Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virustrefle

Diamètre échappement

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'ai un petit soucis sur ma 33 1.7 qv de 1989.

Je voulais changer le pot intermédiaire et je me suis aperçu que le collecteur avait un diamètre extérieur de 50 mm et 46mm intérieur. affraid Alors que l'intermédiaire que j'ai commandé avait un diamètre extérieur de 45 et intérieur de 42 mm comme sur la 1.7 de mon père .

Donc la question est: qu'est ce que c'est que ce collecteur ? un 16v ? amélioration ou pertes de puissance, couple .... Question

Avis aux experts du boxer thumright

quelques passages:
Le cahier des charges d'un système d'échappement destiné à la série est très spécifique (on considère ici l'échappement comme un ensemble : collecteur / ligne(s) intermédiaire(s) / silencieux). Il n'est pas conçu pour être le plus efficace dans l'absolu, mais plutôt pour répondre le mieux possible au compromis bruit / efficacité / prix, ce qui est très différent.
Le taux de compression des gaz d'échappement dépend du diamètre, le diamètre des tubes est directement lié à celui des soupapes...En fait, dans la pratique, on peut considérer que quasiment 100 % des tubes d'échappement d'origine sont sous-dimensionnés au niveau de leur diamètre. C'est la raison pour laquelle les lignes tuning sont souvent légèrement de plus gros diamètre que celles d'origine et peuvent prétendre amener un gain de puissance et de couple (en moyenne entre 5 et 8 % de la puissance d’origine dans la plupart des cas).
Si tu as la ligne complète 16V, cela devrait être bon pour un moteur qui a l'habitude de monter dans les tours.
Les collecteurs sont -ils différents (diamètre) sur toutes la longueur ou seulement à la sortie?, les joints semblent identiques

oui exactement les joints sont identiques, par contre 5 mm après la fixation ca passe directement en plus gros diamètre, je me rapelle plus mais j'ai comparé. je vais faire des photos

Donc la voiture a la ligne complete en 16v, et je me pose une question car j'ai deja entendu des personnes qui l'ont faits , sur la suppression de l'intermédiaire ??? ya t'il risque de perdre tout le couple ?? et apres est ce que c'est pas trop extrèmes genre in-roulable en ville etc ???

Virustrefle a écrit:
et apres est ce que c'est pas trop extrèmes genre in-roulable en ville etc ???

Tu as roulé avec ce montage?

non je n'ai pas roulé car la voiture a un petit choc avant , donc pour le moment je me renseigne . Mais je pense que je vais laisser le collecteur 16v, et mettre un intermédiaire +silencieux remus 16v . Parce que supprimé l'intermédiaire j'ai peur que ca fasse vraiment trop de bruit

Lorsque la soupape d'échappement s'ouvre, l'énergie de pression des gaz génère une onde de pression qui progresse alors le long de l'échappement.
Arrivée à l'extrémité de celui-ci, cette onde de pression se détend et se réfléchit alors dans le tuyau, parcourant le sens inverse sous la forme d'une onde de dépression. De retour vers la soupape, cette onde de dépression favorisera l'évacuation des gaz imbrûlés sous forme d’aspiration, à condition qu'elle atteigne la chambre de combustion avant que la soupape ne se ferme.
Le moteur fournirait son meilleur rendement en échappement « direct », mais encore faut-il tenir compte, dans le cas d’un véhicule dont l’usage et le budget n’est pas considéré comme « compétition », du retour de flammes vers les têtes de soupapes… d’où l’usage de « coupe-flammes » ou silencieux intermédiaire !

Virustrefle a écrit:
5 mm après la fixation ca passe directement en plus gros diamètre

la sortie de la culasse aurait la même dimension pour une 8s et 16s ?

• Créer...