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Invité

Conseils pour faire revivre une Sprint 1700 QV

Messages recommandés

Invité
Messieurs, mesdames bonjour à vous!

Je viens de m'inscrire sur le forum du CARB pour profiter de vos conseils, en effet nous avons l'opportunité de relancer une Sprint 1.5 QV de 89 sur nos routes, pour le moment la voiture roule, elle tient bien le ralenti, mais n'a quasiment pas tourné depuis 2 ans, il l'a acheté il y a 5 ans l'a fait entretenir il y a 3 ans chez ASTB (chateaurenard) mais n'a aucune facture et ne sait même pas ce qui avait été fait, elle est restée au chaud, et n'a subit aucune agression de la vilaine corrosion, il y a juste un éclat de peinture sur l'avnt et un tout début d'oxydation sur le capot. Le gars est prêt à la vendre pour un petit prix, mais à nous d'assumer le CT et donc tout ce qui faudra faire en amont.
On compte l'assurer pour un jour le temps de la ramener au chaud à la maison et de faire ce qui faut avant même de la passer au CT.

Je compte faire une vidange moteur, que pouvez conseiller comme huile (quantité et type) et filtre (référence et point de vente) pour le Boxer (utilisation normale), que conseillez vous comme huile (quantité et type) pour une vidange de boite? Filtre à air?

Sur un CT de + 2ans , apparemment en observation (ne nécessitant pas de contre visite), un jeu dans les roulements AR a été observé, où je peux trouver ça et la gamme de prix.

Je compte remplacer la batterie, quel type faut t il? En place il y a une 60 Ah / 12V, est ce bien ça?

Que doit je prévoir pour les bougies et où je peux les trouver si elles sont spécifique? Bon plans?

Est ce que la distribution est facile à faire? quelle piéce me faut il? Où je peux les trouver? (pompe à eau comprise) courroie d'accessoires?

Que conseillez vous comme liquide de refroidissement?

Les disques ont l'air bien, je trouve le freinage un peu mou, références pour les plaquettes à l'avant, et qu'est ce que je dois savoir sur le freinage à l'arriére? systême piéces?

Si vous avez des sites pour les piéces que je puisse faire un budget assez rapide pour donner ma réponse dans la semaine au vendeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

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bienvenu parmis nous.

allons-y dans le désordre:
- huile de boîte minérale
- huile moteur 15W45 ou 50
- les plaquettes se trouvent partout, à des tarifs très variables
- les freins arrières ne présentent pas de particularités, c'est des tambours, assez endurants
- le jeu des roulements arrières est normal, et comme c'est du conique, un simple resserrage devrait suffire.
- la distribution est facile à faire, il faut aussi changer les galets tendeurs et la pompe à eau (ça se fait en même temps que la distribution)

il n'y a pas à s'affoler avec une sprint, c'est fiable, et les pièces se trouvent facilement.

si elle n'a pas beaucoup roulé ces derniers temps, attention aux fuites hydrauliques, en particulier les émetteur et récepteur d'embrayage.

si elle est saine, et pas chère, c'est de toute façon une bonne occasion, il ne faut pas hésiter!

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Invité
Merci pour ta réponse nico39

J'ai une question con, seuls des experts de la Sprint pourront me la résoudre, sur la CG le type est 902A6 , 8cv Fiscaux et l'arriére c'est indiqué Sprint et le QV, j'ai regardé à droite et à gauche http://site-perso.chez-alice.fr/carb/sprint_2.htm et le site Oscaro en indiquant le type 902A6 ça serait une 1.7 , qui peut résoudre cette alfisterie?

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Salut et bienvenue Giulia26, cheers
Le type du Sprint 1.5 est 902A5B.
Vu l'année de ta voiture et son type est sans doute une 1700.
Le mieux serait d'arriver à lire le type moteur sur le bloc, ce qui est souvent un peu problématique à cause de la corrosion de surface.

Tu as vu les couvres culasses? Ils t'indiqueront si ton moteur est équipé de poussoir mécanique, ou hydraulique, si hydro tu as sûrement un 1700.
Comme le moteur ci-dessous.


Ou des poussoirs méca comme les moteurs équipés de ce type de culasse comme ici

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Invité
De mémoire visuelle de cet aprés midi je dirais que ça ressemble aux couvres culasses de la 1700.

Si c'est réellement une 1.7 , et qu'à la préfecture au moment de l'immatriculation ils se rendent compte de l'erreur, quelle puissance fiscale dois je attendre??

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Invité

Et à partir des photos extérieures quelqu'un peut me renseigner????






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Invité
Oui j'avais déjà testé sur une 33 d'un pote, et ça marche super fort...

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nico39 a écrit:
c'est des jantes et un becquet de 1700...

ça marche fort un 1700!


intérieur également... ne devrait pas avoir de protection laterale si c'est une 1700 Cool

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Invité
Reservé à quel modéle les protections latérales??

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Giulia26 a écrit:
Reservé à quel modéle les protections latérales??


toutes les autres sprint (base sud et 33) en s2 s3
sauf la s1 (inox) ,la 1700 était un peu retour aux sources sans protection latérales...

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Invité
En gros si c'est bien une 1700 elle serait batarde?

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Giulia26 a écrit:
En gros si c'est bien une 1700 elle serait batarde?


pas tant que ça ... Laughing
tu sais c'est le genre d'autos avec plusieurs vies... c'est pas bien grave,
alfa nous sortait des "bitza origanili"...tu seras pas le dernier avec une auto pas tout à fait d'origine Laughing c'est juste qu'il faut le savoir et y remedier si l'on en a envie Wink

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Bienvenu à toi sur ce forum très sympa et pas prise de tête
Mr.Red
Pour continuer à te répondre sur les questions de bases

la batterie 60ah c'est nettement suffisant sauf rajout ou bidouille éléctrique improbable type alarme et autres cochonceté (à virer très vite); ce qui n'est pas ton cas visiblement.

Le kit distribution compte maxi 200 € pour le matos chez un spécialiste de la pièce type Lebourgeois et AD : pas chez fou vert et nototo y se planteraient de référence

Lorsque tu fera ta distrib tu changeras forcement ta pompe à eau, profite pour purger ton systme de refroidissement, nettoie au maximum ton radiateur: il ya même des produits spécialisés qui sont bon pour nettoyer les circuits de refroidissement.

Le liquide de refroidissement mets en un bon avec des tolérances pour l'hiver et l'été.

Les disque de freins t'as l'embarra du choix 'ceux d'origines suffisent en usage normal, coté plaquettes Ferrodo DS2500

Pense à fair une purge de freins et mets de la très bonne qualité comme loockeed

Les filtres à huiles priviligie la pièce d'origine (alfa)

Les bougie tu as le choix Golden Lodge 2hl (dure à trouver) sinon NGK/BERU
assure toi d'avoir un bon faisceau de bougie (sinon beru silicone c'est propre)

sur les photos tes pneus ont pas trop bonne mine: un bon compromis prix / prestation les BF Goodrich sinon Pirelli mais en 14 ce sont pas les meilleurs.(les 14 pouces sont devenu horiblement cher maintenant que la monte standart mini c'est les 3/4 du temps de 15")

Huile la Castrol est très bien en 15/50 mais faut en trouver.

Enfin ne t'inquiète pas trop pour ta carte grise la pref la passera sans probleme et contrairement au 4 en ligne la frappe de la cylindrée ne saute pas aux yeux (donc pas de soucis)

Maintenant hormis les protections laterales tout semble indiquer un 1700 (veinard), donc bonne route et constitue toi un petit classeur avec les opérations effectué, agrémenté de photos , c'est toujours un plus.

voila bonne route dwarf

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j'ai déjà vu un sprint 1700 exactement pareil, même couleur, et avec les protections latérales...

à mon avis, tout est en règle.

regardes le numéro chassis, sur la traverse du bac à batterie, tu seras fixé!

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bouli a écrit:
Les bougie tu as le choix Golden Lodge 2hl (dure à trouver) sinon NGK/BERU
assure toi d'avoir un bon faisceau de bougie (sinon beru silicone c'est propre)


D'après Alfa, c'est des golden Lodge 25HL...
Les 2HL, c'est pour les GTV me semble-t'il...

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Justin Bridou a écrit:
bouli a écrit:
Les bougie tu as le choix Golden Lodge 2hl (dure à trouver) sinon NGK/BERU
assure toi d'avoir un bon faisceau de bougie (sinon beru silicone c'est propre)


D'après Alfa, c'est des golden Lodge 25HL...
Les 2HL, c'est pour les GTV me semble-t'il...


Oui c'est bien cela, les 2hl c'est pour les alfa nord... Cool

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bouli a écrit:
VI ERREUR DE MA PART Rolling Eyes
MAIS COMME J'AI DES NORD ET DES SUD dwarf


Oui et non car les premieres doc conducteur, utilsateur alfasud, préconisait des 2 hl, les 25 hl n'existait peut être pas ! Cool

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Invité
Et bah les gars Merci bien à vous tous pour votre accueil et tous vos renseignements, j'ai hâte de la faire vivre cette Sprint, je suis déjà fou amoureux!!!

Faut il un outillage spécifique sur la Sprint?? que je prévois ça dés maintenant?

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Pour l'outillage riend de spécifique, évites les outils gardena, Sinon ce qu'il te faudra c'est de la patience et de l'enthousiasme dwarf

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Giulia26 a écrit:

Faut il un outillage spécifique sur la Sprint?? que je prévois ça dés maintenant?


Rien que du basique, et comme pour toute les vieilles voitures, prevoir du WD40 et du Rustol owatrol... ben oui c'est une alfa... Mr. Green

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Invité
Bon je récupére la bête jeudi soir, j'ai hâte, j'espère que je vais pas tomber en panne pour faire les 100 bornes jusqu'à la maison.

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Invité

D'aprés vous c'est récupérable?

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HONNETEMENT NON
TU PEUX LES FAIRE REGARNIR PAR UN SELLIER, C'EST PAS DONNEE MAIS BON OU AVOIR LE BOL DE CHERCHER UNE EPAVE EN ANGLETERRE SUR LAQUELLE TU PRELEVE LE SIEGE PASSAGER.
IL ME SEMBLE AVOIR VU CE TISSUS EN VENTE EN ITALIE C'EST LE MEME QUE LES GIULIETTA
A VOIR dwarf

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Invité
Chez les rosbeefs?? j'ai du mal avec eux mais bon si il faut, il faut..

Les 75 n'avaient pas aussi ce tissu???? Je demande ça car ma femme se demerde bien à ce sujet, elle m'a déjà proposé de bosser dessus si on trouve le même tissu.
Amis Boxeriste, si vous trouvez le même tissu, prévenez moi!!!

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Dans ce cas essaye de récupérer une banquette ar de 75 dans le même tissus et tente l'expérience dwarf

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les premières 75 turbos avaient un tissu très semblable il me semble...

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bonjours guila26,
Je confirme, c'est bien un 1700, surtous en 89 il n'y avait plus de 1500 !
Maintenant tous est assez simple, coté outillage rien de particulié !
Pour le siege, le mien est dans le même état, et en attendant de retrouvé un siege, j'ai une house !
Coté mécanique, pas de problème, le mien, je l'es recupéré aprés 2 an d'inactivité total ! dehos par tous les temps ! J'ai gavé les carbu et je suis rentré comme ca !! 150 km !
Pas de souci, ensuite en urgence vidange moteur et boite, et distribution + pompe a eau !
Pour le reste, passe le CT puis roule un peu, tu vera se qu'il ne vas pas !

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des lodges 25 hkl yan a en ce moment sur ebay pas cher

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garbu a écrit:
des lodges 25 hkl yan a en ce moment sur ebay pas cher


si il y à bien un truc que je n'acheterai pas sur ebay, c'est bien des bougies lodges.... What the fuck ?!?

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Quelles sont les meilleures bougies sur boxer?
lodge, NGK, BERU,...????

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Personne ne peu vraiment évaluer la qualité d'une bougie sans moyen de mesure... donc par défaut la meilleur reste celle préconisée par alfa romeo... donc les rare et chere lodges...

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Invité

Pour les bougies Lodge je les ai commandé sur e-bay (automobilia.nl)



"Vindiou" que ça marche...

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petit up pour tes sièges Giulia 26 !

je viens d'intervertir sur mon sprint qv, l'assise et le dossier d'un siège passager sur l'armature de mon siège conducteur, résultat 2 sièges neufs Very Happy

et là, avec ma mère Surprised , on va déhousser tout le tissu et refaire ce qui est mort sauf celui noir et vert introuvable mais pas foutu ...

y'a des équivalences de ton tissu, ceux en 1,3l ou sur d'autres autos (voir détaillants de tissu aussi)

en étant bien motivé et beaucoup d'huile de coude, ça revient à pas cher, ou alors tu passes par un pro avec un résultat sans fatigue sauf pour le porte-monnaie Mr. Green

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BIEN JOUE POMI, tu nous feras un tit topic couture je suis sur que cela peut être cool dwarf

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Invité
Merci Pomi pour l'info!


Je dois commander des pièces sur Oscaro qui pourrait me renseigner sur la (les) courroie de distribution, je vois qu'ils proposent 2 types de courroie une avec 98 dents et l'autre avec 100 dents.

Rappel, c'est une 1.7 avec poussoir hydraulique code moteur 30550 1ére MEC 02/89.

Merci d'avance.

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Invité
J'ai une question trés bête , quel est l'entretien concernant les poussoirs à rattrapage hydraulique, on me déconseille vivement de ne pas déculasser, mais j'ai une question quand même, au moment de la vidange l'huile dans les culasses ne va jamais s'écouler alors que faut il faire???

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Giulia26 a écrit:
J'ai une question trés bête , quel est l'entretien concernant les poussoirs à rattrapage hydraulique, on me déconseille vivement de ne pas déculasser, mais j'ai une question quand même, au moment de la vidange l'huile dans les culasses ne va jamais s'écouler alors que faut il faire???


Rien. Very Happy

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Invité
Bon bah j'y touche pas alors!!

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Oui faut pas s'amuser a demonter les cache-culbuteurs a chaque vidange....

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Invité
Je prend toute bonne info.

La voiture n'a pas roulée depuis 2 ans (sauf les 120 bornes la semaine dernière) et n'a pas eu d'entretien depuis 5 ans à peu prés, alors dites moi si ce que je veux faire est dans mes cordes, en sachant que je ne suis pas mécano et que je ne fait que juste de la bricole, pour le moment j'ai récupéré la RTA des 33 (->89)+Sprint(85->89).

Monter la voiture sur des cales en bois pour pouvoir passer dessous=> c'est fait, et j'ai retiré les roues

Vidanger la boite=>acheté de la 80w90, le bouchon de remplissage fait de la résistance...

Vidanger le moteur, demonter le carter changer le joint de carter, voir si la crépine de la pompe à huile n'est pas obstruée (voir sujet pression d'huile), changer le filtre à huile et le pressostat d'huile => pour le moment je n'ai acheté que l'huile en 10w40, ai je oublié quelque chose?

Changer filtre à air=> à commander

Changer les bougies => acheté et livré

Faire la distribution, courroies + galet tendeur, changer la pompe à eau, le thermostat, bien nettoyer le circuit de refroidissement, changer quelques durites et interrupteur de ventilateur=> liquide de refroidissement acheté, j'ai tout le reste à commander, et je prends tout bon conseil ou documents autre que la RTA pour faire la distribution sans me prendre la tête et que je ne fasse pas une salade de soupape au redémarrage, et tout bon conseil sur le type de pièce pour ce modéle.

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Salut,

pour le bouchon de la boite, prend une bonne clé Facom, la maintenir sur le bouchon, et donner des coups de maillets sur la clé, ça va se débloquer.

une fois que tu auras fais la distrib, fait quelques tours moteur à la main (en tournant la poulie de vilo, bougies retirées), afin de t'assurer qu'il n'y ait pas une soupape qui touche.
pour la faire, ça va très bien, aucun problème majeur.

pour le reste, ça a l'air bon...

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Invité
Merci!

Savez vous où se trouve le filtre à carburant sur ce modéle et où se trouve la sonde de température de liquide de refroidissement?

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le filtre à carburant se trouve sur la durite d'arrivé d'essence aux carbus, juste après la pompe (si il y est...).

la sonde de température se trouve si je ne me trompe pas sur une des deux pipes sous les carbus, mais plus aucune certitude, j'ai un trou de mémoire...

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