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ggilles26

Démontage d'une "calandre 4 phares ronds".

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Bonjour,

J'en avais fait un des points de mes vacances après l'achat de ma 3ème 33 4*4 : le démontage en vu de le reproduire du système de "calandre 4 phares ronds". J'ai du attendre la fin des 38-40 °C à l'ombre vu que j'ai un atelier à ciel ouvert. Mais voilà, c'est commencé.

Tout d'abord, la terminologie de "calandre 4 phares ronds" est fausse puisqu'il s'agit comme sur les autres 33 de 2 blocs de phares + une calandre centrale. Mais, on le savait déjà. Néanmoins, par commodité, je vais conserver la dénomination de "calandre 4 phares ronds".

Voici la calandre montée (la réalisation du montage est ici un peu "cracra", on va dire. Le découpage pour les clignotants est carrément dégeulasse même).
[img]
A noter d'ailleurs pour les clignotants, il faudrait aussi trouver des ronds pour faire encore mieux. Mais, ça pour l'instant, c'est une autre histoire.

Je vous passe les détails du démontage. Ils sont exactement les mêmes que des optiques classiques.

Les blocs "4 phares ronds", en eux mêmes, sont une réalisation de piètre qualité. Pour quelqu'un comme moi qui, dans l'industrie, vois des pièces moulées tout les jours, je peux vous dire que c'est du travail bâclé (un boulot de stagiaire). En fait pour les puristes de la technique, ce sont des pièces thermo-formées (non pas moulées). Je n'expliques pas la différence pour les non-initiés, ce serait beaucoup long. Mais, en résumé, ça coûte bien moins cher mais c'est d'une qualité "technique" déplorable pour la fonction qu'ils ont voulu lui donner ici. Je n'arrive pas à comprendre comment un bureau d'étude Alfa a pu pondre un truc pareil. De nos discussions, il en était ressorti que, il me semble, ces "calandres 4 phares ronds" étaient un montage fait uniquement en France pour certaine série. Ce qui expliquerai des choses, ça a été un truc lancé en France pour 3 francs 6 sous par un commercial dans un bureau. (Ce dit, il avait raison : c'est jolie une 33 avec des phares ronds).

Présentations des pièces :
Vue de face
[img]

Vue arrière (désolé la photo n'est pas top)
[/img]
Vue de face (optique démontée)
[img]
Les optiques démontées
[/img]
La pièce de "merde" à refaire
[img]

Après la présentation des différentes pièces, voici un petit diagnostic sur la faisabilité d'une reproduction en série.
- Duplication des pièces thermo-formées en fibre de verre. Il faut voir avec Sebsprint, notre spécialiste, néanmoins je dirais que c'est du boulot mais c'est faisable. De toute façon, avec un peu de soin, on peut pas faire pire en qualité que les originaux.
- Les optiques d'origine ne sont plus vendu apparemment (source Cagouille). Mais, je crois qu'il avait trouver un modèle assez similaire
- Ce qui me pose problème : c'est la pièce de "merde" à refaire. C'est une pièce métallique. Et là, si on veut faire les choses sérieusement, il y a pas à couper. Il va falloir les faire découper et plier par une boîte spécialisée. Ca va coûter la peau des "balloches" (passez-moi l'expression).

Autrement dit, si c'est juste pour me remonter cette calandre sur ma 33 "première arrivée", on n'est pas trop emmerder. Mais, si on veut les dupliquer, ça va coûter un peu cher de mise en œuvre. C'est un peu une décision collective qui va nous dire si on va plu loin.
Déjà, qui souhaiterait à monter ces calandres sur ces 33. Il est évident que plus on réalisera de pièces moins elles coûteront chères. Par contre, je ne sais pas la compatibilité avec une série III.

A+. Gilles

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compatibilité série III faut pas espérer non plus...

j'arrive pas à voir les photos en entier donc pour la pièce métallique j'ai pas bien idée du problème.

sinon je suis sûr que seb va nous fabriquer un truc bien mieux que l'origine! et puis pour les optiques on trouvera bien une référence proche de l'origine, vu le système de fixation rudimentaire on peut toujours adapter!

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Ca yest, Gilles se lance dans ce projet ! On en avait déjà parlé, mais c'était tombé à l'eau,Seb étant sur les débuts du kit Alfasud trofeo, et revoilà l'idée qui germe... Wink

Pour les optiques, il faudrait que je téléphone directement a Auteroche car pas de réponse par mail et sinon Il est possible d'après plusieurs sources que les phares de BMW série 3 correspondent...

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Allez, un ti passage éclair.

Les optiques sont des optiques auteroche, marque française qui fabrique des optiques pour l'agricole.

Une source m'a dit d'aller voir sur des vieux tracteur, ils s'en servaient comme LP.

Sinon, avec une reference, la société auteroche doit toujours fabriquer un produit similaire. J'avais eu un contact dans la société.


Pour la plaque a refaire, personne ne connait une serrurerie ?? ce serait plus simple en y connaissant un gars de la faire faire rapidos (un coup de poinçonneuse automatique, un coup de plieuse) en 20 min, c'est fait. (j'ai bossé dans une serrurerie, et faut voir les pieces perso qu'on pouvait faire !!!)

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P'tite incursion... et p'tite idée...

Et si tu intégrais la pièce de m...de dans ton moule, avec une latte pliée et noyée dans la résine comme renfort ? Elle doit être placée séparément ? Elle sert de réglage ?

Courage pour le projet !

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Sinon, sur ceux que j'avais vendu a la cagouille, il y avait un cerclage en alu, a l'arriere, au niveau des fixations des optiques.

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tintinseb a écrit:
Pour la plaque a refaire, personne ne connait une serrurerie ?? ce serait plus simple en y connaissant un gars de la faire faire rapidos (un coup de poinçonneuse automatique, un coup de plieuse) en 20 min, c'est fait. (j'ai bossé dans une serrurerie, et faut voir les pieces perso qu'on pouvait faire !!!)

Pour la refaire de manière unitaire (c'est à dire juste pour moi Rolling EyesRolling Eyes ), pas de problème ; je vais voir les tôliers au boulot. Mais, pour faire une série, je ne peux le faire faire "en perruque". On va être obliger le faire faire par une boite de tôlerie autre.

Cagouille a écrit:
Ca yest, Gilles se lance dans ce projet ! On en avait déjà parlé, mais c'était tombé à l'eau,Seb étant sur les débuts du kit Alfasud trofeo, et revoilà l'idée qui germe... Wink

Pour les optiques, il faudrait que je téléphone directement a Auteroche car pas de réponse par mail et sinon Il est possible d'après plusieurs sources que les phares de BMW série 3 correspondent...

OK, je te laisse faire la recherche. De toute façon, il va falloir que je trouve un solution parce qu'il me manque un verre sur un des phares. Impossible de rouler longtemps comme ça.

alainvc a écrit:
P'tite incursion... et p'tite idée...
Et si tu intégrais la pièce de m...de dans ton moule, avec une latte pliée et noyée dans la résine comme renfort ? Elle doit être placée séparément ? Elle sert de réglage ?
Courage pour le projet !

Non, elle ne sert pas de réglages. C'est juste un point de fixation du phare sur le chassis + le point de fixation de la calandre centrale plastique. Exactement, comme sur les phares "classiques".

tintinseb a écrit:
Sinon, sur ceux que j'avais vendu a la cagouille, il y avait un cerclage en alu, a l'arriere, au niveau des fixations des optiques.

J'avais penser faire des cerclages en démontant. Mais, en fait, on peut faire mieux en faisant dans avec la même pièce les cerclages et les points de fixation (la fameuse pièce de merde). Je trace quelques plans en CAO pour voir si c'est faisable.

En fait, la pièce métal, pour moi, c'est qu'un du boulot. Je sais faire ; il faut juste que je fasse.
Ce qui me gène le plus, c'est la partie fibre de verre. Bien sur, je connais le principe mais je n'en ai jamais utilisé. A part le site de Sebsprint, qu'est ce que vous connais autre site pour prendre conseil ? Ou un bouquin ?
Quels produits ? Quelles marques ? Etc ...

A+
Gilles

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