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JCD51

Restauration de ma 33 1.7 16S phase III

Messages recommandés

J'ouvre ce poste pour vous informer au fils de l'eau de la restauration de ma 33 1.7 16S phase III.

Elle est en réalité en bon état mais a besoin d'une grande révision pour garantir sa bonne longévité. Je dois faire la distribution, les durites commencent à avoir des signes de faiblesse, le synchro de 2ème est fatigué, ...., rien de dramatique en soit mais comme je veux conserver ma 33 encore de longue année et dans de bonne condition, j'ai alors décidé de refaire toute la mécanique.

Après de longue hésitation, je vais en faire une auto un peu plus exclusive mais en restant dans l'esprit de la voiture d'origine sans faire de modification irréversible.

Ca, c'est pour 2008 - début 2009.

Par la suite, c'est la carrosserie que je souhaite faire vers la fin 2009 début 2010.

Après cela, je roulerais dans une 33 neuve Very Happy

Voici ce que je vais faire.

Train roulant :
- démontage complet.
- décapage de toutes les pièces et remise en peinture.
- changement de tous de les caoutchouc et autres cylindre blocs.
- changement les 4 amortisseurs pour des kuni sport et des ressorts -35 que je n'ai pas encore choisi.
- montage d'une barre anti rapprochement

Freins :
- démontage complet.
- décapage des étriers de freins, mise en peinture et changement de tous les joints.
- remplacement des 4 disques pour des disques Bratex ou OMP.
- montage de plaquette Ferodo DS2500
- échange du mettre cylindre
- échange du répartiteur av/ar.
- montage de durites aviation

Moteur :
- démontage complet.
- nettoyage complet.
- déglaçage des cylindre
- reprise des culasses par rectification.
- remplacement de tous les joints, coussinets et segments.
- polissage des bielles et équilibrage des ensemble bielle/pistons.
- échange des durites.
- une belle peinture pour faire propre.

Admission d'air :
- montage d'une prise d'air dynamique. Pour cela remplacement du radiateur de refroidissement par un radiateur protos de 75 - 100 plus court afin d'avoir la place de mettre le boitier derrière la calandre.
- montage d'un filtre KN en lieux et place de celui d'origine.

Boite de vitesse :
- je veux trouver une boite de 1300 plus courte.
- démonter les deux boîtes (celle de mon 1700 et celle du 1300) pour les refaire à neuf.
- remontage de la boîte du 1300 sur mon 1700.
- remise en vente de la boite de 1700 pour les personnes qui en ont besoins.

Compartiments moteurs :
- remise en état et mise en peinture du compartiments moteur.

pneus et jantes :
- un bon nettoyage des jantes d'origine.
- remplacement de mes norauto 4000 par des pneus sportif de bonne qualité (Michelin exalto ou Dunlop SP sport fast reponse).

échappement :
- montage d'une ligne groupe N OMP.

Voilà en synthèse ce que je souhaite faire sur ma 33 d'un point de vue mécanique.

D'un point de vue carrosserie, ma 33 serra refaite à l'origine.

Voili voulou l'occupation de mes prochains WE.

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C'est ça, je suis le gagnant d'hier à l'euro million Wink

Sans plaisanter, une voiture neuve vaut aujourd'hui 20 000 euros minimum.

La restauration complète mécanique et carrosserie va me coûter dans les 3500- 4000 euros que je compte faire sur 2 ans.

Ca fait 150 euros par mois bien autant que mon autre passion, le modelisme automobile que je vais mettre en stand by pour le moment (du à ma nouvelle situation familiale).

Donc ce n'ai pas une petite somme mais c'est bien relatif au vue des prix d'une voiture neuve et même d'occasion.

Pour le reste, avant de me lancer dans tout cela, je me suis assurer que je pouvais tout faire moi même ou de me faire aider par des amis et collègues de métier (pour la rectif des culasses et la carrosserie, la prise d'air dynamique, ...). Pour le radiateur, comme je travaille chez Valeo thermique moteur, ce sera mon occupation de 2-3 midi.

Je ne payerais donc que les pièces et matériaux.

Donc je prend cela comme mon passe temps des 2 années à venir Very Happy .

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Oki Doki ! Wink

On compte sur toi pour nous faire un reportage archi complet !

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J'ai enfin commencé le démontage de ma 33 pour restauration.
Depuis le temps que j'en parle ExclamationVery Happy

Voici quelques photos pour partager l'aventure ....











Demain je désaccouple la boîte du moteur et je commence le démontage moteur ....

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Bah non, j'ai triché ! Embarassed

C'est le résultat de 3 séances de travail.

Et puis j'en profite quand mon fils est chez sa mère (j'en ai la garde).
Cet après midi, j'ai un pote qui viens m'aider.
Je peux de nouveau y travailler le WE prochain.
Pendant les vacances de Noël je n'aurais pas mon fils pendant 1 semaine, donc je vais pouvoir bien avancer les travaux et j'éspère avoir fini l'ensemble du nettoyage des pièces.

Par la suite, ce sera commande des pièces à remplacer et remontage progressif.

Sinon, pour le moment, la seule difficulté rencontrée à été le démontage du bouclier avant car les 4 vis principales était totalement grippées. Nous avons du les faire sauter à la disqueuse.

Voili, voilou ...

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super boulot en perspective
pour le fiston, t'as qu'a l'embauché au passage
(fais gaffe au virus)

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ben plus il est petit, plus il a des petites mains qui passe partout
plus il est grand plus il est fort pour débloquer les gros boulons
enfin, je dis ça parce que j'ai tjrs bricoler avec mon père depuis que je suis gosse
bon, s'il à moins de deux ans, tu le laisse juste à coté de toi pour qu'il prenne des notes pour plus tard, quand il aura l'age d'acheter sa première alfa
mais bon après ce que j'en dis !!!!!!
bon courage à toi et ton fiston

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Me33QV a écrit:
ça depend de son age... Laughing


Il a 2ans et 4 mois ....

Sinon, le virus il l'a déjà.
Je l'emmène régulièrement sur les piste de modélisme et il regarde régulièrement les photos et vidéo de voiture sur le PC avec moi.

Un bon signe, il semble très sensible au ROUGE Very HappyVery HappyVery Happy
Et quand papa roule un peu vite, il est mort de rire cheers

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Marie, 1 an et des poussières frait vroum vroum dans la 33... Mr. Green

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C'est comme cela qu'il finisse à faire des buggy avec un boxer 1500 à 17 ans Very Happy

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Jolie projet.... Et bonne continuation..


Moi quand j'étais petit j'étais derrière la 33 a ma grand mère quand elle roulait et je l'adorer....

Mnt c'est moi qui la conduit et qui l'adore tjs autant ^^

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Voici la suite, démontage moteur :







La seule difficulté rencontrée a été le desserrage de l'écrou de la poulie d'équipement en bout avant de vilebrequin (utilisation d'une ralonge de plus d'un mètre rambo ).

Pour le reste aucune mauvaise surprise. L'ensemble semble dans un très bon état général.

En revanche l'embrayage est bien usé et nécessite le remplacement de l'ensemble.

La suite le WE prochain Very Happy

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Invité
bon travail, continue comme ça!

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Invité

Super beau projet et tu as déjà bien avancé.
Bon courage, c'est chouette de refaire une alfa

Je suis très Nostalgique de mon ex 1.7 16V QV, Crying or Very sad mais pourquoi je t'ai vendue shaking , en plus elle était pas catalysée, le bonheur cheers

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Invité

Un garçon ou une fille ??? Mr.Red

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Thunder a écrit:
Tu démontes le carter avant les culasses ? curieux non ?
T'etais pressé de voir le vilebrequin Twisted Evil


Ça c'est juste présenté comme cela.

Ce que l'on voulait faire c'est démonté le carter arrière (côté embrayage) afin de pouvoir retourner le moteur et le mettre bien à plat pour déculasser puis déposer le vilbrequin.

Au remontage, la chronologie devra être respectée Very Happy

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Voici la suite des travaux :



















Aucun problème rencontrer au démontage.

L'ensemble semble en très bon état.

La dernière photos montre les seules petits soucis du moteur. Pour l'écrou de palier de arbre à came, c'était limite catastrophe pale

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Je l'avais oublié ce post.

Va falloir que je le mette à jour ...

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Invité

c'est bien ce que je me disais Very Happy

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Me33QV a écrit:
Faut jamais vendre sa 33 !


affirmatif!

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Voici mon job de vendredi soir .

Les bielles sont en place ...



Et le carter avant et arrière sont posés ...







Voili voilou

bouncebouncebounce

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J'ai pu avancé un peu et travailler deux soirées sur mon boxer. Voici l'état d'avancement en quelques photos ...

Repose du volant moteur



Repose de la pompe à huile et calage de l'allumage



Fermeture du carter d'huile



Repose de la pompe à eau, poulies de vilebrequin, support de pompe de direction assistée et d'alternateur ...





Je travaille désormais sur les culasses.
Les soupapes de la culasse des cylindres 1 et 3 sont déjà rodées.
Reste à roder les soupapes des cylindres 2 et 4 ....

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Allez allez Alan, encore quelques boulons, quelques fluides, un peu d'électricité, un peu de carburant et vroaaaaaaaaaaaaaaap, courage !! Et pendant ce temps, j'espère que vous éduquez Madame et toi, bébé JCD51 à la passion Alfa !

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Bon bah j'ai bien avancé et je suis content de moi Very Happy









C'est tout de même beau un boxer What a Face

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Ah j'aime beaucoup ton 16v, il est sobre en couleur et j'imagine qu'il va péter le feu quand il aura redonné de la voix ! Bravo Alan ! T'es patient mais méticuleux !

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Oui, j'espere qu'il tournera bien rond ....
Sinon j'acheterais un plateau en verre pour en faire une table de salon.

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J'achète... Razz

Il est trop beau pour le salir avec de l'huile et de la graisse... Si le ramage vaut le plumage, ce moteur va péter du feu de Dieu...

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impressionnant ! tu peins avec quelle peinture ? j'ai du mal à trouver un noir costaud ! toute ta visserie est neuve ?

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mes peintures viennent de chez restom.

le gris est une peinture spéciale bloc moteur a appliquer au pinceau.

le noir est une peinture epoxy que j'ai utilisé pour les trains roulants.

sinon toute la visserie standard est neuve. pour l'ensemble de la voiture, j'en ai eu pour 46 euros ttc seulement ....

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C'est toujours beau un moteur refait à neuf et le tiens est sobre en décoration ! Agréable !

J'ai du mal avec les couleurs flashy genre bleu durites silicone etc... TOI ca fait un contraste sympathique.

Vivement qu'il vive ce moteur !!!

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JCD51 a écrit:
mes peintures viennent de chez restom.

le gris est une peinture spéciale bloc moteur a appliquer au pinceau.

le noir est une peinture epoxy que j'ai utilisé pour les trains roulants.

sinon toute la visserie standard est neuve. pour l'ensemble de la voiture, j'en ai eu pour 46 euros ttc seulement ....


J'ai acheté mes vis ici http://www.visseriefixations.fr/.

Ils sont sérieux, rapides et pas très cher ... Wink

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Les dernières avancées ...







Le moteur est quasi fini.
Prochaine étape, la boîte de 1300 à refaire à neuf ....

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Invité

c'est beau c'est neuf? Very Happy

Ps: il manques les courroies... What a Face

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Ah mince, j'avais oublié Laughing

Je dois encore grenaillé les tendeurs de courroies de distrib puis les peindre avant de faire les courroies.

Et puis je dois faire appel à un ami pour descendre le moteur de l'établi et le mettre sur un chariot à roulette.
Il manque aussi les durites. Elles seront en silicone bleu même si Gagouille n'aime pas ça (je ne les paye pas Laughing mais faut pas le dire. C'est le Labo au boulot qui va me les offrir).

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c'est vrai qu'il est beau ton moulin on dirait un tout neuf t'as fait un super boulot

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