Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dalfetta

Ventilo qui déconne

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Suite à un doute sur le bon fonctionnement de mon ventilo sur ma 33 1.7ie de 1990, j'ai décidé hier d'y jeter un oeil. En effet, après avoir laisser chauffer le moteur ( jusqu'à 100c° ), il ne sait pas enclenché un seul instant.
D'après vous, serait ce le thermocontact ou le ventilo lui même?

Merci, David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardes deja ton fusible Wink ensuite, tu peux toujours le brancher en direct. Si il ne tourne pas, c'est lui qui est HS, sinon, c'est peut etre le contact de la sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que tintin Smile

Sinon pour ma part j'ai bricolé un circuit parallèle depuis la sonde (la sonde est un double + en fait) Si tu les met en contact ton ventilo tourne. A partir de là je me suis installé un interrupteur (de même type que les autres) sur la console de part et d'autre du volant.
Je vais tenter de detterer le poste si jamais çà t'intéresse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse...J'ai pensé le mettre en direct...on verra Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai finalement branché sans relais pour ma part, le fusible du circuit normal du ventilo crame si jamais tu fais une erreur.
Je m'en suis servis encore hier. Perso j'aime bien cette configuration comme dit lepat çà permet de ne pas dénaturer le tableau de bord après tu as les avis de chacun qui vont aller dessus...
Comme tu pourras le remarquer sur le premier lien, j'ai cramé le fusible lors de l'installation car j'ai du faire toucher les cosses à la carrosserie (masse).
En espérant que çà puisse t'aider pour tester déjà ton ventilo et pour une idée future d'un ventilo en possibilité de ventilation forcée.
Sinon le circuit classique continue à marcher même si tu n'utilise pas l'interrupteur avec ce système. Il faudrait que je fasse une photo pour te montrer le type de branchement effectué sur la sonde. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérifications:

-Le fusible ( 25A ) est ok.
-En branchement direct, le ventilo s'enclenche donc lui aussi ok.

Ce serait le thermocontact??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le thermocontact, celui qui est vissésur ton radia, en bas... normalement tu as deux cosses qui arrive dessus... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cosses sont bien oxydées. Je vais en refaire de nouvelles et après, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon nettoyage devrait aider effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosses nettoyées, rien n'y changent...Fusibles ok, ventilo ok, courant arrive ok... c'est donc bien le thermocontact. Je n'ai plus qu'à en commander un. Avec ce long w-e ça va pas être simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui m'ennuie car elle est normalement vendue et j'aimerais que le prochain acquéreur reparte sur la route sans soucis aucun...je ferais pour le mieux, quitte à prendre celui de ma 1.3ie...si c'est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ta 1.3 IE est recensée ? je ne la trouve pas ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui recensée depuis quelques temps... Wink
pour le thermo, il y a 2 modèles différents, ça se joue au niveau du diamètre d'entrée pour la fixation sur le radiateur... 14mm et 22 mm, si je me trompe pas...pas de bol, j'ai 2 différent...comme par hasard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
toute facon il a pas trop je choix...
sinon bye bye boxer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au cas ou tu l aurai oublier le boxer n aime carrement pas etre trop froid tout comme trop chaud.
c est le facteur principal de casse et qui a fais que beaucoup d ignare disait que les moteur alfa c etait de la m****.
donc le circuit direct oublie et puis si il la vent ca fais pas serieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca ca peut etre un plus indiscutable mais le branchement direct implique un permanent. la c est un systeme secondaire c est pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème continue...

ventilo ok,
nouveau thermocontact,
fusible ok.

Tout est ok, mais le ventilo ne fonctionne toujours pas. A moins qu'il y ait un autre fusible ailleurs???

Vous avez des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fil coupé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouai...je vois plus que ça...ça va m'énerver, je le sens Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relais?

Soit relais defectueux soit un mauvais contact .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as deux fusible, un pour le ventilo, l'autre pour la commande du relais.
Un des deux doit etre mort ou alors c'est le relais. (ou les deux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... Ou se trouve ce fameux relais et son fusible...

Merci, David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question. La référence pour le relais(appelé télérupteur aussi) est I1 pour le schema electrique dans le RTA mais je ne le trouve pas sur le schema.

Tu peut toujours nettoyer tous les contacts et et mettre un peu de WD40. Ca ferra pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais justement, c'est ça qui est bizarre...Quand je teste au multimètre, le courant arrive bel et bien donc mes cosses sont ok...

Cosses ok
Thermocontact ok
fusible de 25 A ok
ventilo en direct ok

??????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le schéma électriuqe, ils parlent d'un dérivateur...où se trouve t il?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
et mettre un peu de WD40. Ca ferra pas de mal.


Euh si Mr.Red Le WD 40 est un isolant électrique. Si tu en mets, plus de jus ! ( c'est du vécu, je pensais moi aussi que c'était un nettoyant contacts Laughing )

( et c'est marqué dessus en plus Mr. Green )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c est normal c est gras le wd40 comme tout les degripans.
moi j ai recuperer pas mal de bateries nickel que les proprio avaient graissees sur les cosses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rapport entre gras et courant ? ll y a des graisses conductrices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en general les gars mettent la premiere qui trouve qui n est pas conductrice c est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben oui pour eux en fait c est pas malin, moi sa fais mon bonheur les gars m apellent avec leur batterie neuve dans le coffre pour la changer et donc je recupere la "mauvaise"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eagle3 a écrit:
Bonne question. La référence pour le relais(appelé télérupteur aussi) est I1 pour le schema electrique dans le RTA mais je ne le trouve pas sur le schema.

Tu peut toujours nettoyer tous les contacts et et mettre un peu de WD40. Ca ferra pas de mal.


J'ai refait toutes les cosses...Je suis maintenant certain que c'est le relais, mais où se trouve il?????

Petite info supplémentaire, quand je relie les 2 cosses du thermocontact, le ventilo ne s'enclenche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idées...C'est qui m'ennuie le plus c'est que le type vient la chercher samedi et que j'ai l'impression que le problème ne sera pas résolu d'ici là Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon ben comme le problème n'est pas résolu, je vais mettre le ventilo en commande forcée...en attendant de trouver la solution...

Comme je suis nul en électricité, j'ai fait un petit schéma pour avoir vos avis et éviter de tous faire cramer.




Est ce assez lisible???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton fusible et ton interupteur tu les branches au positif et le retour du ventillo a la masse.
verifie le sens de branchement du ventillo car si il est a l envers il fera pas ce qu il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...