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Virustrefle

Rabaissement d'une 33

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Arrow Voila tout est dans le titre !!!

Je veux rabaisser ma 33 1.7 de 1989, j'ai acheté des ressorts -35mm, mais je veux savoir si il faut modifier la barre panhard ou pas ?

et si il y a besoin de faire des renforts en dehors de la barre anti rapprochement à l 'avant.

A l'écoute de tous conseils et expériences

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A priori, oui, il faut modifier la panhard...

Citation :
avec des ressorts plus courts, ton train arrière ne sera plus aligné correctement avec l'avant...En effet, le guidage train/caisse se fait par celle ci, et lorsque tu rabaisse la caisse par rapport au train arrière, la barre se met un peu plus en pression, ce qui te déporte le train....

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ben oui, j'en parlais avec steff
mais je voudrais avoir des photos de modif faite , ou savoir quoi adapter comme barre

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je suis au même point que toi !!! j'ai tous pour la rabaisser mais je ne sais pas comment modifier cette barre !!! si on l'enlève ça fait koi ???

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bugg a écrit:
je suis au même point que toi !!! j'ai tous pour la rabaisser mais je ne sais pas comment modifier cette barre !!! si on l'enlève ça fait koi ???


La tenue de route sera très aléatoire!

Ne serait-il pas plus simple de modifier la hauteur du point d'encrage de la barre panhard sur la caisse ou sur l'essieu...? Rolling Eyes

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Si tu retréci pas ta barre, c'est pas la hauteur qu'il faut modifier mais plutot déplacer ce point d'encrage en Y ( largeur).

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en fait, rabaisser ta 33 comme ça va te décaler l'essieu arrière de 2 ou 3mm

si tu le sens, c'est déjà que tu es très fin pilote

ensuite, si tu veux recentrer ton essieu, tu recoupes de la même longueur, à calculer (facile avec al kashi... a2 = b2 + c2 - 2bc x cosâ) ou tu te renseigne sur la longueur à recouper, et tu ressoude et manchonne un tube soudé dessus.

avis perso: rabaisse devant, et mets des koni derrière, l'équilibre sera nickel.

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pourquoi, si le soudeur fait bien son boulot?

toutes les autos de course ou presque sont équipées de tirants et triangles maison soudés, et c'est très costaud.

le tirant d'origine n'est rien d'autre qu'un bout d'acier avec deux morceaux de tubes soudés de chaque côté pour insérer les silenblocs...

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j'ai vu deux montages sur 33 et sud groupe A, ça ne cassera pas, crois-moi.

question de qualité de boulot du soudeur, uniquement.

de toute façon, même si ça casse, l'auto roulera encore, tranquille, mais elle rentrera à la maison grace aux 4 bras qui feront le guidage tant bien que mal telle la peugeot 205 avec essieu arrière fatigué...

en ce qui concerne le décalage du train arrière de 33, il existera de toute façon, même d'origine: la conception de base entraîne une géométrie assymétrique, c'est inévitable; la déformation en appui n'est pas la même à droite ou à gauche. Ca va très bien comme ça, presque trop bien d'ailleurs

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très bonne idée la barre panhard sur rotule et réglable !!!!

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bugg a écrit:
très bonne idée la barre panhard sur rotule et réglable !!!!


oui mais pas cadeau...

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pas sur pour la bar cassé, j'ai conduit une 16v avec le support de bar cassé, et ben je peut te dire que arriver au bout j'ai fallit perde l'essieu arriere !

ensuit oui un tres bon soudure feras du bon travail, mes le risque de casse a la soudure sera toujours la !

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papa pingouin a écrit:
pas sur pour la bar cassé, j'ai conduit une 16v avec le support de bar cassé, et ben je peut te dire que arriver au bout j'ai fallit perde l'essieu arriere !

ensuit oui un tres bon soudure feras du bon travail, mes le risque de casse a la soudure sera toujours la !


La barre réglable qu'on voit comporte des soudures.

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question de confiance.

je préfère une soudure que j'ai faite moi-même et dont je suis sûr qu'un bout de tige filetée réglable avec contre écrou qui ne supportera jamais le cisallement en utilisation intensive.

pour de l'amateurisme, et sans budget pour tout changer tous les 30 tours de circuit, du bon métal plein soudé vaut mieux qu'un perçage et filetage maison dans la barre d'origine.

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olivesaab78 a écrit:
bugg a écrit:
très bonne idée la barre panhard sur rotule et réglable !!!!


oui mais pas cadeau...


je ne compte pas en acheter une !!! mais si je trouve la possibilité de m'en fabriquer une je le ferait !!!!

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olivesaab78 a écrit:
papa pingouin a écrit:
pas sur pour la bar cassé, j'ai conduit une 16v avec le support de bar cassé, et ben je peut te dire que arriver au bout j'ai fallit perde l'essieu arriere !

ensuit oui un tres bon soudure feras du bon travail, mes le risque de casse a la soudure sera toujours la !


La barre réglable qu'on voit comporte des soudures.


oui mais renforcer par une tige fileter !! Et c'est un exemple de se qui peut se faire, j'en est deja vue des sans soudur

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toutes ces méthodes sont bonnes.

si on craint la casse, commençons par souder des contres plaques 3mm sur l'essieu et la caisse. Ensuite, quand la barre aura cassé, il sera tant de passer à un modèle saviem ou mercedes des années 70!

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nico39 a écrit:
toutes ces méthodes sont bonnes.

si on craint la casse, commençons par souder des contres plaques 3mm sur l'essieu et la caisse. Ensuite, quand la barre aura cassé, il sera tant de passer à un modèle saviem ou mercedes des années 70!


encore une bonne idée !!! mais ça ne va pas en s'allégant !!! lol !!! moi je dit un bout de ficelle à saucisson et pis c'est bon !!! hein !!! bien tendue............... Mr. GreenMr. GreenMr. Green

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c'est aussi ma philosophie: moins c'est lourd, plus c'est solide.

pour faire joujou, commencer par enlever les 100kg de confort, et ensuite, on discute renfort.

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oui le réglage , je réfléchisai à une solution comme celle présentée.
Tige filletée, écrou contre écrou, un petit coup de soudure et hop !!

Par contre que fait gagner la rotule ? c'est pour les libertés du train ?

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montage compétition, pour la précision, tout simplement

il ne reste aucun silenbloc sur une caisse de course!

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Donc pour résumer, faut la réduire de combien la barre pour du -30 ou 35, ca doit pas varier des masses ??

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et quand vous roulez chargé avec une 33 qui n'a pas ete rabaisse, il se passe quoi a votre avis???

elle ne roule pas droit???

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carburator a écrit:
et quand vous roulez chargé avec une 33 qui n'a pas ete rabaisse, il se passe quoi a votre avis???



on eclaire la tronche de ceux qui sont en fasse et qui aiment pas trop ça Very Happy

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awacks81 a écrit:
Donc pour résumer, faut la réduire de combien la barre pour du -30 ou 35, ca doit pas varier des masses ??


Shocked dans les 5 mm max! ça ne joue pas sur grand chose.

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Quitte à souder, plus facile de baisser le point d'attache sur l'essieu et en plus ça baisse le centre de roulis de l'ar donc ça réduit les lacets (pas de beaucoup...)

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carburator a écrit:
et quand vous roulez chargé avec une 33 qui n'a pas ete rabaisse, il se passe quoi a votre avis???

elle ne roule pas droit???


L'angle de dérive est différent ... mais ça ne sent pas enfin je ne vois pas de différence.

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Si vous voulez absolument rouler droit, ben faudrat monter un parllèlogramme de Watt comme sur les 75...

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J'ai rabaissé la mienne Amorto Koni et ressort -40.

L'essieu arrière sortait sur la gauche de 1cm... donc c'est pas négligeable, ca t'empéche de passer le contrôle technique, c'est pas jolie depuis derrière et l'arrière gauche est pas à la même hauteur que l'arrière droit.
Je trouve que c'est pas mal de raison pour raccourcir cette barre.

Mon mécano l'a fait. Il a souder est raccourci la barre mais je me souviens plus de combien... La soudure est toujours présente. Pas bougé d'un pet.

Mais comme je vais tout bientôt changer les silent-bloc des trains, je vais me pencher dessus et regarder pour fabriquer une barre réglable...

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Il a souder est raccourci la barre mais je me souviens plus de combien

Lol... c'est ca le problème...

Mais ca se calcule par pythagore comme je l'avais dis dans un autre topic...

