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jaipadnon11

Put.... d'AAC (relevé...) ??????????????????????????????,

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Salut à tous.
Je suis en train de me prendre la tête avec avec des AAC de 16s. J'y comprend plus rien. Je me suis fait des poulies réglables et je voudrai les caler. Je vous explique comment j'ai procédé :
- Mise en place du comparateur sur le poussoir (pour détecter l'ouverture ou la fermeture)
- un disque gradué sur vilo.
J'ai pris les valeurs que vous m'avez donné, il y a unptit moment.
exemple AOA a 8°. Je cale mon vilo a 8° et je met mon AAC a son début d'ouverture (came 1). Mais après je ne tombe pas sur les valeurs que vous m'avez filé.

AOA 8° (av PM)H 35° (av PMH)
RFA 48° (Ap PMB)
AOE 52° (Av PMB) 42 (Av PMB)
RFE 12° (AP PMH) 22 (AP PMH)


Quand je fais mon relevé sur un AAC, je trouve :
1ere came a 278° d'ouverture
2eme came a 293° d'ouverture

Quand je fais mon relevé sur un autre AAC, je trouve :
1ere came a 271° d'ouverture
2eme came a 279° d'ouverture

Et le pompom quand je fais mon relevé sur un autre AAC, je trouve :
1ere came a 285° d'ouverture
2eme came a 322° d'ouverture

Y a t'il plusieurs AAC d'origine ?
Comment faite vous pour mesuré leur ouverture ? puis AOA ? RFA ? ...

AIdez moi vite car il doit être monté dans la voiture avant vendredi!!!!aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

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salut sur la rta y disent: CHAQUE ARBRE A CAMES COMPORTE UNE CAME PAR SOUPAPE OFFRANT UN DIAGRAMME DIFFERENT ENTRE LES SOUPAPES D'UN MEME CYLINDRE.
si sa peut aider apres je ne sais pas a+

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oui je sais. Il y a 2 cames différentes pour le meme cylindre. C'est a dire q'une soupape souvre avant une autre.

Tu as écrit quoi d'autres ? des relevé ?

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tu veux savoir quoi j'ai juste la rta sous la main apres je ne sais pas
ca c ok
AOA 8° (av PM)H 35° (av PMH)
RFA 48° (Ap PMB)
AOE 52° (Av PMB) 42 (Av PMB)
RFE 12° (AP PMH) 22 (AP PMH)

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Si çà peut t'aider il y a au moins 3 différentes cartographies de calculateur pour le 16V.
Voir avec mister pingouin pour plus d'info là dessus.

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Merci à tous mais les valeurs que tu me donne zipod sa conrespond pas. J'ai 3 jeux d'AAC et c'est pas sa.

Personne connait les AAC? lol

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alors tu fait les relevés avec trois a à c de profil différents ?
qu'as tu modifié sur tes cames ?
de quel arbre a came est tu partit
un d'origine retaillé ou un aà a dejà retaillé ?

savoir si il y a plusieurs profils de cames sur un 16V en fonction des différents moteurs produits t'aiderait ? (si j'ai bien suivit)

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because diagramme releve avec un jeu fixe et donne pour une valeur "par defaut", pas avec des poussoirs hydro

a demain au tel!!!

tschusss

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clement33 a écrit:
alors tu fait les relevés avec trois a à c de profil différents ?

ouiiiiiii



qu'as tu modifié sur tes cames ?
de quel arbre a came est tu partit
un d'origine retaillé ou un aà a dejà retaillé ?

savoir si il y a plusieurs profils de cames sur un 16V en fonction des différents moteurs produits t'aiderait ? (si j'ai bien suivit)

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Les relevés de la RTA sont bien les suivant:

AOA EXT 8° avant PMH - INT 35° avant PMH
RFA 48° après PMB
AOE 52° EXT avant PMB - INT 42° avant PMB
RFE EXT 12° après PMH- INT 22° après PMH

Mais il est également préciser que ses culasses, ont des poussoirs Hydraulique
Et que les données sont prise avec un jeu nul !

Si tu as des poussoirs Hydraulique essai deja de les amorcer en faisant tourner le moteur a la main. Bon courage ...
Si tu as monté des poussoirs mécanique, préparer ta calculette et tes cale, pour mettre un jeu de zéro pour faire ton épure circulaire.

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jaipadnon a écrit:
Et comment reconnait t'on l'AAC de admission et d'échappement ?


ADM levée de cames EXT 9mm - INT 9.5mm
ECH 9.2mm

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aillé relevé effectué et pas plus avancé! lol

J'ai fait mes relevés directement sur la came donc :
- 1er jeu d'AAc : admission 1 : 270° admission 2 : 278°
-2eme jeu d'AAC : admission 1 : 272 admission 2 : 276
- 3eme jeu d'AAC : admission 1 : 270 admission 2 : 300

le 3eme jeu a une ouverture a 300°, c'est peut être un AAC de la coupe car cela m'étonneré qu'il est du 300° d'origine.
Les levées sont un tout peti peu plus grande que les deux autres AAC (+0,02 mm).

Je viens de faire l'épure du profil tout les 5° regardez :





Maintenant j'ai 2 questions :

- Est ce des AAC de la coupe ou autres ?

- Comment fait on pour trouver le AOA, RFA, AOE, RFE ?

merci

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J'ai d'autres questions, comment est d'origine le calage ?
il me faudrait savoir :
si le calage est effectué sur la came int ou ext, à combien de degrés?
a combien elle se croise avec son echappement réciproque ?
et le point mort haut ou il se trouve ?
merciiiii

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J'hésite a comprendre, tu a fais le diagramme de tes ACC. Et tu demande ou est le PMH ? scratch

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Salut xav merci de t'interressé.
D'origine tu as un certain calage par rapport au profil des cames. Je voudrais connaitre ou se situe le point mort haut par rapport au sommet de came de l'échappement et le sommet de came de l'admission ?

Je voudrais remettre mes AAC comme d'origine c'est pour sa qu'il me faut cette valeur pour commencer.

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Les AAC d'origine avec poulie d'origine ne sont pas claveter ?
Si c'est le cas, va falloire trouver de la doc .

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Tu as qu'un seul type d'AAC d'echappement quel que soit le boxer 16v.
Pour l'admission deux modèle fonction de si elle est catalysée ou non.

Ils sont tous claveté donc ca te donne le PMH (deux par tour). donc sur la camme 1 tour de came = 2 tour moteur soit un tour de 720°...

Enfin il y a des grandes chances que en fonction de l'AAC que tu mesure il soit plus ou moins usé qu'un autre (j'en ai a la maison qui sont rond au bout...)

Bon courage

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Si tu veux j'ai un moteur 1600 (melange 1700 et 1500) donc mes poulies avec clavetage d'origine ne tombe pas tout a fait en face.

J'ai mesuré mes AAC mais j'en est surement un jeu qui est de la coupe car il a 300° d'ouverture.

Le problème est que je veux les caler.


Il me faut en fait connaitre le degrés après le point mort haut quand ma soupape admission est en pleine ouverture.
Et idem pour l'échappement ?

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Invité
jaipadnon a écrit:
Salut à tous.
Je suis en train de me prendre la tête avec avec des AAC de 16s. J'y comprend plus rien. Je me suis fait des poulies réglables et je voudrai les caler. Je vous explique comment j'ai procédé :
- Mise en place du comparateur sur le poussoir (pour détecter l'ouverture ou la fermeture)
- un disque gradué sur vilo.
J'ai pris les valeurs que vous m'avez donné, il y a unptit moment.
exemple AOA a 8°. Je cale mon vilo a 8° et je met mon AAC a son début d'ouverture (came 1). Mais après je ne tombe pas sur les valeurs que vous m'avez filé.

AOA 8° (av PM)H 35° (av PMH)
RFA 48° (Ap PMB)
AOE 52° (Av PMB) 42 (Av PMB)
RFE 12° (AP PMH) 22 (AP PMH)


Quand je fais mon relevé sur un AAC, je trouve :
1ere came a 278° d'ouverture
2eme came a 293° d'ouverture

Quand je fais mon relevé sur un autre AAC, je trouve :
1ere came a 271° d'ouverture
2eme came a 279° d'ouverture

Et le pompom quand je fais mon relevé sur un autre AAC, je trouve :
1ere came a 285° d'ouverture
2eme came a 322° d'ouverture

Y a t'il plusieurs AAC d'origine ?
Comment faite vous pour mesuré leur ouverture ? puis AOA ? RFA ? ...

AIdez moi vite car il doit être monté dans la voiture avant vendredi!!!!aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

avant de faire ton épure....t'as pensé a mettre un jeu nul aux soupapes?.....

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J'ai fais mon relevé sur la came donc j'ai forcément un jeu nul.

Après le problème que j'ai c'est avec mon AOA .
Si on prend le point mort haut au croisement de soupape et qu'on enlève 180°. la différence avec le début d'ouverture donne le AOA. Mais moi, il est en négatif. ????????????

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Salut Jaipadnon

jaipadnon a écrit:
J'ai fais mon relevé sur la came donc j'ai forcément un jeu nul.

Après le problème que j'ai c'est avec mon AOA .
Si on prend le point mort haut au croisement de soupape et qu'on enlève 180°. la différence avec le début d'ouverture donne le AOA. Mais moi, il est en négatif. ????????????


Un relevé ne se prend pas sur la came mais sur le poussoir (ou la souppape)... la came attaque le poussoir près du centre pendant la rampe de silence puis à l'exterieur du poussoir au debut de la levée ce qui change enormement la courbe de levée. Wink

Un AOA ou RFA ne peut pas se calculer sans la durée d'ouverture... prendre 180° au PMH signifie que tu es centré sur ta durée d'ouverture et qu'elle ferait 180°x2 soit 360°... Wink

Fait un relevé correct et les choses font s'éclaicir.

A+ DOM salut

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On peut faire un relevé de profil, avec le comparateur direct sur la came. C'est necessaire pour reproduire à l'identique ce profil.

Effectivement, pour faire un relevé correct, il faut le faire en mesurant la position du poussoir en fonction de l'angle de rotation de la came. Pour avoir la réalité du diagramme, il faut normalement le faire dans les conditions de fonctionnement, c'est à dire avec un jeu entre came et poussoir.
Et si on veut comparer entre deux AAC différents, il faut se mettre dans les même conditions de mesure.

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Oui mais comme on cale l'aac par rapport à un sommet de cale on s'en moque. Le relevé réel des aac vaut mieux le faire en direct sur la came. Après si on le fait en direct sur le poussoir on aura les relevé réel sur moteur. Mais le sommet de came ne change pas.

Je me suis calé les 2 courbes intérieures à 107 du point mort haut. Je vais essayer comme sa. Après s'il n'y a pas assez de tour, je monteré mon croisement de soupape.

Sur la 145 coupe apparament il était a 115° et oui c'est la faute des poulies réglables!!!

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Salut Jaipadnon

jaipadnon a écrit:
J'ai fais mon relevé sur la came donc j'ai forcément un jeu nul.

Après le problème que j'ai c'est avec mon AOA .
Si on prend le point mort haut au croisement de soupape et qu'on enlève 180°. la différence avec le début d'ouverture donne le AOA. Mais moi, il est en négatif. ????????????


jaipadnon a écrit:
Oui mais comme on cale l'aac par rapport à un sommet de cale on s'en moque. Le relevé réel des aac vaut mieux le faire en direct sur la came. Après si on le fait en direct sur le poussoir on aura les relevé réel sur moteur. Mais le sommet de came ne change pas.


Pourquoi poses-tu des questions si tu as déjà les reponses?

Et puis il me semble que tu cherchais à connaître ton AOA?

Et comment fait-on pour mettre un comparateur sur un sommet de came pour le caler par rapport au PMH alors que cette came est en pleine ouverture?

Tu m'as posé des questions en MP auquelles j'ai repondues et là tu joues un autre jeu... j'aimerais bien comprendre... MP STP

A+ DOM salut

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Moi aussi j'hésite a comprendre certaine question/réponse .....

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Dom je t'es répondu en privé.

Je me posais plein de question sur les AAC pour les caler au mieux. A force de réfléchir pendant une semaine et demie forcément je commence à bien comprendre.

Dom m'a énormément aidé pour la compréhension des AAC. Il est de bon conseil. Après pour certaines choses mineure je ne suis pas d'accord mais sa c'est que moi. lol

J'ai appelé Olymeca et technoprofil qui ont pris le temps de m'expliquer.

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+1 avec Jojo, on essai de t'aider de notre coté.
La moindre des choses serait de partager les infos.

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Ya pas de soucis pour partager, c'est vrai que j'ai jamais rien mis sur le forum sur ma voiture ou les nombreuses modifs. Enfin bref! On sort du sujet.

Qu'est ce que vous voulez savoir ? sur les AAC j'ai mis se que je savait.
Posez vos questions.

Je m'explique :

J'ai fais un relevé d'AAC avec un disque gradué et un comparateur. J'ai fait tourner mon disque tous les 5° et puis mesuré la valeur de came.
Ce relevé je vous l'ai mis sur le forum (page 1). Le soucis ou je mété perdu bêtement sait que mon AAC admission et Echappement ne sont pas solidaire et donc on peut jouer sur le croisement de soupape.

Le top c'est d'avoir un croisement de soupape le plus élevé possible (soit une pleine ouverture soupape avec un degrés après ou avant PMH le plus petit possible)

Plus le croisement est élevé, plus le moteur monte dans les tours mais après il y a un risque que la soupape touche le piston. (Le top est d'avoir au minimum 1mm entre le piston et la soupape en pleine ouverture).
Plus le croisement est bas, plus le moteur est coupleux. (j'ai mis 107° au lieu de 100° conseiller par DOM car je veux un moteur coupleux idéal pour rallye, alors que DOM lui cherche les tours)

Mon problème de AOA est réglé car j'avais pas vu mais sur ma courbe j'avais une pleine ouverture a 45° au lieu de 107° (je me suis planté).

Maintenant qu'on a notre pleine ouverture de came a 107° , faut le faire en réalité et non sur papier.
J'ai mis mon comparateur sur le poussoir hydraulique et un disque gradué sur le vilo (en repérant le point mort haut à zéro).
Il faut savoir que la came est plate en bout. J'ai tourné mon vilo jusqu'à avoir le début du plat (pleine ouverture). J'ai relevé ma valeur sur le disque puis j'ai tourné jusqu'à la fin du plat et relevé la valeur. J'ai fait la moyenne des 2 valeurs, ceux qui me donne ma pleine ouverture réelle.

Maintenant que l'on a la pleine ouverture, faut régler le PMH. Je dévisse ma poulie réglable (je mettrai des photos) et je tourne mon vilo a 107°. Je revisse et voila.

Maintenant, j'ai pas eu le temps de la démarrer car j'ai la voiture a 800km de chez moi. Mon père devrait le faire dans la semaine. Peut etre que 107 ne sera pas bon et que je prendrai 100° comme DOM m'a conseillé mais sa c'est les essai qui me le diront!


ps: Il est conseillé de décalé de 3 à 5° le point mort haut par rapport aux croisements.

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Merci, deja plus clair pour moi, ca me sert a rien mais j'aime bien savoir Very Happy

Et puis qui sait un jour peut être Very Happy

Ps : les gars du calme avec jaipadnon, c'est vrai qu'il partage pas mal le développement de son auto ...

vous etes tous sur les nerfs en ce moment ou quoi ??? Mr.Red

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Salut,

jojodereo a écrit:

Ps : les gars du calme avec jaipadnon, c'est vrai qu'il partage pas mal le développement de son auto ...
vous etes tous sur les nerfs en ce moment ou quoi ??? Mr.Red


Pas d'inquietude les choses sont claires maintenant... je ne comprenais simplement pas qu'apres une explication par MP sur le calage de distrib Jaipadnon reviennent avec d'autre explications Wink

Pour les 100° de croisement c'est en reponse à: comment caler des AAC d'origine...ma proposition est d'après le diagramme ALFA et l'etude de differents preparateurs indiquant que le meilleur rendement etait obtenu sur un moteur atmo avec un diagramme de ditribution centré au PMH.

A+ DOM salut

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ok
Mais quand tu parle de ses 100° c'est admission et échappement ?
Il me semble que échappement tu prend en compte la courbe de gauche ou droite ?

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Salut,

C'est le diagramme complet dont il faut tenir compte... pour l'admission il ny a pas de problèmes puisque la petite came s'inscrit dans la grosse.
Pour l'echappement les cames sont decallées de 10° tu compenses de 5° en plus ou en moins en fonction de la came choisie. Wink

A+ DOM salut

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donc si je suis ton procédé je me retrouve avec 107° admission (came intérieure car c'est elle qui est la plus grande en °) et du coup je suis a 107° echappement came intérieure + 5° donc 112°.

107° admission
112° echap

Vu de cette fason je suis un peu élevé en échappement. J'ai pris en compte la came echappement qui fermé en dernier.

Tu as décider de faire la moyenne entre les 2 cames echappement ?

J'ai posez la question a olymeca et la seule chose qui m'a dit s'est qu'il y a plusieurs préparateurs qui se sont cassé la tête dessus !!!

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En gros, il faut reperer les limites de ce que l'on peut faire au maximum (interférences avec pistons) puis faire des essais en decalant progressivement.

C'est quand même pas l'idéal, car si le rapport volumétrique ne change pas (volume chambre toujours pareil), la valeur de compression effective change si on modifie le diagramme, en plus ou en moins, et pas forcement comme on pourrait le croire (effet de remplissage et vibratoire à certains régimes).

Croiser un peu plus ne peut pas faire de mal.

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AOA + RFA + 180° = durée d'ouverture ADM
AOE + RFE + 180° = durée d'ouverture ECH

AOA + RFE = croisement.

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Oui le top serait de faire sa mais après je veux pas d'un moteur qui tourne trop dans les tours. Car ils sont un peu fragile à haut tour !!! lol

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Moi je decalerais l'AAC ECH de +10° moteur (soit 5° AAC) et celui d'ADM de +3° (1.5° AAC) pour passer de
AOA - RFA - AOE - RFE
35( 8 ) - 48 - 52(42) - 22(12)

à

32(5) - 51 - 42(32) - 32(22)


soit 64 ° de croisement au lieu de 57°

On reste dans des valeurs raisonnables et on ne perd que de compression, ce qui n'est pas grand chose, en symetrisant un peu le diagramme. Le remplissage devrait être un peu meilleur aussi.

Pour le calcul, je prends toujours la came qui s'ouvre en premier et celle qui se ferme en dernier pour voir les maxi.

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