Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
0071

Boite courte Alfa 33 laquelle?

Messages recommandés

Salut,

On m'a dit que pour que ma 33 1.7 ie (110ch) marche plus fort, il fallait que je remplace la boite de vitesses par une boite courte notamment une de 33 1.3.
Est-ce que une boite de 1500 carbu de 1990 irait et y at il des modifs??
Sinon qui aurait une boite courte à vendre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boite de la 1.3 (9/37) (depuis '89) est très bien étagée à mon avis.

Ca va très bien avec le moteur 1.3 et les pneus 165/70 R13 en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ton avis cette boite 9/37 peut se monter sur mon 1.7IE de 1991.
même diamètre embrayage même canelure arbre...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
007 a écrit:
A ton avis cette boite 9/37 peut se monter sur mon 1.7IE de 1991.
même diamètre embrayage même canelure arbre...etc


oui cela ce monte sans probleme
a+
alfiste76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon je viens de faire un devis pour faire le kit distri ainsi que les courroies d'accessoires chez Alfa et j'en ai pour 320€ alors quand j'aurais fais cette intervention et que j'aurais mis un peu de côté je partirais à la recherche de cette fameuse boîte;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne marche pas assez fort ta 1,7 ie ? Tu as fait contrôler la santé du moteur (pression de compression...)

C'est vrai qu'une BV courte donnera plus de pèche dans les reprise en 4/5. Attention ne prend pas une boite de 1,5l c'est laa même que ton 1,7

Il te faut une boite venant d'une 1,3 ou une 1,7 16v

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la boîte plus longue sur 16V que sur 1500TI...

seule la boîte 1300 est aqcceptable, toutes les autres sont trop civilisées pour un usage sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc, boite de 1300 pour usage sportif, sinon le reste est identique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas confondre boite a rapports rapprochés et boite a rapport conique faible..........

Les boites de boxer ont les meme rapports de demultiplication, mais pas le meme couple conique........

En faites, on peut prendre une boite de 1500 et mettre le couple conique du 1300 et on a une boite de 1300.

Si on veut une vrai bonne boite, il faut "taper" dans les boites de sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur mon 1.7 j'ai coller une boite de sud 1.3 freins inboard que j'ai degager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PREDAT a écrit:
moi sur mon 1.7 j'ai coller une boite de sud 1.3 freins inboard que j'ai degager


comment tu a fait pour ton compteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfiste76 a écrit:
PREDAT a écrit:
moi sur mon 1.7 j'ai coller une boite de sud 1.3 freins inboard que j'ai degager


comment tu a fait pour ton compteur?


tu veux dire pour le CT?
sinon pas mal de GPS te donnent la vitesse exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de gps pas de compteur il a claquer quand jeter derriere le cul d'une carrera sur l'A13

j'ai jamais remis de compteur , j'ai rouler longtemps sans, je voulais mettre un compteur digital mais mon budget ne me la pas permis et pour le moment elle est sous bache en attente que je me remette au travail dessus !!!

je corrigerais le probleme une fois que je l'aurais terminer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le ct il regarde pas si le compteur fonctionne il regarde juste le kilometrage qui est afficher sur le cadran c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
007 a écrit:
Ok bon je viens de faire un devis pour faire le kit distri ainsi que les courroies d'accessoires chez Alfa et j'en ai pour 320€ alors quand j'aurais fais cette intervention et que j'aurais mis un peu de côté je partirais à la recherche de cette fameuse boîte;


Si tu es un peu bricoleur, soigneux, tu peux refaire toi-même ta distribution, pour beaucoup moins cher, le prix des courroies et galets éventuellement si le kilométrage, justifie leur changement.
La revue technique est utile ou les conseils des supers pros de ce forum.

En ce qui me concerne, j'ai fait 3 ou 4 fois celle de mon Sprint. Ce ne doit pas être très différent sur une 33.
Il n'y a pas besoin d'outillage spécial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une distrib 320 € chez alfa, et ben il ne se font pas chier !!!
a se prix j'espère que tu a la pompe a eau avec !!!!!!
Le prix des piece c'est environ 150 € et a faire, il n'y a rien de compliqué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le prix, 300 euros sont vite atteints avec 3 heures de main d'oeuvre...

c'est très rentable d'entretenir soi-même sont auto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 heures de MO... :mdr:

Ils astiquent le moteur au mirror, à ce prix, non?

Allez, en nettoyant soigneusement le moteur et les caches à l'essence F, 1 heure maxi pour faire ce truc... Sur un 8 V, avec des galets neufs...

Sur 16V, un peu plus chiant mais pas fondamentalement plus dur.


Pour la pompe à eau, c'est selon, cela vient tout seul, ou jamais (!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y en a pour 160 € de pièces soit les deux courroies de distrib, la courroie d'alternateur , la courroie de directino assistée et les deux galets. ce prix est remisé j'ai en moyenne 20% de remise sur les pièces. 30% sur les courroies distrib, 15% sur les galets, et 25% sur les deux courroies d'accessoire.
Ils comptent 2,5 heures de MO à 65 € TTC l'heure.
C'est vrai que c'est cher mais je ne souhaite pas prendre de risques e tiens à mon moteur.
Maintenant il n'y a pas de petites économies , j'ai le revue technique et je dirais que j'ai des bases de mécanique en tant que mécano du dimanche sur ma cox.
Je vais étudier la revue et je vous tiens au courant.
Au fait est ce qu'il est conseillé de changer la pompe à eau en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Change la pompe a eau en meme temps pour etre tranquille. Le probleme c'est on peut passer des heures dessus si elle est grippe dans le bloc pour l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des notions de mécanique, n'hésite pas, fais toi-même.
Tu verras, "ce n'est pas la mer à boire".

Tu ne risque pas de flinguer ton moteur si tu fais attention. Un truc essentiel à faire, pour deux raisons :
- une fois les courroies changées, bien vérifier la tension correcte ; en fait c'est le rôle des galets tendeurs, mais il faut faire A LA MAIN quelques tours de moteur pour vérifier si les repères sont toujours en bonne position ce qui indique un positionnement correct des courroies par rapport au vilebrequin et aux arbres à cames et pour contrôler si les pistons ne viennent pas heurter les soupapes. Donc il faut le faire lentement (retirer les bougies, c'est plus facile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vais m'y atteler.
Aller j'en profite pour vous poser deux autres questions
1) Est ce que la jauge à huile du 1.7ie est la même que celle du 1.7 16V (longueur) car j'ai une jauge de 16V sur mon 8V j'ai fais la videnge avec filtre à huile contenance totale 4 litres et quend je regarde le niveau il est largement au dessus du niveau maxi?

2) j'ai de gros problèmes de buée en ce moment avec l'hiver. Y a t il un problème au radiateur de chauffage...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la jauge, je n'ai pas de réponse. Il faudrait savoir si la contenance et la forme du carter d'huile sont identiques ou différentes, ce que j'ignore.
Ce qui est important, c'est que tu respectes la quantité préconisée. (Pas moins, ni plus) Il te suffit lors d'une vidange avec changement de filtre, de tracer à la lime un repère sur ta jauge. Ainsi lors des vérifs, tu sauras s'il en manque.
Fais attention que ta voiture soit sur une aire plane et parfaitement horizontale, sinon ça fausse le repérage.

Concernant la buée, quant l'air est humide, même avec le chauffage, il le reste et condense sur les vitres. Il faut quelques minutes pour que la buée disparaisse, surtout que le chauffage des Alfa anciennes, n'est pas très violent.
Il existe des chiffons ou des bombes anti-buée, pour l'hiver, c'est pratique et c'est une sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...