x@v1 0 Posté(e) le 13 février 2008 Best-of Trucs et Astuces de l huile. Vous trouverez ici, touts les meilleurs messages parlant de l huile, que j ai trouvée sur le forum. bricefromparis a écrit:Quelle huile utilisé vous pour votre moteur svp donner moi l'indice la marque et le type de boxer. Pour ma part dans la double carbu c'était castrol GTX 10w40 xav a écrit:Dans mes autos j ai presque tout essayer, 5W50 10W40 15W50 et même de la 15W60 de la moto en dépannage. Sinon j ai définitivement choisis la 15W50 pour la GTie Pour une 33 pas trop kilométré je mes de la 10W40, pour une fortement kilomètre 15W50 et utilisation piste 15W60. boxer16v a écrit:vu que les vilos, les blocs, et out le reste commencent à se faire rares, la petite éco de bouts de chandelles se paie tôt ou tard. Usage "sévère": Castrol RS 10W60 cox a écrit:Ben la seule reponse que j'ai a ça ,c'est que de toute façon les huiles modernes sont 100 fois mieux que y a 20 ans alors meme de l'huile premier prix en 15w40 ou 10w40 fait l'affaire Justin Bridou a écrit:Salut, les huiles avec 2 nombres type X w Y sont des huile multi grade Le premier chiffre (X) est representatif de la fluidité de lhuile a froid. plus ce nombre est faible plus ton huile est fluide a froid. plus tu es fluide a froid moins l'huile met de temps pour monter jusqu'au cache culbu... grosso merdo le friction sans lubrification est plus courte pour le demarrage, ce qui est bien... en revanche sur des vieux moteur, une huile trop fluide passera par le mauvais ajustement pour fuir ou se meler a l'essence, il ya donc un compromis a trouver... Le seconfg chiffre caracterise la viscositée a chaud... Plus le chiffre est grand plus l'huile restera visceuse et gardera ses propriété de librification a chaud... une huile indice 60 sera plus visceuse a iso température qu'une 40. nico39 a écrit:la lubrification nécessaire, c'est le circuit d'huile du moteur qui l'assure, pas les vapeurs mélangées à l'humidité... dans les conduits d'admission, on est en dépression, c'est comme ça que les gaz rentrent dans le moteur, sinon, ça ne marcherait pas; donc les vapeurs sont aspirée à l'admission. xav a écrit:Exactement, mais comme il n y a aucun système de lubrification des hauts de cylindre, le recyclage des vapeurs d huile y contribue fortement. D origine la ventilation des carters de Boxer Alfa est déjà minime, se qui cause entre autre la condensation au bouchon de remplissage d huile …. boxer16v a écrit:J'ajoute qu'en general, c'est bouché (les petits gicleurs sous chaque corps de carbu, et la crepine dans le petit bloc jaune derriere la boite à air). Quand c'est conforme, pas ou tres peu de condensation.[/b] TOTO a écrit:ok donc peut etre vidanger plus souvent? (l'huile doit se salir plus vite puisque on évacue moins efficassement les vapeurs?) xav a écrit:L huile ne sera pas forcement a changer plus souvent en suppriment le système de recyclage des vapeurs d huile, mais le carter moteur sera moins bien ventilé. Se qui cause des fuites d huile a long terme, par usure des joints. Remarque c est pas bien grave, sur un moteur de course l huile est changé plus souvent que nécessaire, et le moteur souvent ouvert en fin de saison, tout cela par simple mesure de précaution … boxer16v a écrit:L'huile se salit plus vite, car les imbrulés ne sont plus séparés (dilution), ainsi que les matières carbonées qui finissent par bouffer les joints. Le carter DOIT etre en depression, sinon, cela pisse de partout! bouli a écrit:t'achète une bache à huile tu y racorde tes reniflards et basta; de toute façon c'est obligatoire sur circuit alors xav a écrit:Taratata kenini, c est obligatoire uniquement si t es inscrit dans un championnat FFSA, FIA, ou autre pompe a fric. Pour du roulage libre en « sport club » l origine est parfaitement admis. Sinon boxer16v a écrit:Sinon, les vapeurs de carter sont extremement toxiques pour le conducteur et les passagers, voila pourquoi, aussi, on a créé ce système de reaspiration... Boxer16V nous à un jour parler, de monter des échangeurs eau huile provenant des moteurs PSA TD. Malheureusement je n ai pas retrouvé le message dans le forum. Se type d échangeur se monte entre le bloc et le filtre a huile, il régule la température de l huile sur celle du liquide de refroidissement. C est un bon système pour avoir une température constante de l huile, et une mise en température rapide de celle-ci. Pour conclure: En utilisation courante avec tendance godasse de plomb la 10W40 ferra très bien l affaire. D ailleurs elle est préconiser d origine. La 15W40 suffira largement pour un moteur peu sollicité ou en fin de vie. Pour les plus méticuleux d entre nous, les 10W50 et 10W60 seront un plus en utilisation sportive. En utilisation sport/circuit, des huiles de hautes qualités sont recommandées. Comme les 10W50 , 10W60 , 15W50 et 15W60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 13 février 2008 Voilà une bonne compil : bravo Il me semble qu'on avait parlé aussi de différence entre les "vieux" boxer (poussoir méca) et les plus récent (hydro). Tu n'as rien trouvé sur le sujet ? FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 13 février 2008 FX a écrit:Voilà une bonne compil : bravo Il me semble qu'on avait parlé aussi de différence entre les "vieux" boxer (poussoir méca) et les plus récent (hydro). Tu n'as rien trouvé sur le sujet ? FX Merci Rien de particulier, 10W40 dans les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites