Invité Posté(e) le 9 mai 2009 bonjour, je refais une apparition sur le carb, j'ai une alfasud qui roule + une autre que je voudrais remettre en marche donc voilà ma question : je n'ai pas d'étincelle aux bougies ni au fil ht qui part de la bobine. donc normalement si je branche une lampe témoin sur la borne bat+ de la bobine et l'autre fil à la masse, la lampe devrait s'allumer en mettant le contact, non ? d'autre part je pense que le condensateur est mal branché, il y a le fil vert qui pend, ou doit je le brancher ? merci de vos réponses je pense que le precedent possesseur a pas mal bidouillé sans succès d'ou mes incertitude sur les branchements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Bonjour Ronann, une présentation serait sympa, si tu dis que tu REfais une apparition sur le club, quel était ton ancien pseudo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 bricefromparis a écrit:Bonjour Ronann, une présentation serait sympa, si tu dis que tu REfais une apparition sur le club, quel était ton ancien pseudo ? oui je viens de comprendre et viens de répondre il ya 10 mn en sujet: présentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mai 2009 ronann a écrit:bonjour, je refais une apparition sur le carb, j'ai une alfasud qui roule + une autre que je voudrais remettre en marche donc voilà ma question : je n'ai pas d'étincelle aux bougies ni au fil ht qui part de la bobine. donc normalement si je branche une lampe témoin sur la borne bat+ de la bobine et l'autre fil à la masse, la lampe devrait s'allumer en mettant le contact, non ? d'autre part je pense que le condensateur est mal branché, il y a le fil vert qui pend, ou doit je le brancher ? merci de vos réponses je pense que le precedent possesseur a pas mal bidouillé sans succès d'ou mes incertitude sur les branchements bonjour, est ce que quelqu'un aurait une idée à propos de ma bobine, est-ce possible qu'elle ait grillé ? sinon je crois que je vais m'en racheter une autre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2009 est ce que quelqu'un s'y connait en électricité automobile, je n'ai pas eu de réponse concernant ma bobine qui ne donne aucune étincelle.j'en ai trouvée sur le site oscaro à 32 euros + frais de port : 38 euros, mais s'il s'agit juste d'un probleme de branchement je pourrai m'en passer merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Exact, tu devrais avoir du jus entre le + de la bobine et la masse, quand le contact est mis. Le fil vert du condensateur doit être relié au corps métallique de l'allumeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2009 merci pour ta réponse alfasub, je vois que tu fais partie des plus anciens, tu dois en connaitre un rayon,sans faire le lèche bottes en tout cas je viens de relire la rta et en particulier le plan electrique, et il me semblait que le positif de l'allumeur était relié à la bobine ( fil noir et blanc) et donc comme le condensateur est déjà relié à l'allumeur par ses 2 pattes de fixation donc à la masse si je ne me trompe pas je pensais que le fil vert repartait vers le positif de la bobine, est ce que cela suffit pour ne pas avoir de courrant à la bobine , je ne pense pas mais si tu es sur de toi je vai faire l'essai ronan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Salut, Effectivement, je fais partie des vétérans, mais il y a sur ce forum des jeunes qui en connaissent sûrement plus que moi. Je connais assez bien le Sprint, car je travaille dessus depuis près de 30 ans ! Concernant l'allumage, je confirme que tu dois avoir du jus au + de la bobine. Par contre, pour le fil vert du condensateur, je me suis mal expliqué : il est relié au contact mobile de l'allumeur en passant à travers le corps de l'allumeur. Il est relié à la cosse sur laquelle doit être connecté le fil Noir/Blanc et fixé sur le corps de l'allumeur par une pièce isolante. Je vais te scanner une ou deux pages reproduisant un schéma théorique de circuit d'allumage et te joindre des photos du branchement de mon allumeur et du condensateur. Si le condensateur est défectueux, tu n'as plus d'allumage. Cette panne m'est déjà arrivée trois fois. Pour le vérifier, tu lui mets du 12 volts entre le fil vert et le corps du condensateur et tu mets en contact ce fil vert et le corps du condensateur.Si tu as une étincelle, c'est bon. Je scanne et fais les photos et t'envoie celà demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 19 mai 2009 " border="0" alt="" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Désolé, fausse manip, il faut que je réduise la taille des images sinon ça coïnce. J'ai un rendez-vous, je recommence demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Hum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2009 c'est sympa à toi alfasub, de te pencher sur mon probleme électrique. je vois que dès qu'il s'agit de bosser , vous etes tous très réactifs .je suis rentré plus tot du boulot et prends connaissance des derniers messages, effectivement avec des images , c'est toujours plus facile de comprendre car je suis toujours dans le désert, j'ai essayé plusieurs branchements mais toujours pas d'étincelle à la bobine . meme si le condensateur est hs , je devrais tout de meme avoir de l'étincelle à la bobine , non ? j'ai fait l'essai de brancher une ampoule sur les cosses de la bobine électronique de l'alfasud (celle qui roule) , alors l'ampoule s'éclaire mais uniquement lorqu'on fait tourner le démareur pas avec le contact seul, je cherche un indice ???? voilà les dernières news, je suis plutot bricolo que mécano et toujours à l'écoute pour apprendre le moteur de la ti tourne au démareur et n'est pas bloqué donc çà devrait partir c'est juste une question de temps et de réglage à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Ca fait 3 fois que j'essaie d'envoyer ces fichues photos et chaque fois que je passe à la 2ème, ça me déconnecte du forum CARB. Je vais donc faire 4 envois Sorry ! [img]C'est le 1er envoi, 3 autres à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 20 mai 2009 2ème envoi ... [img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 20 mai 2009 3ème envoi ... [img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 20 mai 2009 4ème envoi. J'espère que ça va t'éclairer, c'est le cas de le dire. Tiens nous au jus. [img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Mais c'est qui ce Ducellier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Pour moi en fait ce n'est pas M. Du Cellier, probablement caviste de son état, c'est un certain M. Bosch, sans doute un cousin Germain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 20 mai 2009 ronann a écrit:j'ai fait l'essai de brancher une ampoule sur les cosses de la bobine électronique de l'alfasud (celle qui roule) , alors l'ampoule s'éclaire mais uniquement lorqu'on fait tourner le démareur pas avec le contact seul, je cherche un indice ???? C'est normal, tu n'as une différence de potentiel (du jus) aux bornes du circuit secondaire de la bobine (le gros fil allant au centre du distributeur)que lorsqu'il y a rupture du circuit, c'est à dire quand les contacts du rupteur s'écartent. Sinon, quand les contacts sont l'un contre l'autre, on dit que le circuit primaire de la bobine est fermé, le jus du primaire s'écoule directement. Il n'y a pas rupture du circuit. Il faut savoir que c'est cette interruption du circuit par l'écartement de ce que l'on appelle improprement les "Vis platinées", qui induit un courant dans le cicuit secondaire de la bobine. Pas de variation de courant dans le circuit primaire -----> pas de courant dans le secondaire, donc pas de jus et pas d'étincelle. C'est peut-être ta bobine qui est naze. Vérifie la continuïté des enroulements primaire et secondaire, avec un contrôleur universel en position ohmètre si tu as ça. Je vérifie sur une bobine les valeurs à trouver et je regarde si on peut le faire avec une lampe témoin et je te dis ça. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2009 c'est tout à fait çà qu'il me fallait, merci pour ce dossier très détaillé que l'on croirait sorti des meilleurs cours d'école. c'est ton métier à l'origine ou tu as appris sur le tas ? en tout cas , j'ai relu 2 à 3 fois le sujet (oui, j'apprends vite, mais il me faut un peu de temps) et je viens de comprendre plusieurs choses : je savais qu'il y avait un temps d'allumage et que la bobine délivrait du courrant ht mais je faisait une erreur en pensant que la borne rup- de la bobine était le négatif et donc reliée à la masse du véhicule et la borne bat+ le positif. je viens de comprendre qu'il y a un circuit primaire (12 volt) et un circuit secondaire (haute tension). Donc mon ampoule ne s'allumait pas puisque je reliait les 2 fils au positif, hein, c'est bien çà. 2 ème chose : les rupteurs et condensateurs ont été changés par le précédent propriétaire, il faut donc que je vérifie qu'il y a bien un isolant sous le linguet mobile fixé à l'allumeur, sinon çà fait masse, je doit etre sur une piste non ? Sinon, mes branchements sont bons, j'ai bien reconnu le fil blanc et noir qui se situe au niveau de la sonde de température d'eau. j'ai été un peu long mais çà va peut-etre aider certains, c'est sur avec un allumage électronique, c'est beaucoup plus simple. donc je vérifie tout çà demain et vous tiens au courrant. bonne nuit aux alfistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 21 mai 2009 J'ai eu au cours de mes études une formation orientée technique (Electricité et début d'electro-technique, puis à l'armée : électronique Radars) mais ça n'a pas grand-chose à voir avec l'électricité auto. Ce n'est pas tout-à-fait mon métier, j'ai appris sur le tas et avec des bouquins, j'ai aussi suivi un petit stage à l'Ecole Supérieure du Commerce et de la Réparation Automobile au Mans.(Les Bases de la mécanique auto) C'est aussi un sujet (l'automobile) qui m'intéresse et quand ça plait, on apprend mieux. Tu es sur la bonne piste. Ta confusion au niveau des + ou - à la bobine se conçoit, car certaines bobines ont ce type de marquage que l'on retrouve d'ailleurs sur certaines doc. techniques. Il te faut vérifier en 1er lieu, si tu as du courant sur le primaire de la bobine (entre les cosses et une vraie masse ou mieux la cosse négative de la batterie. (contact mis bien sûr) En 2ème, vérifie si tu retrouves du jus à l'arrivée sur le distributeur et sur le linguet ou contact mobile. En 3ème, vérifie si en écartant les contacts du distributeur se produit une légère étincelle (le mieux pour la voir, il faut que ce soit sombre ou si tu as une bonne oreille, tu peux l'entendre.) En 4ème lieu, règle l'écartement des contacts avec un jeu de cales (environ 4/10ème de mm) En 5ème, remonte la tête de distibuteur, défait un fil de bougie, approche le à quelques milimètres d'une masse, fait donner quelques tours de démarreur par un complice (contact mis) tu dois voir et entendre se produire des étincelles. Si ce n'est pas le cas, il te faudra vérifier le condensateur, la bobine. Si tu n'as pas d'appareil, ça peut se faire avec une lampe témoin. Demain, si possible je te scanne un document donnant la méthode. Quant tu auras réussi à obtenir des étincelles aux bougies (qui doivent être en bon état, à vérifier), il te faudra caler l'allumeur, c'est à dire règler sa position pour que l'étincelle se produise au bon moment. (Je te scanne aussi la méthode, simple avec une lampe témoin. Ce n'est pas la perfection, mais c'est mieux que rien) Quand tout celà sera tip top, si tu n'as pas de problème d'alimentation en carburant, tu dois faire péter les chevaux de feu. Comme disait jadis une pub Alfa Romeo. Allez, bon courage, ça doit le faire, il faut que tu le fasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Vi ! Et que dire du modèle Sprint VELOCE de 95 cv ?!!! Merci pour cette belle page de pub. Il a tout ce Wolf, Quelle culture et quelle doc. IM PRE SSIO NNANT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Tu parles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2009 bon, je reviens à mon allumage, j'ai bien du courant à la borne bat+ de la bobine et également à la borne rup- , mais là l'ampoule s'éclaire avec une faible intensité par raport à la borne qui vient de la batterie, donc je suppose quil y a une faille dans le circuit de la bobine. je la change dès que je peux et continue les essais. j'ai tout de meme changé les bougies pour etre pret par des bosch 4 électrodes, (les lodges ne sont dispo qu'au garage alfa, il me semble ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2009 j'ai oublié de précisé que j'ai fait des essais et pas d'étincelle à la bougie ni au fil haute tension de la bobine, donc prochaine étape : changement de la bobine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2009 bon, j'ai changé la bobine donc çà va beaucoup mieux, j'ai du courant à l'allumeur (linguet mobile) et j'ai de l'étincelle aux bougies.....mais elle n'a pas voulu démarrer, pourtant je lui ai mis de l'essence après quelques péripeties ( si quelqu'un connait le mode opératoire d'ouverture d'un bouchon à clé d'origine alfa, qu'il me le fasse savoir); j'ai enfin réussi à l'ouvrir en soirée, en m'y reprenant plusieurs fois, tout à fait par hazard. enfin, j'ai meme injecté de l'essence par les tuyaux d'arrivée d'essence aux carbus pour etre sur. je m'y reprends demain , je n'ai peut etre pas suffisament insisté, il faut sans doute du temps pour que l'essence arrive aux carbus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Oui,il y a une belle longueur et si les cuves des carbus sont vides, il faut du temps. Déjà si tu as des étincelles, c'est un progrès. A toutes fins utiles, je t'envoie quand même quelques pages, pour ta culture. En un eou plusieurs fois selon la bonne volonté du serveur qui me parait capricieux ces temps-ci. [img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 24 mai 2009 Suite: Bonne lecture et bon courage. Pense à règler l'écartement des contacts et à caler le distibuteur, car de mauvais réglages à ce niveau empêchent un bon démarrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2009 merci, j'ai bien potassé mes leçons ces derniers jours, par contre , je possède la rta édition 1985, et je n'ai pas toutes ces informations, çà démarre à la page 30 .les explications sur ma rta sont assez sommaires. en ce qui concerne mon allumage, j'ai repèré le pmh sur le volant moteur et positioné la flèche(repère fixe) sur le 1er trait après le cercle du volant moteur, donc avec une avance de 8 °c'est bien cela ?. par contre à ce stade , je me rends compte que le doigt de l'allumeur est positionné à l'opposé, orienté vers la bobine et boite à fusible et se trouve donc en contact avec le fil de bougie du 2 e cylindre. alors là je me dis que l'allumeur a été mal positionné et décide de le réorienter de 180 ° mais impossible de le remettre en place. du coup, après réflexion, je repositionne les fils de bougies à l'opposé sur la tete d'allumeur ( les fils sont un peu court dans cette position) Bien que çà ne me parait pas normal par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à présent. Et miracle, le moteur toussote et commence à démarrer mais je n'arrive pas à le lancer par manque d'essence je pense. je sais qu'avec des photos, c'est plus facile de se rendre compte, mais j'espère avoir été suffisament clair. Donc là je vais controler la pompe à essence, si quelqu'un connait une technique pour voir si elle est hs, je suis à l'écoute. ps : je vais essayé de prendre des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 donc hier soir j'ai remis de l'essence dans ma titine,10 litres environ et j'ai gorgé les carbus d'essence par tous les tuyaux, meme le tuyau de sortie de la pompe à essence en pensant que çà l'amorcerait. donc là, vavavroom et c'est parti, un peu de fumée, j'ai remis le filtre à air en place, mais la mélodie n'a duré que 2 minutes, donc je pense à l'hypothèse émise hier : changer la pompe à essence. après avoir tourné quelques minutes, l'essence aurait dû arriver au moteur, qu'en pensez vous? y a t il une technique pour controler la pompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2009 bon, mon diagnostic s'avère bon, j'ai démonté ma pompe à essence, et elle a déjà dû etre bricolée parce qu'il n'y avait plus de joint à part une sorte de pate à joint. donc ce n'était plus hermétique et il y a quelques points de rouille, le mécanisme de la pompe est bon mais voilà le probleme : la tige est coincée par la rouille dans le bloc moteur, je crois que cette tige est reliée à l'allumeur, donc çà pompe plus. que puis je faire pour la débloquer ?, j'ai essayé avec une pince et rien n'y fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 28 mai 2009 ronann a écrit:bon, mon diagnostic s'avère bon, j'ai démonté ma pompe à essence, et elle a déjà dû etre bricolée parce qu'il n'y avait plus de joint à part une sorte de pate à joint. donc ce n'était plus hermétique et il y a quelques points de rouille, le mécanisme de la pompe est bon mais voilà le probleme : la tige est coincée par la rouille dans le bloc moteur, je crois que cette tige est reliée à l'allumeur, donc çà pompe plus. que puis je faire pour la débloquer ?, j'ai essayé avec une pince et rien n'y fait dégrippant, ou gasoil et patience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 28 mai 2009 J'ai eu le probléme une fois, la tige était usée, et ne pompais plus du coup ! Met une vitesse, et fait avancer ton auto, vu que c'est un excentrique sur l'axe d'allumeur, il vas la pousser a un moment, donc elle vas sortir de 2 ou 3 mm, et la, tu pourrat l'attraper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 28 mai 2009 awacks81 a écrit:J'ai eu le probléme une fois, la tige était usée, et ne pompais plus du coup ! Met une vitesse, et fait avancer ton auto, vu que c'est un excentrique sur l'axe d'allumeur, il vas la pousser a un moment, donc elle vas sortir de 2 ou 3 mm, et la, tu pourrat l'attraper Sauf si elle est coincée dans cette position... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Même recette que awacks 81. Elle ne devrait pas rester coincée. J'ai changé la mienne il y a quelques mois, je ne sais pas si c'était la membrane qui était naze ou la tige trop usée, mais j'ai changé le tout. Pour voir si la pompe est efficace, il suffit de débrancher la durit de sortie de la pompe, qui va vers les carbus et de faire touner le moulin au démarreur ; si l'essence gicle (dans un chiffon pour éviter d'en mettre partout et de risquer de foutre le feu), c'est bon, sinon, il faut la changer, ou au moins la tige de commande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2009 j'ai oublié de revenir sur le sujet , donc c'était bien la pompe qui ne fonctionnait pas, le dégippant a fait sa bonne action et j'ai réussi à sortir la tige, donc comme j'avait une pompe d'avance , j'ai tout changé et le moteur tourne rond, je l'ai fait monter en température à 90 ° , queques fuméees se sont dégagées (normal je pense lorsqu'on remet un moteur en marche)par contre , au bout de 10 mn je croyais que la pompe fuyait et non , je constate que c'est de l'eau qui coule par le trop-plein du vase d'expansion.donc là je vais peut etre ouvrir un autre sujet pour 'joint de culasse' ????? il y a à peu près un verre qui est ressorti, qu'en pensez vous ? je vais refaire des essais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Si le moulin est reparti, c'est déjà bon. Pour le joint de culasse, regarde si dans ton liquide de refroidissement il y a des traces d'huile et si ton niveau d'huile (à froid) n'est pas au-dessus de la normale. Si joint de culasse naze, la fumée est blanche (comme lors de la désignation du pape) Un verre, ce n'est pas énorme, peut-être le circuit avait-il été trop rempli, à froid. Quand ça chauffe, ça se dilate. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2009 effectivement le moteur tourne rond, je peux meme dire qu'une fois le moteur chaud, les montées en régime sont franches et immédiates (4000 à 5500 tours tout de suite) , çà change du 1350 cc simple carbu.pour te répondre précisement alfasub, j'ai fait la vidange moteur et vidangé sommairement le liquide de refroidissement (3 litres) avant la mise en route,et jai rempli le bocal pratiquement jusqu'au bouchon , donc peut etre que le trop plein fait son office. le niveau d'huile est à son maxi comme après ma vidange et l'huile est propre et pas de mayonnaise dans le bocal ni au niveau du remplissge d'huile,pas de fumée blanche ni de fumée noire à l'échapemment, çà me parait propre tout çà. je refais des essais[/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Si tu as fait une vidange du circuit de refroidissement sommaire, il faut laisser tourner au ralenti le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo et refaire le plein s'il y a lieu. Le but est de faire s'ouvrir le calorstat afin de chasser les éventuelles bulles d'air du circuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2009 j'ai refais des essais et le liquide de refroidt ne coule plus , donc çà devait etre le trop plein. j'ai fait la purge des freins et de l'embrayage mais je pense que l'embrayage reste collé, moteur en marche, j'arrive à passer les vitesses maisdès que j'embraye rien ne bouge, comme si le mécanisme ne se mettais pas en frictionet pourtant au niveau du recepteur çà à l'air de fonctionner, la fourchette se déplace d'environ 2 cm et reviens tout doucement à sa position d'origine. je précise que la pédale est encore assez dure at que je ne force pas pour l'envoyer à fond. donc là après je sèche, je vais reviser le mécanisme d'embrayage mais sur le plan de la rta ce n'est pas très clair, comme on dit c'est fait pour les pros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 10 juin 2009 Ah, c'est l'embrayage cette fois qui fait des siennes. C'est probablement le ressort à diaphragme qui ne plaque pas le disque contre le volant moteur. Le mieux, à mon avis est de déposer l'ensemble moteur-boîte, même s'il est possible de refaire un embrayage sans tout mettre par terre. Quand on débute, je crois qu'on y gagne en facilité. C'est plus long, mais à mon sens plus simple. Il faut déconnecter tous les câbles et durits, essence et liquides de frein, embrayage et de refroidissement. Ne pas oublier de défaire le câble du compteur de vitesse de la boîte, sinon risque d'arrachage ! Démonter aussi le câble de frein à main dans l'habitacle. Un repérage s'impose pour ne pas tout mélanger au remontage. Il faut un bon cric, lever la voiture de 51 cm sous les points de levage avant. Descendre le moteur avec un palan ou mieux une chèvre, ou à défaut être 2 ou 3 avec des leviers de bois et poser le moteur sur une planche à roulettes. Après, c'est un jeu d'enfant pour désacoupler la boîte du moulin, mais il vaut mieux être à 2, c'est lourd. Pour le remontage de la boîte après changement de l'embrayage (disque, mécanisme et butée) il faut un mandrin de centrage pour positionner le disque d'embrayage au bon endroit pour le remontage de l'arbre cannelé de la boîte. (Une rallonge pour clé à cliquet mise au bon diamètre avec du ruban adhésif électrique par exemple fait l'affaire. Voir schéma sur la Revue technique) C'est beaucoup de boulot, mais avec un peu de temps et de patience, ça se fait. Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites