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bricefromparis

[BFP] Remplacement d'un roulement de roue ar (frein tambour)

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Voila un roulement de roue arrière pour frein tambour tel qu'il est livré dans le package.





On assure le blocage de la voiture, devant un mur avec une valise pour pas abimer. Et la 2 roues pour bloquer la roue adverse pour être sur que la voiture ne part pas de l'arrière. Le frein à main doit être enlever pour effectuer cette opération et la première enclenchée.







on enleve le cache comme ceci et la roue en question est mise par précaution au niveau du chassis des fois que le cric lache.





on enlève le boulon, la rondelle bloquante cranté vers le faut, viens ensuite le roulement extérieur.



voila on a accès au frein tambour, en déposant le tambour lui même en faisant des vas et viens gauche à droite pour le faire sortir gentillement.


Sur le tambour on enlève le joint (qui sera a changé par un neuf


voici le roulement intérieur



Ensuite il faut enlever les parties externe des roulements qui sont enfoncé dans le bloc du tambour. Pour celà soit l'outil spécifique alfa, soit le système D.

Donc j'ai ramené le tambour sur la terrasse.
Viré ces 2 rondelles.
Alors soit en méthode pro avec un pince à circlip.
Soit à la méthode sys D, donc un après avoir soigneusement nettoyer la graisse avec du PQ Lotus, prendre un vieux tournevis et une masse, il y a 2 encoche prévu à cet effet et viré celui opposé, donc en gros tel la dernière photo, je vire celui de l'extérieur en passant le tournevis par le trou.
Tappe gentillement de chaque coté dans les encoches, un peu dur pour moi car il a du chauffer.
Ensuite faire l'inverse pour l'opposé.
AU PREALABLE Mettre les nouveaux roulements dans le REFREGERATEUR.
Comme celà le métal se rétracte et est plus facile à insérer par la suite.
Donc ensuite faire le système inverse beaucoup plus embettant, il faut être délicat pour pas bouzier les nouvelles pièces.
Pour ma part j'ai retourné un tournevis avec manche ne plastique et ai tapé sur la pointe (vieux tournevis plat) avec la masse en y allant de chaque coté sachant que j'avais bien graissé le tout au préalable.




Ensuite enduire tout l'interieur de graisse pour la repose (sens inverse et ne pas oublier le joint neuf!!!

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Pour mettre les nouvelles portées dans leur logement, en système D, j'ai utlisé les anciennes portées, comme ça elles rentrent bien sans aller d'un coté ou de l'autre. Smile

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Alors petit rectificatif pour insérer le roulement sans l'abimer l'astuce c'est de réutiliser l'ancien roulement pour taper dessus !

Qu'appelles tu les anciennes portés?

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Salut

Bon Brice, désoler mais j apport quelque précision Laughing

"On assure le blocage de la voiture, devant un mur avec une valise pour pas abimer."

= enclencher la 1° vitesse, et mettre une cale de chaque coté d une roue

"la roue en question est mise par précaution au niveau du chassis des fois que le cric lache."

= Metttre une chandelle sous le véhicule et redescendre le cric. Vous etes en total sécurité et votre jante aussi.

"prendre un vieux tournevis et une masse, il y a 2 encoche prévu à cet effet et viré celui opposé, donc en gros tel la dernière photo, je vire celui de l'extérieur en passant le tournevis par le trou."

=Prendre un burin fin, ou bien comble du luxe un jet en bronze. Pour sortir les portées de roulement qui sont rester dans le tambour. Si necessaire chauffer legerement au chalumeau. Idem si une des portées est rester sur l axe de la fusée.

"AU PREALABLE Mettre les nouveaux roulements dans le REFREGERATEUR.
Comme celà le métal se rétracte et est plus facile à insérer par la suite."


=Totalement inutile, en se qui concerne les roulement de type connique. Donc ceux qui sont dans les tambours de 33. Par contre ne pas hésiter a mettre une graisse de qualité.
Bien faire penetrer la graisse dans la cage des roulements.

Mettre impérativement les nouvelles portées de roulement dans le tambour, comme l indique olivesaab78.
Mettre les roulements en place. Placer le tambour sur l axe de fusée, et la ou les rondelles.
Serrer le roulement a fond, mais pas exagerement. Puis desserer d 1/4 de tour.

Il ne doit pas y avoir de jeu, et la rotation de roue doit etre semi libre, car les garnitures de tambour frotte legerement.

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bricefromparis a écrit:
Alors petit rectificatif pour insérer le roulement sans l'abimer l'astuce c'est de réutiliser l'ancien roulement pour taper dessus !

Qu'appelles tu les anciennes portés?


C'est ça : les anciens roulements.

Dans ces roulements coniques il y a les portés (intérieur extérieur) et les rouleaux.

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xav a écrit:
Serrer le roulement a fond, mais pas exagerement. Puis desserer d 1/4 de tour.


peut être un peu plus? Rolling Eyes , je serre avec mes doigts en faisant tourner le tambour,sans jeu latéral sensible.

xav a écrit:
Il ne doit pas y avoir de jeu, et la rotation de roue doit etre semi libre, car les garnitures de tambour frotte legerement.


Il me semble qu'un léger jeu (1/10eme en haut de la roue) est acceptable. Si trop serré explosion de roulement en vue... Confused
C'est mon avis...

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olivesaab78 a écrit:
xav a écrit:
Serrer le roulement a fond, mais pas exagerement. Puis desserer d 1/4 de tour.


peut être un peu plus? Rolling Eyes , je serre avec mes doigts en faisant tourner le tambour,sans jeu latéral sensible.


Ca s affine, selon le type de blocage d ecrou, mais la régle est d 1/4 de tour.

xav a écrit:
Il ne doit pas y avoir de jeu, et la rotation de roue doit etre semi libre, car les garnitures de tambour frotte legerement.


olivesaab78 a écrit:
Il me semble qu'un léger jeu (1/10eme en haut de la roue) est acceptable. Si trop serré explosion de roulement en vue... Confused
C'est mon avis...


Aucun jeu ne doit etre permis après le montage d un roulement neuf Wink
Après le premier roulage, il prendra un jeu très minime, alors si tu part deja avec 1/10° dans la vu, c est pas terrible.

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olivesaab78 a écrit:
Il prévoit bien un jeu entre 0 et un demi 10ème. (pas 1/10...)

Xav, qu'est-ce que tu en penses? Question


Eh bien je pense que c est un bien jiolie document.
Sinon, la technique du 1/4 de tour doit etre équivalente au 0.5/10° de se document.
Et je suis pas sur de pouvoir sentir 0.5/10° de jeu, avec le jeu que j ai dans les articulations Laughing

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en clair si on commande le tambour complet on a le roulement avec?

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quand tu commandes un kit tambour tu as juste le système avec les machoirs, le double piston et les garnitures qui sont dessus seront neuves.
Certains garagistes conseil de raboter très légèrement les angles style à 45° sur 1mm de chaque extrémité sur la largeur pour qu'ils se fassent mieux.
Donc tu n'as pas non plus la bol métallique qui est l'équivalent de ton disque.

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et mettez vos lunettes d protection quand vous rentrez les roulements neufs a l'aide des vieilles cages de roulement

le metal de la cage est traité pour etre resistant et lorsqu'il éclate ça part a la vitesse d'une balle de fusil (comme un éclat de marteau)

tu prends ça dans l'oeil, et ben tu as plus d'oeil

une canne et un chien pour conduire un boxer c'est pas le top Very Happy

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Invité

pas faux, j ai un bout de marteau dans la main comme ca moi Wink

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moi aussi
j'ai mis un moi avant d'arriver a le sortir au cuter
donc dans l'oeil, t'as plus d'oeil

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Invité

ha oui, l'œil tu le perd.
moi les urgences ont fait venir le chirurgien qui as dit trop risqué de le sortir, ca reste ou c'est Laughing

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mon collegue pareil
il en avait un dans le genoux depuis des années sans le savoir
un jour lors d'une radio il s'en est aperçu

par contre plus d'irm possible dans ton cas
sinon le morceau est arraché automatiquement par l'"electro aimant gigantesque"

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Invité
clement33 a écrit:
mon collegue pareil
il en avait un dans le genoux depuis des années sans le savoir
un jour lors d'une radio il s'en est aperçu

par contre plus d'irm possible dans ton cas
sinon le morceau est arraché automatiquement par l'"electro aimant gigantesque"


et si on a des broches ça gêne aussi alors?

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Invité
pareil.
pour irm et scanner il faut absolument le signaler avant.

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effectivement si tu es broché, plaqué ou vissé impossible
d'ailleurs souvent pour les gars qui bossent dans les travaux manuel tu va d'abord faire un controle ophtalmo pour voir des fois que tu es une paille dans l'oeil
parce que le truc il t'arracherait littérallement un oeil

(mode dr house off)
sans rire faut y penser a ce genres de conneries

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