Raphaël04 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Profitant que mes parchocs vont être immobilisés je vais en profiter pour changer mon soufflet percé. par contre, là aussi c'est tout nouveau pour moi ! Donc il faut virer étrier et disque ! C'est complqué à faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Compliqué je ne pourrais pas te répondre là dessus. En revanche on attend ton tuto dessus avec des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Non c'est pas compliqué mais de memoire il faut sortir le rotule pour pouvoir sortir le cardan donc il te faut un arrache rotule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Mince !!! Il faut virer la rotule pour changer un soufflet !!! T'es sur ? ça ce complique là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Attend confirmation mais il me semble que oui pour pouvoir tirer le cardan. Ce n'est pas compliqué il faut juste du materiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Tes disques de freins sont dans les roues ou en sortie de boîte de vitesse ? De quel soufflet s'agit-il, côté roue ou côté boîte ? De toutes façons il faut désacoupler l'arbre de transmission, dans un cas comme dans l'autre. Mais si mes souvenirs sont bons, il n'est pas nécessaire de démonter la rotule. Il faut démonter côté roue l'embout cannelé de l'abre (facile : une vis, de 17 je crois) et côté boîte 6 vis tête Allen (tête ronde 6 pans en creux) de 6. Il est bon d'avoir une clé costaud et assez longue car c'est serré. (Personnellement, je l'ai fait avec une clé Facom n° 88) J'ai déjà fait ça il y a quelques années, côté roue et côté boîte, le plus difficile avait été de démonter l'arbre cannelé du moyeu car il est collé d'origine. J'avais dû me fabriquer une presse avec un cric hydraulique. De plus j'avais démonté le cardan et ça aussi c'est un peu chiant car en principe il faut une presse et un outil spécial. En fait, je l'avais fait avec une pince à circlip pour écarter le jonc de retenue et chasser le cardan de l'arbre en tapant avec un maillet en bronze. Mais je pense que c'est faisable sans démonter le cardan si on utilise un écarteur ou un cône et du lubrifiant genre vaseline pour élargir le petit diamètre du soufflet pour le passer sans démonter le cardan. (Je l'ai vu faire par un mécano sur une Mazda, c'est super rapide, mais il faut avoir le cône. Pour ma part, je vais essayer de lui emprunter ou essayer avec une bouteille genre Perrier) Il va falloir que je m'y attelle aussi car je dois en changer un (côté boîte) car ça fait des mois qu'il est percé. Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Salut AlfaSub, Merci pour tes précisions. mes disques sont côté roue et le soufflet à changer est également côté roue ! pas idiot le coup de la bouteille... Pour virer le disque, tu fais comment ? l'étrier peut rester dessus sans être obligé de le désacoupler du disque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Petite précision, pour le montage au cône, il faut des soufflets prévus a cet effet, comme chez renault par exemple, ou bien un soufflet universel. Je te déconseil fortement de monter tes souflets avec un cône, tu peut étre sur qu'ils vont peter. Je me demande si il n'y a pas possibilitée de le changer sans démonter la roue, en passant juste par le coté boite, en virant la tête de ce coté, je regarderais si c'est faisable, j'ai des cardans de démonter, au pire si c'est bon, je te prend des photos . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pomigliano 0 Posté(e) le 22 avril 2009 il existe des soufflets disponibles en réseau garagiste qui se montent avec un cône et sont d'une grande élasticité pour les monter sans soucis de casse... et démontage du cardan ! c'est ce que j'ai mis sur la sprint via les conseils de mon cousin garagiste, aucun soucis car lui aussi est maniaque et passionné d'anciennes et compétent aussi, j'ai pas les références mais un bon distributeur auto doit avoir cela je pense, il y en a de bons sur le forum a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 22 avril 2009 ca j'en ai, mais je lui ai envoyé des égal origine, et ceux la ne se monte pas au cône Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Je vois ce que tu veux dire awacks... Je verais ça demain matin en étudiant toutes les possibilités... Merci à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidu50 0 Posté(e) le 22 avril 2009 slt c est juste pour changer tes souflet tout simplement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Salut David, Oui, c'est juste pour changer mon soufflet côté roue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Change les deux. On souleve la voiture. et on vire la roue. On remet les 4 vis sur le moyeu pour s'aider d'une barre afin de pouvoir desserrer les 6 vis coté boite. On demonte coté boite, on laisse la trans sur le moyeu et sur la voiture. Elle pend. On chasse le jonc d'arret coté boite apres avoir démonté le bol en tôle, l'arbre sort de la trans. Avant, on repère pour remettre exactement dans la position des cannelures. On vire les deux soufflets, on nettoie, on place le soulfflet coté roue avec la quantité de graisse, on le fixe, puis on enfile le soufflet coté boite. On remonte l'ensemble, graisse, fixation soufflet, jonc, bol en tole, puis on remonte avec les 6 vis BTR. Simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Merci boxer, avec toutes ces indications je vais bien réussir à m'en sortit !!! non di diou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidu50 0 Posté(e) le 23 avril 2009 au pire si tu connais un mecano tu lui amene le souflet et tu le fait a la machinec est comme ca que je fait c est mieus qu ave le cone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 23 avril 2009 boxer16v a écrit:Change les deux. On souleve la voiture. et on vire la roue. On remet les 4 vis sur le moyeu pour s'aider d'une barre afin de pouvoir desserrer les 6 vis coté boite. On demonte coté boite, on laisse la trans sur le moyeu et sur la voiture. Elle pend. On chasse le jonc d'arret coté boite apres avoir démonté le bol en tôle, l'arbre sort de la trans. Avant, on repère pour remettre exactement dans la position des cannelures. On vire les deux soufflets, on nettoie, on place le soulfflet coté roue avec la quantité de graisse, on le fixe, puis on enfile le soufflet coté boite. On remonte l'ensemble, graisse, fixation soufflet, jonc, bol en tole, puis on remonte avec les 6 vis BTR. Bah voila, c'est tout dit , sauf que je voulais te le faire en image Simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 23 avril 2009 AH, un truc en passant: Il est bon de mettre un petit tube en laiton diametre 2 intérieur, pincé pas le collier coté arbre, entre l'arbre et le soufflet, afin de laisser respirer la transmission lors d'une forte détente/ compression de la suspension (voiture qui décolle en rallye et qui atterrit un peu plus loin). Cela évite d'exploser les soufflets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 23 avril 2009 boxer16v a écrit:Change les deux. On souleve la voiture. et on vire la roue. On remet les 4 vis sur le moyeu pour s'aider d'une barre afin de pouvoir desserrer les 6 vis coté boite. Pour ne pas avoir à bloquer le moyeu, il suffit de desserrer les 6 vis côté boîte avant, en mettant la voiture sur des rampes ou au-dessus d'une fosse. On demonte coté boite, on laisse la trans sur le moyeu et sur la voiture. Elle pend. On chasse le jonc d'arret coté boite apres avoir démonté le bol en tôle, l'arbre sort de la trans. Avant, on repère pour remettre exactement dans la position des cannelures. [i]Comment fais-tu pour démonter le bol côté boîte, moi je n'ai pas réussi à le faire (Sprint 902 A5, disque en sortie de boîte, in bord) ?[/i] On vire les deux soufflets, on nettoie, on place le soulfflet coté roue avec la quantité de graisse, on le fixe, puis on enfile le soufflet coté boite. On remonte l'ensemble, graisse, fixation soufflet, jonc, bol en tole, puis on remonte avec les 6 vis BTR. Simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 23 avril 2009 je commence le boulot dimanche matin... je vous tiens au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 23 avril 2009 ça va le faire je croise les doigts!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Pour le bol, il faut un peu taper avec un maillet et un morceau de bois dur pour le retirer. C'est juste une tôle emboutie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 27 avril 2009 clement33 a écrit:ça va le faire je croise les doigts!!!!! Bon courage. En fait nous sommes Lundi, ça doit être fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 27 avril 2009 boxer16v a écrit:Pour le bol, il faut un peu taper avec un maillet et un morceau de bois dur pour le retirer. C'est juste une tôle emboutie. Merci pour l'info. Je n'avais pas osé frapper. Il va falloir que je m'y mette un de ces quatre, car j'ai aussi un soufflé percé, côté boîte, depuis ... un certain temps, mais comme c'est un peu chiant, j'ai eu la flemme de m'y mettre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Salut alfasub, C'est remis à demain après midi... Mais promis vous aurez un tutaux avec photos !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Slt a tous, j'ai acheté 4 soufflet a monter au cone chez fou vert hier pour ma 75, avez vous une astuce pour remplacer le cone ? (je suis pas trop amateur de perrier ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 30 avril 2009 sur une 75, c'est ecore plus facile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Tu veux dire pour les demonter ? J'ai meme pas regardé ... Le vendeur m'a dit que ces soufflets sont moins chere et plus resistant que des conforme origine, c'est vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Oui, si tu peux les ecarter plus que ceux d'origine. Mais comme tu dois deposer le trans, fais le que du coté moyeu (6 vis) et change les en defaisant le clip, en retirant le bol apres avoir repéré sa position. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Le train arrière est par terre et les cardans sont démontés. Je vais voir pour les démonters alors, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 30 avril 2009 tu chasses le bol (que d'un coté) et tu vires le clip. Ensuite, cela vient tout seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Oui oui, j'avais bien compris, par contre ya un coté a privilegier pour le demontage (boite ou roue ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 30 avril 2009 sur la voiture: coté roue. Par terre, peu importe, c'est fixé pareil des deux cotés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Merci c'est impec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Un cardan de fait, j'ai demonté des deux cotés, c'est plus simple pour nettoyer, reste plus qu'a faire l'autre... C'est pas difficile, suffit de bien reperé les positions des différentes pièces et billes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Bonjour à tous, Je suis en pleine opération !!! blague à part, j'ai besoin de vos précieux conseils (et ça me sécurise en même temps !!! ) Comment faites-vous pour virer le bol de la transmission... D'un côté où de l'autre c'est pas trop un problème pour pouvoir ensuite mettre mon soufflet côté roue ? j'ose pas faire une connerie pour tout niaquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 je relis à l'instant les précisions de boxer16v... Donc boxer, le bol c'est la première partie dorée ! c'est ça ? et un jonc c'est quoi exactement ? Un genre de circlips ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 le bol c'est bien ça ? donc il faudrait taper sur le petit rebord pour le faire sauter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 J'ai enlevé cette première partie... (c'est le jonc ou le bol ?) maintenant, comment dois-je virer le reste ? je vois qu'il y a des repères ! merci de votre aide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 c'est surtout de savoir comment On chasse le jonc d'arret ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Raphaël a écrit:c'est surtout de savoir comment On chasse le jonc d'arret ? Et il se trouve où exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Bon, je viens de virer un espèce de petit circlips qui doit-être ce que vous appelez un jonc d'arrêt ! C'est déjà ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf1111 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Je suis solidaire! Je lis tes messages depuis tout à l'heure, mais je ne saurais t'aider! Donc je suis avec toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Merci Wolf... T'inquiète... c'est pas un truc de tout repos quand on y connait rien comme moi. Mais c'est comme quand j'ai pris la décision de tomber moteur boite et ensuite de tout remettre... j'y connaissais rien mais cette expèrience m'en a appris plus en 2 semaines que je n'aurais jamais pu imaginer ... même si je galère, cela sera bénéfique... et puis vous aurez un beau tuto photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Donc pour reprendre, j'ai viré le circlip qui doit être si je me trompe le "jonc d'arrêt"... C'est bien ça ? Le soucis devant lequel je me trouve, c'est que je n'arrive pas à virer la tête de cardan. j'ai beau tapper dans l'autre sens pour la sortir je n'y arrive pas... Si un de vous pouvait me dire comment extraire cette tête sans tout foirer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 10 mai 2009 En plus je vois pas du tout à quoi sert ce circlip vu qu'il ne retient rien du tout puisque la tête reste autant soudé à la transmission !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 10 mai 2009 j'ai bien regardé, pour moi la tête est certie et ne peut pas sortir ! je vois pas en tout cas comment je peux la sortir et surtout où tapper pour quelle se déboite sans rien abimer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphaël04 0 Posté(e) le 10 mai 2009 boxer16v a écrit:tu chasses le bol (que d'un coté) et tu vires le clip. Ensuite, cela vient tout seul. je voudrais tellement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites