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Wolf1111

Additif sans plomb

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Bonjour à tous!

Il est convenu dans le milieu alfiste que les alfa acceptent l'essence sans plomb depuis les années 70. Tout le monde ou presque s'est fait à cette idée.

Pour ma part, je me dois de revenir sur cet avis, suite à l'ouverture du moteur de ma sud.

En effet, les soupapes sont toutes usées, sur une largeur de 2 à 3 millimètre et avec un bon millimètre de profondeur, à 2 ou 3 millimètres du haut de la soupape.

D'après mon mécanicien, la seule explication de ce phénomène est un manque de lubrification aux soupapes, ce qui engendre des frictions qui attaquent le métal. Et ce manque ne peut que venir d'une essence sans plomb, car c'est ce dernier qui permettait de déposer et conserver un film lubrifiant permanent nécessaire aux soupapes. D'où sa recommandation d'utiliser un additif.

Je lui ai fait part de mon étonnement du fait que tout le monde ou presque sur les fora alfa roule en SP non additivé. Il m'a demandé si je connaissais beaucoup d'alfistes roulant autant que moi avec leur ancienne. La réponse est bien évidemment non. Là où beaucoup n'effectuent que 2 ou 3000 kilomètres à l'année, voir moins, j'en ai parcouru 15000 en 14 mois avec le sprint par exemple.

C'est pour lui l'explication du fait qu'il n'y ait pas de retours négatifs : peu d'usure générale car pas beaucoup de kilomètres. Donc les effets du manque de plomb n'apparaîtront que bien plus tard...


Conclusion : chacun voit midi à sa porte. Je ne fais que relater ma petite histoire et rapporter un conseil, que je pense avisé.

Etant donné que je lui fais confiance, et vu la différence de prix entre un peu d'additif ou une ouverture de moteur, j'ajouterai à l'avenir systématiquement un additif dans mon plein.

Voilou. Ciao.

PS : Je posterai une photo d'une soupape demain pour illustrer le propos.

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C'est etonnant, car le boxer a été conçu pour fonctionner au GPL, donc sans plomb, vu que les automobilistes italiens plebiscitent ce type de carburant...

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Je suis le premier surpris. Mais entre les " on m'a dit que " et les " normalement c'est fait pour " , et la gueule de mes soupapes, ben je ne peux pas trop hésiter. C'est flagrant Sad .

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je ne m'aventurerais pas à rouler sans l'additif pour ma part, surtout au vu du prix (13 euros pour traiter 500 litres de carburant), on n'en est même pas à 3 cents de supplément par litre, c'est pas ça qui fera la différence au portefeuille! et effectivement on m'avait mis en garde contre la mauvaise lubrification du moteur avec de la sans plomb...

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étonnant... tu sais jusqu'à peu je roulais tous les jours avec ma sud 1200 de 76 ! je faisais comme toi a peu près 14000 KM par an, j'ai du faire au bas mot + de 50000 km au sans plomb 98 sans soucis... la voiture marche toujours aussi bien... et comme le dit "me33qv" les ritales roulent depuis un bail au gpl avec les boxer !

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Je ne dis pas le contraire. Juste que tu as peut être eu de la chance. Wink En tout cas, je ne prendrai plus le risque ...

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Invité
L'ancien (ou les anciens) proprio de ta Sud TI utilisait quoi?

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Le précédent, additif. Mais il ne l'avait que depuis 2007 et je ne sais pas pour avant...

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Invité
Citation :
j'en ai parcouru 15000 en 14 mois avec le sprint par exemple.



10000 km en un an sans soucis avec ma sprint de 1978, ne met pas d'additif ça sert à rien.

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Alors comment expliquer l'usure des soupapes si caractéristique ?

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Invité
La malchance.

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Invité
Peut être l'additif du proprio précédent?

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Invité

il faudrais les constatations de tous ceux du forum qui ont refais leur moteur pour avoir une opinion globale Wink

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Pas de soucis en presque 20000 en un an. Elle arive a 200000. mais bon j'ai pas demonté ...

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Si la soupape s'use, elle remonte et le jeu diminue.

Si le jeu ne diminue pas, elle n'est pas usée.

TOUTES mes caisses roulent au SP 95 depuis que cela existe.
Pas de souci à ce niveau.

Par contre, rouler sans filtre à air, avec des carbus pas bien reglés par exemple, cela aggrave le phénomène...

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y'a vraiment de tout en fait dans ces moteurs à vous lire : de la sp95 avec additif, sans, de la sp98, du LPG... reste plus qu'à essayer d'y mettre de l'huile de friteuse et sis ça tourne on pourra dire qu'un boxer est indestructible Laughing

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lol, par contre je savais pas que c'etait prevu pour resister au GPL, je m'etais posé la question de la faire equiper mais bon a 200000

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boxer16v a écrit:
Si la soupape s'use, elle remonte et le jeu diminue.

Si le jeu ne diminue pas, elle n'est pas usée.


Vu l'usure particulière de mes soupapes, je ne vois pas comment elles pourraient remonter. Puisqu'elles ne sont pas ussées sur le diamètre maximal, en haut. C'est quelques millimètres en dessous. Photo dans la journée.

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Elles sont creusées, oui, et en plus la portée d'etanchéité est deux fois trop large...
Elle doit être de 1,5 à 2 mm de largeur maxi.

Donc là: rectif legere de la soupape, puis retaillage des sièges pour avoir la portée le plus à l'extérieur possible (augmentation de la section de passage), rodage, puis reprise des angles aussi sur la soupape (aerodynamique ameliorée).

Et c'est reparti pour 200 000 km...

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pour ce qui est du sans plomb, il est reconnu que le plomb librifie mieux

mais il ne s'évacue pas dans l'espace d'un plein
il reste efficace pendant environ 15 000 km (je tire ça de nombreux articles lus dans gazoline, je sais que beaucoup lise cette revue que je trouve interessante)
donc au pire, pour etre tranquille un plein de super tous les 5000 bornes , juste apres la vidange et ça repart pour un moment
je roule aussi au sp sans probleme, sur mon gtv, sur toutes mes 33,
seule ma 75 turbo a droit a sa dose mais je le fais pas a tous les pleins

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Invité
a be oui, elle fais la geule la soupape...

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