bricefromparis 0 Posté(e) le 26 août 2008 Voila un roulement de roue arrière pour frein tambour tel qu'il est livré dans le package.On assure le blocage de la voiture, devant un mur avec une valise pour pas abimer. Et la 2 roues pour bloquer la roue adverse pour être sur que la voiture ne part pas de l'arrière. Le frein à main doit être enlever pour effectuer cette opération et la première enclenchée.on enleve le cache comme ceci et la roue en question est mise par précaution au niveau du chassis des fois que le cric lache.on enlève le boulon, la rondelle bloquante cranté vers le faut, viens ensuite le roulement extérieur.voila on a accès au frein tambour, en déposant le tambour lui même en faisant des vas et viens gauche à droite pour le faire sortir gentillement.Sur le tambour on enlève le joint (qui sera a changé par un neufvoici le roulement intérieurEnsuite il faut enlever les parties externe des roulements qui sont enfoncé dans le bloc du tambour. Pour celà soit l'outil spécifique alfa, soit le système D.Donc j'ai ramené le tambour sur la terrasse.Viré ces 2 rondelles.Alors soit en méthode pro avec un pince à circlip.Soit à la méthode sys D, donc un après avoir soigneusement nettoyer la graisse avec du PQ Lotus, prendre un vieux tournevis et une masse, il y a 2 encoche prévu à cet effet et viré celui opposé, donc en gros tel la dernière photo, je vire celui de l'extérieur en passant le tournevis par le trou.Tappe gentillement de chaque coté dans les encoches, un peu dur pour moi car il a du chauffer.Ensuite faire l'inverse pour l'opposé.AU PREALABLE Mettre les nouveaux roulements dans le REFREGERATEUR.Comme celà le métal se rétracte et est plus facile à insérer par la suite.Donc ensuite faire le système inverse beaucoup plus embettant, il faut être délicat pour pas bouzier les nouvelles pièces.Pour ma part j'ai retourné un tournevis avec manche ne plastique et ai tapé sur la pointe (vieux tournevis plat) avec la masse en y allant de chaque coté sachant que j'avais bien graissé le tout au préalable.Ensuite enduire tout l'interieur de graisse pour la repose (sens inverse et ne pas oublier le joint neuf!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 26 août 2008 Merci pour ce tuto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 27 août 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 28 août 2008 Pour mettre les nouvelles portées dans leur logement, en système D, j'ai utlisé les anciennes portées, comme ça elles rentrent bien sans aller d'un coté ou de l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Alors petit rectificatif pour insérer le roulement sans l'abimer l'astuce c'est de réutiliser l'ancien roulement pour taper dessus ! Qu'appelles tu les anciennes portés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Salut Bon Brice, désoler mais j apport quelque précision "On assure le blocage de la voiture, devant un mur avec une valise pour pas abimer." = enclencher la 1° vitesse, et mettre une cale de chaque coté d une roue "la roue en question est mise par précaution au niveau du chassis des fois que le cric lache." = Metttre une chandelle sous le véhicule et redescendre le cric. Vous etes en total sécurité et votre jante aussi. "prendre un vieux tournevis et une masse, il y a 2 encoche prévu à cet effet et viré celui opposé, donc en gros tel la dernière photo, je vire celui de l'extérieur en passant le tournevis par le trou." =Prendre un burin fin, ou bien comble du luxe un jet en bronze. Pour sortir les portées de roulement qui sont rester dans le tambour. Si necessaire chauffer legerement au chalumeau. Idem si une des portées est rester sur l axe de la fusée. "AU PREALABLE Mettre les nouveaux roulements dans le REFREGERATEUR. Comme celà le métal se rétracte et est plus facile à insérer par la suite." =Totalement inutile, en se qui concerne les roulement de type connique. Donc ceux qui sont dans les tambours de 33. Par contre ne pas hésiter a mettre une graisse de qualité. Bien faire penetrer la graisse dans la cage des roulements. Mettre impérativement les nouvelles portées de roulement dans le tambour, comme l indique olivesaab78. Mettre les roulements en place. Placer le tambour sur l axe de fusée, et la ou les rondelles. Serrer le roulement a fond, mais pas exagerement. Puis desserer d 1/4 de tour. Il ne doit pas y avoir de jeu, et la rotation de roue doit etre semi libre, car les garnitures de tambour frotte legerement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 bricefromparis a écrit:Alors petit rectificatif pour insérer le roulement sans l'abimer l'astuce c'est de réutiliser l'ancien roulement pour taper dessus ! Qu'appelles tu les anciennes portés? C'est ça : les anciens roulements. Dans ces roulements coniques il y a les portés (intérieur extérieur) et les rouleaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 xav a écrit:Serrer le roulement a fond, mais pas exagerement. Puis desserer d 1/4 de tour. peut être un peu plus? , je serre avec mes doigts