oliv6 0 Posté(e) le 8 février 2009 Après 296000 kms de bons et loyaux services un coussinet de bielle (je pense) a décidé de rendre l'âme. Malgré des temps de chauffe toujours respecté, l'usure a fait son oeuvre, je suis un peu dégouté mais je sais que des solutions existent. Je ne suis pas encore décidé complètement de ce ue je vais faire, mais une chose de sure, ma 33 a encore de nombreux kms à faire en ma compagnie. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 8 février 2009 t'as plus qu'a te trouver un moteur, ou en refaire un!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 8 février 2009 Demonte par en dessous, et regarde l'etat du vilo. Si pas ou tres peu rayé, un jeu de coussinets neufs, et aussi de paliers et butées de jeu axial, et c'est reparti! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 8 février 2009 ouais, puis c'est vite fait, dans la journée c'est fait avec le matos qui vas bien Du moins, si c'est "que" les coussinets Mais bon, a ce kilométrage, je ferrais la segmentation a y étre, une petite réfection compléte serrait bienvenue Enfin, j'dit ca, j'dit rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 8 février 2009 Vu comment il tourne bien, à mon avis, je ne l'ouvrerais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 8 février 2009 c'est sur que si il n'a jamais donner de signes de faiblesses, faut pas l'ouvrir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 8 février 2009 Bon c'est un moteur qui ne consomme pas du tout d'huile, ni de flotte, mais je pense que si je fais le coussinets, je ferais les JC, ainsi qu'un mise à nue des culasses, avec rodage des soupapes et peut-être même un équilibrage au niveau du poids de chaque ensemble bielle/piston, puis un déglaçage avec des egments neufs. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 8 février 2009 C'est rapide de regarder au niveau du vilo. Ensuite, si ce n'est pas cela, cela peut etre un poussoir hydraulique qui est mort. Cela cogne comme une bielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 8 février 2009 Ah ouais, et sur le boxer, quand on démonte le carter, on accède facilement aux pieds de bielles pour regarder l'état de tout ça? Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 8 février 2009 Aller courage, remet nous en route se coeur sportif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 8 février 2009 Ouais je vais faire ça demain j'espère premier démontage et première constation des dégats. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 8 février 2009 Oui, on voit tout, et c'est super facile à faire. Il faut aussi deposer la pompe à huile, tout en repérant la position du doigt, en fonction du repere sur le volant (pmh 1er cyl). Ensuite, il te sera facile de voir les coussinets de tete de bielle, et de voir si les axes de pistons ont du jeu au niveau des pieds de bielle (mais je n'y crois pas). Commence par la bielle coté distrib, c'est celle là qui meurt en premier... Ensuite, tu t'occupes des paliers, pour retirer le coussinet coté bloc, tu le pousses avec celui du palier que tu as retiré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 8 février 2009 Donc, si je prendes les compressions, je serais fixés si c'est un poussoir, ou un coussinet? C'est peut_être le plus simple. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 8 février 2009 Non, le possoir hydrau qui meurt, c'est interne à celui ci. La soupape s'ouvre et se ferme toujours, mais le jeu normalement comblé par le petit piston hydraulique ne se fait plus, donc bruit, et si on insiste, mort par chocs repétés de la came concernée. à 300 000 km, ce n'est pas exceptionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TI 0 Posté(e) le 8 février 2009 Une bielle qui cogne c'est pas du tout le meme bruit qu'un poussoir hydro avec aac bouffe.Avant de changer des coussinets ,un bon coup de palmer au vilo pour se faire une idee plus precise de l'etat du vilo,ca coute rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 Vu que je n'ai pas personnellement entendu le bruit, je ne peux que faire des suppositions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 9 février 2009 Bon après démontage du carter, j'ai pu remarquer un léger suintement de coussinet sur le coté de la bielle du cylindre N°2... donc après avoir sorti non sans mal le pied de bielle, verdict bielle marquée et vilo bien marqué aussi, le coussinet a litéralement fondu. (photos bientot) Voici une histoire qui se termine avec ce moteur qui m'a tant donné de joie, je sais que ce n'est pas trop grave, mais j'ai un peu les boules car j'en prenais vraiment soin. Bye Oliv6, m'en vais aller bruler un cierge....ou plutot choper une...non là je m'emporte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 9 février 2009 merdoum du coup, a la recerche d'un vilo donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 9 février 2009 Bon, pour le vilo, si c'est le même que les 16V, c'est trouvé, il me faut aussi une bielle, et là je ne connais pas les modèles semblables entre les différentes cylindrées. Mais dans un premier temps, j'ai trouvé un moteur qui a 60000kms, je le récupère dans 15 jours. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 si tu veux, j ai les bielles/pistons de mon 1.6 de mon ex 145.... je en sais pas si c est les memes mais je crois. ca a été vilo hs pour moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 9 février 2009 Salut Dada et Dom, éventuellement, si les bielles/pistons sont les mêmes, ça peut m'intéresser, je te tiendrais au jus. Sais tu ce qu'il s'était passé pour ton moteur? Avant de tomber le carter d'huile, j'ai vidangé et n'ai rien trouvé de spécial, ensuite après ouverture, je constate que le coussinet a fondu et a "coulé", le long du pied de bielle. Mais ensuite, j'ai regardé au fond du carter d'huile, et j'ai trouvé tout le régule émietté, par contre de visu, le trou d'alimentation en huile n'avais pas l'air bouché au niveau du maneton. Sur les deux premières photos, on voit bien le demi coussinet qui a fondu et ensuite sur la dernière, le maneton de vilo qui est bien marqué. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 pas de soucis tu me contacte en mp si ca peu faire ton bonheur. je pense que les bielles sont les memes. je en sais pas ce qu il y a eu, j ai acheter la voiture comme ca et les deux moteurs que j ai eu en remplacement avaient le meme probleme. le record de conduite hors remorquage a été de 80 km et tous les moteurs, le mien compris avaient moins de 100 000.... je te dis pas les boules. du coup la voiture est partie en pieces il reste un lot d'ailleur si ca peut aider quelqu un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 9 février 2009 ha quand même , a part un manque de lubrification, je vois vraiment pas ce qui aurrait pu se passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 est ce que j ai une tete a remonter un moteur sans huile ni filtre neuf ni carter et crépine propres .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 9 février 2009 c'est pour les photos que je dit ca, pas pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 ok parce que les trois etaient les meme et les trois sur la meme bielle... surement un defaut de conception je pense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
awacks81 0 Posté(e) le 9 février 2009 y'a des chances, mais ca m'étonne qu'alfa n'ai pas réglé le probléme si il est connu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 ils on vite arreter le 1.6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 9 février 2009 Alors, le niveau d'huile pil-poil, 5W40 100% synthèse, ça m'est arrivé sur la 4 voies, pas de virage hyper serré donc, je mets ça sur le kilomètrage important, presque 300000. Bye Oliv6. PS, véhicule en première main, historique limpide filtre à huile Alfa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 1.6 et 1.7 vilo identique (course 72.2) 1.3 et 1.5 vilo identique (course 68 ) 1.3, 1.5, 1.6 et 1.7 : bielles identiques. 1.3 pistons D80 1.5 et 1.6 : piston D84 1.7: piston D87 5w40, meme synthese, pas génial... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 9 février 2009 dada et dom a écrit:ils on vite arreter le 1.6 Ils ont tout de meme produit quelque millier d 1.6 Le probleme d Olive6 est connue sur les 1.7 Dans le domaine de la prepa il est également connu que la lubrification des Boxer Alfa n est pas redoutable, surtout sur la ligne du vilo. Vous prenner donc une lubrification plutot juste, et le moteur Boxer Alfa qui a la plus grande course (donc le plus d effort sur les embiellages) , vous secouer le tout et vous obtenez les casses très connue des Boxer 1.7 Ceci dit Olive a du y faire attention a son 1.7 pour l amener a se kilometrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 Ne jette pas ton vilo, il se peut que le regule ait simplement collé dessus. Passe un coup de toile dessus (ideal, une bande) et tu verras s'il est effectivement marqué. J'ai eu ce cas et en fait j'ai pu remonter. La bielle semble morte, oui. Et oui, en profiter pour agrandir le passage du graissage des deux bielles du milieu... Et augmenter le diametre de sortie de la pompe. Oliv, si tu viens, je te montrerai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 9 février 2009 le vilo ne peut pas etre repoli ? C'est peut etre une connerie mais bon ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojodereo 0 Posté(e) le 9 février 2009 grilled Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 Non, c'est pas une connerie.... Tout depend de comment il est abîmé. S'il manque de la matiere, c'est pas la peine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 9 février 2009 OK Thierry, et tu mettrais quoi comme huile toi.... Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 Motul 4100 15W50, Mobil 1 5W50 "carrefour", Castrol RS 10W60, Agip 10W60. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TI 0 Posté(e) le 9 février 2009 Je ne mets pas de la 5w 40 sur un boxer neuf alors sur un qui a 300 000 ,c'est pas adapte du tout.Vu l'etat du coussinet ton vilo est bon pour la benne ,rien se sert de chercher a le sauver,c'est mort ca.La bielle a trop battue.De la 15w50 je mets en semi synthese (pas tres cher en plus).Ton moteur devait cogner depuis deja un certain temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TI 0 Posté(e) le 9 février 2009 Sinon vilo et bielles identiques sur 1700 8v et 16s ainsi que le 1600 des 145 146. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 Et c'est pas fait pour aller plus haut que 6800 tr/min... soit environ 7200 avec la marge. A 300 000 km, l'usure generale du bas moteur augmente le debit de fuite de celui-ci, et la pompe s'use aussi, donc debite moins, et le regime où se ferme le clapet de decharge descend inexorablement. Si on dépasse ce régime, c'est la casse assurée. Le debit de la pompe en fonction du régime est une droite. Le debit de fuite du bloc en fonction du regime est une parabole qui doit toujours se situer SOUS la courbe de la pompe. Le debit en trop passe par le clapet de decharge by-pass qui regule ce debit en maintenant une pression juste necessaire (4 à 5 bars). Le point où se croisent les deux courbes represente la fermeture du clapet de by-pass et le regime maxi du moteur. Une pompe à huile consomme environ 1500 watts à 4000 tr/min, voila pourquoi on cherche aujourd'hui à fabriquer des pompes à cylindrée variable, regulées pasr la debit de sortie. Tout cela pour diminuer les efforts, donc la conso et le CO2... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder111 0 Posté(e) le 9 février 2009 Encore une histoire qui va se finir en pompe électrique. Vilo et bielle idem pour 1.7 8v et 16v mais piston différent bien entendu a cause de l'inclinaison des soupapes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 9 février 2009 Non regulation electrique, mais pas de fiabilité suffisante pour une pompe elec. J'ai eu acces à de la documentation tres precise, que je tiens à la disposition de ceux qui sont dans la même boite que moi, because confidentialité... Il y a un certain "ingenieur" qui devrait etre volontaire pour les departs anticipés, pour avoir sorti des betises pareilles à mon ami Carburator... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 9 février 2009 Eh bien merci les amis, c'est en tout cas un grand cours que de lire tout cela, car moi qui suis nul en mécanique, ça me permet de mieux comprendre certaines choses et de les assimiler par la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliv6 0 Posté(e) le 10 février 2009 Bon, il faut savoir, que ça fait bien longtemps que demande 6000trs à mon moteur et vraiment très rarement 6500, donc pas de surrégime. Ensuite, le moteur ne cognait pas et Thierry, a roulé avec moins de 1000 kms avant le problême (je dirais 300/400 kms avant tout au plus) et il l'aurait entendu, par contre, si je suis scrupuleux sur le temps de chauffe, 20 mns, une fois à température ce moteur je l'ai toujours solicité, on va dire que j'aime bien la deuxième partie du compte tour. Bye Oliv6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 10 février 2009 Oui, je confirme, le moteur marchait tres bien. Et pas de bruit suspect. Mais il arrive que la lubrification fasse defaut (grand froid). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TI 0 Posté(e) le 10 février 2009 Enfin faire une bielle a 300 000 ,c'est pas ridicule surtout pour des mecaniques que l'on oublie jamais de soliciter.Certainement des pertes de pression d'huile a l'interieur du moteur du a l'usure generale comme le dit boxer 16v.J'ai eu un soucis de voyant d'huile qui s'allumait sur une 15ie au ralenti une fois le moteur bien chaud.J'en ai deduit la meme chose car rien d'anormal a vu d'oeil sur l'etat du moteur ,des mano neuf ,pompe a huile neuve etc.J'ai du augmenter un peu la pression de la pompe a huile pour que le phenomene disparaisse de facon durable.On devrait peut etre le faire sur tous les boxer kilometres pour eviter le genre de soucis qu'a eu oliv6.Mais j'insiste sur la 5w40 sur un moteur a fort kilometre,moi pas d'accord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder111 0 Posté(e) le 10 février 2009 boxer16v a écrit:J'ai eu acces à de la documentation tres precise, que je tiens à la disposition de ceux qui sont dans la même boite que moi, because confidentialité... Il y a un certain "ingenieur" qui devrait etre volontaire pour les departs anticipés, pour avoir sorti des betises pareilles à mon ami Carburator... Tu parles de la pompe électrique ? une bétise ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 10 février 2009 TI a écrit:Enfin faire une bielle a 300 000 ,c'est pas ridicule surtout pour des mecaniques que l'on oublie jamais de soliciter.Certainement des pertes de pression d'huile a l'interieur du moteur du a l'usure generale comme le dit boxer 16v.J'ai eu un soucis de voyant d'huile qui s'allumait sur une 15ie au ralenti une fois le moteur bien chaud.J'en ai deduit la meme chose car rien d'anormal a vu d'oeil sur l'etat du moteur ,des mano neuf ,pompe a huile neuve etc.J'ai du augmenter un peu la pression de la pompe a huile pour que le phenomene disparaisse de facon durable.On devrait peut etre le faire sur tous les boxer kilometres pour eviter le genre de soucis qu'a eu oliv6.Mais j'insiste sur la 5w40 sur un moteur a fort kilometre,moi pas d'accord. Comme je redis encore une fois, augmenter la pression n'augmente pas le debit de la pompe et ne reduit pas le debit de fuite du moteur. Si la "pression" est faible, le clapet est deja fermé, donc cela ne sert à rien de le tarer plus fort. Il faut juste monter le ralenti à 950 tr/min, comme specifié. Si c'est pas bon, il faut refaire au plus tot le moteur apres controle de la pompe. Effectivement, à tres bas regime (surtout si le moteur tombe sous les 800 tr/min), la pompe ne debite pas assez, et là c'est pas bon non plus. Non, pas pour la pompe electrique, pour le clapet de décharge... L "ingénieur" n'avait pas compris, ou pas su expliquer son fonctionnement, qui est un simple aiguillage en sortie de pompe, afin que le débit d'huile soit divisé en deux partie, une partie allant vers le moteur (qui augmente avec le regime), et le trop plein (qui diminue avec le regime) passant par le by-pass... Je me marre, mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 10 février 2009 p'tain qui c qui a remis 5 balles dans le biniou!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites