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zo.andri

Vitesse groigne en 2nd ...

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Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que j'ai du mal a passé la vitesse en 2nde (1ere -> 2nde ou 3eme -> 2nde). Que faut-il faire ou que faut-il remplacer ?

J'en profite aussi pour vous demander, A quelle intervalle de temps (ou kms) se fait la vidange de l'huile de la boîte de vitesses ?

Merci
Zo

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Salut Zo,
ben comme bcp te diront, surement le synchro de 2nde, ça le fait même quand tu fais un double débrayage?

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Invité
salut,

A mon avis ,ça vient de ton huile de boite qui n'est plus au top et la boite devient dure à froid
j'ai déja eu le cas et en forçant j'ai déboité le selecteur dans la boite .
Vaut mieux changer l'huile avant,
De toute façon ça devrait etre fait tous les 40000 km

cdt
Thierry

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L huile de boite se change tout les 25 000 km sur les Sud, Sprint et 33 !

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Salut,

OK, Jeudi je vais faire la vidange avec de l'huile 80W90. Je vous tiendrai au courant si c'est ok.

Merci à tous
Zo

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xav a écrit:
L huile de boite se change tout les 25 000 km sur les Sud, Sprint et 33 !


puré quand je pense à l'autre sagouin qui avait jamais fait changer l'huile de boite Evil or Very Mad
de la mayonnaise! depuis ce garagiste n'existe plus allez comprendre pourquoi!

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J'ai cru voir quelque part que c'était une maladie chronique des Sud, voire même des Alfa en général, mais sans risque de casse, paraît-il.
Depuis peu, la mienne craque aussi et ce qui est surprenant, ce n'est pas en rétrogradant, mais en montant les vitesses de 1ère en 2ème, à la volée. Par contre si je décompose bien le changement, en marquant un léger temps d'arrêt en passant au point mort, pas de craquement.

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Oui, sans doute. Avant je devais en avoir. Sad
Je vais en déduire que j'ai changé et que je suis devenu une sombre brute qui manque de délicatesse. Twisted Evil
Mais pourtant,il n'y a pas si longtemps, ça passait bien, sans grogner.
Je vais faire la vidange.

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alfasub a écrit:
Oui, sans doute. Avant je devais en avoir. Sad
Je vais en déduire que j'ai changé et que je suis devenu une sombre brute qui manque de délicatesse. Twisted Evil
Mais pourtant,il n'y a pas si longtemps, ça passait bien, sans grogner.
Je vais faire la vidange.


ou alors c'est pas la boite qui craque mais tes os dwarf

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pour rétrograder, c'est facile: double débrayage...

par contre, c'est vrai qu'il est impossible de monter les rapports 1-2 à la volée, que ce soir en boxer ou transaxle, sauf quand c'est neuf...et encore!

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sur aucun problème pour la descente parfoit en montée 1er 2 e si j'embraye pas à fond ça craque un peu dwarf

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Et l'huile de boite 100% synthetique 75w90. Ca vaut le coup?

J'ai mis du 80w90 mais j'ai envie d'essayer le synth.

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J'ai vu sur un tel forum que qq'un l'a essayé et en était très content.

2,6 litres sur 40,000km. Hmm.

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Bouli a écrit :
"ou alors c'est pas la boite qui craque mais tes os"

Merci de ta suggestion, mais je n'y avait pas pensé. C'est peut-être les séquelles du dernier marathon que j'ai fait, parti blessé et arrivé quand même, mais rompu.

Plus sérieusement, j'ai fait le même constat que toi : à la descente 3 - 2, pas de problème, avec ou sans double débrayage, c'est entre 1 - 2 que ça grogne, car il est vrai que j'ai tendance à ne pas débrayer à fond (Séquelle du marathon car pied gauche blessé ?)

A Nico 39 : Il faut croire que ma boîte est restée neuve jusqu'à 140 000 bornes car ça grogne depuis peu.

Concernant l'huile de synthèse, je me demande si elle peut être un remède, elle prévient peut-être l'usure, mais quand le mal est fait, si le synchro est détérioré, je pense que c'est trop tard.

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dans ton cas, l'usure de l'embrayage est donc probablement en cause, pas forcément en fin de vie, mais plus aussi neuf qu'avant.

la vidange ne fera aucun mal, mais attention, utilise de l'huile d'origine, les pignonneries de boîte sont susceptible de se dissoudre littéralement si tu choisis la mauvaise viscosité ou composition (déjà vu des pignons lisses à cause d'huile synthèse dans une boîte de 75...)

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Je sais que c'est parfois chère les pièces detachées chez Alfa mais là je pense ils ne te voleront pas.

Un leger craquement entre 1er et 2nde n'est pas inconnu. Il faut bien enfoncer le pedale d'embrayage. Peut-etre une purge de la lockheed dans maitre cylindre et le tuyau ne fera pas de mal.

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nico39 a écrit:
pour rétrograder, c'est facile: double débrayage...

par contre, c'est vrai qu'il est impossible de monter les rapports 1-2 à la volée, que ce soir en boxer ou transaxle, sauf quand c'est neuf...et encore!


ben sur mon sprint je peut !!! Mr.RedMr.RedMr.Red

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zo.andri a écrit:
Bonsoir,

Finalement, j'ai fait le vidange Samedi dernier.
Résultat : Mieux qu'avant mais il persiste encore un léger craquement (1er --> 2nde).

Par hasard, quelqu'un a-t-il ce fameux clip de retenue (voir lien suivant)
http://alfaimola.free.fr/technique/transmission/commande/index.html

Zo


le clip est dispo chez alfa, on en a acheter quelqu'un pour 2 ou 3 euros

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Merci Nico 39 pour les conseils.
L'embrayage a environ 35000 Km.
Mais j'y pense, Idea j'ai changé le cylindre récepteur d'embrayage, il y a environ 3000 Km, suite à une méga fuite.
Je ne pouvais plus passer une vitesse. affraid Pour amener la voiture du garage où elle était remisée, à mon domicile (400 m), j'ai dû arréter le moteur, mettre en prise, démarrer et rouler jusqu'à chez moi sans changer de rapport.
C'est probablement à cause de ce cylindre récepteur d'embrayage que j'ai un peu endommagé le synchro de 2ème, car avant la panne, j'avais déjà eu une alerte. Constatant des problèmes d'embrayage, j'avais vérifié le niveau de Loockeed et j'en avais simplement rajouté, car à cet instant, je n'avais pas vu la fuite, qui s'est amplifiée quelques jours après.
Mon huile de boîte a environ 35000 Km, je pense qu'il est temps d'en changer.

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nico39 a écrit:

la vidange ne fera aucun mal, mais attention, utilise de l'huile d'origine, les pignonneries de boîte sont susceptible de se dissoudre littéralement si tu choisis la mauvaise viscosité ou composition (déjà vu des pignons lisses à cause d'huile synthèse dans une boîte de 75...)


Merci pour l'info.

L'huile d'origine c'est quoi que tu recommends? J'ai du 80w90 de chez AD tous frais que je peux remettre mais une meillieur qualité (je veux dire de Marque) serait peut-etre une bonne idée.

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Salut à tous,

Après vidange, encore un leger craquement ... en 2nd, J'ai aussi constaté que le caoutchouc sous le levier de vitesse est à moitié mort et qui rend le changement de rapport difficile. Que faut-il faire dans ce cas là ?

Alfistement
Zo

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