Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 Salut à tous, Je cherche une petite info sur l'injection du boxer 1,7, 8 Soupapes, injection d'avant 89 qu'on trouve dans les alfa 33 notamment. J'ai récupéré ce moteur dans l'optique de le mettre dans mon combi vw. Malheureusement, on vient de me dire deux choses qui me posent problème : - la première est qu'une des sondes (je ne sais pas encore laquelle) de l'injection est branchée sur la boite de la 33 (pour en gros, compter les dents du volant moteur), du coup, je ne peux pas monter ce moteur sur mon combi sans grosses modification puisque je garde ma boite, donc impossible d'y brancher la sonde - La deuxième est que le passage de l'injection aux carbus demande la réalisation de pipes sur mesures car l'arrivée aux culasses des 1,7 QV est différente. En gros, je ne peux pas betement récupérer deux carbus d'un 1,7 QV avec leur pipe et les mettre sur ma base. J'espère que c'est assez clair. J'aimerais savoir si vous confirmer ces deux points ? Merci à Tous, A+ Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 Salut, ce serait bien que tu te presente vite fais.Sinon pour tes questions, oui il y a un capteur, mais il n'est pas sur la boite, il est en face du volant moteur. Donc pas de soucis normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 P0L0 a écrit: Le passage de l'injection aux carbus demande la réalisation de pipes sur mesures car l'arrivée aux culasses des 1,7 QV est différente. En gros, je ne peux pas betement récupérer deux carbus d'un 1,7 QV avec leur pipe et les mettre sur ma base.Polo c'est le plus simple, les collecteurs sont identiques pour les 8 s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 et la sonde, si tu passe en carbu, elle sert plus a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 salut polo il va y avoir une invasion de vw a moteur alfa dans le secteur je voit que tu poursuit ton idée ,bien continue cela vaut le cout et le bruit et monté en regime de ce moteur tu ne t'en lasse pas. par contre regarde pas la jauge a essence sinon tu va deprimer a+ stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 Salut à tous, Merci pour vos réponses. Désolé, effectivement, je ne me suis pas présenté : Polo, Etudiant, je vis entre Paris et le Sud et roule en vw. A l'origine, je suis plus attiré par les vw aircooled... J'y suis rentré avec un combi dont le moteur (un T4 préparé) vient de lacher. J'ai pas les moyens de le refaire ou d'en trouver un équivalent en termes de perfo... Du coup, je souhaite me lancer dans l'adaptation de vos petits boxers qui vont bien dans le van. Moins coûteux et plus fiable à puissance égale à priori. D'où mon arrivée sur votre forum... et ca fait plaisir de voir qu'à la première participation, les réponses sont rapides, intelligentes et surtout pleines de sympathie alors que ma requête n'entre pas pleinement dans le cadre de votre forum puisque c'est pour une vw... Félicitations, c'est pas partout pareil ! Normalement, je reçois la RTA dans la semaine, j'aurais peut être moins de questions à l'avenir... - Ok pour le capteur, la personne qui m'a dit ça est une personne qui a déjà fait l'adaptation, ça paraît bizarre. J'espère que tu as raison jojodereo et que vous parlez de la même sonde. Quel est le nom et le rôle de ce capteur d'ailleurs ? - Si les collecteurs d'un 8s Injection d'admission sont les mêmes que sur le 8s carbu, je devrais pouvoir y mettre des carbus facilement si jamais le montage injection ne fonctionne pas. 9a, c'est un bon point. Là aussi, la même personne m'a dit l'inverse - Evidemment, sonde inutile si passage en carbu, d'où ma seconde question. - Papou : Effectivement, je n'ai pas changé d'idée, je compte bien rouler avec un boxer alfa. Cependant, j'ai finalement des changements de planning et je ne suis pas sur de finir le boulot aussi vite que je le prévoyais... Pour le fait de partir sur un injection plutôt qu'un carbu, mis à part ce problème de capteur qui sera décisif, ce n'est pas forcément eaucoup plus complexe que les carbus puisque je pars avec un moteur dont le faisceau et le système d'injection sont complets... théoriquement, on branche et ça démarre non ? Merci encore, et je veux bien d'autres infos si vous avez... ++ Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 Heu je l'appel capteur tour mais apres je sait pas sont vrais non.Je suis a 99% sur de moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 Ok, ça me va... et en gros, ce capteur compte le nombre de dents du volant moteur qui passent devant lui en fonction du temps, c'est ça ? Ca pose peut être un souci, même s'il est du côté moteur car lors de l'adaptation, il me semble qu'il faut apporter une modif au volant... Peut être que Papou nous dira ça... Merci, Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 Ouais, il me semble que ca donne le pmh et la vitesse de rotation du moteur au calculo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 C'est exactement ça.. CAPTEUR PMH Selon Wikipedia : Régime moteur : Cette information est donnée généralement par le capteur PMH (Point Mort Haut). Deux types de capteurs PMH sont employés. Capteur inductif : Le capteur inductif est constitué d'une bobine enroulée autour d'un aimant. Ce capteur est placé devant une cible, placée généralement sur la couronne du volant moteur, constituée de dents et de trousN 4. Le PMH est repéré sur cette couronne par l'absence de deux dents. Par l'effet d'induction, l'apparition de dents et de trous face à l'aimant produit dans le bobinage du capteur une tension alternative sinusoïdale. Lorsque le point de PMH de la cible passe devant l'aimant, le signal crée une vague particulière. Les avantages de ce type de capteur sont qu'il est peu coûteux, et ne nécessite pas d'alimentation. Les inconvénients sont la présence de parasites importants sur le signal et le manque de précision à faible vitesse, puisque l'amplitude de la tension augmente avec le régime17. Voilà, j'ai la réponse. Apparemment, il existe des boxer injection avec ou sans ce capteur. Quelqu'un peut confirmer ? ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 comment ca pourrait fonctionner sans ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 Je ne sais pas, avec un autre capteur donnant la même info ? J'ai trouvé des adapteur soi disant avec ou sans (mais j'ai peut être mal compris, c'est en allemand). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 ok, il y a de meilleurs mecano que moi ici, ils te donneront plus d'infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 non impossible, le capteur mph, est obligatoir, et il est monter sur la boite !!!! Donc passe en carbu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 t'es sur DS tunning la non ,? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 papa pingouin a écrit:non impossible, le capteur mph, est obligatoir, et il est monter sur la boite !!!!Donc passe en carbu !t'es sur de toi ??? Je crois qu'il est sur le moulin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 non certain, capteur mph, il est sur la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 dans ce cas je m'inclines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 Citation :Apparemment, il existe des boxer injection avec ou sans ce capteur. Quelqu'un peut confirmer ? sur nos anciens moteur à carbus, le "capteur" pour l'allumage fait partie de l'allumeur, il n'y a rien sur le volant moteur. sur les 33 injections séries trofeo/imola par exemple, il n'y a pas d'allumeur: le volant moteur comporte des dents manquantes qui donnent le signal au capteur (capteur de pmh) fixé au dessus de celui ci, qui lui même informe le calculateur afin de gerer l'allumage, distribué par 2 doubles bobines... donc sans capteur, ça en marche pas. Il faut donc monter un allumeur de moulin à carbus, afin d'avoir le capteur integré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 J'ai ete voir sur fiat eper et le capteur est bien sur le moteur et non la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 Oui, DS Tuning... pour le kit... mais il en existe plus proche. Pour le capteur, va falloir se mettre d'accord. Pour le passage en carbu, tu confirmes que les pipes du 1700 8S (et donc les carbus qui vont avec) se montent sans modifs ? C'est quoi Fiat Eper ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 non non je te certifie, il est sur la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 ben j'arrive pas a commander chez eux ,t'as reussi toi ,? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 moi sur mon 16s il est sur le moteur et je doute fort que ce soit different sur les autres moteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 étant forcément au dessus du volant moteur, et celui ci n'étant pas "dans" la boite.... enfin je sors, pas besoin de polémiquer sur l'emplacement de ce capteur, c'est un coup à l'avoir dans le c** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 demain soir je le prend en photo, on sera fixé.Il est pas question de polémiquer mais d'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 septembre 2009 Pour le capteur, il existe peut être les deux cas. Le plus simple est que j'aille voir sur mon moteur au final. Ca ressemble à quoi et c'est où pour ceux qui le pensent sur le moteur ? Prêt de démarreur je pense non ? Pour DS Tuning, rien tenté puisque pas encore sur de mon coup. Mais j'essaierais de les contacter avant de commander (avec un pote qui parle allemand...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 7 septembre 2009 c'est un capteur en face du volant moteur,sur un coté, il est vissé, ca base est un cylindre d'environ 3/4 cm.de toute facon y'en a qu'un sur le volant moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2009 Salut à tous, J'ai bien un capteur à côté du démarreur qui donne sur le volant... qui ressemble à ce que tu dis jojodereo. Je ne sais pas si c'est celui ci ? Cox, ton 16s, est sur une cox et tu as gardé l'injection ? Avec quel kit est il monté ? Merci ++ Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 voila ou est le capteur PMH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Yes, donc il est sur le moteur, tous s'arange pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2009 Non mon 16 est dans un sprint, c'est le 2.2 16s d'origine subaru que je veux mettre dans la cox en remplacement du 1500 alfa qui y etait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2009 Effectivement, c'est sur le moteur... Bon point pour moi... Maintenant, autre souci : Le volant moteur. Apparemment, il serait deux fois plus épais que le volant moteur des 1700 à carbu... car justement, il y a deux couronnes dentées... dont une pour l'injection. J'ai peut être une solution avec un kit allemand (DS Tuning), mais mon soucis est que je ne parle pas allemand pour pouvoir les contacter. Suite au prochain épisode... Merci pour vos réponses, Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2009 si c'est dans un bay je vois pas le soucis ta toute la place neccessaire ,le kit allemand serait parfait, il permet de conserver le carter d'origine alfa entre moteur et boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 oui sur le moteur, bien vue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Salut, J'ai un peu laché le projet ces derniers temps car j'ai du partir... Je suis de retour et mes questions aussi : Pour revenir sur le capteur PMH : Je n'ai ni le capteur ni l'emplacement de ce dernier sur mon moteur comme le montre la photo de awacks81. D'où ma question : Est ce qu'il existe des moteurs injection sans ce capteur ou bien, est ce que ce capteur peut être ailleurs ? D'après l'ancien proprio, il s'agit d'un des premiers moteurs à injection, un modèle de 88 ou 89 provenant de Suisse (il m'a précisé que les injections en France ne se faisaient pas encore sur ce moteur...) De même, ce capteur repère l'absence de dents sur une couronne dentée qui se trouve sur le volant moteur. Il me semble que dans ce cas, le volant moteur est doté de 2 couronnes dentées : Une de plus grand diamètre pour le démarreur et une de plus petit diamètre pour le capteur. Est ce que quelqu'un peut confirmer ça ? De mon côté, je n'ai qu'une seule couronne pour le démarreur. Merci de vote aide. En fait, j'essaie de déterminer les composantes de mon moteur au niveau de la liaison avec la boite pour me procurer le bon kit d'adaptation. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 il peut etre au integre a la tete d'allumeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Ok, super, je vérifierais dès que le jour se lève ! En supposant que ce soit le cas, quelqu'un peut il me dire si mon volant moteur est différent des volants moteur des versions à carbu. Et si oui, en quoi ? Merci encore ! Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 alors la, je séche, mais oui, le volant est "double" pour le capteur PMH, qu'ont ils fait en suisse ?? faudrais demander a Defsquad si il a plus d'infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2009 Oui, ça à l'air étrange... Ce doit sûrement être un mix entre la version carbu et la version injection avec le capteur et le volant moteur double, une version de transition... Il faut que je vérifie cette histoire de volant moteur... Encore une question : La boite est la même dans les deux cas ? Je demande ça pour savoir si les points de fixation côté moteurs sont les mêmes car, lors de l'adaptation, une platine va venir se fixer sur le moteur. Je suppose que ça ne change pas, mais je préfère vérifier. Si volant moteur et fixations sont identiques à la version carbu, je pourrais utiliser la solution la plus simple. Est ce que quelqu'un aurait ou pourrait faire des photos du volant moteur du 1700 8s carbu et du côté volant moteur du moteur pour voir les points de fixations ? Merci à tous, petit à petit, j'avance. A+ Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cordom08 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Salut Polo, Tu n'as pas à t'inquieter pour la fixation de boite, c'est la meme dans les deux cas.Il y a juste une petite modif a faire lorsque une boite vient d'un modele moins recent sans injection... il faut donner un petit coup de meule pour laisser passer le capteur position/regime (PMH) Ton systeme d'injection est peut etre different car en effet les Suisses etaient en avance sur la catalysation des moteurs... l'idee de regarder dans l'allumeur est bonne, cela ressemblerait à un systeme comme les 205 GTI. Pour ton montage si tu veux passer en carbu il n'y a aucun probleme, il te faut monter les carbus et les pipes, par contre il te faut aussi peut-etre remettre un systeme d'allumage complet: allumeur et bobine, sauf si ta version d'injection avait les deux fonctions séparées... En ce qui concerne le volant moteur ils sont differents puisqu'il ya a une cible pour le capteur position/regime, mais il sont interchangeables sans probèmes... Si ton système d'injection etait monté avec un volant à cible tu doit trouver une cale de 20 mm environ sur ton demarreur. Les versions sans injection ont la couronne proche de la boite, tandis que les modèles injection ont la cible proche de la boite et la couronne vers le bloc... d'où la cale de 20 mm. A+ DOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2009 Ok, merci pour les infos sur la boite. Top pour moi. En effet, Injection et allumage sont dissociés. Cordom08, qu'est ce que tu appelles le capteur "position/ régime" ? Le capteur qui vient repérer le PMH sur le volant à l'emplacement décrit sur la page précédente? Si c'est ça, je ne l'ai pas. Dans ce cas, est ce que mon volant moteur est le même que sur la version carbu ? Je n'ai pas bien compris ta réponse en fait. Merci, A+, Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cordom08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Salut Polo, Le capteur position/regime est en effet appelé communement capteur PMH, il donne un top avec une dent manquante et toutes les autres dents servent à recréer une horloge interne qui permet à l'injection de commander injecteurs et bobines d'allumage au degré près. De plus le top ne se trouve pas au PMH mais quelques dents avant, de 15 à 19 selon les injections ce qui donne pour une cible de 60 dents un quart de tour et même un peu plus. Si tu n'as pas ce capteur ton volant doit etre identique à une version carbu avec la couronne proche de la boite et pas de cale au demarreur. Si tu veux des photos pour mieux te rendres compte, n'hesite pas A+ DOM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites