rien Quand tu tournes l'arbre, tu vas forcer à chaque changement de position. Là tu passes un point dur et une fois ce dernier passé, tu as une plage de rotation de l'arbre plus facile. A ce moment, perso, je plaçais la pointe de la came à l'opposé exact du poussoir. Ca situait l'arrondi au milieu de sa bosse face au poussoir.Par contre, je ne te conseille pas de faire l'opération en plusieurs fois, car tu vas te prendre la tête...Cherches un garagiste complet et intelligent ou un fournisseur de pièces sympa. C'est ce que j'avais fait. J'avais emprunté une boîte complète de pastilles à un détaillant de pièces, avait vérifié, pris ce dont j'avais besoin et restitué la boîte à la fin en payant ce que j'avais pris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 mars 2010 merci l'amidonc le jeu se mesure sur la partie la plus libre de l'arbre a camepar contre pourquoi faire en plusieurs fois ?pour affiner le réglage ? autre chose, il me faut absolument le jeu de calle de chez alfa ou je peut prendre un jeu pour rupteur ?je t'envoi un mp wolf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Et bien tu dis que tu vas rouler entre temps. Oui tu peux le faire sans soucis, mais ça impose de remettre de l'huile dans les cages, de refermer... Donc il faudra ré ouvrir et enlever l'huile de nouveau. Donc double boulot ! C'est pour cela que je dis qu'il faut mieux tout faire en une fois.Pour le jeu de cales, un jeu de chez Brico Merdo suffit amplement.Quand tu inséreras tes cales, elles doivent rentrer tout juste, en frottant entre pastille et came. Si ça rentre tout seul sans frotter, c'est pas bon. Si ça rentre pas, ben c'est pas bon non plus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Tu vois, la came la plus à gauche est bien placée pour une mesure du jeu. A la perpendiculaire du poussoir : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 1 mars 2010 merci tu m'enlève un gros doutej'ai bien fait comme ça!!!!super avec la tof c'est on ne peut plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites