Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clement33

comment régler la tension des courroies de distrib ?

Messages recommandés

bonjour,
je vient de faire ma distrib aujourd'hui
donc deux galets et deux courroies
par contre, comment savoir si elles sont a la bonne tension ?
j'ai toujours fais ça à l'oeil sur toutes mes 33, mais je crois que j'ai tendance a trop les tendre

quels conseils pourriez vous me donner

sachant que les galets sont des tendeurs automatiques, doivent ils légèrement bouger grace au ressort, ou etre fixe ?

je vous rmercie d'avance pour vos réponses

alfisti tutti

clément33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAC sans contrainte, tu laisse faire les tendeurs, moi je les aide a tendre la courroie puis je lache et je serre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ni trop, ni pas trop, je pense que comme sur le V6 BUSSO, on doit au maximum pouvoir tourner le brin le plus long d'un quart de tour sur lui-même en le tournant dans sa largeur entre le pouce et l'index.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos précision
a mon avis, je suis dans le vrai

qu'entends tu par A à C sans contrainte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, je voulais dire Arbres A Cames, CaD aucun effort des papesous sur les cames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention a ne surtout pas trop les tende verifier que les galet ne sont pas bloquer dans une mauvaise position.
ça mes arriver sur ma S2 resultat au bou de 10000 j'arrive a reims et clac clac courroi lisse . mais le moteur a survecu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, c'est, après avoir placé les courroies, de desserrer les galets tendeurs, de faire faire quelques tours moteur, à la main et de revérifier la bonne position des repères.

Ainsi les ressorts des tendeurs agissent librement et tendent correctement les courroies.

Serrer ensuite les écrous des tendeurs, en veillant à n'exercer aucune contrainte sur les galets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On evite de tourner le moteur avec les galets libres, car lors de la bascule d'un AAC, il se peut qu'à ce moment là, la courroie saute au niveau du vilo.
Donc on place les courroies au repère, on serre les tendeurs comme donnent la tenson de leurs ressorts, on fait faire 3 ou 4 tours au moteur (moi, je m'embete plus, je file qque coups de demarreur sans les bougies, mais j'ai confiance en mon travail) pour que les courroies se placent.

Puis remise au repère. On deserre les tendeurs, on place une clé sur la poulie et on tourne la poulie en sens inverse (juste un effort, elle ne "tourne" pas) pour que le brin opposé à la courroie soit tendu et que le tendeur soit bien libre de donner la tension correcte. On resserre et basta. Meme chose sur l'autre coté.

Il faut regler la tension normalement avec toutes les soupapes d'un coté fermées, c'est facile à voir sur les moteurs avec couvercles d'AAC (non hydrau). Donc là on se place plutot en visuel dans cette position avant de desserer puis de resserer le tendeur.


Pour les hydrau, prendre la methode juste avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai procédé comme il suit

j'ai caler au pmh
j'ai vérifier les encoches au niveau de A à C avant la dépose, tout était correct
ensuite, j'ai pris les repères coté A à C sur la poulie, la courroie et le carter

j'ai fait d'autres repères sur la poulie vilebrequin, sur le carter et sur les courroies

j'ai déssérrés les tendeurs, enlever les courroies et reporté mes repères sur les neuves

j'ai changés les galets, histoire de faire prendre les ressorts (de m.....)

remise en place des courroies, mise en tension légère des tendeurs, et 4 ou 5 tours à la main histoire d'etre sur
la courroie bien en place, j'ai tendu mes galets, refait quelques tours et verifier que je retombait aux repères

tite goutte d'essence dans le carbu, petit coup de démarreur, et tout est nickel, les courries siffles pas, ne vibre pas, le ralenti est correct

a mon avis tout est ok

si vous avez des avus sur ma méthode, ou si je me suis gourré qqpart, n'esitez pas a me le dire

merci de vos conseils

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entend-tu par "J'ai tendu mes galets" ?

En fait, pour une tension correcte, il suffit de desserrer les galets et de laisser agir les ressorts, de serrer ensuite, en veillant à ne pas exercer de contrainte sur les galets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut amis alfistes

en fait, j'ai tenu a la main en lègère pression les galets pendant que je rapprochais l'ecrou du tendeur
ensuite, j'ai serrer et fait quelques tours a la main
j'ai fait démarrer quelques instants
puis j'ai redéssérrés et ressérrés les galets sans contraintes cette fois ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , moi je suis tout bétement la notice technique alfa, aprés calage,amener un par un les arbres à cames en position soupapes fermées(,repéres sur poulies),desserer les tendeurs ,les courroies se tendent puis resserer,par contre bien le faire moteur chaud imperatif et verifier que l'on peut les plier d'un
quart de tour sur leur partie libre la plus longue.
A plus Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut le faire "confortablement" sans se bouziller les mains sur le radiateur, il faut virer celui-ci, ainsi que l'alternateur et donc on ne peut le faire à chaud.
J'ai changé 4 ou 5 fois mes courroies dont deux fois moteur déposé, donc froid depuis 2 jours et une seule fois, la 1ère, sans démonter le radiateur (plus jamais ! Evil or Very Mad ) et seulement cette 1ère fois, j'ai retendu moteur chaud, et ça n'a strictement rien changé.
Je n'ai jamais eu de problème, d'ailleurs la Revue Technique Automobile, ne préconise pas le changement moteur chaud.

