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sud troféo

Optimisation graissage

Messages recommandés

Salut à tous
L'admission étant terminé, je passe au graissage. J'ai enlevé le carter d'huile pour le cloiser. Je vais aussi changer les coussinets de bielles ( j'ai cassé 2 moteurs avec ça !!! ). J'ai besoin de renseignements pour le cloisonner efficacement et que faire pour augmenter la lubrification.
Merci pour votre aide.

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salut,
voila ce que la doc "coupe de france alfa prototype" disait:
agrandir:
jusqu'au diam 16 la sortie de pompe à huile et l'entree dans le carter intermediaire alu
jusqu'au diam 14 pour carter alu avec jonction bloc moteur
jusqu'au diam 13 pour alim de la rampe venant du filtre a huile
jusqu'au diam 12 pour rampe sup du bloc, de part en part
diam 8.5 pour le palier central
diam 7 pour le 1 et 3eme palier

mettre une rondelle sous le ressort de clapet de decharge, cloissonner le carter.

je suis en plein dedans, je cherche et je regarde ce qui s'est fait, j'appel aussi des personnes qui savent et ont courru, notament Mr Cuynet, Mr Busson et Mr Gosset, et je recoupe les infos avec qques specialistes de la lub a mon boulot.

la modif de la crepine donnerai un tres bon gain (si pas de reglement pour interdire!) l'ideal serait de remettre une tole en parrallele de la crepine, mais avec juste un trou. Mister Awacks a fait une photo magnifique de son moteur ou l'on voit le dessous du bloc et la crepine. On voit sur la crepine l'endroit ou l'huile est le plus souvent aspire!!!!!!!, il faut que le trou de cette alim soit egal au diametre du tube de monte crepine-PaH. mais pour cela il faut rajouter une cale tout autour du carter et mettre du coup 2 joint. Il faut que la hauteur crepine/carter soit aux alentours des 5 a 6mm.

Je suis en train de realiser les modeles de toles pour cloissonner, et les bloc est en cours de modif (sauf le diam 12 tout le long de l'alim sup) je fais des photos des que possible!!!

sinon, file moi ton adresse en MP ou une adresse mail, je t'envoi toute la doc!

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Questions du boulet Mr. Green

Quelles sont les modifs souhaitées ? quels sont leurs objectifs et comment ça marche ?

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Objectif : ne plus pété de coussinet de bielle (la grosse fragilité de nos boxer)!!!

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c'est uniquement les 1700 que vous cassez?

avec un 1500, à dijon, je tournais avec un limiteur à 6700 trs, mais ça me genait un peu dans la cuvette car à quelques tours près, ça me forçait à changer de rapport, et étant sur 3 roues dans ce virage, je n'aimais pas du tout...

l'après midi, j'ai monté un doigt d'allumeur que j'avais modifié, qui me permettait de prendre 7500, et le moteur n'a eu aucun problème (sur un peu moins de 300km au total), or il y a simplement une cale sous le ressort, stabilisant à chaud en pleine charge la pression à minimum 5 bars....

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j'ai cassé un 1700cc à Dijon et un 1500cc au circuit de Bresse en tapant 7100/7200 tr

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Invité
Mais merde achete un diesel!! hinhin

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sud troféo a écrit:
j'ai cassé un 1700cc à Dijon et un 1500cc au circuit de Bresse en tapant 7100/7200 tr


ils n'ont pas déjaugés?

à dijon j'ai tourné avec un niveau d'huile supérieur d'1cm au trait du niveau max...j'avais un peu peur pour les joints, mais non!

en bresse, pas eu de souci, je tournais avec une 75

Citation :
c'était un GPL, j'ai fais la ligne droite sur les roues arrières quand il a cassé


ma sud rouge (celle de dijon) était montée au gpl!!! Laughing

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le carter du 1700cc était cloisoné, 1cm au dessus du maxi ( Philippe) mais jamais regardé les coussinets comme le 15OOcc (origine, Magny Cours + Bresse et juste les vidanges)

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carburator a écrit:
salut,
voila ce que la doc "coupe de france alfa prototype" disait:
agrandir:
jusqu'au diam 16 la sortie de pompe à huile et l'entree dans le carter intermediaire alu
jusqu'au diam 14 pour carter alu avec jonction bloc moteur
jusqu'au diam 13 pour alim de la rampe venant du filtre a huile
jusqu'au diam 12 pour rampe sup du bloc, de part en part
diam 8.5 pour le palier central
diam 7 pour le 1 et 3eme palier

mettre une rondelle sous le ressort de clapet de decharge, cloissonner le carter.

je suis en plein dedans, je cherche et je regarde ce qui s'est fait, j'appel aussi des personnes qui savent et ont courru, notament Mr Cuynet, Mr Busson et Mr Gosset, et je recoupe les infos avec qques specialistes de la lub a mon boulot.

la modif de la crepine donnerai un tres bon gain (si pas de reglement pour interdire!) l'ideal serait de remettre une tole en parrallele de la crepine, mais avec juste un trou. Mister Awacks a fait une photo magnifique de son moteur ou l'on voit le dessous du bloc et la crepine. On voit sur la crepine l'endroit ou l'huile est le plus souvent aspire!!!!!!!, il faut que le trou de cette alim soit egal au diametre du tube de monte crepine-PaH. mais pour cela il faut rajouter une cale tout autour du carter et mettre du coup 2 joint. Il faut que la hauteur crepine/carter soit aux alentours des 5 a 6mm.

Je suis en train de realiser les modeles de toles pour cloissonner, et les bloc est en cours de modif (sauf le diam 12 tout le long de l'alim sup) je fais des photos des que possible!!!

sinon, file moi ton adresse en MP ou une adresse mail, je t'envoi toute la doc!



Y'aurais possibilité de voir ca en image Wink et pour le cloisonnement, des petites images explicatives serait tip top Mr.Redthumright

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ROBI et son preparateur se sont penche sur la question, j'ai profite de leur experience et j'ai donne l'equipage mobile a son preparateur, les vis de bielles sont fortement soupconnes de lache apres 7000tr/min! d'ou le montage de vis type ARP ou schrenk (sur le mien, je ne sais plus??!!)

et il ya une difference entre un passage a 7500 et 15 sessions de circuit a plus de 7000...... a la longue ca fatigue

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awacks, j'ai marque des que possible je fais les toffs!!!!!

pour l'instant je decoupe du carton.....

tu pourrais nous mettre ta photo de bloc moteur ou l'on voit la crepine???

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y'a qu'a demander Wink

c'est celle la dont tu parle ?



ou celle la ? Mr.Red

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voila!!! c magnifique!!!!!!!!!!!!

t super mon awacks!!!!

donc la, on voit ce qu'il faudrait faire: rajouter une seconde crepine avec juste le trou que l'on voit au milieu!. A 5mm de l'autre crepine. but avoir un voulme d'huile tampon au bout de la crepine. maintenant, a realiser c moins facile...... parce que la crepine d'origine est deja a 5mm du carter, donc il faut descendre aussi le carter...........

l'avantage de la crepine large c une bonne prefiltration avec un bon debit, inconvenient, la surface est grande est elle est plus sensible a aspirer de l'air si une partie se decouvre!

je ne suis pas sur d'etre tres clair???

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carburator a écrit:
voila!!! c magnifique!!!!!!!!!!!!

t super mon awacks!!!!

donc la, on voit ce qu'il faudrait faire: rajouter une seconde crepine avec juste le trou que l'on voit au milieu!. A 5mm de l'autre crepine. but avoir un voulme d'huile tampon au bout de la crepine. maintenant, a realiser c moins facile...... parce que la crepine d'origine est deja a 5mm du carter, donc il faut descendre aussi le carter...........

l'avantage de la crepine large c une bonne prefiltration avec un bon debit, inconvenient, la surface est grande est elle est plus sensible a aspirer de l'air si une partie se decouvre!

je ne suis pas sur d'etre tres clair???



Très clair effectivement... Après pour réaliser la pièce... Moyen de fixation? Ou alors faire une cale entre le carter et le moteur et cette cale serait composé de la cale avec ce trou pour la crépine.

En gros, la cale entre le moteur et le carter serait composé de la cale pour la crépine... Chose réalisable ^^ cheers

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