Cagouille 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 De quand date ma dernière courroie de distribution tiens ??? UNE TRES TRES BONNE QUESTION A SE POSER !! Ah beh bientôt 60000 km et si le kilométrage n'est pas encore atteint pensez qu'il faille les changer de toute façon tous les 5 ans !! Bon ça ne fait pas 5 ans MAIS ça fait 60000 km alors on change !!!Voilà comment le Team opère !!Les opérations comencent par un bon rangement et un déplacement des véhicules et objets encombrant déjà le garageLa belle arrive dans le garage à la place qui lui a été préparéeOuverture du capot Oh le beau Boxer 16vEnlèvement de la calandre Enlèvement, nettoyage du radiateurUne vue plus précise de l'état du radiateurQuelques accrocs sur le bas du radiateur mais pas dramatique pour le bon fonctionnementUne petite vue des courroies d'alternateur de direction assistéeCourroie de direction assistéePetite vue de l'alternateurLes deux courroies (direction assistée + alternateur)Après enlèvement des caches des courroies de distribition tenues par 5 boulons, on découvre les courroies de distribution (2) à changerUne vue des poulies sur lesquelles les courroies sont entrainées de droite puis de gaucheN'oublions surtout pas de faire les repères !!!Partout partout et même sur les pouliesRegardons quand même si le repères sont corrects et qu'il se positionne en face du point T derrière la tête d'allumeurPetite technique pour tenir les poulies dans le même sens avec des colson...mais un peu faible tout de mêmeEnlèvement des courroiesAttaquons nous à la pompe à eau, va t'elle sortir ou va t'elle être grippée ??!Ouf Miss pompe à eau vient toute seule !! Allez on met la nouvelle pompe à eau sans oublier la graisse silicione spécifique (ultra haute température)Remplacement des galets enrouleurs (2)...Remise en place des nouvelles courroies et on coupe les colsonEt si on pensait à regarder où en est notre repère T pour être bien calé Ouh mais il est super bien à sa place ce coquinLa remise en place continueAllez on resserre !On pense à serrer dans la postion où les courroies sont tendues !! On remet les caches Remise en place de la courroie d'alternateurRemise en place de la courroie de direction assistéePENSEZ A BIEN VERIFIER TOUS LES REPERES !!!! ET BIE SÛR LE REPERE T !!Par la même occasion, j'en profite pour remplacer le thermocontact du radiateurRemise en place de l'ensemble radiateur VentilateurAprès tout ça on remplit le circuit de refroidissement du précieux liquide de refroidissement...Refermer le bocal bien évidemment !!! Dernière opération, démarrer le moteur et laisser tourner quelques temps au ralenti et à faible charge pour contrôler les bruits éventuels...Et bien sûr, un petit essai routier qui confirmera le bon diagnostic du travail effectué !!Bonne roite pour 60000 km ou 5 ans !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Tu aurait put te foulé un peu plus la cagouille, il y bien plus de photo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krackynette 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Ce qu'il oublie de dire c'est que pendant que nous nous bossions sur son 16V... lui s'éfforcait de rendre malade son 1700 QV... et oui... la cagouille et la mécanique !!! Même ma fille de 4ans quand elle l'a vu avec un tournevis elle lui a dit "mais qu'est-ce que tu fais avec un tournevis, tu vas te blesser" !!! Bon sérieux Gaël, c'est quoi ce tuto... toi qui écris toujours des romans, t'as manqué d'inspiration sur ce coup là !!! On attend mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cagouille 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Oui mais laissez moi un peu de temps pour tout !!! Pour le tuto, il fallait urger, alors j'ai posté les photos les plus parlantes, j'éditerai avec les modifications, précisions entourées, cerclées, fluotées (non non pas sur mon écran, jsuis pas blonde non plus !! ) Pour la mécanique, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais c'est vrai qu'il y a des jours, où la chance n'est pas forcément avec moi !! Bon et puis si on peut optimiser le 1.7 QV ...tant qu'à faire hein, profitons en , ça fera un tuto en plus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 C'est déjà bien de faire un tuto sur un sujet aussi important que celui-ci. Tu auras tout le temps ensuite de peaufiner la présentation ou les commentaires !FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites