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Defsquad

Changement des silent-blocs AV/AR par du PowerFlex, photos!!

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Bonjour, bonsoir tout le monde les gens.


Alors voilà après presque une année à trainer dans mon garage je me suis dit qu'il fallait bien que je changer mes silent-blocs des essieus avant et arrière par du Powerflex en PU.

Pour rappel, les silent-blocs d'origine sont en caoutchouc, et ce dernier vieilli mal avec l'age...
Les Powerflex sont fournies dans une jolie boite avec les SB en PU violet, les douilles et un petit sachet de graisse cuivrée.

Pour ceux qui souhaiterais usiner eux-mêmes dans du PU, sachez qu'il vous faudra des outils en diamant. Une belle galère vous attend sinon.

Montage fait le week-end dernier.

Rien de bien sorcier, se munir:

- d'une 33,
- d'un cric,
- de 2 chandelles,
- de clefs à douilles de 19 pour l'avant et de 17 pour l'arrière et 19 pour la longue barre de l'arrière,
- d'une presse et d'un extracteur,
- d'une bombonne de WD-40,
- d'une disqueuse si les vis sont carrèment bloquées dans les silent-blocs d'origine,
- et de la patience...


Voilà comme promis quelques photos:


Tout d'abord les SB PowerFlex, voilà comment ils se présentent: (je vous rassure, ils ne parlent pas.) Sur la photo, il y a les 8 pour les petites barre pour l'essieu arrière et les 2 gros SB pour la barre transversalle pour l'arrière.




Ensuite on démonte l'avant droit et le gauche (Pas besoin de démonter la traverse avant sour la radiateur juste dévisser la partie du "trapèze" qui vient s'y fixer avec une clé de 19) et démonter avec une clef de 13 la barre stabilisatrice. Ne pas perdre sont support !!! Ni les vis. Petite vu sur le collecteur CSC ^^ :






Ensuite on extrait les SB d'origine à l'extracteur et ce que vous pouvez désolidariser de la voiture hop un coup de presse.








On peut attaquer le montage des SB en PU (ce language codé dis donc !) on oublie pas de bien graisser avec la graisse fournie. Ils rentrent TOUS à la main. Besoin d'AUCUNE presse pour les faire rentrer. C'est tip top. Ne pas oublier la douille au milieu ^^






Et le tout monté:




Pour l'arrière, pas compliqué sauf si les vis sont coincées dans les SB d'origine. On dévisse la vis et son boulon clefs de 17 de chaque coté, un bon coup de WD et c'est parti... Sinon j'ai du employé la disqueuse pour enlever 2 SB. Le boulon était dévissé mais il tourner dans la douille qui c'était désolidarisé du caoutchouc... Un belle merde...






Et on fini par tour remonter et bien serrer et remonter les roues et un petit essai... Et une géométrie aussi ^^

Ce que je ressens déjà comme changement: C'est encore plus en kart.

Pour info, je suis rabaissé avec des ressorts courts -40, 4 koni jaune réglés sur dur à fond. La c'est encore plus sensation ...

On ressent le moindre aspect de la route, la moindre bosse... On a la voiture plus précise, bref moi je suis fan.

Par contre je ne sais pas si a long terme pour rouler tout les jours c'est bon pour la voiture... Il faudra surement renforcer le châssis, logique me direz-vous mais on entend tellement de truc que un tel ou un tel a fait si alors que un tel a fait autrement et que ca va aussi.

Voila pour ce petit compte-rendu cheers

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oui excellent avec les photos à l'appuie
tes doutes sont certainement fondés : là où ça absorbait avant, comme c'est plus rigide ça se transfert dans la caisse ... reste

power ou superflex,

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Invité

Power sans doute, superflex.......on verra demain soir

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thierry-n a écrit:
oui excellent avec les photos à l'appuie
tes doutes sont certainement fondés : là où ça absorbait avant, comme c'est plus rigide ça se transfert dans la caisse ... reste

power ou superflex,


Et reste a savoir quels sont les points a souder-renforcer?

Et je pense que la qualité entre les 2 est egal.

Du PU c'est du PU. Juste la couleur qui change a mon humble avis. Et une marque aura surement une meilleure pub...
Par exemple je ne connaissais pas du tout superflex!

Après je ne m'avance pas trop...

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Defsquad a écrit:
MDR...

Je plussoie... j'espère que tu l'es a 24ans ^^


tu parles, je suis un gros lourd Belge de 92 kg rempli de bière et de frites Very Happy un enfant du pays quoi :p

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Invité
On verra demain soir....

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Impossible de terminer malgrés 3 tentatives : pas super flexible hier soir les éditions; du coup perplexe je suis allé me coucher.
En espérant de détendre le plexus j'ai sorti les durex mais malheureusement maman dormait dejà.

heu je raconte ma vie la non ??
en fait je voulais terminer en disant

comme c'est plus rigide ça se transfert dans la caisse ... reste à savoir ce qu'elle peut prendre.

Powerflex, superflex, origine, ou encore teflon usiné sur mesure; y'a un gars qui a mis ça sur sa ritmo abarth; il roule depuis un moment comme ça et il en est content.

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A mon avis , si la caisse est saine , la différence est sensible mais on est beaucoup plus près de la rigidité des SB d'origine que de trains rotulés. Mais , la prudence ...

Logiquement , les SB PU vieillissent bien , par contre , contrairement aux SB d'origine qui peuvent se fendre , en cas de choc ou contrainte inhabituelle , ils restent déformés et perdent leur forme originale ainsi que leur résistance.

Merci pour le reportage photo ! Very Happy

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sympa le reportage sa sera bien utile pour les changer dans le futur, perso j'avais mis ceux de gt2i* sur ma rallye et c'etait bien apres ce que j'ai pus comprendre c'est qu'ils sont plus cher au total chez gt2i*.
a+ Cool

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Salut Defsquad,

Defsquad a écrit:

Et je pense que la qualité entre les 2 est egal.

Du PU c'est du PU. Juste la couleur qui change a mon humble avis.

Après je ne m'avance pas trop...


Et bien il existe beaucoup de sorte de PU... c'est comme l'acier. Pour les comparer il faut connaitre leur dureté exprimée en Shores.
Pour un meme fournisseur la couleur leur permet de les différencier sans mesurer la dureté. Wink

A+ DOM salut

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Merci Dom...

Je ne le savais pas ^^

Tu en as mis toi sur ta 33 piste?


Effectivement il se déforme si on se prend un gros nid de poule sur la route... Et il faut y penser en réglant une géométrie sinon on devient fou ^^

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Salut Defsquad

Defsquad a écrit:
Merci Dom...

Je ne le savais pas ^^

Tu en as mis toi sur ta 33 piste?


Eh bien pour l'instant ce sont les silent-bloc d'origine qui souffrent un peu... Je reflechis à l'amélioration... mais je n'ai pas de problèmes sur la piste.

A+ DOM salut

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ok... enfin si jamais tu as des questions... bien que je pense que tu en as pas besoin...

Et je me souviens plus si tu en avais parler mais tu as modifier ton train arrière toi? Car je me souviens que a l'avant tu as modifié les amorto non?

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salut et merci pour ce petit tuto.

peux tu nous indiquer ton fournisseur et le prix ? ebay ?

meme question pour ton collecteur CSC ? est ce une ligne complète ? quel gain par rapport à l origine ?

merci !

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Hello,

Je me suis fourni sur Alfisiti.com pareil pour le collecteur.

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-33:::1_5.html

Les prix sont les suivants:

Le kit pour AV: 139 Euros
Le kit pour AR: 175 Euros

Ensuite pour ma ligne d'échappement:

Collecteur CSC, tube afrique OMP, silencieux Sebring.

Le tube afrique OMP était livré avec le silencieux arrière OMP aussi pour 160 Euros sur piecesautotuning.fr mais le problème est que la sorti est super mal adapté. La sortie touchait presque le sol. Il faut que je l'adapte. Alors en attendant je roule avec le silencieux sebring qui retient beaucoup trop le bruit a mon gout.

Pour le prix du collecteur je m'en souviens plus mais c'est la peau des c**** ...

Niveau performance, juste de changer la ligne tu va pas gagné 50 cheveaux... Mais effectivement tu la sens un peu plus nerveuse. J'ai surtour pris ce car mon cata était mort et je voulais pas mettre 300 boules dans un cata tant que j'étais pas convoqué au controle technique...

Voili voilou

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Salut,

Defsquad a écrit:

Et je me souviens plus si tu en avais parler mais tu as modifier ton train arrière toi? Car je me souviens que a l'avant tu as modifié les amorto non?


Et bien oui les amortisseurs et ressorts ont éte revus à l'av et à l'ar... Wink

A+ DOM salut

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Defsquad a écrit:
ouaip...

Ca t'ai revenu a combien toi?


bricefromparis a écrit:
Sinon la particularité du Power Flex, c'est qu'il se compose en 2 partie plus une douille en métal à mettre au milieu (à la main facilement), donc pas besoin de presse.
Maintenant au niveau prix juste pour les power flex compter 130€ frais de port compris depuis l'Angleterre juste pour la partie avant.
(L'arrière c'est 100€ de plus).

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Le problème avec ebay c'est que ca me serait revenu chero en frais de port pour la suisse... Il aime bien nous taxer en plus quand ils voient marquer SUISSE


... et je n'en avais pas trouver à l'époque...

Enfin voila...

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Petit déterrage en règle Very Happy

Alors, sur le long terme ça donne quoi les power flex? Je pense faire changer mes silentblocs dans pas longtemps, et ça me trotte "dans la tête" les powerflex... Mais je préfère demander d'abord à ceux qui, ont installé, histoire de bien choisir entre ceux d'origine et les PF...

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tout d'abord la différence de prix.
Chiant à enlever les SB d'origine mais ceux que tu remplaces par de l'origine ont une rondelle en métal et non plastique et sont tellement dur à remettre que tu t'y risques moins de démonter ton train avant pour les mètres à la presse.
Les powerflex sont super facile à mettre en place. Comme moins de jeu un peu plus dur pour réacrocher le train avant, mais rien d'insurmontable.
L'avantage sur la route est claire. Plus ferme mais aussi plus de flou sur la route.

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Et sur le long terme, enfin plutôt en "durée de vie" sur route normale, pas de soucis?

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Chabs a écrit:
Et sur le long terme, enfin plutôt en "durée de vie" sur route normale, pas de soucis?


Pas de soucis sur route avec les pneus qui "amortissent" quelque peu. Par contre, en slicks, ça pourrait avoir des effets négatifs (fentes dans le passage des roues avant). C'est arrivé sur ma Golf GTI dans les années 1980 mais pas (encore !!??) sur l'ARNA (cherchez l'erreur....)

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OK, merci pour la précision, et comme tu as du deviner, comme c'est pour tous les jours et sur route normale, ce sera avec les pneus et jantes d'origine...

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Hello,

Je suis toujours vivant oui oui ... héhé...

Alors sur le long terme toujours pas de soucis... Donc sérieusement, lance toi...

Dis toi que si tu dois changer un silent-blocs, plus besoin de presse...

en tout cas, un régal.

Bonne modif' Very Happy

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OK, donc à priori, quand je vais le faire faire, je sais quoi prendre maintenant Very Happy

Bah heureusementque t'es encore vivant LaughingLaughing

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Salut ,

Je ne sais pas si ca a été déjà dit mais , autant pour les silent blocs d'origine que pour les power/super/megaflex , il faut tout mettre en place sans serrer réellement les axes des silent-blocs et poser l'auto au sol. Le mieux est de la charger légèrement avec des poids de configuration moyenne de roulage (poids pilote , chargements divers) et seulement a ce moment là , serrer tous les axes des trains.

Malgré une liberté des axes , des contraintes diagonales influent sur la torsion des pièces PU ainsi que sur la position zero de travail des trains en statique. On peut donc rencontrer une différence de hauteur de caisse et d'angles des trains en fonction du moment de serrage. A la fin seulement et après avoir roulé un poil , on passe à la géométrie !

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