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clement33

réparer un élément avec de l'étain

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pour ceux que ça intéresse :
il vous faut
1 : un petit chalumeau au gaz avec un flamme douce
2 : des baguettes d'étain assez grosse (5MM de diametre) et du fil d'étain normal en rouleau
3 : un chiffon tissu propre
4 : un pot de décapant de bone qualité
5 : une spatule en bois

chauffée légèrement la zone a traité en faisant de petits cercle sans trop chauffer. cette zone a été nétoyé a la tole

plonger la baguette dans le décapant

faire fondre un peu d'étain
le décapant coule sur la tole avec un peu d'étain

essuyer au chiffon pour étamer la zone a réparer
bien insister sur cette phase, importante pour l'accroche fututre de l'étain

faire fondre l'étain et le laisser tomber sur la zone a traité
lisser avec la spatule en bois (certains l'enduise de suie mais perso je le fais pas)

puis, coup de rape à étain, finition à la cale comme un mastic


autres applications de l'étain :


pour ressouder un reservoir légèrement percé (attention quand vous souder un reservoir : dégazage... pour eviter les explosions... dans la gueule)

j'ai dernièrement fais mon radiateur de cette façon, l'endroit ou les durites d'eau s'emboite s'était dessertit, ça marche impeccable



las avantages sont :

pas de mastic, donc pas de porosité

l'étain bien accroché ne se décolle jamais même si il est plus tendre que la tole (donc pas d'infiltrations d'eau)

j'ai decouvert de l'étain sur ma 4 CV quand je l'ai décapé à l'acide sous la peinture de 1953, l'étain avait pas bougé

inconvenients :

un peu plus cher que le mastic

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Trés bien ca, il faut vraiment que tu arrive a nous métre des photos Wink

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Invité

a bon sujet la thumright
a développer a mon gout, ca me plait Wink

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salut les gars
j'ai aussi vu cette emission du monster garage ou il ont découper une chevrolet de 54 en lui enlevant 10 cm au niveau des flancs, et encore quelques cm en top chopant le toit
j'adore cette emission

pour ce qui est des radiateurs, ça marche tres bien sur les anciens radiateurs en tole
mais pour les radiateurs plastiques, je connais pas de solution

awacks : faut vraiment que j'arrive a mettre des tofs, je m'en occuppe

sinon, cette ap midi, petite séance de remontage chez thierry

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Invité
est ce une technique que tu maitrise en pratique ou juste en théorie?

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donc cette ap midi au programme, remonter la culasse de thierry

je l'ai rencontré car il voulait vendre son sprint QV
mais ont a discuter et je l'ai convaincu de le remettre en route

après qu'il est tout démonté, il s'est occuppé de roder les soupapes, obligés d'en changer une qui était cassé, plus courroie de distrib cassé

ayant besoin d'un coup de main pour tout remonter, ne sachant pas trop comment s'y prendre, ont s'y est attellé cette ap midi

remontage de la culasse toute propre, joints neufs, calage de distrb, rebrancher tout et essais
l'auto avait été arretté en aout l'année dernière, elle a redémarré sans probleme

bien content de cette ap midi ou bossant de concert, ont a appris a mieux se connaitre

ont prevoit un petit rasso sur toulouse
je ferait un petit topic la dessus histoire de trouver des convives

bonne soiréé .........

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salut dada
j'en fais pas tous les jours et mon collègue, un tres bon tolier de plus de 30 ans d'expérience me guide beaucoup
mais j'y arrive bien, c'est pas trop compliqué
alors c'est sur que j'ai pas son experience *mais si tu as des questions, j'essayerais d'y repondre

pour les détails je pourrais lui demander
la pose d'étain était encore au programme de nos exams de CAP il y a peut de temps
aujourd'hui, il faut juste poser un mastic.... snif

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Invité
je suis très interessé.
je ne suis pas carossier mais j ai refait diverses auto (certaines avec un peu d'aide).
concernant le sprint j envisage la restauration entièrement à l'étain.

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tres bon choix!!!!!
je vis faire pareil

tu peut trouver une rape a étain d'occase
si tu veut j'en est une casser en deux que je peut plus mettre sur l'outil
tu peut la fixer sur une calle en bois plus petite avec deux vis parker (comme sur l'outil d'origine)
il doit rester au moins 20 cm
envoie moi ton adresse et des que j'ai le temps, je te l'envoie par la poste
la rape je m'en sert tout le temps au redressage pour la finition
je calle la tole comme un mastic, ça me laisse apparaitre les petits défauts avant planage a la batte
et apres je finit avec un disque au grain 34, puis, j'attenue petit a petit a la ponceuse jusqu'au 320/400 suivant les teintes

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Invité

ok.
c est cool ton offre pour la rape...
tu arrete le poncage au 400 ou ensuite tu decsend?
j'ai eu poncer au 1200 mais si ca n est pas utilie (c est du boulot Laughing )

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alors pour le ponçage :
un principre de base
tu ponceras toujours plus gros a la main a sec
donc si tu prends du 400 a sec a la main, tu as la finition que fais un orbital au 200 a la machine
car l'orbital efface chaque rayure qu'il fait de plus, il est toujours régulier
ceci est valable pour tous les grains
300/600
400/800

voilà comment je prépare :

je prépare la zone a apprétté en partant de la tole, je fais
34/ 60 / 80 :/ 150 / 240 / 320 / 400
tout cela a sec
la je suis pres a apprétté
donc, trois couches d'appret garnissant au pistolet, en pyramide (tu commences large puis tu revient sur la zone a apprétté pour pouvoir caller sans découvrir et enlever encore des défauts)

l'appret sec, je commence au 400 en callant a l'orbital puis 500 ou j'ajoute une mousse entre le plateau et le papier afin d'adoucir sans découvrir
puis 1000 à l'eau c'est suffisant

apres tu peints
si tu veut polir, tu dépolit avec du 2000 au trizac (une mousse abrasive fine) ou au 2000 à l'eau a la main
puis lustrage

si tu respectes tout depuis le départ, tu as un résultat excellent

au

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Invité

ok.
j'ai toujours poncer a la main en fait.
un nombre d'heures incalculable...
du sans fin pour une auto complete Laughing
je pense que l'orbitale, je vais investir maintenant.
par contre électrique ou pneumatique...

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tu peut prendre l'un ou l'autre
perso j'utilise du pneumatique, mais l'electrique marche bien aussi

avec ça tu prépare une auto complete en deux trois heures

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Invité
effectivement le gain de temps est considerable...

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Le probléme du pneumatique, c'est que il te faut le compresseur qui suive, sinon, tu est souvent arrété du fait que tu n'a plus d'air Shit

Petite question clement, tu ponce ton apprêt au 1200 avant de peindre, ca fait pas un peu fin ca scratch , j'ai toujours appris qu'au 800, c'est largement suffisant avant de peindre confusedWink

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salut awacks
perso suivant les teintes faut faire plus fin, et puis suivant le type de epinture qu'il y a

je prends du 1200 car c'est nickel
le 800 sert a rien si tu as déjà poncer au 400 a sec avant
et parfois un papier de 800 te laisse des traces de ponçage invisible, mais qui peuvent se voir au soleil

si tu as pas de 1200, tu prends un papier de 800 harchi usé
jamaisde 800 neuf pour faire la finition

c'est vrai beaucoup finissent au 800, voir même s'arrette au 400 a sec
mais sur un super projet de restauration tip top, vaut mieux etre prudent

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Invité
Citation :
J'avais vu çà sur rabaissement de toit sur le monster garage.


ils bossaient bien les vieux pas vrai?

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Invité
oui à plus de 80 ans....trop forts ces mecs. Du travail propre!

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Je profite de ce topic où on parle de peinture.
Petite question aux pros : Peut-on faire une retouche (sur une peinture métallisée) sans refaire tout le panneau, et sans que ça se voit trop. Comment délimiter la partie à repeindre de façon à ne pas faire de surépaisseur ?

Si vous avez des trucs, je suis preneur.

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salut les gars :

vraiment sympa les vieux du monster
si j'arrive a atteindre l'age de leur doyen, je serais content


pour alfasub

il est possible de faire un raccord a un endroit peu visible, un coin de parchoc, une jupe...
mais sur un panneau de porte, faut déjà etre balaise
tu es obligé de t'arrétté sur une arrette vive, en faisant un cachage en bord retourné

et puis, suivant la couleur de l'auto, m^me une porte en plein milieu ça se voit, donc un raccord, je t'en parle pas!!!!

dis moi ou tu veut repeindres ça sera plus facile de te conseiller

sache qu'il existe maintenant du diluant a raccord en bombe je sais pas se que ça vaut j'en est jamais utlisé!!!), et que tu peut faire faire la teinte de ton auto sur mesure

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