Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mmarc

frein pour piste

Messages recommandés

Bonjour,
Pour un usage exclusif piste "club" quel est votre avis ou expérience?
Disques arrières?
Le circuit de freinage d'origine?
Régulateur avant arrière ou correcteur de charge?
Frein à main cable,hydraulique ou rien ?
Type de plaquettes?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande a cordom08 car moi j ai jamais vu une 33 freiner comme la sienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer par du simple.

-Durites de frein neuve, origine ou type aviation.
-Liquide de frein neuf
-Disques et plaquette avant de qualité, genre disque Brembo (type origine) et plaquettes sport genre Ferodo DS2500

Avec cela y a deja moyen de se faire plaisir.

Le frein a main hydraulique ne sert absolument a rien sur circuit. C'est pour le rallye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 surtout si le reste de l'auto est d'origine et que tu ne prens pas de chronos.

Le plus important c'est que les freins soit endurants plus que puissants pour ce faire plaisir.

Et puis si tu freines, t'es un lâche alors gaz ........ dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépand se que tu veux mettre en argent.

Moi sur la sud sa suffit largement :
- etrier d'origine
- disque en environ 300mm
- plaquette carbone lorraine
- durite aviation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des disques gr N perces rainures + plaquettes gr N OMP + flexibles aviation + dot 5.1 + tambours neufs arrieres...

j'ai pas encore testé tout ca sur piste, je te donnerai le résultat, mais je pense que ca devrait etre suffisant pour pas finir dans le sable en bout de ligne droite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucis nooms, j'ai pareil que toi et je me suis fait plusieur descente intense et les freins restent très performant comparé a l'origine la ou la pédale devient super molle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso, je ne fais pas de piste, par contre je fais de la haute montagne en me faisant vraiment plaisir...
liquide de frein renouvellé tous les deux ans, disques brembo monte d'origine et plaquettes ferrodo.
jamais au grand jamais je n'ai eu de soucis de surchauffe ni de fadding.
ce qui me connaissent savent que je freine pour le moins court Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question jaipadnon: comment passes-tu du 300 mm en etrier d'origine? Tu es obligé de déplacer les etriers non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlerais de ma modeste expérience.

J'ai également habitué à la montagne et j'ai également fait pas mal d'arsouille. Mais je n'ai jamais réussi à taper dans les freins autant que sur piste.

Je n'ai roulé qu'à Folembray. Le circuit fait 2,1 kms et chaque tour il y a 2 freinage à 160 kms/h (1 en montée 160 ==> 80, 1 en descente 160 ==> 70).

Et bien put_ain, ça chauffe !!!!

Après 15 tours, impossible de poser la main sur les jantes sous peine de se bruler, même à l'arrière !!!!

Ça chauffe tellement que les sigles plastique alfa au centre de la jante se sont fait la mal.

Ce que j'en ai retenu c'est qu'il est indispensable d'avoir des disques en bonnes état, des plaquettes neuves et pas uniquement au niveau de la hauteur de plaquette mais également au niveau de leur âge (les garnitures semblent se dégrader avec le temps) et surtout une PUT_AIN de bonne purge juste avant (1 heure de travail et 15 euros de liquide).

Ce n'est pas exclusif à nos 33, sprint et autre Sud. Tous sont obligés d'en passer par là même sur des 911 pourtant réputé pour leur freins.

Les plus indaignables :
- durites de freins neuves voir durites aviation (le même prix).
- un maître cylindre parfaitement étanche sous peine de voir la répartition av/ar évoluer tout du long du freinage (j'ai du le changer sur ma 33 après ma 1ère sortie circuit car en fin de freinage l'arrière bloquait
affraid )
- des plaquettes racing (type DS 2500) pour plus de mortant.
- des disques percé/rainuré pour ne pas glacer les plaquettes. En revanche ces disques ont la mauvaise tendance à consommer plus de plaquette.
- des jantes bien ouvertes (celles d'origine ne ventilent rien).


Après quelques conseils sur la piste :
- bien faire 1 ou 2 tours de chauffe pour monter les freins à température.
- finir par 1 tour de refroidissement.
- dans les stand, ne JAMAIS serrer le frein à main sous peine de voiler les disques arrières.

Après si tu veux plus puissant, c'est plus cher et plus de travail (disques plus grand, étrier, .....).

A mon sens, sans chronos et hors compétition, ce n'ai pas nécessaire surtout si le reste est d'origine.

Finalement, nous sommes quelque uns à dire la même chose. Même si la voiture à 25 ans, sur piste, les freins doivent être neuf et tout se passera bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebsprint a écrit:
Petite question jaipadnon: comment passes-tu du 300 mm en etrier d'origine? Tu es obligé de déplacer les etriers non?


Bonne question. As tu des photos du montage sur la fusée. Ça sent la pièce supplémentaire faite en perruque au boulot Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la photo de ses freins :

le photo reportage:

resto jaipadnon

si ca peut vous aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci également pour ces infos.

J'oubliais une précision, tout ce que j'ai indiqué en conforme au CT. Pour le reste, c'est un plateau obligation pour aller sur la piste Thumb down

Autre point pour la piste, une bonne vidange de boite est toujours intéressant. Même chose pour le moteur avec de l'huile de synthèse, filtre à huile et air neuf et le niveau d'huile au maxi pour ne pas risquer de déjauger.

Côté pneus, bien refaire la pression (dégonflage) à chaud après avoir fait tes premiers tour de piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour l'équilibre ? le repartiteur se suffit ?
que je mette des frein de cyclo ou de camion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai mes rta dans le garage.
je ne sais plus si il est réglable ou pas.
avant je tournai sur renault et il se réglait.
je travaillai dessus pour etre en limite de blocage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmarc a écrit:
et pour l'équilibre ? le repartiteur se suffit ?
que je mette des frein de cyclo ou de camion ?


Le montage d'origine me semble très bien si il est en bon état ....

L'avantage, c'est qu'il est passe partout et convient bien sur le sec ou sous la pluie .... C'est peut être pas l'optimum à chaque fois, mais ça marche.

Après si tu changes de qualité des plaquettes (type racing), l'important est de monter la même qualité/marque sur l'avant et l'arrière comme cela l'équilibre est conservé.

Le reste, c'est dans la tête Very Happydwarf

Si tu les as bien placée, ça passe toujours Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a juste un point qu'il ne faut pas negliger... ce sont les disques avant ventilés. Ils le sont sur les 33 16v mais pas sur d'autres. Selon l'auto que tu montes tu devra peut-etre y venir.

Et puis si tu vides ton auto la repartition des masses change enormement, tu devras affiner le reglage dans ce cas. Attention aux freins AR ce sont ceux qui posent le plus de problemes pour les reglages. Les roues AR ont moins d'adhence le freinage est donc moins puissant et leur temperature n'evolue pas de la même façon, ce qui rend le reglage plus pointu.

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'existe pas en S2 les Elegant... seulement en S3... J'ai un doute sur les 1.7 IE scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
ça n'existe pas en S2 les Elegant... seulement en S3... J'ai un doute sur les 1.7 IE scratch


Sur ma 1.7ie, ils étaient pleins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordom08 a écrit:
...tu devras affiner le reglage dans ce cas. Attention aux freins AR ce sont ceux qui posent le plus de problemes pour les reglages. Les roues AR ont moins d'adhérence le freinage est donc moins puissant et leur temperature n'evolue pas de la même façon, ce qui rend le reglage plus pointu.

A+ DOM


Comment règles tu la répartition? avec un répartiteur spécifique en lieu de l'origine ? une formule selon le poids de l'essieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cordom08 sur les disques ventilés thumright
Je crois qu'il était encore à Folembray ce WE ...... Very Happy

Pour le reste, ce n'est pas sur un forum que l'on règle les freins.

Avant de régler, modifier, roule sur circuit avec le réglage d'origine. Si cela ne te convient pas, tu pourras toujours venir en reparler, décrire ce qui ne t'a pas plu et on avisera.

cordom08 a visiblement déjà fait la démarche et pourra donc d'aider par la suite.

Si cela ce trouve, le réglage d'origine te conviendra très bien alors pourquoi changer à priori Question

Là, c'est le vieux pilote de modélisme qui te parles (20 ans de pratique). Par avance, je prépare mécaniquement l'auto pour ne pas en emmerdé. Les réglages châssis, je les fait après la première manche d'essai libre sauf si je dispose déjà d'un set up sur cette piste .... Very Happy
L'expérience te permet simplement de régler rapidement l'auto en 1 ou 2 essais et d'affiner l'auto manche par manche en fonction des conditions de pistes qui change tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
ça n'existe pas en S2 les Elegant... seulement en S3... J'ai un doute sur les 1.7 IE scratch

ma première recensée, la noir, avait des disques plein aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:
Je rejoins cordom08 sur les disques ventilés
Je crois qu'il était encore à Folembray ce WE ......

Pour le reste, ce n'est pas sur un forum que l'on règle les freins.

Avant de régler, modifier, roule sur circuit avec le réglage d'origine. Si cela ne te convient pas, tu pourras toujours venir en reparler, décrire ce qui ne t'a pas plu et on avisera.

cordom08 a visiblement déjà fait la démarche et pourra donc d'aider par la suite.

Si cela ce trouve, le réglage d'origine te conviendra très bien alors pourquoi changer à priori

Là, c'est le vieux pilote de modélisme qui te parles (20 ans de pratique). Par avance, je prépare mécaniquement l'auto pour ne pas en emmerdé. Les réglages châssis, je les fait après la première manche d'essai libre sauf si je dispose déjà d'un set up sur cette piste ....
L'expérience te permet simplement de régler rapidement l'auto en 1 ou 2 essais et d'affiner l'auto manche par manche en fonction des conditions de pistes qui change tout le temps.


Je trouve vos réponses très intéressantes.
Je voudrais profiter de l'expérience des "anciens" pilotes , ne pas perdre trop de temps et surtout éviter de grosses erreurs.
Peux tu préciser le terme "réglage chassis" au garage et celui après la séance d'essais:freins, trains, suspenssions?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JCD,

JCD51 a écrit:

Je crois qu'il était encore à Folembray ce WE ...... Very Happy


Alors toi si tu y etais et que tu n'es pas venu te presenté... c' eeest paaas bieeen! Laughing

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

mmarc a écrit:

Comment règles tu la répartition? avec un répartiteur spécifique en lieu de l'origine ? une formule selon le poids de l'essieu?


J'ai modifié le circuit de freinage. Pour l'AR, j'ai installé un tuyau cuivre avec un repartiteur de freinage dans l'habitacle, c'est beaucoup plus rapide à regler. Wink

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordom08 a écrit:
Salut JCD,

JCD51 a écrit:

Je crois qu'il était encore à Folembray ce WE ...... Very Happy


Alors toi si tu y etais et que tu n'es pas venu te presenté... c' eeest paaas bieeen! Laughing

A+ DOM salut


Tu as raison ce ne serait pas bien.

Mais je n'y étais pas. C'est un pot/collègue qui y était un spectateur et qui m'a dit avoir vu de nouveau la 33 vert qui marche pas mal mais qui est reparti sur un plateau .....

Voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle vient et elle repart toujours en plateau, mais cette fois il est vrai qu'elle etait un peu moins belle avec son aile AR froissée. Après le choc je pensais qu'elle etait cuite, mais il suffira de tirer un peu dessus. J'ai roulé avec pour revenir du garage de mon pote après avoir coupé le pare choc... tout est OK. Wink

A+ DOM salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmarc,

Ne déforme pas ou ne caricature pas mon propos ....

J'ai pris l'exemple du modélisme pour te faire comprendre qu'avant de modifier, il faut juste essayer.

Après avoir essayé, si tu as des choses qui ne te conviennent pas, alors tu peux toujours y réfléchir et faire évoluer/modifier les choses.

Le problème après, si tu n'a jamais fait de circuit et que tu n'a pas de notion de pilotage (pas celle que l'on croit tous avoir en faisant de l'arsouille) tu auras certainement du mal et décrire ce qui ne t'as pas plu.

Par exemple, difficile à dire si une voiture sous vire ou si c'est le pilote qui prépare mal les transferts de masse en entrée de courbe ....

C'est bien souvent la faute du pilote et non de la voiture.

Autre exemple de modélisme. Je suis un vieux pilotes mais modeste en talent. Avec ma voiture, mon pot connu sous le nom de Rust sur le forum, champion de france 2007, tourne 1 seconde plus vite au tour que moi et dans les mêmes chronos qu'avec sa voiture championne de france .....

A médité .....

Et paradoxalement, c'est souvent moi qui le conseille en championnat de france pour régler sa voiture pour gagner les 1 ou 2/10ème de seconde nécessaire pour gagner.

Je résume :
- le pilote meilleur : 1 seconde au tour (et je ne suis pas un manche).
- les règlages : 1 à 2/10ème au tour.

A mon sens en automobile il y a deux plaisirs. Piloter et mécaniser.
Un stage de pilotage, bonne idée cadeau, c'est 400 euros, pour connaître les bases du pilotage et donc se faire vraiment plaisir sur circuit.

En mécanique, pour 400 euros, tu n'as rien, même pas de quoi refaire tes freins proprement et sans modification.

Personnellement, les sorties circuits que je fais sont organisé par un pilote qui loue Folembray pour un cercle de 50 connaissances.

Sur demande, ce pilote t'accompagne pour te conseiller.
Première remarque dés le premier tour, je ne sais pas freiner. C'est pourtant simple, c'est juste une pédale ......
J'ai donc appris ce jour là qu'il faut boxer la pédale .....Conclusion, le freinage est mille fois plus efficace mais en fin de journée j'avais des courbatures dans les jambes à boxer cette put_ain de pédale de freins tout en faisant les talon pointe de rigueur ....

Brefs, beaucoup de bla bla pour te dire de ne pas bruler les étapes car tu risques d'y mettre beaucoup d'argent et être finalement déçu ....

Et puis dans ce genre de milieux, il faut savoir s'arrêter pour ne pas sombrer dans la course à l'armement que je pense inutile.

Ce n'est que mon avis bien sure .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Elle vient et elle repart toujours en plateau, mais cette fois il est vrai qu'elle etait un peu moins belle avec son aile AR froissée. Après le choc je pensais qu'elle etait cuite, mais il suffira de tirer un peu dessus. J'ai roulé avec pour revenir du garage de mon pote après avoir coupé le pare choc... tout est OK



Et pour mon mal de cou on peut tirer aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sebsprint a écrit:

Et pour mon mal de cou on peut tirer aussi?


Biensur Seb que tu peux tirer......














Arrow Désolé je n'ai pas pu resister RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:
....
A mon sens en automobile il y a deux plaisirs. Piloter et mécaniser.
.....



Pas de souci JDC,

J’avais cru que tu parlais de la mise au point d’une 33 sur circuit, là, surpris d’une mise au point châssis importante entre 2 séances.

La possibilité et l’organisation d’essais est assez conséquente, j’essaie donc de limiter les tests en ciblant mieux.

Pas très expérimenté, mais pas gros débutant pour autant, j’étudie les possibilités pour faire évolué mon Sprint année par année, cette hiver, je regarde le freinage. J’ai mes informations, ma documentation mais j’écoute surtout des gens plus aguerris avant de conclure au lieu de foncer, perdre temps et argent. La restauration d’une voiture est une chose, la faire évoluer en est une autre.

Niveau pilotage, je ne suis certainement pas le plus rapide, j’ai commencé comme tu le conseilles par plusieurs stages d’initiation et perfectionnement tant en France qu’en Belgique et là TU AS BIEN RAISON , il me manque encore beaucoup de kilomètres. Quand on « construit » sa voiture, on la respecte un peu trop ? Je t’invite à survoler mon blog !

Mes conclusions intermédiaires :sachant que je compte rester en 13 pouces , améliorer le refroidissement, mettre des disques ventilés rainurés (pas nécessairement percé), mettre des plaquettes genre Ferodo DS2500, disques à l’arrière rainurés avec étriers 1 piston 48mm, fabriquer un support, le maître cylindre ne doit pas être changé. Flexible type aviation : pas nécessaire avec DOT4.Le répartiteur se série ou manuel ??



A+

merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordom08 a écrit:
Salut,

Elle vient et elle repart toujours en plateau, mais cette fois il est vrai qu'elle etait un peu moins belle avec son aile AR froissée. Après le choc je pensais qu'elle etait cuite, mais il suffira de tirer un peu dessus. J'ai roulé avec pour revenir du garage de mon pote après avoir coupé le pare choc... tout est OK. Wink

A+ DOM salut


Merde j'ai loupé votre sortie circuit mensuel Neutral
Tu as taper la 33 ? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien ce qu me semblait, tu devais m'apporter ton moule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmarc,

Désolé si le ton que j'emploie en quelque fois "donneur de leçon" ou "grand conseilleur".

Je dis simplement le font de ma pensée sans autre forme de jugement sur l'attitude et choix des autres. On me reproche quelque fois d'être un peu trop revendicateur. Brefs .....

Pour en revenir à notre sujet.

Une seule remarque, choisi plutôt du DOT 5 de synthèse. A ma connaissance, l'indice est fonction de la tenue à la température. Beaucoup mettent du liquide haute température.

Maintenant, je ne connait pas la sprint. Voici ce qui ne m'a pas plu sur ma 33 16S.

Le train arrière (essieu penhard) a tendance à s'écrouler. Ce qui de traduit par une auto qui s'écrase de l'arrière dans les appuis. Moralité même si le train avant engage correctement, une fois sur l'appui, l'auto devient trop neutre et peu sensible au réaction. De plus, comme l'auto est sur le train arrière, elle perd toute motricité y compris en courbe rapide.

On peut le voit très bien sur la photos suivante :



Pour y remédier, je pensais monté des koni sport réglable en hydraulique et en rabaissant un peu l'auto (ressort donc plus dur). Si le réglage de l'hydraulique n'est pas suffisant je réfléchirais à installer une barre stab réglable à l'arrière ou à limiter la course des amortisseurs arrière afin de limiter la butée haute (on appelle ça le drop).

Tout ceci devrait faire en sorte que l'auto enroule la courbe comme sait si bien le faire ma 206 S16 et donc gagner en plaisir avec une auto un peu plus joueuse (car le chrono je m'en moque).

Je te mets une vidéo de ma 33 à Folembray. Deux choses sont intéressante :
- je reviens assez fort sur deux voitures. Une 5 GT tubo et une 206 Gti 1600 totalement vidée et en pneus slic. Pas si mal ma 33.
- avec le son, tu pourras entendre que je suis obligé de soulager les gaz dans le droite juste après l'épingle par manque de motricité dans l'appui et qu'en sortie de l'épingle le 16S est très creux d'où le montage d'une boîte de 1300.



Voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne susi pas du tout spécialiste de la 33 et encore moins de la piste mais de ce que tu dis et que je voie sur la photo est pour moi surprenant.
j'ai eu l'occase de suivre sur route (pas bien...)me33 et sa 33 ne réagit carrement pas comme ca.
elle prend un peu de roulis a mon gout mais c est une 33 mais jamais le train ar ne s'affaisse...
apres je pense que lui pourra mieux parler du comportement de son auto que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCD51 a écrit:

Le train arrière (essieu penhard) a tendance à s'écrouler. Ce qui de traduit par une auto qui s'écrase de l'arrière dans les appuis. Moralité même si le train avant engage correctement, une fois sur l'appui, l'auto devient trop neutre et peu sensible au réaction. De plus, comme l'auto est sur le train arrière, elle perd toute motricité y compris en courbe rapide.


Ma 33 reagit exactement comme ca, certe mes amortos arrieres sont naze donc c'est pire mais elle etait deja comme ca avant.

Une courbe un peu rapide, l'auto se place bien (ca en etonne plus d'un), mais si tu met les gazs trop top, ca patine, pourtant y a que 90 ponney !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...