Petit sondage : Qui le fait à chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour l'instant ça tourne bien pour moi niveau moteur (pour le reste c'est une autre histoire

alors quelques précisions pour répondre aux posts précédents :

effectivement, la rta ne préconise pas de faire la distrib moteur chaud mais dixit la RTA alfa romeo alfasud issn 0153906 x il y a une modification par rapport au calage fais avant

je cite :

courroie de distribution :

réglage de la tension :

depuis juin 1975, effectuer lors de toute intervention comportant le serrage du tendeur, son resserage à température normale de fonctionnement du moteur et au couple de 3 à 3,5 M.K.G

pour ce qui est de la dépose du radiateur et ventilo, c'est clair que sans ça, c'est même pas la peine, on peu a peine passer les main, alors pour caler ça doit etre galère
perso, je vire même l'alternox, afin d'etre plus a l'aise pour resserer le tendeur de gauche

voilà, ont moins ont en a le coeur net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A froid. radia en place , je vire juste le ventilo, et basta.
Je place un carton blanc contre le radia pour eviter de l'abîmer et de bousiller mes mains. Ensuite, devissage de l'alternateur pour virer la courroie et des caches AAC pour voir les repères.
Le carton blanc reflechit la lumière, c'est pratique.

Sur 16V, je demonte aussi les caches AAC, car j'ai fait des repères sur les AAC, visibles du dessus.


30 minutes top chrono sur une Sprint, et en donnant des explications en plus. On rajoute 10 minutes de nettoyage si le bloc est sale.

Le plus penible, est de devisser la vis inférieure de fixation du cache courroie droit, que je ne remets pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vois que les avis sont partagés, néanmoins ,sauf preuve du contraire nos moteurs qui tournent le font à chaud
donc nos courroies doivent être tendues pour cette configuration,
les tendeurs sont automatiques par comme sur les voitures modernes ou la courroie est tendue au dynamometre à froid pour
compenser l'allongement à chaud.
A plus Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'à froid, la tension est assez faible, pour compenser la dilatation du bloc (minime sur un boxer en fonte).
On peut effectivement la controler à chaud, mais cela ne changera pas grand chose.

La tension est automatique, mais une fois que c'est reglé, cela devient fixe car serrage au couple du tendeur.
Contrairement au V6 arese, où le détendeur est mobile, pour compenser la forte dilatation du V. Pour avoir des galets fixes, il aurait fallu 2 courroies, une par banc de cylindres.... comme un boxer!

RAPPEL: une courroie un peu trop detendue, c'est infiniment moins grave qu'une courroie un peu trop tendue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno63 a écrit:
Bonjour, je vois que les avis sont partagés, néanmoins ,sauf preuve du contraire nos moteurs qui tournent le font à chaud
donc nos courroies doivent être tendues pour cette configuration,


Exact, les moteurs sont faits pour tourner à chaud, mais celà ne veut pas dire que toutes les mises au point et tous les réglages doivent être réalisés à chaud.
Par exemple, certains constructeurs préconisent de régler le jeu aux soupapes à chaud et d'autres à froid, car ils tiennent compte des coefficients de dilatation. Certains donnent même les jeux à respecter dans l'un ou l'autre des cas.
Autre exemple : le réglage des carbus comme celui des allumeurs peut se faire sur un banc de réglage, donc forcémment à froid.

Pour en revenir à la tension des courroies de distrib. je connais un mécano professionnel qui dispose d'un appareil pour vérifier la tension et celle-ci est la même quels que soient le moteur, la marque ou le modèle de voiture et il le fait toujours à froid. Donc, il ne doit pas y avoir beaucoup d'inconvénients à pratiquer de la sorte, d'ailleurs une tension ne doit pas demander une précision au dixième de décaNewton-mètre.
L'essentiel est que la courroie ne saute pas de dents et qu'elle ne soit pas soumise à des contraintes trop élevées pour ne pas casser et pour ne pas détériorer les roulements ou paliers des arbres qu'elle entraine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai installé, fait tourner à la main quelques tours et les 3 repères sont toujours pile poil en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as remis les ressorts. De toutes façons il n'y a qu'une seule position possible, donc on ne peut se tromper. Laughing

Si tous tes repères coïncident après plusieurs tours moteur, c'est bon. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
axxelman a écrit:
question bête: comment remettre le ressort du tendeur ? Embarassed


A deux personnes c'est mieux car c'est une sacré vacherie ce ressort .
Seul, il faut arriver à engager l'écrou (et la rondelle) pour comprimer le ressort, pour enfin le faire rentrer dans l'encoche en poussant le brin avec un tournevis.

Pour la tension des courroies, elles doivent uniquement subir la tension des ressorts, après montée en température du moteur, radiateur en place.
A cet effet, les écrou sont accessibles par des découpes à travers les caches pour redesserage, mise en tension et serrage au couple préconisé.

Si on tend trop, on fatigue les roulements de galets.

Si les courroies chantent moteur tournant, c'est bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...