Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thunder111

[Restauration] Remise en etat de ma P4

Messages recommandés

Chers amis carbiste,

Après quelques mois assez mouvementés j'ai eu assez de temps pour pouvoir commencer a m'occuper de la Q4.

Petite retrospective, au moi de juin de l'année dernière, la necessité d'une seconde voiture fait face a une future mutation dans le sud.
Je decide alors un retour au source et l'achat d'une 33 Q4 (j'en eu deja posséder une quelques années auparavant).

Je m'en trouve enfin une a un prix correct et roulante.

En apparence pas trop mal, mais je prevois quand même une remise en etat globale.

Après une inspection plus approfondie, je diagnostique :

- Maitre cylindre de frein HS (fuite interne)
- Beaucoup de rouille (normal quoi Laughing )
- faisceau d'allumage mort
- echappement mort
- moteur a reviser (guide qui claque + manque des cheveaux)
- support de visco HS (ca c'est penible)
- clim HS (c'est deja bien de l'avoir mais ca sera pour la fin...)

Au programme :

- Changement du MC de frein (ca urge pour pouvoir aller bosser !)
- reparation du pot (because CT)
- remise en etat du train arriere
- revision complète du moteur
- ...


Entre temps (fin d'année dernière) je me trouve une P4 a canibaliser pour une bouché de pain.
Hop elle est dans le garage, stock de pièce de rechange assuré Laughing

Commence alors le travail.

La suite + les photos demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage. C'est une version interessante.

C'est quoi cette "guide qui claque" au moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse aux questions :

J'ai été muté dans les alpes maritimes, je vais bientot atterir (definitivement j'espere) dans le var et je fais des aller-retour chez mes parents vers nimes regulièrement pour bosser sur la 33.

Pour ce qui est du problème des guides : quand j'avais explosé une courroie de distri sur mon ex 146 16v, j'avais etait contraint de refaire completement un coté (soupape tordu, piston Ok).
Les guide etant fendus (ceux en fonte, echappement), j'ai ete obligé de les changer (ceux qui n'etait pas fendu presentaient un jeu important) donc on change les 8.
Une fois fini, le moteur etait plus bruyant d'un coté que de l'autre. j'ai donc incriminé les guides.
Il semble que les guide en bronze utilisés sur nos boxer pour l'admission ont tendance a prendre du jeu avec la soupape avec le temps. ca ne pose pas de problème d'étanchéité mais tant qu'a y etre autant les changer.

J'ai eu quelques souci avec les photos, je n'en ai pour l'heure qu'une partie donc je vous montre ce que j'ai.

-----------------------------------------------------------------------------------

Par ordre chronologique, le maitre cylindre. Bon la rien de particulier on démonte on remonte on purge ca marche, de la mecanique simple comme on en voudrai plus souvent.

-----------------------------------------------------------------------------------
L'échappement : la plus pénible, je ne disposais pas de la P4 de rechange donc galère, pas de pièces...
Le souci se situait au niveau de la soudure du 2 en 1 du collecteur.
Pour reparer ca provisoirement et pouvoir passer le CT je decide d'aller voir le carrossier du coin. Le gars sympa mais pas très optimiste sur la reparation, il me met un coup de mig et voila le collecteur ressouder.
Pour l'instant ca tient, c'est bon pour le controle => objectif atteint

Petite reflexion technique, si on regarde la ligne de la 33, on se rend compte que elle est tenue a l'avant par la culasse et ensuite rien avant le catalyseur. d'ou une contrainte importante sur les soudure du 2 en 1.

-----------------------------------------------------------------------------------

La rouille :

un grand moment comme vous vous en doutez...


Y'a du boulot... (oui oui c'est bien le pneu Laughing )
Dès que je les recupère je vous montre celles de la restauration du pont arrière, j'ai passé 2 semaines dessus, les uspport de ressort etait pas mal attaqués c'etait a la limite du récupérable.

-----------------------------------------------------------------------------------

Le groupe mototracteur (pour parler technique, moteur boite quoi tongue )

D'un point de vue stratégique, je décide de demonter celui de la donneuse, de le remettre en etat tranquillement puis de venir le greffer dans la Q4.
Cette methode me permet de ne pas immobiliser la Q4.

Petite crainte a priori, le proprio de la donneuse m'a dit qu'il la bazardait parce qu'elle avait fait un joint de culasse et que personne voulait lui changer.
Donc va falloir controller les culasses au 100eme de mm pour etre sure qu'elle ne soit pas tordue comme des spaghetti si le gars a insisté...

Tout d'abord le demontage (la j'ai des photos Laughing )

Mise en place : chandelle et on vire le capot

(Pour info c'etait juste après les fetes...)

Je laisse les roues, pas la peine de les virer pour rien.

Ensuite le plus penible virer tout les fils et durites qui relie le moteur a la caisse (2h environ)



Vu du dessous



Plus que les cardans et l'arbre a devisser.
Une fois fait, je dessere les vis de fixation de la traverse avant



puis je descends tranquille l'arrière de la boite



Cette saleté d'arbre est collé, un coup de marteau dans la tronche et hop il dégage (méthode tchecoslovaque très efficace mais ne pas en abuser Wink )



Reste plus qu'a devisser le support central après avoir préalablement soutenue la traverse avant au crick.



(La palette c'est en cas de chute, vaut mieux qu'il explose la palette plutot que de s'exploser sur les dalles..)

Le support devisser, après avoir descendu un petit peu l'ensemble.



Ensuite on descend tout doucement l'ensemble au cas ou un fils aie ete oublié vaut mieux pas allé trop vite

petit bruit de frottement, je stoppe la descente.
Voila le problème :



La pompe a eau touche le ventilo.
Deux coup de latte pour le faire reculer et c'est bon ca passe



Plus de souci ensuite c'est sorti



Tout desuite ya plus grand chose sous le capot Crying or Very sad



Voila la bestiole




Je separe la boite du moteur (3 minutes Laughing )




Voila la depose est terminée, Temps de la manip environ 4h.
Voila ce que je fais de mes week-end pluvieux cheers
Simple constat, ce chassis est en parfait etat (mieux que la Q4) pas une seule trace de rouille.

Reste maintenant à demonter le moteur et la boite pour faire un etat des lieux. Diagnostique prévu ce week-end pour le moteur, j'en profiterai pour prendre les photos de la restau du pont arriere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie boulot cheers

Petite question scratch c était pas plus simple de faire de la Q4 une donneuse de piece ? Et de profiter d une P4 en bon état .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien bon etat tout est relatif...
La P4 est ok sur deux point : carrosserie + sellerie.
Le reste c'est pas genial (du genre electricité, carroserrie etc..)

Et puis en plus la Q4 à la clim (a remettre en route) et a une peinture correcte.

Mais en effet le choix n'est pas encore arreté a ce niveau, je medite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Deux coup de latte pour le faire reculer et c'est bon ca passe


Very Happy J'aime cette méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beau boulot, bien joué,
tien d'ailleurs, t'es chandelles doivent être plus grande que moi car perso il a fallu que je reléve la voiture pour qu'il passe Rolling Eyes

tant cas faire une remise en état, remet la Q4, c'est plus rare et plus classe Cool
elle a l'ABS???

au faite sque tu as appelé, "pompe a eau" est en réalité pompe de DA.
si je peux me permettre un conseil, temp que le moteur est par terre profite pour changer le recepteur d'embrayage pour être tranquille, parce que une fois en place c'est la galére a démonter pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel boulot de titan. j'adore ta facon de bosser marteau + latte c'est ma technique aussi.
par contre somple question queel est la difference entre une 33 q4 16 v et une p4 16v?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcoroméo24 a écrit:
beau boulot, bien joué,
tien d'ailleurs, t'es chandelles doivent être plus grande que moi car perso il a fallu que je reléve la voiture pour qu'il passe Rolling Eyes


Ca ca depend ou tu mets la chandelle aussi, je les ai appuyé sur les support de triangle c'est un des point les plus bas

Citation :
tant cas faire une remise en état, remet la Q4, c'est plus rare et plus classe Cool
elle a l'ABS???


Pourquoi plus rare, ce n'est qu'une question de catalyseur. De plus, la Q4 a 5 cv de moins (aac different + cata)

Citation :
au faite sque tu as appelé, "pompe a eau" est en réalité pompe de DA.


C'etait pour voir ceux qui suivaient Laughing

Citation :
si je peux me permettre un conseil, temp que le moteur est par terre profite pour changer le recepteur d'embrayage pour être tranquille, parce que une fois en place c'est la galére a démonter pig


C'est prevu, celui de la Q4 fuit plein pot (je remets du liquide tout le temps) donc ca va etre fait aussi Wink

garbu a écrit:
quel boulot de titan. j'adore ta facon de bosser marteau + latte c'est ma technique aussi.
par contre somple question queel est la difference entre une 33 q4 16 v et une p4 16v?

Titan tout est relatif, l'operation du moteur devrait etre plus complexe.

La difference est comme je l'ai dit plus haut, un catalyseur et des aac d'admission different (avec perte de 5 cv aéu passage).
La stratégie de controle moteur doit aussi etre differente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais en retaper une et vendre l'autre pour finacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot ! Pourrais tu recenser tes 33 s'il te plait ? merciiiiiiiiiiii ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ça une Q4 ...Hum et tu ne penses pas à une petite réfaction du moteur pour nous faire un ti topic d"taillé de la remise à neuf hum ??!!! Rolling Eyeslol! En tout cas joli boulot en effet, ça me rappelle quand on a chnagé l embrayage de la 33 1.5 TI pour ce qui concerne l'enlèvement de la boite... dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y continue comme tu le sens


Le 16V 4 roues motrices impressionne. Si t'arrives a la faire peter t'auras mon respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous prépare le topic sur la remise en etat du train arrière et si j'ai le courage le démontage du boxer.
Les photos c'est long a up loader... rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance ! dwarf

REMISE EN ETAT DU TRAIN ARRIERE
-------------------------------------------

Objectif avoué : dégagé un clong-clong venant du train arrière

But de l'opération :

- rattraper des attaques de rouille sur l'aile avant gauche et le contour du pare-brise
- traiter la rouille des tirants et de la traverse avant
- Faire un état des lieux complet au niveau du train arrière
- Remettre en état le réservoir qui est fort rouillé vu de l'extérieur
- protéger le pont arrière et les tirants de la rouille
- préparer le terrain pour les travaux de carrosserie eventuels sur le chassis arrière

Aile droite + contour pare brise
---------------------------------------

Voila ce que donne la fixation centrale des protection d'essuie glace

Pas cool

Le passage d'aile avant gauche

ca a bien rongé aussi.

Traitement du contour a l'anti rouille

ca bougera plus

Mise en peinture de l'aile.
Apret


Puis peinture et vernis


Le resultat est pas trop mal (autosatisfaction thumleft )
On peut voir le cric qui soutien le moteur.

Ensuite je m'attaque aux tirants et à la traverse avant :
Depose des tirants


De la traverse


Je vous passe les details pour la dépose (simplement mettre le moteur en appuie sur un cric a l'avant et tout devisser).
Ensuite on a le passage grattage la c'est l'horreur. Pour enlever tout le metal bouffé par la rouille et qui est fritté sur les tirants. (compter une demi-journée pour l'ensemble des tirants avant).
Puis le traitement de la rouille.
Et enfin la mise en peinture. (j'ai choisi noir, question de gout)

Voilà le résultat :

Les deux tirants, la traverse et la barre stab.

Plus qu'a remonter. Et une bonne chose de faite

-----------------------------------------------------------------------------------
Le train arrière.
Je vous passe le démontage (y'a qu'a dévisser tongue )

Et voila le bébé :


Coté roue gauche


Roue droite


Différenciel arrière


On constate que la rouille à fait son oeuvre mais rien de dramatique, que du superficiel.

Dépose du réservoir.
La c'est le drame


Rouillé de chez rouillé !!!


Le dessous est pas mal non plus.
La bete est bien rouillé, après grattage on voit meme deux trou d'environ 1mm sous les supports qui sont magnifiquement conservés



Manqué peux pour que je perde le reservoir sur la route...

Quand on regarde le chassis et le fond de coffre c'est bon ca va

A part les ancrages attaqué superfficiellement ca roule



Et enfin


Les canalisations de freins ont souffert (elle sont même percées). donc je les changes (faite sur mesure les neuve, plus dispo chez AR)


Le limiteur (complètement grippé) j'ai sorti les piston au marteau


Après le classic traitement voila le resultat sur le pont


Et le barre en plein sechage (me suis occupé de la goulote de remplissage du reservoir, tant qu'a y etre...)


L'etat des passage de roue

A droite
Encrage des ressort


Passage de roue


A gauche c'est un peu moins attaqué


La pauvre 1 semaine d'immobilisation elle en peut plus...


Remontage de l'ensemble avec de beau amortisseurs tout neuf !
Gauche


Droite


Les passages de roue traités

Droite


Gauche


Droite


Le boulon de fixation de l'amortisseur droit


Fait la gueule, pas etonant que ca fesait clong-clong

L'amortisseur qu'il etait sencé tenir


coté droit avec les tirants tout beau bounce


Vu de derriere


Le reservoir peint prèt a reprendre sa place


A la place des tampons en je sais pas quoi j'ai mis du caoutchou d'isolation de tuyau sanitaire


Sur le reservoir ca donne ca


Comme ca pas de problème de frottement du aux vibration, en plus le caoutchou est souple et epouse bien la forme du fond de caisse.

Et enfin je l'ai refixé a l'aide de barre d'alu découpé et ceintré maison.
Pour eviter les frottements, j'ai collé des bandes de caoutchou de 3mm entre les brides et le reservoir.



Bilan de l'opération :

Le fond de coffre est nikel.
Les passage de roue ont morflés.
Les ancrage des ressorts sont a la limite du récupérable
Le réservoir a été traité egalement à l'intérieur pour reboucher les trous et eviter toute corrosion (vitrifiant à parquet, merci baboon Wink
Plus de clong-clong Laughing

Cela m'a pris environ une semaine en comptant tout les aller-retour pour aller chercher les diverses fournitures.

Il me restera à boucher proprement les passages de roue. Fort heureusement il ne pleut pas trop ici Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chapeau pour tout le boulot fait!
Par la suite çà serait bien de muter ce sujet dans la version membre (refection de véhicule).
Bon courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu as les poches pleine de courages, félicitation ! thumright

C est quoi le produit noir que tu applique direct sur la rouille ?
Tu n a pas fais de soudure ?

Le prochain qui raconte qu une serie III ne rouille pas est un Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, oui faudrai que je m'inscrive.

Pour ce qui est de l'avancement, ca ne va pas si vite que ca en fait.
Petit point sur le calendrier :

Train arrière : fait en Octobre 2007, durée 1 semaine environ
Depose moteur : 1er WE de janvier 2008

A venir : Demontage complet moteur fait le WE dernier (19-20 janvier 2008) m'occupe de mettre les photo cet aprem si possible.

En fait j'ai pas trop eu le temps de vous mettre les photos avant.

J'ai pas encore souder, mais faudra que je m'y mette quand je referais les passage de roue...

Pour ce qui est du traitement de la rouille :

1/ je gratte au marteau + tournevis pour virer le metal qui s'effrite.
2/ je ponse à la perceuse et à la brosse pour avoir un etat de surface correct (sans poussiere ni petit bout de rouille)
3/ un coup de frameto (c'est ca le produit bleu qui devient noir en sechant)
4/ un coup de peinture noire pour l'esthétique

Bientot les photo du démontage du boxer 16v et je serais a jour I don't want that

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Pour ce qui est du traitement de la rouille :

1/ je gratte au marteau + tournevis pour virer le metal qui s'effrite.
2/ je ponse à la perceuse et à la brosse pour avoir un etat de surface correct (sans poussiere ni petit bout de rouille)
3/ un coup de frameto (c'est ca le produit bleu qui devient noir en sechant)
4/ un coup de peinture noire pour l'esthétique

Bientot les photo du démontage du boxer 16v et je serais a jour I don't want that

donc c'est du provisoire...?
en tout cas bravo pour ton travail !
pour le trou du bas de pare-brise tu as rebouché comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ca sur les parties genre tirant et pont pour en premier stopper la rouille.
On verra comment cela evoluera par la suite, le provisoire pourrai devenir définitif Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres beau boulot, et tres beau reportage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes respects.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tres bien, mais si tu ne coupe pas et resoude pas des parties pourie, sa va revenir, surtout que le frameto, n'est pas le meilleur anti rouille !!
mais malgré tous bon courage, car il en faut !
bonne resto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai enfin terminer d'uploader toutes les photos. I don't want that
Au menu démontage du boxer 16v pour remise en etat complete.
Il s'agit du moteur de la P4 que l'on voit en début de topic.

Comme vous allez le voir tout sera démonté mais les culasses resteront équipées (faut bien en garder pour après... Mr.Red )
Temps de l'opération : deux demi journées

Trève de parole, au boulot !

Pour le démontage, je récidive dans ma technique à pendre la bestiole à une bonne poutre sncf.

Avant la pendaison


Les armes


Petit gest methodique, virer le circuit d'essence qui ne sera plus possible d'enlever après (vous aller comprendre Wink )


Je lui passe la corde au coup rambo


Et voilà


~100 kg au bout d'une corde


Vidange (c'est bien plus facile comme ca), et puis je préférais laissé l'huile desfois que plusieurs semaine se seraient ecoulé entre dépose et démontage...


L'embrayage
On voit que l'origine c'est du valeo (estampillé valeo et AR en bas à droite) donc je remonterai un valeo


Embrayage et recepteur déposés


Ensuite il faut déposé les canalisations l'actuateur de ralenti. En effet cette saleté est en plastic et très fragile.

On notera la présence de mastic, preuve d'une dépose antérieur du collecteur d'eau (je sais pas le nom exacte de ce truc...)

Dépose des accessoire (alternateur, DA).

on y voit deja un peu plus clair Shocked !
Je depose maintenant les durites d'eau et le calorstat.

Après examen, le proprio ne m'a pas menti ca fait un bail que ca n'a pas tourné...


On commence à s'y retrouvé.
Dépose du démarreur


Fait


Vu de l'autre coté. J'attaque la dépose de la barre de synchro des papillons


Torché


Dépose des collecteurs


Jusque la facile. Tout le dessus est maintenant dégagé
J'attaque la distri, ca va se compliquer un poil (juste question de methode en fait)

Les caches


Vue de face

Petit commentaire au passage par rapport au cadrage. Les cordes c'est super pratique, on peut acceder à tout le moteur facilement, le seul truc c'est que faut imaginer que ca se balance en permanence, ca c'est plus relou par contre...

Question de calage. Avant de virer les courroies distri, je m'assure que tous les cylindres soient à mi-course afin d'être sure qu'aucune soupape ne puisse venir les taper par retour de couple ou autre...
Pour ce :
Je mets le volant moteur au pmh (dents enlever sur la couronne au regard du capteur)

Puis je fais 1/4 de tour

Ok pour la dépose des courroies.
Culasse droite


Gauche

On voit bien les tendeurs bloqué en position détendu

Le tout sans les dit galets tendeurs


Puis dépose des galets de renvoie, des poulies et des caches "arrière".

J'aime bien ce profil


Fin de la première demi-journée, on note sur le bloc l'alesage est ecrit (ce qui me conforte dans le fait que les blocs sont très similaire, seul l'alesage les différencies


Le lendemain, petit nettoyage.



Une precision s'impose. Les saletés que l'on voyait sur le bloc sont en fait les résidus de la désintégration du filtre à air papier du a une longue immobilisation et à l'humidité. A méditer si un coup de démarreur avait été mis...



Depose du couvre culasse gauche


C'est booooooooooooooo Smile

Camme en bon etat apparent


Deux coups de lattes pour décoller la culasse et c'est bon

Le joint est resté collé sur la fonte.
Comme prévu, les pistons sont à mi-course, vive les math Mr. Green

Vu d'ensemble, c'est "un peu" déséquilibré Laughing


Dépose du joint, c'est du "goetze"


Numero de serie ca peut servir


On recommence à droite, couvre culasse


Coup de lattes


Dépose du joint

D'après le proprio, il y avait un joint de culasse HS et elle fumait. Les joint m'ont paru bon, pénible il doit y avoir autre chose, faudra bien que je controle les culasses, que y'ai pas un joint de queue HS ou un truc dans le genre. Pas de trace d'eau dans l'huile non plus.
Moteur a priori saint bizarre

Voila ce qui reste.
Face

On voie bien le beau boulon de 36 qui est bien grippé heinnn Laughing

Avant


Arriere

Dépose du filtre à huile au passage (enfin Smile )

Depose du "collecteur d'eau"

Joint + pate à joint beurkkk Confused

Dépose de la pompe à eau


Boulon de 12, vraiment n'importe quoi


Coup de lattes, elle est bien collée...

La pompe est en bon etat, changera...changera pas...

Et voila, encore un peu de boue...


Maintenant j'attaque le bas moteur.
Debloquage de la poulie de vilebrequin
J'essaye comme ca mais sans conviction...

Bien sur je n'y arrive pas=...

je sors le lourd, je m'installe dehors et on s'y met à deux

Ca se débloque en quelques secondes...

Retour dedans et changement du systeme de fixation. En l'etat cela doit peser une 50éne de kilo encore
3/4 face


devant


Petit gros plan sur un vis de culasse. Il a bien morflé celui-ci


Etape suivante, depose du volant moteur.
Bloquage à l'ancienne (pas besoin de l'outils spécial AR)


C'est sorti, le voila déposé

L'etat est correct, pas de trace de chauffe apparente

Vue du carter arrière


petit demi-tour et le voila sur le dos pour l'operation.


Incision




Ca ce sont des bouts de pate à joint qui se sont détaché et venu se coller sur la crépine. Rien de grave


Dépose de la pompe à huile

Qu'il faudra controler aussi

Puis depose des pistons
Voila le premier

Je vous passe les autres.
Les jupes sont a peine marqué sur certains l'etat visuel est bon.

De l'intérieur ca donne ca


Vu depuis un cylindre


Dépose des paliers de vilebrequin


De haut en bas : maneton 2, maneton 1 et palier avant


Maneton 3, palier central et maneton 2


Palier arrière, maneton 2 et maneton 1

L'etat du vilebrequin est plus que satisfaisant, pas de trace de chauffe restera à voir la geométrie pour confirmer les observation.

Avant depose du carter avant


Après

La rigole du bas correspond à la canalisation d'eau qui va de la rangé droite à la gauche

Vu de plus haut c'est mieux


Carter arrière

On voit bien la canalisation d'huile pompe/filtre

Lattage pour le décoller


Sorti !

On voit ici la bague d'entrainement de la pompe à huile/distributeur

Faudra pas l'oublier lui !

La rondeur du trou est remarquable Confused

Vu d'ensemble de ce qui reste

Plus que le vilebrequin à sortir

Vilebrequin de boxer 1.7 Laughing


Voila ce qui reste du bloc.
Les demi coussiner de palier sont encore là.
Ca a servi mais l'etat est correcte


Les pistons embalés à l'abris de l'humidité


Le bloc dans sa plus simple expression


Cylindre 1 et 2 vu de l'intérieure


3 et 4 vous aviez devinez cheers , on note le polissage des cylindre à 120°


Palier, voie les passages d'huile.


re-palier


Voila donc pour le démontage, quand on regarde la premiere puis la dernière photo, je me dis que le remontage va prendre du temps Shocked

Finalement il est bien conservé pour son age, le seul point qui m'inquiète et qu'il m'a été vendu joint de culasse HS et que la apparement ils sont ok. L'examen des culasse révelera peut-etre ses secrets.

Prochaines etapes :

- Desosser les culasses
- me procurer le mathos pour faire les controle de geometrie (alésage, tailles palier etc...
- Grosse recherche de pièces pour ce qui est coussinet, segment etc...
- Boite de vitesse qui attend egalement pour démontage

J'attends vos réactions, si vous voyez des defauts ou que vous avez des points de controle particulier je suis open.
Si certains on dans leur "réseau" des fournissuers de pièce pour le remontage à prix résonnable qu'il n'hésite pas.

La je déménage (encore) dans les semaines qui viennent donc standby sur le démontage pour au moins 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour l histoire du joint de culasse, je n y crois pas trop non plus étant donné que tes pistons sont normalement calaminé.

Si joint de culasse par l eau, tu aurais au minimum un piston de propre, les chocs thermique décolle la calamine.

Fais eprouvé, voir radiographier les culasses.
Sa peut aussi etre une fuite exterieur au moteur ....

Pense a faire équilibrer le vilo+volant moteur+ embrayage. Et un déglaçage des cylindres avec un honoir.
Gros gain thumleft

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau boulot moi je te dirai que si deja tu la demonter comme ca profite en pour changer tout ce qui s'use puis a faire quelques petits pollissages et realesage strategique puis par tout changer par des pieces perfos avec un passage en bon gros carbus et une prepa serieuse ya bien moyen de sotrtir 170 cv en atmo et pourquoi pas soyons fous le passer en biturbo et sortir 230 cv !!!! apres tout si deja tu demonte autant en profiter pour "l'ameliorer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme démontage,
Merci Thunder c'ets cool de partager ton xp avec nous. thumleft
Pour le novice que je suis en mécanique, sa désacralise un peu la chose.
tite question, tu a numéroté tes piston, histoire de les remonter dans l'ordre Question
Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

joli boulot, tu t'y est pris comme il faut thumleft

j'ai fais exactement la même chose cette été (sauf que pour l'instant le mien n'a tjr pas voulu démarer!!)
prévois bien les piéces d'usure comme segment, coussinets (regarde bien sur ton bloc tu devrais voir un coup de feutre venant de l'atelier d'assemblage du moteur a l'époque, ce trait doit être bleu ou rouge normalement, c'est impératif que tu l'es car c'est grace a cette couleur que tu pourras commander les bons coussinets chez alfa, cett couleur détermine l'épaisseur du coussinet, pense y c'est impératif!!), aprés les pochettes joins, segments tu peux les commander ailleur mais les coussinet faut les prendre chez alfa bien cher (130€ les 8 il me semble me rappeler)
Pour tes culasses fais les faires par une boite spécialisé car démonter et surtout remonter les soupapes dans les régles de l'art et surtout faire un rodage de la porté coté soupape et coté culasse, vérification de la rectitude, tu ne seras jamais capable de faire aussi bien qu'un spécialiste vu le matos qu'ils ont pour le faire. Je te sous estime pas en disant ca juste que la précision du matos et vraiment épatante, tout ca pour un prix qui reste corecte je trouve, j'en avais eu pour environ 150€ les 2 culasses.

en profiter pour faire une prépa? perso je n'est pas voulu le faire, et je crois que Thunder est dans le même cas que moi. Le bute est de fiabilisé son bloc, franchement si tu veux de la puissance prend un moteur plus puissant c'est tout!! cyclops


au faite tu veux y faire quoi a ta boite? et ton pont arriére tu y a fais quoi pour résoudre le clong clong?
aller bon courage pour la suite Very HappyWink

tien une photo si ca peux te motiver Mr.Red
https://servimg.com/image_preview.php?i=30&u=10076253

PS : pour déglasser tes chemises (enfin celle de ton moteur jveux dire dwarf ) faut que tu passe cette outil, au bout de la perceuse avec un peu d'huile
https://servimg.com/image_preview.php?i=31&u=10076253

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir un boxer preparee dans les reglles de l'art sur une p 4 ca peut etre sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a bien dit marco, l'objectif et de fiabilisé le bloc donc l'heure (et surtout ma bourse) n'est pas à la prépa...

Pour l'instant je suis en quête des pièces les plus pénible à trouver.
- segment (ca avance pas trop mal)
- coussinets la c'est plus galère...

J'ai quelques pistes chez certains equipementiers je creuse.
En effet faut que j'identifie le type d'usinage. J'ai pas vu de couleur mais j'avoue que j'ai pas trop cherché.
Au final la couleur qualifie le diametre des manetons de vilebrequin donc au pire un coup de palmer et c'est torché pour la couleur.

Faut egalement que je me penche sur ce problème de lubrificatrion du cylindre N°1.

Au niveau culasse, faut que je les démonte et les mesure après on verra. Je prevois deja du jeu au niveau des guides qu'il faudra surement changer vu l'age de la bestiole...
Le rodage je gère dwarf

J'ai egalement le manuel d'atelier pour la remise en etat du boxer 16v qui est une source d'info. technique (cote etc...) fiable.

Je reparts en quête de mes coussinets (il y en à 14 en tout 8 pour les maneton et 6 pour les paliers).
L'objectif est aussi de ne pas passer par la case alfa pour les pièces (pour moi c'est un peu comme "aller en prison" au monopoly Mr.Red)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde chez gt2i pour tes pieces ils ont toujours de l'origine plus de la perfo qui est souvent moins cher ou au meme prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour segment et pochette de joint j'avais pas galéré, sauf que c'est cher la pochette de rodage, 170€ je crois, et les segmet c'est dans les 70 il me semble Rolling Eyes
par contre j'avais commandé mes 8 coussinets au même vendeur de piéce et en voulant les monter j'ai voulu les passer au palmer et ils été trop fin.....aucun model existant pour remplacer donc ils les ont repris, et j'ai du aller chez alfa et même avec l'apaisseur précise du palmer, ils ne pouvaient pas me trouver les bons ils leurs fallaient absolument la couleur pour commander les bons!! parce que ces con n'ont aucune autre info dessus!!! What the fuck ?!?
Donc je te conseil de trouver la couleur sinon tu vas vraiment galerer Confused
Sinon je suis comme toi, j'ai horeur de passer par la case "concession", mais la j'ai été obligé

pour info lorsque j'ai demander des coussinets pour un boxer en concess le mec m'a dit :
_mais boxer c'est peugeot?!! affraid
j'ai cru qu'il plaisantait, mais il été serieu, je lui est dit qu'il été pas digne de bosser chez alfa, mais ca ne la pas vraiment choqué What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils, je vais faire particulièrement attention à ca.
A priori, les coussinets existe (ou existait sais pas encore) chez au moins deux fabricant, glyco et Glacier V. Les cotes semble être identique à ce qu'il y a dans la doc alfa, par contre il ne parle pas des couleur pour les coussinets, mais je vais creuser.
J'essaye de poster la doc en question dans la journée.
Si t'as la ref. des coussinets qui n'allait pas ca serait le top thumright

Les segments ca se trouve partout donc je m'inquiète pas, la seule question c'est de trouver le meuilleur rapport qualité/prix

Pour ton anectote, les buses en concession je connais, c'est d'ailleur pour ca que je les evite (payer cher Ok, mais si le gars y comprends rien ca fait que perdre du temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont pas tous les imbéciles en concession. Il y a des bons aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur, c'est comme partout et dans tout les domaines, enfin le gars qui bosse chez alfa et qui sais pas ce que c'est un boxer Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu pire je suis alle dans une concession alfa (la plus grabde d'alsace) ou le magazinnier ne savait meme pas ce que c'etais une 33 heureusement son chef avais 40 de metier puis il est bvenu a la rescousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement.
J'ai eu un truc pas mal une fois, j'allais pour commander des courroies de distri chez AD, je demande donc deux courroies et 4 tendeurs.
Le gus me regarde comme ca Shocked et me dit "vous savez m'sieur y'a qu'une seule courroie pour la distrib., vous devez confondre avec l'accessoire mais c'est pas les mêmes !", genre meprisant avec l'intension de m'apprendre comment marchait ma 146...

Je lui ai pas répondu. Mr.Red

Mais enfin c'etait pas une concession donc excusable à moitié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Mais enfin c'etait pas une concession donc excusable à moitié...

T'as raison, juste une balayette et un coup de boule. La rafale de coup de pieds dans le ventre ça sera pour sa prochaine gaffe (il faut savoir pardonner aux petits jeunes ignorants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tous bon boulon félicitation c'est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question un constructeur ne se doit il pas de fournir des pieces de rechanges 25 ans apres la derniere mise en circulation d'un modele car a priori alfa ne fabrique plus d'optiques pour la nuova!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7ans aprés la derniere auto produite. A model équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était 25 ans Alfa fabriqueraient encore les pièces de Sud pour quelques semaines... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...