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sud troféo

ma Sud

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évidemment...

je connais cette auto, et on s'est déjà croisé chez cuynet, il y a 6 ou 7 ans.

magnifique cette sud!

le rêve sur 4 roues

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Invité
Citation :
Merci pour le fond d'écran


haha t'as un train de retard gnagnagna! lol!

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non, j'ai enlevé le moteur que je l'ai cassé au circuit de Bresse cette été et je suis en train d'adapter des carbus sur un 16V, repasser les disques dans les roues etc donc beaucoup de travail et peu de temps donc j'espère que ce sera prêt cette été pour une sortie on verra. Coeur sportif me donne beaucoup de conseils pour les modifs.

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Quels carbus sur ton 16V? 16V en quelle config?
Je suis curieux de voir quels reglages tu auras sur les carbus...

-buses,
-air principal,
-emulsion,
-essence principal.
-gicleur ralenti
-etc...

Que de questions...

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Pour les freins garde ceux d orgine près de la BV, et rajoute en plus ceux dans les roues Wink

Freinage de trappeur garantie Laughing

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Salut
Pour les freins je commencerai surement avec mes brembo 2 pistons avec les disques de 16V vu que j'ai tout, et après passer avec 4 étriers de 16V comme Coeur sportif et des disques plus gros pour comparer. Pour le moment je suis après mes pipes d'admissions que j'ai coupé et j'ai préparé les 2 flasques pour fixer les carbus. Il me reste à les souder et ajuster l'allignement des conduits. Donc pour les réglages des carbus c'est un peu tot, on verra plus tard. Je fais l'un après l'autre et je ne veux pas tout commencer en même temps. Après il y aura la présentation du moteur dans l'auto, le pointage, perçage et soudage des tubes pour l'accès au bougies.
Mais actuellement je suis en arrèt de travail et je peux juste regarder mon moteur Crying or Very sad , donc pause pour le moment.

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Salut
J'y pense aussi mais l'accès vers la boite n'est pas des plus simple et j'ai déja pas mal galéré pour purger. Mais je ferai un montage à blanc de cette solution pour voir avec la longueur des cardants et tout. Les supprimer m'aurai permis de recuper les bouches de refroidissement dans les phares pour alimenter en air frais mon admission. Tu l'as déja fais avec 4 disques????

xav a écrit:
Pour les freins garde ceux d orgine près de la BV, et rajoute en plus ceux dans les roues Wink

Freinage de trappeur garantie Laughing

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Je n ai jamis fais se montage, mais j ai tourner au Mas du Clos a coté d une 33 qui avait se montage

Et quand les 75 piste monté en 3.2L GTA avec gros frein Brembo frenaient, lui passait encore une vitesse .......

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Ca parrait très éfficace alors. En faite je suis ouvert à toutes les solutions que je testerai si j'en ai la possibilité. Le gros problème que j'ai surtout, c'est la capacité de mon petit radiateur de sud à reffroidir le 16V en effectuant des séries de tours convenable en circuits. Il faut que je trouve une solution soit mieux le refroidir ou carrément modifier l'enplacement et en mettre un plus gros pourquoi pas. mais ça va être un problème.

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Invité
le probleme (une partie du moins c est le joli kit trophéo.
tu per beaucoup de passage d air autrement en posant le rad du 1700 ca aurai été bon a moins que les sud n ai pas l ouverture sous pare choc ?
tiens.
a verifier j ai peut etre dit une connerie moi sur ce coup la...

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sud troféo a écrit:
Salut
Pour le moment je suis après mes pipes d'admissions que j'ai coupé et j'ai préparé les 2 flasques pour fixer les carbus. Il me reste à les souder et ajuster l'allignement des conduits.


Tu peux trouver des pipes d'admission chez WWW.chadil.be

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sud troféo a écrit:
Le gros problème que j'ai surtout, c'est la capacité de mon petit radiateur de sud à reffroidir le 16V en effectuant des séries de tours convenable en circuits. Il faut que je trouve une solution soit mieux le refroidir ou carrément modifier l'enplacement et en mettre un plus gros pourquoi pas. mais ça va être un problème.


Vire le liquide de refroidissement et met de l'eau normale (pas déminéralisée) et un additif Motul MoCool

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Sur piste quelle est ta température de liquide et d'huile ?

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Pour l'eau j'approche facilement les 95 avec le ventilo et l'huile n'est pas branchée. Jusqu'à maintenant je montais juste des moteurs d'origines avec mes 44 IDF donc je demandais beaucoup au moteur, le risque n'était pas énorme. Avec le 16v, même si j'en ai un autre en secours, je vais que tout fonctionne et bien.
Je suis allez sur le site CHADIL.BE mais la modif n'est pas si compliquée à faire. Et je préfère passer un peu de temps dessus et mettre l'argent pour une sortie qu'acheté du tout fait. Mais merci quand même pour le lien. Ca donne toujours des idées.

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boxer16v a écrit:
Pourquoi, pas demineralisée?


les minéraux aide le transfert calorifique des parois vers le liquide.




CONCLUSION :

Eau pure (pas distillée) sans calcaire
Additif Water Wetter de RedLine ou MoCool de Motul
Liquide de refroidissement jamais en été mais obligatoire en hiver











Propriétés thermiques des différents liquides de refroidissement

Leau pure a étonnamment de meilleures propriétés de transfert thermique comparées à la plupart des liquides de refroidissement moyens et surtout face au classique mélange eau/glycol.
Plus on ajoute d
eau au mélange eau/glycol, meilleures deviennent les propriétés de transfert thermique du liquide de refroidissement.
La plus grande partie de la chaleur produite par le moteur est transférée au système de refroidissement par convection à partir du métal chaud vers le liquide de refroidissement dans le bloc moteur, ou du liquide de refroidissement vers une surface métallique dans le radiateur. Le coefficient de convection d’un liquide dans un tube est une fonction compliquée de la conductivité thermique, de la viscosité du liquide et le diamètre du tube qui déterminent la quantité de turbulences de lécoulement. Puisque le mélange
50% eau/50% glycol a pratiquement 4x la viscosité de leau et seulement 70% de sa conductivité thermique, le coefficient de convection thermique du mélange 50% eau /50% glycol est approximativement 50% de celui de leau seule. Leau dans un circuit de refroidissement est capable de transférer 2x plus de chaleur par rapport à un circuit rempli d
un mélange 50% eau/50% glycol.
Pour que le mélange 50% eau/50% glycol évacue autant de chaleur que leau seule ne le ferait (la quantité de chaleur à évacuer est indépendante du liquide de refroidissement, c
est celle produite par le moteur), la différence de température au niveau de la surface où le transfert de chaleur se produit doit être plus grande, ce qui signifie une température plus élevée de la culasse pour une même température de liquide refroidissement...
Il existe des additifs (WaterWetter ou similaire) qui améliorent encore les propriétés de transfert thermique du liquide de refroidissement, quil soit de l
eau pure distillée ou un mélange eau/glycol.

Conclusions :

*Même quand le remplacement du liquide de refroidissement eau/glycol par de leau nest pas obligatoire, il permettra toujours un meilleur refroidissement dun moteur sollicité au maximum (surtout s
il fait chaud)
*En cas de problème de surchauffe et dutilisation de mélange eau/glycol, commencer par remplacer le mélange ou du moins augmenter le pourcentage deau du mélange, ça ne pourra aller que dans le bon sens!

*En cas de problème de surchauffe et dutilisation d'eau pure, commencer, avant de remplacer le radiateur par un plus grand, par ajouter un additif (WaterWetter ou autre) rendant l'eau plus "mouillante" par diminution de sa tension superficielle, ça peut suffire tout en ne coûtant pas très cher!


Remarques :

*En remplaçant le mélange eau/glycol par de l
eau, on favorise la formation de rouille, de corrosion et délectrolyse. Ajouter un additif du genre WaterWetter (qui améliore en outre aussi les propriétés thermiques) ou similaire résout ce problème.
*Leau, même avec un additif inhibiteur de rouille, gèlera en-dessous de 0°C. Ne pas loublier lors du remisage de fin de saison!




Le problème de l'eau distillée, c'est qu'elle est - par définition - déminéralisée. Donc elle va vouloir se minéraliser. Elle est donc corrosive.
Je n'utilise donc pas d'eau distillée mais de l'eau du robinet. Pour info, mon eau de distribution est peu chargée en calcaire. Donc pas de problème de dépôt. Et si elle l'était, je ferais moitié eau de distribution, moitié eau distillée.




En fait, il n'est pas recommandé de n'utiliser que de l'eau pure... Il est conseillé de lui ajouter un additif lubrifiant et antioxydant. L'eau seule est corrosive et ne lubrifie pas suffisamment les joints, bourrages, pompe à eau et aubages de pompe à eau...
Pour ce qui est du point d'ébullition, il n'est, pour l'eau pure, que de 120°C avec un bouchon de radiateur taré à 1 bar (à comparer aux 130°C du mélange 50% eau/50% glycol). Cependant, l'eau pure étant imposée dans certains règlements de course, je ne pense pas que ça pose un problème à ce niveau...



Caractéristiques de cet additif :
*Diminue la température de fonctionnement du moteur (surfactant)
*Garantit une protection anticorrosion à long terme
*Lubrifie les joints de pompe à eau
*Empêche la formation de mousse et l'érosion par cavitation


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xav a écrit:
Sur piste quelle est ta température de liquide et d'huile ?


J'ai aussi une Modyne (échangeur thermique eau/huile)
eau=90°C
huile 130 °C

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tres intéressant tous cela!!!!!!
pour ce qui est de ta sud, est ce que tu as mis un radiateur d'huile
des fois tu peut en taper un sur une 75 turbale et l'adapter

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Invité
ton kit t'en as pas chié pour le riveter? Il epouse bien la face avant?

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J'ai acheté l'auto comme elle est, je l'ai juste remise un peu en état et adaptée au circuit, modifier la suspension, virer une bonne partie de ce que sert à rien( frein a main, clignotant, pare boue .........et je vais continuer ) et elle courait avant que je l'a reprenne à un copain, du côté de Dijon comme ça.
Pour le radiateur d'huile, tout dépandra des modifs s'il ya, du radiateur. Restera t'il de la place vers la bouche prévue pour ça?????

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OK!
Donc, mettre de la Volvic, c'est une eau pure, sans calcaire. Mon eau du robinet, c'est meme pas la peine...

c'est ce que fait un ami sur sa supercinq "de base" de 550 000 km d'origine. Pour l'été. L'hiver, il ajoute une charge d'antigel.
Vidange totale au printemps.

Avec un additif simple: de l'huile soluble pour machine outil (anti mousse, anti champignon, et lubrifiant pour les joints). Juste un dé à coudre, c'est suffisant.

Son bocal est comme neuf...

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mmarc a écrit:
xav a écrit:
Sur piste quelle est ta température de liquide et d'huile ?


J'ai aussi une Modyne (échangeur thermique eau/huile)
eau=90°C
huile 130 °C


Y a un loup, si tu a un echangeur(Modyne) tu ne devrais pas atteindre les 130° d huile pour 90° eau
Peut etre que t on echangeur est bouché ? Ou trop petit ?

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Je ne me tracasse pas encore car 90 et 110/130 sont considéré comme température idéale selon des préparateurs

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Pas plus de 90°C dans le carter d'huile, si modyne, avec flotte à sensiblement la même tempé.

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Salut SUD TROFEO,

voici ce que j'ai fais sur ma 33 pour le refroidissement:
[img]
[/img]

J'ai coupé le bas de la face avant pour installer ce gros radiateur, et ai fabriqué une traverse amovible plus basse. Sur la 33 le bouclier permet cette modif, mais sur ta SUD la jupe avant est soudée sur la traverse...

Il faut étudier la chose... Wink

A+ DOM salut

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Salut.
Super ta modif. Pas totalement transposable sur une Sud mais l'idée est à mettre de coté et à adapter .
Merci beaucoup pour ta photo.

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Invité
en effet bravo beu montage, tu devrais creer un sujet sur cette transformation!

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Salut AWACKS

awacks81 a écrit:
c'est un radiateur de quoi que tu as mis ??


C'est un radiateur de R25 V6 petit modèle avec les sorties perpendiculaires...

A+ DOM salut

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Belle adaptation thumright

Pour la Sud, tu pourrais aussi ajouré la jupe AV, pour y faire rentré plus d air.

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la bouche d'air est prévue pour y mettre un radiateur d'huile.

ces autos faisaient environ 130cv...

je pense donc qu'un 137cv de 16v doit logiquement pouvoir être refroidi avec l'installation d'origine, à condition de remonter un radiateur le plus gros possible à l'emplacement prévu.

plus simple que tout découper, et conforme à la trofeo telle qu'elle était.

j'ai un radiateur d'huile avec plaque sandwich thermostatique de lancia dedra TD, je peux prendre les mesures pour te les donner. Ils sont assez courants et donc faciles à trouver si compatible...

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Salut
Pas de précipitation, avant de commencer à prendre des mesures pour le radiateur d'eau et d'huile, je vais déja m'occuper du moteur et de son adaptation. Surtout que pour le radiateur d'huile, je n'ai pas vraiment l'esprit Troféo conception d'origine. Si je n'ai que la solution de récupérer cette ouverture voir de la modifier, je le ferai. Je veux juste faire progresser l'auto, à moindre cout tout en restant fiable. L'emplacement du radiateur d'eau d'origine est déja saturé et rouler en circuit procure une élévation de la température autre qu'une utilisation de tout les jours. Je pense à l'implantation d'un radiateur plus grand style cordom08 si c'est possible sur une Sud, on verra. Mais son idée est excellente.
Je te tiendrais au courant si je dois absolument en mettre un.
Merci à toi. Et tu sais comme moi qu'il y a un spécialiste dans le coin !!!

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@sud troféo, c'est la tienne de sud en avatar ? serieux, elle est magnifique!! thumleftthumright j'en veut une comme ca bounce

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sud troféo a écrit:
Salut
rouler en circuit procure une élévation de la température autre qu'une utilisation de tout les jours.
...
Je te tiendrais au courant si je dois absolument en mettre un.
Merci à toi. Et tu sais comme moi qu'il y a un spécialiste dans le coin !!!


une sud trofeo, c'est une voiture de circuit, et qu'en utilisation cup à l'origine, y compris sur des circuits ultra rapides en pleine charge tout du long (220km/h de moyenne parfaois...). Si elles ne refroidissaient pas, ça se saurait Wink


et oui, on a un tout bon à la maison, le Jura, c'est super!

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220 km/h de moyenne avec un 1300cc ? La mienne est une daube alors. Avis à tous, je l'échange contre une canne à pèche. Crying or Very sad

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non, c'est sur les vieux tracés...

avec rapport de pont plus long (il y avait le choix entre plusieurs, 3 ou 4 si je me souviens bien)

la plupart des trofeos ont ensuite fait du rallye, ce qui a provoqué trois conséquences:
- elles ont fini sur le toit, sauf quelques rares survivantes
- que des boîtes courtes
- tous les moteurs d'origine sont cassés, jamais refaits puisque souvent remplacés par des 1500 en groupe F

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