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Wolf1111

[Sprint] Sud et 33 ...

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Rencontre avec l'ami Jorapido cet après midi, avec son beau sprintoux sur base de 33 ... Même moteur , mais quelques finitions et équipements différents ...

De grosses différences quand même ... La base SUD est , disons, plus virile . La base 33 se fait douce aux commandes d'embrayage et de boîte, là ou la " sud " est plus franche , plus directe . Ca verrouille, c'est net . Mais plus exigeant .

Le moteur de Jo est moins rageur, mais plus rond ... Un peu plus plein à bas régime, mais moins rauque et moins explosif en haut, même s'il tourne très fort quand même ... Mais c'est moins guerrier, plus consensuel ...

La pédale de freins de la " 33 " a l'attaque franche et brute, mais le freinage disparait en appuyant ... L'inverse de la " sud " qui ne veux rien savoir à l'effleurement mais freine quand on " défonce " la pédale ...

Le chassis : là aussi la " 33 " en donne dans le confort . Amortissement plus souple, qui gomme mieux les bosses et semble coller à la route ...

Semble ! Oui ! Car dès que l'on enchaîne, et bien c'est la ramasse ... La bagnole part vite du cul, encore c'est pas gênant . Le pire, c'est que lors de l'inscription dans un virage à bonne allure, on a l'impression que la caisse veut continuer tout droit, et réagit 1 seconde plus tard , difficilement ... La souplesse si confortable devient instable en vitesse plus élevée ... Là où celle ci flotte, décroche de l'arrière et souvire, la base " sud " colle littéralement au sol et ventouse le bitume . A contrario, ca tient tellement bien qu'il faut se méfier . T'enroules ton virage, tu te dis là suis à la limite de traj' et le cul va décrocher pour se réinscrire tranquillou dans le ligne ... Et bien non Laughing , le sprintoux continue à suivre le virage et accroche , ca tourne et ca tourne encore et encore ... Ca surprend la première fois ... Mais qu'est ce que ça passe vite ... ShockedMr.Red

Voilà pour mes impressions ... Deux belles qui se ressemblent mais sont bien différentes ...

A toi Jo pour tes impressions !

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Ah donc ce n'est pas si subjectif que cela comme impressions ! C'est ce que je voulais savoir . Je suis preneur de tous les avis ... dwarf

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Invité
Mon avis le voila: sprint veloce boite longue et puis c'est tout!!
(oui c'est subjectif)

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Tu parles d'amortos d'origine?
Etant en koni réglable x4 j'ai pas les mêmes impressions idem avec ou sans BAR.
Le fait d'avoir changer les disque Brembo, le freinage est plus progressif, et bloque pas tout de suite les roues çà surprend mais rassurant si je compare au disques classiques.

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Franchement ça a été top de pouvoir rencontrer Wolf, et de comparer ses deux Sprint de même cylindrée, mais sur construit sur des bases différentes. cheers

Le coupé Sprint sur base Alfasud, Arrow
La première chose amusante, sont toutes les petites différences en terme de finition ou de certains détails. cyclops
En suite ce qui m’a surpris sa a été le son du moteur, beaucoup plus rauque et présent en bas dans les tours. Ambiance, ambiance.
Même impression que Wolf en ce qui concerne le feeling.
La base sud se caractérise la franchise de ces commandes, on sent la boite verrouiller chaque rapport, La direction est vraiment précise, l’embrayage ou faut appuyer et surtout les freins ou il ne faut pas avoir peur de taper dedans. On est tout de suite on est dans l’ambiance d’une voiture typé sport. La conduite est vraiment agréable, on sent vraiment que toutes les parties de la voiture travaillent de manière optimale, les virages se prennent sans se poser de question, il n’y a pas de temps de réponse ou de mouvement parasite de la caisse. Un vrai plaisir, on sent vraiment l’intérêt de la barre anti-roulis et du petit surplus de carrossage négatif. J’imagine aussi que les freins In-Board ajoutent leur petit quelques choses. thumleft
Le son bien rauque et présent, et surtout les commandes fermes et précises, la tenue de route tip top, on ne peut pas se tromper sur la vocation de ce petit coupé.

Alors la version sur base 33, Arrow
Mise en route, déjà le moteur se montre plus discret à l’oreille. Passage en première, la pédale d’embrayage est d’emblée beaucoup plus douce, et la boite avec laquelle on sent à peine le verrouillage (voir pas du tout). Coup d’accélérateur, lui se montre un peu moins sensible, du moins j’ai l’impression que sur la base ‘sud. A basse vitesse elle est un chouilla plus confortable et la direction semble plus légère. A un rythme tranquille/voir normal elle est aussi plus reposante et sa conduite est moins rigoureuse que son aînée. Un vrai vélo. Après quand le rythme s’accélère, elle montre plus vite ses limites A l’entrée en virage elle cherche un temps sa voie et se fini par aller chercher avec un peu de retard la trajectoire voulue, mais en prenant plus de roulis et étant moins précise que celle sur base alfasud. L’arrière semble aussi être moins accroché à la route. Donc sa passe forcément moins vite. Mais on sent tout de même vraiment ce que fais chaque roue donc il n’y a pas vraiment de surprise, ce qu’il fait qu’on ne peut clairement pas la prendre pour une voiture vicieuse. Mais je pense que le temps de retard à l’entré de virage est en partie due aux pneus avant, qui on sûrement une douzaine d’année (faudrait connaître la disparition du P3 au catalogue de Pirelli) et leur structure est tout sauf rigide, même dans des virages super serrer en seconde faut pas rentrer trop fort, sinon ils se couchent. Et avec plus de pression ben sa glisse à donf. Donc faudra la tester avec des gommard tout neuf et la je pense qu’elle sera plus saine en conduite rapide et en appui, surtout que je suis toujours décider à lui mettre une barre stab entre les roues. Sans pour autant égalé j'imagine la version antérieure du coupé Sprint. Sad

En conclusion je pense que l’on pourrait dire que l’un serait plus agréable pour l’arsouille (la base Alfasud) alors que l’autre est plus reposant et se montre moins exigeant pour une prise en main rapide (peu être plus moderne dans son orientation, plus tout public).

Je comprends un peu mieux (sans pour autant la partager) la réaction d'un essayeur de l'auto-journal en 1986 qui disait, à propos du coupé Sprint sur base Alfa 33 la trouver "jolie et c'est tout". tout en la disant indigne des Alfa précédentes, mais bon pour moi elle reste une vraie Alfa avec un moteur toujours aussi vivant et démonstratif. tongue
Et le plaisir est aussi au rendez-vous à son volant.

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hihi!

rajouter une barre stab et installer des tirants plus longs de 33 série 1 ou alfasud, ça prend moins d'une demie journée, et ça change le comportement des 33-sprint.

fortement conseillé pour le plaisir!

en ce qui concerne la boîte, la différence est surtout au niveau du tirant arrière mieux conçu sur sud, ce qui permet un meilleur maintient du groupe moteur/boîte, et donc un guidage de la commande plus précis.

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Wolf a écrit:
Ahhhhhhhhhhh je croyais que t'étais parti la vendre ... mais non, te voilà ! Laughing

Heureusement que non, je le kiffe mon Sprint, I love you
en plus moi j'ai pas pris la version freezer, je suis sûr que c'est pour ça que le tien est mieux sur la route, ben oui avec la glace dans les soubassements, le centre de gravité doit être plus bas. Razz

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Ho là, bon descriptif du comportement de ces deux versions. Smile

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences de comportement. Très instructif.
Chapeau ! dwarf

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C'est bien résumé, mais attention à comparer des voitures dans le même état de forme. Les pneus en particulier ont une grande influence sur le comportement.

Il faudrait prendre le temps de monter les 4 roues sur les 2 voitures.

J'ai déjà conduit plusieurs boxer, et j'ai trouvé des différences, aussi dans la même génération (Sud Ti vs Sprint par exemple). Mais aussi à une époque je roulais au quotidien avec une 33 de 1984 et le week-end avec mon Sprint veloce, et là la différence était frappante. On sentait l'avant un peu plus flou et l'arrière moins bien guidé.
Ceci dit au quotidien, ma 33 tout de même bien sympa à conduite ...

A noter que j'ai toujours trouvé la direction plus lourde sur la 33, même quand la dimension des pneus était identique (165/70 TR13 sur mes deux caisses).
Curieux que vous ayez senti le contraire...

FX

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