Je vais rerefaire le dessin sur paint... je suis la dans 5 minute lOol

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Voila, ensuite faites la forumle avec les données que vous obtenez en mesurant sous votre 33 et le tour est joué ^^

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Par contre je me demander un truc:

On rabaisse la voiture, on démonte la barre Panhard, la voiture se centre normalement, à conditions que le sol soit plat.
Lorsque la voiture est centré, on scie ce qu'il y a en trop pour venir remonté la Barre sur l'essieu et normalement ca devrait etre bon non?

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Il me semble que la barre est plus courte sur les séries 3 que sur les series 2, non?

Plus la barre est courte et plus l'écart sera important...

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Defsquad a écrit:
Par contre je me demander un truc:

On rabaisse la voiture, on démonte la barre Panhard, la voiture se centre normalement, à conditions que le sol soit plat.
Lorsque la voiture est centré, on scie ce qu'il y a en trop pour venir remonté la Barre sur l'essieu et normalement ca devrait etre bon non?


Par quel biais elle se centrerait toute seule? Question

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Je sais pas ca serait une proposition que je viens de penser maintenant... si elle n'est plus en tension elle se centre peut-etre de elle meme non?

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Defsquad a écrit:
Je sais pas ca serait une proposition que je viens de penser maintenant... si elle n'est plus en tension elle se centre peut-etre de elle meme non?


Aucune raison qu'elle se centre puisque plus aucun maintien latéral.

Une voiture sans cette barre fait des écarts impressionnants rien qu'en s'appuyant sur la voiture....

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olivesaab78 a écrit:
Defsquad a écrit:
Je sais pas ca serait une proposition que je viens de penser maintenant... si elle n'est plus en tension elle se centre peut-etre de elle meme non?


Aucune raison qu'elle se centre puisque plus aucun maintien latéral.

Une voiture sans cette barre fait des écarts impressionnants rien qu'en s'appuyant sur la voiture....


Justement.

Si on met la voiture sur un sol plat, on démonte la barre, la voiture ne serait plus en tension donc elle devrait se centré. Enfin peut-etre je m'exprime mal mais c'est ce que je vois.
Et lorsque elle serait centrait, on pourrait faire les mesure et le calcul pour trouver la bonne longueur de notre fameuse barre panhard...
Et pour etre sur que l'essieu soit centré on mesure les distance qu'il y a entre le chassis et les roues...

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Defsquad a écrit:

Justement.

Si on met la voiture sur un sol plat, on démonte la barre, la voiture ne serait plus en tension donc elle devrait se centré. Enfin peut-etre je m'exprime mal mais c'est ce que je vois.
Et lorsque elle serait centrait, on pourrait faire les mesure et le calcul pour trouver la bonne longueur de notre fameuse barre panhard...


Pour cela il faudrait que les silents bloc soient tous d'usure identique, idem pour les amortisseurs et les ressorts... impossible à réaliser

Defsquad a écrit:
Et pour etre sur que l'essieu soit centré on mesure les distance qu'il y a entre le chassis et les roues...


c'est déjà plus cartésien

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C'est pas faux...

Mais on se rapprocherais du juste..

Bon alors on fait le système pythagore et la ca serait bon... juste que si on est 5 dans la voiture avec le coffre plein, risque de sévèrement froter la roues arrière droite en 15 pouces...

C'est pour cela que je suis en 13pouces héhé...

Sinon, système Walt comme sur les 75...

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Justement en parlant de frottement :

Rabaissement -35 + jantes en 15" et pneus largueur 195, il y a des risques ?


Et pour l'avant, pas besoin de modifier la barre anti-roulis ? ou de renforcer le berceau ?
Est ce qu'une barre de plus gros diamètre donne quelque chose ?
Parce que sur les 75, ils mettent des barres anti roulis de TD car + grosse.

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Ecoute moi en rabaissement avec mes anciennes stilauto en 15P et du 195 comme tu dis bah a 4 dedans la roues arrières droites frottait.

A l'avant aucun problème pour ma part...

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En appliquant le théorème de Pythagore je trouve une varition pour un abaissement de 5 cm pour une barre (qui serait d'origine à plat) de 90 cm, 80 cm et 50 cm sont respectivement de 1,4 mm, 1,6 mm et 2,5 mm.

Question Peut être que je me suis trompé... study

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X²+Y² = Z² >> on cherche Y en connaissant Z (longueur de la barre) et X (abaissement)

Mr.Red on rigole bien sur le CARB! geek

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je vais faire mon blond mais quel chiffre correspond a quel chiffre?

Tu t'ai basé sur mon croquis?

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