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Robi1

Bielles de boxer revues et corrigées !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y'a bien longtemps que je n'avais pas posté de message ici !

Je viens de récupérer les bielles de mon boxer après une grosse cure d'amaigrissement :

170 grammes de moins par bielles !!!

Et regarder bien les vis, ce ne sont plus le vis d'origine mais de belles vis ARP renforcées ! j'ai enfin trouvé le modèle qui se monte sur les bielles de nos chers boxer cheers






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carburator a écrit:
Shocked

oouuaaahahh ca c bô!!!!!!!!!

c toi qui a fait ca ou c une societe???????


Ce n'est pas moi qui a fait ce magnifique boulot. C'est un préparateur près de chez moi qui s'en est occupé.

Les tetes et pieds de bielles ont été usinées avec un tour, puis polissage et un bon microbillage qui donne cet aspect gris clair

Du boulot comme j'aime Very Happy

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olivesaab78 a écrit:
Et ça coute combien tout ça?


Pour le tarif, j'ai négocié "sans facture" à 300€ + 120€ les vis.
Ca peut paraitre cher, mais c'est toujours moins cher que de passer une bielle a travers le bloc Very Happy

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Invité
ça n'empêchera pas que ça arrive mais ça limitera fortement dans tout les cas

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Robi a écrit:
olivesaab78 a écrit:
Et ça coute combien tout ça?


Pour le tarif, j'ai négocié "sans facture" à 300€ + 120€ les vis.
Ca peut paraitre cher, mais c'est toujours moins cher que de passer une bielle a travers le bloc Very Happy


Je m'attendait a plus...

par contre, tu es obligé de revoir ton vilo si tu change la masse des bielles... non?

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jaipadnon a écrit:
salut
Tu peut me donner les references des vis de bielles cela m'interresse.
merci


Ce sont des vis de Clio , référence ARP : 216-6301

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cox a écrit:
ça n'empêchera pas que ça arrive mais ça limitera fortement dans tout les cas


Question

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C tres beau mais il ya plus beaucoup de matiere,ca va tenir ca??

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jaipadnon a écrit:
merci je vais en commander. C'est le même filetage? Le même diamètre?


Tu n'as aucune modif à faire, le diamètre et le filetage sont identiques : c'est du 9x100.

Tu enlèves les anciennes vis et tu installes les nouvelles à la place en prenant soin de les monter avec la graisse spéciale livrée avec les vis ARP.

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TI a écrit:
C tres beau mais il ya plus beaucoup de matiere,ca va tenir ca??


Ca peut paraitre paradoxal, mais en enlevant de la matière (la ou elle ne sert à rien bien sur) on renforce la pièce !!

le poids est l'ennemi des pièces en mouvement.

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Oui, on supprime des noeuds de contraintes. Les efforts sont concentrés au niveau des changements de section.

La c'est bien fait. Le chapeau n'as pas ou très peu été aminci.

Juste au niveau de la tête de bielle (coté vilo), je trouve la partie qui reste non usinée un peu fine. Le risque est que la bielle s'use plus vite sur les cotés, et que le debit de fuite de part et d'autre de la bielle augmente. Le débit de pompe à huile a intérêt à suivre!

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boxer16v a écrit:

Juste au niveau de la tête de bielle (coté vilo), je trouve la partie qui reste non usinée un peu fine. Le risque est que la bielle s'use plus vite sur les cotés, et que le debit de fuite de part et d'autre de la bielle augmente. Le débit de pompe à huile a intérêt à suivre!


Bonne remarque, je n'avais pas pensé à ce détail.
Il y'a vraiment une étanchéité qui doit se faire de part et d'autre de la tête de bielle ? il y'a quand meme pas mal de jeu d'origine, j'ai pas mesuré mais il y'a quelques 1/10eme, j'imagine mal une étanchéité à ce niveau la...

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Ce n'est pas une etanchéité, mais la section de passage determine un débit. C'est normal, cela n'est pas "etanche".

Mais si vraiment trop de jeu, trop de fuite.... donc trop de debit, et si la pompe n'arrive pas à fournir, c'est la casse moteur assurée.

On oublie pas que l'huile circule dans tous les conduits, et que la somme des fuites de ce circuit (fuites necessaire à la circulation de l'huile) doit être inférieure au debit de la pompe à huile. Le surcroit de debit de la pompe est évacué par le clapet de decharge.
Avec l'aumentation du regime, le debit de fuite au niveau des bielles augmente (centrifugation de l'huile) de façon exponentielle, alors que le debit de pompe suit une courbe linéaire, qui normalement doit toujours être supérieure à celle de la courbe des fuites.

Le point de rencontre des deux courbes donne le regime maxi du moteur en terme de lubrification.

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