Invité Posté(e) le 11 mai 2009 salut a tous ! j'aimerais savoir la procedure pour une vidange du circuit de refroidissement ??? merci ! sur ma 75 2.4 td !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Pour quelle voiture ? Si pour 33 : - tu enleves le bouchon du vase d'expansion, - tu defais les durites du radiateur, - tu devisses les deux boulons qui sont sous les culasses, - tu vidanges, - tu rinces ton circuit, - tu remets les differents bouchons, - tu remets ton LR neuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 non sur 75 2.4 td ! lol je peux le rincer avec quelles produit le circuit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 11 mai 2009 C'est pareil, juste à voir la RTA ou se trouve le ou les boulon(s) sous la culasse. (ATTENTIOOONNNN 3000 et 4e étoile) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 okok merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Au mieux essayes de nous faire une photo du dessous de ton moteur, pour qu'on t'indique ou c'est. Quelqu'un aurait une photo d'un 2.4 diesel ? Ou un schéma ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 je ferais une photos !!! si personne ne mets rien avant ! cat je rentre chez moi que vendredi soir !! semaine au lycee (galere) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 une photo au niveau du radiateur ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidu50 0 Posté(e) le 11 mai 2009 salut jeremy ce week end vient cher moi je te le fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mai 2009 oué ! la chose qui est bien c'est qu'elle est deja chez toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidu50 0 Posté(e) le 11 mai 2009 ouai ! mais toi tu viens chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Et vous faites des photos pour un topic aussi les amis on compte sur vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Me33QV a écrit:Pour quelle voiture ? Si pour 33 : - tu enleves le bouchon du vase d'expansion, - tu defais les durites du radiateur, - tu devisses les deux boulons qui sont sous les culasses, - tu vidanges, - tu rinces ton circuit, - tu remets les differents bouchons, - tu remets ton LR neuf. Ca sert a rien vue que tu vidange par les boulons sous le bloc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Bin si, faut les vider ces durites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Et la gravitée, elle sert a quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder111 0 Posté(e) le 11 mai 2009 il reste toujours un peu au fond du radiateur car les durites remonte avant de venir sur le bloc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidu50 0 Posté(e) le 11 mai 2009 oui je vais essayer de faire des photos demain, et c' est pas grave qu' il reste un petit peu de liquide dans le radiateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Je voulais savoir si vous changiez les joints des bouchons au remontage si oui quel diamètre ?? D'après notre fidèle ZP il faudrait faire çà à chaud, pour que le calorstat soit ouvert ainsi pouvoir vidanger également la partie du liquide se trouvant dans le radiateur de chauffage. Je compte changer mon calorstat en prévention lors de cette occasion du coup je peu vidanger à froid non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Pas de problèmes pour le faire à froid.. tu enlèves la grosse durite du bas et le bouchon sous le bloc, et c'est bon. Pour le joint, je ne l'ai jamais changé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 C'est juste une aide perso je m'en fou vu que je change le calorstat donc çà dégueulera partout sur la dalle de béton du parking de la communauté Mon réservoir sera en dessous des visses de purges mais y en a toujours qui se barre sur le coté pour le LQD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2009 pour les joints, ca dépend de leur matiere/état. ceux qui vidangent a chaus arretent le jour ou ils ont droit au choc thermique, ca calme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 dada et dom a écrit:pour les joints, ca dépend de leur matiere/état. ceux qui vidangent a chaus arretent le jour ou ils ont droit au choc thermique, ca calme... Et paf ca fait des chocapics Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2009 ouaip, ou une chemise qui fend comme une biscote... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Perso c'est le risque de brulure qui me fait pas trop envie C'est si corrosif que çà ?? c'est surtout pour les vieux LQD nein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2009 non, c est le choc thermique entre chaud et froid... on l'utilise ce choc par exemple dans un cas comme ta rotule, mais il y a de l'épaisser. cela crée un choc sur le métal qui travaille d'un coup. mais un moteur c est fin donc ca risque de casser ou de faire petter les joints qui travaillent eux aussi a la temperature mlais en progression, pas en choc tu peut constater le meme phénomene avec un verre. tu le met a chauffer dans une casserolle, ca tient. tu le balance sous l'eau froide, parfois ca tiens, parfois ca pete. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Le vaporeto sur la rotule tiens je peu toujours tester çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Bah je fais avec ce que j'ai, je sais pas ce qu'il vaut le chalumeau que j'ai doit pourrir depuis plus de 10ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 dada et dom a raison. Moteur FROID La visse de vidange du bloc moteur est normalement le point bas du circuit donc normalement c'est inutile de déconnecter une durite. Cela dit, c'est un bon moyen de faire une prise d'air importante et de vidanger rapidement. Si tu veux faire, les choses bien, tu peux toujours refaire quelques Kms avec de l'eau distillée pour bien rincer le circuit. Tu revidanges et cette fois tu mets ton liquide de refroidissement neuf. Comme je l'ai déjà dit, il est important de mettre un liquide de refroidissement de qualité. C'est le liquide de refroidissement qui conditionne la protection anti corrosion de tout le circuit. Après, je confirme, le liquide de refroidissement devient corrosif en vieillissant et devient acide du style ph 3-4 ....et se charge de particule de toutes sortes ce qui le rend abrasif .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Bah j'ai pas pris le premier prix. Permatherm un moyenne gamme à 5/6€/5L (Bleu foncé) et l'autre Jaune pisse à 9€/5L (-35°C) Je compte vider le jaune complet et l'appoint avec l'autre. A partir du moment que tu changes tous les 2 ans c'est surtout le mec qui a la liquide de 10ans même si c'était un liquide de ferrari c'est là que tu as les dégats non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Antigel + eau de pluie Mais pas de liquide de refroidissement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Tu verrais la tronche de l'eau de pluie à Paris je saurais même pas te dire si tu as besoin de rajouter de l'antigel ! C'est vrai que c'est l'ancienne méthode, ou alors l'eau pour fer à repasser çà doit bien marche aussi + Antigel ? Finalement çà sera demain, il me manque une douille de 17! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Liquide de refroidissement = eau + glycol (antigel) à 40 ou 50% + poudre magique du constructeur qui fait toute la différence .... De mémoire alfa est en 50% tout comme PSA, merco, BMW, VW .... 40 % = Renault. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmarc 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 bricefromparis a écrit:...ou alors l'eau pour fer à repasser çà doit bien marche aussi + Antigel ? JAMAISquelques extraits:Le problème de l'eau distillée, c'est qu'elle est - par définition - déminéralisée. Donc elle va vouloir se minéraliser. Elle est donc corrosive. Plus on ajoute d’eau au mélange eau/glycol, meilleures deviennent les propriétés de transfert thermique du liquide de refroidissement. Je n'utilise donc pas d'eau distillée mais de l'eau du robinet. Pour info, l' eau de distribution si elle est peu chargée en calcaire. ou, je prendrais de l'eau minérale genre "Spa Reine" ou autres (très chargée en minerais).Le glycol lubrifie les joints, bourrages, pompe à eau ... en plus du pouvoir antigelPour ce qui est du point d'ébullition, il n'est, pour l'eau pure, que de 120°C avec un bouchon de radiateur taré à 1 bar (à comparer aux 130°C du mélange 50% eau/50% glycol). La plus grande partie de la chaleur produite par le moteur est transférée au système de refroidissement par convection à partir du métal chaud vers le liquide de refroidissement dans le bloc moteur, ou du liquide de refroidissement vers une surface métallique dans le radiateur. Le coefficient de convection d’un liquide dans un tube est une fonction compliquée de la conductivité thermique, de la viscosité du liquide et le diamètre du tube qui déterminent la quantité de turbulences de l’écoulement. Puisque le mélange 50% eau/50% glycol a pratiquement 4x la viscosité de l’eau et seulement 70% de sa conductivité thermique, le coefficient de convection thermique du mélange 50% eau /50% glycol est approximativement 50% de celui de l’eau seule. L’eau dans un circuit de refroidissement est capable de transférer 2x plus de chaleur par rapport à un circuit rempli d’un mélange 50% eau/50% glycol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JCD51 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Je dois dire que je comprend pas bien la discussion. Un liquide de refroidissement de merde : 4-5 euros les 5 litres. Un liquide de refroidissement qualité première monte : 8 euros les 5 litres. Je trouve que ce sont des économie de bout de chandelle ..... Mais bon chacun fait comme il veut. Il y a des entreprises spécialisées dans le développement de liquide de refroidissement. Ils mettent plusieurs années à les développer et à les valider, alors je ne pense pas que ce soit sur le forum du carb que l'on fera mieux qu'eux. La chimie de la corrosion est une science très complexe car elle met en présence des métaux ferreux et non ferreux, des minéraux, des chlorures, et ce sont des éléments organiques qui viennent neutraliser tout cela. mmarc, Tu as raison sur le font. En pratique, l'eau pure vs 50% glycol, c'est 10% de transfert thermique en plus.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Lqd de refroidissement de merde c'est moins de 3€/5L Le plus cher çà va au delà des 12€/quatre L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 perso, je le prend en 20 litres chez mon fournisseur pour 31.80 € ttc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 la dernière fois c'est ce qu'il a proposé a mon père on a de quoi faire pour un bout de temps et aufinal c'est moins cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 Le produit se dégrade dans le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites