Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Présentation et petite question technique

Messages recommandés

Invité

Salut amis du 4 a plat italien,

Sa fait 10 ans que je suis possède et roule en alfa, mais je n'ai encore jamais partagé avec d'autres, c'est maintenant chose faite. Pour ma part, j'ai 28 ans, grand passionné de mécanique et de projets mécaniques un peu fou, j'ai recuperé une alfa 33 1.5 simple carbu accidentée, il y a 16 ans (et oui sa date) pour apprendre à conduire et faire de la mécanique.

L'alfa vieillit tranquillement dans mon hangar etant devenu "grand". La caisse est saine malgré diverses tortures et le boxer ronfle toujours vaillamment (echappement coupé apres le 4/2/1 Very Happy ) , toujours un vrai régal.

Bref, avec un copain, nous retapons quelques anciennes avec moteur à plat (GS, 2CV, cox, bientot une alfasud) et nous montons actuellement un 1500 8S double Weber, 65 000kms, dans une cox. Tout va bien, sauf au moment de choisir la distri.
Pour le 1500 je vois 2 types de distri, pour moteur 905 et 907, avec chacun des longueurs de courroies différentes, 98 et 100 dents. Sur le moulin, pas trouvé de plaque d'identification... Les courroies d'origine sont des 100 dents, mais elles ne me paraissent vraiment pas assez tendues, le brin le plus long se tord largement à 180°...

Pourriez vous SVP m'eclairer pour reperer le type moteur et choisir la distri correspondante ?

Merci par avance Wink
Ols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi.

Le nombre de dents tout dépend si ton moteur est à poussoir Mécanique (98 dents) ou Hydrolique (100 dents).

PS : recenses ta 33 avant de te faire gronder par Eric Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, plus qu'a déposer le couvre culasse pour verifier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu ici!

vérifies aussi tes galets tendeurs, s'ils sont fatigués, il faut les changer impérativement (c'est cher...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les fous cheers

Pour la distri, rien de plus simple pour reconaitre un poussoir hydro d'un poussoir méca, le méca a un gros cache culbu en biais marqué "alfa romeo" en gros dessus, l'hydro, le cache culbu ne se démonte pas sans déposer la culasse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour l'accueil et les conseils, je change systématiquement tout, distri, galets tendeurs, enrouleurs, et accessoires, quelque soit le moteur. On est pas fier quand un galet grippe ou casse quand on double un camion, avec quelqu'un en face... Sa vaut largement plus qu'une paire de galets :p

Autre point : comment identifier les carbus pour les reconditionner ? Il me semblait que le type etait gravé sur un des corps, mais je ne vois rien sur les miens... Ils ressemblent à des IDF 40, mais j'ai des doutes.

Merci encore, 2 messages et mes voeux sont deja exhaussés Wink

Edit : couvre culasse solidaire avec les goujons de culasse, donc courroie à 100 dents. Par contre, la faible tension m'inquiète, sa me parait leger sur un moulin capable de prendre 8000 tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6700 TRS...

le 16V accepte bien d'approcher les 8000 trs, mais il est autrement mieux équilibré et travaillé que le 8S.

A plus de 7000 régulièrement, ton bas moteur va vite monter en l'air. De plus, les arbres à cames sont taillés pour tourner à 6000 trs, il n'y a pas grand chose à aller chercher plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'etait juste pour imager, la boite d'origine cox ne supportera pas un tel effort. Quand je vois comment danse la courroie sur un XU9J4 par exemple, tendue comme la justice, je m'inquiète pour celles du boxer, elles etaient vraiment "molles". A voir avec le kit neuf, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait joli un boxer sans cache distri monté dans une cox

laisse le tout à l'air, tu pourras surveiller le comportement de visu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut a toi et bienvenue Wink
tension automatique en deux phases, jamais de soucis si préconisation respectée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Ols et profite encore longtemps de ta passion pour la mécanique, c'est très prenant ! Sympa de monter les boxers italiens dans la Cox, mais arrêtez de nous piquer nos stocks !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue ami alfiste

j'ai vu que gtvweb a un kit de distrib avec les galets pour 50 euros
si ça peut te dépanner
je vient de lui racheter son alfasud, apelle le il est tres sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue!

Encore un Boxer Alfa dans une Cox, décidément le quatraplat VW ne vous plaît pas des masses on dirait! Mr.Red

Bon courage pour ta transfo, et hésites pas à poster des photos, on est tous un peu fous, et curieux de ce genre de choses en général! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos messages d'accueil et d'encouragements Very Happy
Les pièces sont arrivées mais je ne trouve plus ma RTA pour le calage :mad: Les moteurs d'origine cox sont bien pour les puristes, mais sa consomme et sa se traine le Q, surtout en petite cylindrée, tout le contraire des pur sangs italiens. Enfin le but du montage est d'avoir une cox en daily driver, avec un bon agrément de conduite, tout en etant capable de doubler un camion sans tomber 2 rapports et sans ruiner le proprio Razz
Les photos sont dispos, je les mettrais en ligne bientot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...