en faisant tourner le tambour,sans jeu latéral sensible. xav a écrit:Il ne doit pas y avoir de jeu, et la rotation de roue doit etre semi libre, car les garnitures de tambour frotte legerement. Il me semble qu'un léger jeu (1/10eme en haut de la roue) est acceptable. Si trop serré explosion de roulement en vue... C'est mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 olivesaab78 a écrit:xav a écrit:Serrer le roulement a fond, mais pas exagerement. Puis desserer d 1/4 de tour. peut être un peu plus? , je serre avec mes doigts en faisant tourner le tambour,sans jeu latéral sensible. Ca s affine, selon le type de blocage d ecrou, mais la régle est d 1/4 de tour. xav a écrit:Il ne doit pas y avoir de jeu, et la rotation de roue doit etre semi libre, car les garnitures de tambour frotte legerement. olivesaab78 a écrit:Il me semble qu'un léger jeu (1/10eme en haut de la roue) est acceptable. Si trop serré explosion de roulement en vue... C'est mon avis... Aucun jeu ne doit etre permis après le montage d un roulement neuf Après le premier roulage, il prendra un jeu très minime, alors si tu part deja avec 1/10° dans la vu, c est pas terrible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 je note Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 11 septembre 2008 c'est ce que j'ai fait serrer complet et desserer environs 1/4 de tours çà roulait tout juste impec (avant çà bloque) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 La technique décrite dans les RTA sud et 33. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivesaab78 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Il prévoit bien un jeu entre 0 et un demi 10ème. (pas 1/10...) Xav, qu'est-ce que tu en penses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Instructif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 olivesaab78 a écrit:Il prévoit bien un jeu entre 0 et un demi 10ème. (pas 1/10...) Xav, qu'est-ce que tu en penses? Eh bien je pense que c est un bien jiolie document. Sinon, la technique du 1/4 de tour doit etre équivalente au 0.5/10° de se document. Et je suis pas sur de pouvoir sentir 0.5/10° de jeu, avec le jeu que j ai dans les articulations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garbu 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 en clair si on commande le tambour complet on a le roulement avec? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 quand tu commandes un kit tambour tu as juste le système avec les machoirs, le double piston et les garnitures qui sont dessus seront neuves. Certains garagistes conseil de raboter très légèrement les angles style à 45° sur 1mm de chaque extrémité sur la largeur pour qu'ils se fassent mieux. Donc tu n'as pas non plus la bol métallique qui est l'équivalent de ton disque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garbu 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 et mettez vos lunettes d protection quand vous rentrez les roulements neufs a l'aide des vieilles cages de roulementle metal de la cage est traité pour etre resistant et lorsqu'il éclate ça part a la vitesse d'une balle de fusil (comme un éclat de marteau)tu prends ça dans l'oeil, et ben tu as plus d'oeilune canne et un chien pour conduire un boxer c'est pas le top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2010 pas faux, j ai un bout de marteau dans la main comme ca moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 moi aussij'ai mis un moi avant d'arriver a le sortir au cuterdonc dans l'oeil, t'as plus d'oeil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 ha oui, l'œil tu le perd.moi les urgences ont fait venir le chirurgien qui as dit trop risqué de le sortir, ca reste ou c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 mon collegue pareilil en avait un dans le genoux depuis des années sans le savoirun jour lors d'une radio il s'en est aperçupar contre plus d'irm possible dans ton cassinon le morceau est arraché automatiquement par l'"electro aimant gigantesque" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 clement33 a écrit:mon collegue pareilil en avait un dans le genoux depuis des années sans le savoirun jour lors d'une radio il s'en est aperçupar contre plus d'irm possible dans ton cassinon le morceau est arraché automatiquement par l'"electro aimant gigantesque" et si on a des broches ça gêne aussi alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 pareil.pour irm et scanner il faut absolument le signaler avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement33 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 effectivement si tu es broché, plaqué ou vissé impossibled'ailleurs souvent pour les gars qui bossent dans les travaux manuel tu va d'abord faire un controle ophtalmo pour voir des fois que tu es une paille dans l'oeilparce que le truc il t'arracherait littérallement un oeil(mode dr house off)sans rire faut y penser a ce genres de conneries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites