tintinseb 1 Posté(e) le 17 février 2009 Lu sur différent forum et sur caradisiac : Une nouvelle étude confirme que les jours de pics de pollution de dioxyde d’azote et particules entraînent à court terme des pics de mortalité et d’hospitalisation. Le point commun de ces deux polluants ? Ils sont émis par des véhicules diesel. Cela fait partie des sujets récurrents abordés sur Caradisiac. Souvenez-vous, il y a quasiment un an jour pour jour, depuis en fait la mise en place du système de bonus/malus, nous avions publié les chiffres d’émissions de CO, HC, NOx et particules, les véritables polluants, des véhicules neufs en vente en France alors que tous les doigts accusateurs se tournaient vers le CO2. Ces mesures soit disantes écologiques favorisent ainsi indirectement les diesels, produisant moins de CO2 que les essences, mais notre étude avait révélé qu’ils rejetaient en moyenne cinq fois plus de particules et huit fois plus de NOx ! Nous avions d’ailleurs récidivé en juin avec un dossier intitulé « les voitures polluantes ne sont pas celles que vous croyez ». On savait jusqu’ici en théorie que NOx et particules favorisent troubles respiratoires et maladies cardiovasculaires, mais il n’y avait pas encore de véritable étude récente pour le démonter par des chiffres. Jusqu’à aujourd’hui. Nouvelle pièce au dossier, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire les résultats d’une étude menée dans neuf grandes villes françaises : Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse. La méthode était simple, il suffisait de comparer sur une période restreinte les données de pollution au NOx (ici les NO2 en particulier) et aux particules dans ces villes, avec le nombre journalier de décès et d’hospitalisation de personnes domiciliées dans la même zone. Les résultats sont éloquents : lorsque le niveau de ces polluants augmente de 10 microgrammes par mètre cube (des hausses très régulièrement dépassées), le risque de mortalité augmente de 1,3 à 1,4%. En analysant plus précisément, on constate que dans les mêmes conditions, la mortalité cardiovasculaire et cardiaque est deux fois plus élevée que pour la mortalité toute cause, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Même constat pour les hospitalisations qui augmentent de 0,5 à 0,7% ces jours-là, et même de 1,0% à 1,7% pour les plus de 65 ans plus sensibles aux troubles cardiovasculaires. Contrairement aux idées reçues, la généralisation des filtres à particules n’a qu’un effet très limité sur les émissions. En effet, les FAP filtrent 95 à 99% des particules émises, laissant passer les particules les plus fines. Et ce sont ces dernières les plus nocives, car pouvant pénétrer plus profondément dans les poumons. Malheureusement, cela ne peut pas se traduire dans les chiffres de la réglementation européenne, puisque celle-ci s’exprime en masse, et non en nombre de particules. En attendant une prise de conscience des constructeurs et des pouvoirs publics, ces derniers, par la publicité et par les mesures prises, favorisent encore et toujours l’augmentation de la part du diesel dans les chiffres de ventes de voitures neuves en France, en donnant, belle ironie, l'illusion aux consommateurs de faire un geste en faveur de l'environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 17 février 2009 Et oui le diesel Pue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo25 0 Posté(e) le 17 février 2009 Comment ça le diesel pue ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 17 février 2009 Je confirme ca shlingue le mazout !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 17 février 2009 Hier, cela faisait un an que je n'avais pas fait le plein de mon camion, et bien j'ai falli gerber tellement que cela pue... Beuark! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo25 0 Posté(e) le 17 février 2009 Mais non mais non, c'est ce que tu avais mangé avant qui t'est resté sur l'estomac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 17 février 2009 ludo, gazoutophile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 asassin !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo25 0 Posté(e) le 17 février 2009 Je suis sponsorisé par "les hopitaux de France" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 17 février 2009 C'est bien connu mais c'est triste je trouve... 80% des automobilistes sont des criminels, c'est affolant!!! D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans certaines grandes villes comme Berlin les diesels sont interdits, et les filtres à particules ne changent quasi rien....Ca conforte mon idée de ne jamais rouler en diesel, pour mon plaisir, et pour ma santé et celle des autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dalfetta 0 Posté(e) le 17 février 2009 D'ailleurs, en Suisse, un pays vachement en avance sur nous sur tous les niveaux, fait traverser les poids lourds pour les longs trajets, sur wagons...Et c'est loin d'être une perte de temps et l'économie s'en ressent...A prendre en exemple! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 17 février 2009 Parenthése ouverte! Oui, mais le derniére fois que le sujet a été abbordé, les super sindicats français ont promis un blocage total du pays. Mais bon, la c'est un autre débat. C'est bien connu, en France, une idée, qu'elle soit bonne ou non, l'opposition du camps de celui qui propose, dirat toujours que c'est de la merde, même si c'est bien. Parenthése fermée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 17 février 2009 +1 pour awacks La France n'evolue pas principalement a cause de ca, y a qu'a voir toutes les manifs a chaque proposition de reforme ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 J'habite en Espagne. Les lois sont votés par le parlement comme dans tout autre democratie. Mais a l'inverse de la France, on vous les impose et le peuple ne bronche pas. Si celà ne se fait pas comme ça ici, c'est tout de suite l'anarchie et l'abondance des vices. La france est un pays très avancé par rapport à d'autres pays de l'Europe et grâce au coup de gueule du peuple la France à une politique sociale bien établie que je respecte car ici ils sont nul en "sociale" et psychologique. Je suis pourtant espagnol, je suis né et j'ai vécu en Belgique et en France c'est la raison pour laquelle je peux émettre cet avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 17 février 2009 Oui, mais la probléme ici, c'est qu'on gueule tout le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 17 février 2009 oui, mais y'a tellement de trucs contre lesquels gueuler!!! cf : le post sur le nouveau truc à la con (procédure véhicule endommagé) comment peut ont rester si calme!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axxelman 0 Posté(e) le 17 février 2009 ça c'est le problème français aussi: l'administration comme dans les 12 travaux d'astérix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 18 février 2009 DIESEL MA TUER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 18 février 2009 Mort de rire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites