Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thunder111

[Restauration] Remise en etat de ma P4

Messages recommandés

Et au niveau du filtre à huile, comment cela se passe t'il, quand ton clapet de décharge est taré plus fort que celui "anti colmatage" intégré dans le filtre? Pas celui qui est devant "anti retour" sur le filtre du boxer, mais celui que tout filtre a...

Demande à ton ingé, et il te dira bien des choses...

Et sur un banc, vois tu la position du clapet de décharge (ou ont ils mis un capteur dessus pour detecter sa position), en fonction du regime, par exemple?

Sache qu'un liquide est incompressible (appris en 6ème) et que si tu envoies une certain volume de liquide dans un circuit, le debit ne pourra jamais exceder ce que donne la section de sortie (somme de toutes les fuites du circuit de graissage, dans notre cas). Heureusement, car sinon, tu ne freinerais jamais avec ton auto, en appuyant sur la pedale de freins...

La montée en pression n'est que l'image que ce debit d'entrée est au moins égal, et jamais inférieur au debit de sortie.

La pompe est dimensionnée pour donner un débit d'huile bien supérieur à la somme des debits de fuite, jusqu'à un certain point.
Le clapet gère la différence, c'est tout.

En augmentant la pression, l'huile doit bien sortir qque part, non? Alors, les fuite internes de la pompe augmentent... Et augmentent la fatigue des elements qui l'entrainent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:
Et au niveau du filtre à huile, comment cela se passe t'il, quand ton clapet de décharge est taré plus fort que celui "anti colmatage" intégré dans le filtre? Pas celui qui est devant "anti retour" sur le filtre du boxer, mais celui que tout filtre a...
ca se passe bien, merci; bin sur, avec 15 bars ca pete pourquoi?

Demande à ton ingé, et il te dira bien des choses...
rooohhhh c pas poli ca.........

Et sur un banc, vois tu la position du clapet de décharge (ou ont ils mis un capteur dessus pour detecter sa position), en fonction du regime, par exemple?
tu ne connais pas les bancs donc, c dommage, avec mon invite t'aurai pu t'instruire

Sache qu'un liquide est incompressible (appris en 6ème) et que si tu envoies une certain volume de liquide dans un circuit, le debit ne pourra jamais exceder ce que donne la section de sortie (somme de toutes les fuites du circuit de graissage, dans notre cas). Heureusement, car sinon, tu ne freinerais jamais avec ton auto, en appuyant sur la pedale de freins...
qu'est ce que t'es culturé, j'suis sur le cul...... et tu sais que les dauphins sont des mamiferes???!!!

La montée en pression n'est que l'image que ce debit d'entrée est au moins égal, et jamais inférieur au debit de sortie.
celle la elle est belle, je la note pour plus tard...

La pompe est dimensionnée pour donner un débit d'huile bien supérieur à la somme des debits de fuite, jusqu'à un certain point.
Le clapet gère la différence, c'est tout.
nanananereeuhhh

En augmentant la pression, l'huile doit bien sortir qque part, non? Alors, les fuite internes de la pompe augmentent... Et augmentent la fatigue des elements qui l'entrainent.


plus serieusement: promis, si j'ai le temps je mettrais une courbe "type" pression et debit en fonction du regime, avec l'action du clapet, en sus!!!!

parce que la, vu le temps, je crois que je vais aller "rider"!!!!!!!!!!!

Tschuuuuusssssssssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voici l'image de la Pression d'huile et le debit en fonction du regime.

en bleu a froid, en rouge a chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais, le clapet est tout le temps ouvert à partir d'un certain regime... Ce regime est plus tardif à chaud (normal, l'huile est plus fluide).

Il manque qque chose, la fin de la courbe (et les valeurs des points d'ouverture clapet...).
En effet, à un regime donné, le clapet se referme.

Ce regime correspond au maximum de tr/min possible pour le graissage. On voit bien que la courbe de débit de la pompe est une droite.
Il serait interessant de superposer sur ces courbes la courbe des debits de fuite du circuit...
Le point de croisement des deux courbes donnerait le regime de fermeture du clapet à haut regimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent comme quoi parfois il en faut pas beaucoup pour faire débat.
Mais j'avoue que ca avance donc continuer comme ca... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va y avoir du monde au portillon pour la quequette........... Rolling Eyes


la plus propre
la plus fiable
la plus neuve
la plus puissante
la plus...................... LaughingLaughingLaughing



Ridicule......... je sais.......c'est a cause des clownclown ............ . Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va falloir appeller un hussier de justice pour faire les relevés dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'peux amener mon mètre franc-comtois....il a les centimètres réglables Laughinglol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi en tout cas j'y touche pas , si tu veux faire les mesures vas y : tu vas bien être reçu dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma boite est viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Carburator et Boxer 16V :

Waaaouhhh ! très instructif votre débat, même si je ne suis pas toujours.

Si vous le permettez, j'ai une question perso, pas totalement hors sujet et qui entre dans votre domaine de compétences.

Sur mon Sprint, l'indicateur de pression d'huile indique à froid et dès 1500, 2000 tours une pression maxi soit 40 (ce qui doit correspondre à 4 bars, je suppose).
Mais dès que la température d'eau avoisine 80 degrés, donc moteur chaud la pression baisse (ou du moins l'aiguille de l'indicateur de pression) à faible régime, ce qui semble normal, elle remonte à régime plus élevé et chute brutalement dès que le régime atteint 3000, 3500 tours, mais si je lève le pied, elle remonte à un niveau normal, de même si je continue à monter en régime.

Est-ce tout bêtement un problème du capteur de pression (j'ai nettoyé les cosses pour écarter un problème de liaison électrique), un problème concernant le clapet, ou une défectuosité de la pompe à huile ?

Je précise que ça dure depuis des années soit plusieurs milliers de km, (donc s'il y avait un réel gros problème de pression d'huile, je m'en serais rendu compte) et que la lampe témoin de pression, ne s'est jamais allumée. Au début, ça m'inquiétait, maintenant, ça m'agace.

Si vous avez des pistes, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est le capteur de pression qui est fatigué. Même symptome sur ma Sei bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me33QV a écrit:
C'est rigolo mon mano a les mêmes symptomes... Laughing


"Et vous trouvez ça drôle" Laughing
Le mien n'est donc pas unique. Déjà, je me sens moins seul et si ce n'est que le mano, ce n'est pas gravissime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:
Il me semble que c'est le capteur de pression qui est fatigué. Même symptome sur ma Sei bleue.


Et de trois ! Laughing

Si on faisait un achat groupé de ce capteur, sans doute inexistant.Mr. Green

Bouli, m'en a réservé un pour tester.
Quand il me lira et s'il passe dans le coin pour acheter un beau Sprint blanc préservé de la lune, le meilleur accueil lui sera réservé.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir gentil papet, on ferat un coup de Sub je passe dans ton coin dans pas trop longtemps, je te passerai le capteur; l'autre zozos à toujours sa merveille cachée? Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense pouvoir en trouver neuf mais il me faudrai soit une ref soit une amplitude de fonctionnement et le top une photo au cas ou il y aurai plusieurs modeles..
si ca vous interesse bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai d'avance, mais cela me fait ch... de le changer... sur V6, c'est pas accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vois ca dans la semaine qui arrive car la c est cuit pour cette semaine je te tiens au courant tres vite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ressemble a du capteur VDO. Par contre ya deux modèle avec deux amplitude donc ca doit pouvoir se trouver ce genre de truc. Au pire faut juste coller un petit montage electronique pour adapter le signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quelques news de ce week-end.
Gros pont de 5 jours donc entre deux verre de pastis (feria oblige...) j'ai quand même bricolé un peu, au ralenti certes mais c'est mieux que rien et ca evite de faire des conneries parfois...

Donc première chose la pochette de joint est arrivé, mise en place des joints de queue de soupapes, rodage, ressorts et on verifie que c'est etanche.

C'est parti...


On rode


A gauche rodé, à droite pas encore


Les dit joints de queue...


Les puits de poussoirs avec les rondelle au fond


Les mêmes avec les joints et les ressorts


Le reste, 16 soupapes ca en fait des ressorts et des coupelles...


Pour l'étanchéité, je bouche les troue de bougie avec des bougies (normal) et je remplie la chambre au liquide de refroidissement. (plus fluide que le gasoil et moins volatile que le SP95



Petit rappel de l'opération
===========================

Je possède deux 16s 4x4.
Une Q4 roulante tout les jours mais sérieusement rouillé (tout est relatif)

Une P4 non roulante dont le moteur est tombé précédement.
J'ai décidé après mainte reflexion de conservé le chassis de la P4 pour le remontage.

Donc au programme :

Demontage du moteur de la Q4 pour récup de pièce

Remontage d'un moteur flambant "neuf" (ou presque)

Remontage sur le chassis de la P4.

C'est parti Démontage du moteur.
Opération identique à celle de il y a quelque semaine voila le résultat.
Durée 3-4 heures.


Ensuite on suspend la bête pour le démonter partiellement et le stocké (au moins ce qu'il en restera...)


Pour vous donné une idée des ravages de la rouille voila un boulon de cache distrib soudé.
Démontage tout en douceur. Percage de la tete.


Ensuite c'est du "classique" accessoire, conduite d'eau, papillon démarreur etc...
On arrive à ca.


Reste plus que les culasses (je dois récuperer quatres boulons)
et voila les pistons et les cylindres pour info


Voila c'est terminé pour lui, les culasses sont au chaud dans un carton huileux.

Petit coup d'oeil au culasse propre en test.
Après plus de 12 heures pas de baisse ni de fuite c'est Ok.


Je peux attaqué le remontage DU boxer 16v.

La suite pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
joli boulot bien minutieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rodage des soupapes, je ne sais pas si c'est juste la photo qui déforme, ou les soupapes petites par rapport à ce que je vois d'habitude, mais normalement la largeur de l'étanchéité doit être comprise entre 1,5 et 2 mm.

Plus petit, cela s'use tres vite, plus large cela n'est rapidement plus étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'un simple effet d'optique lié à la prise de vue et à la densité du liquide de refroidissement et de sa couleur Thierry Wink

dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxer16v a écrit:
Pour le rodage des soupapes, je ne sais pas si c'est juste la photo qui déforme, ou les soupapes petites par rapport à ce que je vois d'habitude, mais normalement la largeur de l'étanchéité doit être comprise entre 1,5 et 2 mm.

Plus petit, cela s'use tres vite, plus large cela n'est rapidement plus étanche.


beau boulot, et la je suis d'accord avec thierry, la portee est un peu large, maintenant si ya pas de rectif c difficile de faire mieux....

mais chapeau, c pas facile d'avancer entre des aperos drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant le siège, on dirait qu'il manque un angle (à l'interieur du siege, ce qui fait que la soupape porte sur toute la suface. Ce n'est pas bon.

Là, normalement, la rectif est obligatoire (3 angles) sous peine d'avoir à tout refaire dans 10 000 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la portée soit le plus vers l'exterieur, c'est bien (cela augmente la section de passage), mais à condition de reprendre l'interieur. Là, sur la photo, on dirait que la soupape porte sur 3,5 à 4 mm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effet d'optique. La portée fait environ 2 mm. à comparé à la queue qui fait 7mm.
Les soupapes d'échappement sont vraiment petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est bon. Mais valait mieux rappeler un peu ce "detail", car une fois que c'est remonté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, chapeau bas et respect, c'est vraiment du beau boulot !
thumrightthumrightthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! pour tester l'étanchéïté utilise du pastis lol!

Super beau boulot de passionné, bonne continuation, le 16V c'est un super moulin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non si jamais ca fuit c'est le drame !

Mais avec une méthode pareil le premier coup de clef doit être... détonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...