zo.andri 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 Bonjour à tous, Depuis quelques jours, j'ai remarqué que j'ai du mal a passé la vitesse en 2nde (1ere -> 2nde ou 3eme -> 2nde). Que faut-il faire ou que faut-il remplacer ? J'en profite aussi pour vous demander, A quelle intervalle de temps (ou kms) se fait la vidange de l'huile de la boîte de vitesses ? Merci Zo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jorapido 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 Salut Zo, ben comme bcp te diront, surement le synchro de 2nde, ça le fait même quand tu fais un double débrayage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2007 salut, A mon avis ,ça vient de ton huile de boite qui n'est plus au top et la boite devient dure à froid j'ai déja eu le cas et en forçant j'ai déboité le selecteur dans la boite . Vaut mieux changer l'huile avant, De toute façon ça devrait etre fait tous les 40000 km cdt Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 L huile de boite se change tout les 25 000 km sur les Sud, Sprint et 33 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 Salut, OK, Jeudi je vais faire la vidange avec de l'huile 80W90. Je vous tiendrai au courant si c'est ok. Merci à tous Zo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 xav a écrit:L huile de boite se change tout les 25 000 km sur les Sud, Sprint et 33 ! puré quand je pense à l'autre sagouin qui avait jamais fait changer l'huile de boite de la mayonnaise! depuis ce garagiste n'existe plus allez comprendre pourquoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 J'ai cru voir quelque part que c'était une maladie chronique des Sud, voire même des Alfa en général, mais sans risque de casse, paraît-il. Depuis peu, la mienne craque aussi et ce qui est surprenant, ce n'est pas en rétrogradant, mais en montant les vitesses de 1ère en 2ème, à la volée. Par contre si je décompose bien le changement, en marquant un léger temps d'arrêt en passant au point mort, pas de craquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 il faut du doigté pour manier ces boites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Oui, sans doute. Avant je devais en avoir. Je vais en déduire que j'ai changé et que je suis devenu une sombre brute qui manque de délicatesse. Mais pourtant,il n'y a pas si longtemps, ça passait bien, sans grogner. Je vais faire la vidange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 alfasub a écrit:Oui, sans doute. Avant je devais en avoir. Je vais en déduire que j'ai changé et que je suis devenu une sombre brute qui manque de délicatesse. Mais pourtant,il n'y a pas si longtemps, ça passait bien, sans grogner. Je vais faire la vidange. ou alors c'est pas la boite qui craque mais tes os Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 pour rétrograder, c'est facile: double débrayage... par contre, c'est vrai qu'il est impossible de monter les rapports 1-2 à la volée, que ce soir en boxer ou transaxle, sauf quand c'est neuf...et encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 sur aucun problème pour la descente parfoit en montée 1er 2 e si j'embraye pas à fond ça craque un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Et l'huile de boite 100% synthetique 75w90. Ca vaut le coup? J'ai mis du 80w90 mais j'ai envie d'essayer le synth. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 je me pose la même question figure toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 J'ai vu sur un tel forum que qq'un l'a essayé et en était très content. 2,6 litres sur 40,000km. Hmm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouli11 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 ouais faut voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Bouli a écrit : "ou alors c'est pas la boite qui craque mais tes os" Merci de ta suggestion, mais je n'y avait pas pensé. C'est peut-être les séquelles du dernier marathon que j'ai fait, parti blessé et arrivé quand même, mais rompu. Plus sérieusement, j'ai fait le même constat que toi : à la descente 3 - 2, pas de problème, avec ou sans double débrayage, c'est entre 1 - 2 que ça grogne, car il est vrai que j'ai tendance à ne pas débrayer à fond (Séquelle du marathon car pied gauche blessé ?) A Nico 39 : Il faut croire que ma boîte est restée neuve jusqu'à 140 000 bornes car ça grogne depuis peu. Concernant l'huile de synthèse, je me demande si elle peut être un remède, elle prévient peut-être l'usure, mais quand le mal est fait, si le synchro est détérioré, je pense que c'est trop tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico391 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 dans ton cas, l'usure de l'embrayage est donc probablement en cause, pas forcément en fin de vie, mais plus aussi neuf qu'avant. la vidange ne fera aucun mal, mais attention, utilise de l'huile d'origine, les pignonneries de boîte sont susceptible de se dissoudre littéralement si tu choisis la mauvaise viscosité ou composition (déjà vu des pignons lisses à cause d'huile synthèse dans une boîte de 75...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Bonsoir, Finalement, j'ai fait le vidange Samedi dernier. Résultat : Mieux qu'avant mais il persiste encore un léger craquement (1er --> 2nde). Par hasard, quelqu'un a-t-il ce fameux clip de retenue (voir lien suivant) http://alfaimola.free.fr/technique/transmission/commande/index.html Zo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Je sais que c'est parfois chère les pièces detachées chez Alfa mais là je pense ils ne te voleront pas. Un leger craquement entre 1er et 2nde n'est pas inconnu. Il faut bien enfoncer le pedale d'embrayage. Peut-etre une purge de la lockheed dans maitre cylindre et le tuyau ne fera pas de mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 nico39 a écrit:pour rétrograder, c'est facile: double débrayage... par contre, c'est vrai qu'il est impossible de monter les rapports 1-2 à la volée, que ce soir en boxer ou transaxle, sauf quand c'est neuf...et encore! ben sur mon sprint je peut !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papa pingouin 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 zo.andri a écrit:Bonsoir, Finalement, j'ai fait le vidange Samedi dernier. Résultat : Mieux qu'avant mais il persiste encore un léger craquement (1er --> 2nde). Par hasard, quelqu'un a-t-il ce fameux clip de retenue (voir lien suivant) http://alfaimola.free.fr/technique/transmission/commande/index.html Zo le clip est dispo chez alfa, on en a acheter quelqu'un pour 2 ou 3 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Merci Nico 39 pour les conseils. L'embrayage a environ 35000 Km. Mais j'y pense, j'ai changé le cylindre récepteur d'embrayage, il y a environ 3000 Km, suite à une méga fuite. Je ne pouvais plus passer une vitesse. Pour amener la voiture du garage où elle était remisée, à mon domicile (400 m), j'ai dû arréter le moteur, mettre en prise, démarrer et rouler jusqu'à chez moi sans changer de rapport. C'est probablement à cause de ce cylindre récepteur d'embrayage que j'ai un peu endommagé le synchro de 2ème, car avant la panne, j'avais déjà eu une alerte. Constatant des problèmes d'embrayage, j'avais vérifié le niveau de Loockeed et j'en avais simplement rajouté, car à cet instant, je n'avais pas vu la fuite, qui s'est amplifiée quelques jours après. Mon huile de boîte a environ 35000 Km, je pense qu'il est temps d'en changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle3 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 nico39 a écrit: la vidange ne fera aucun mal, mais attention, utilise de l'huile d'origine, les pignonneries de boîte sont susceptible de se dissoudre littéralement si tu choisis la mauvaise viscosité ou composition (déjà vu des pignons lisses à cause d'huile synthèse dans une boîte de 75...) Merci pour l'info. L'huile d'origine c'est quoi que tu recommends? J'ai du 80w90 de chez AD tous frais que je peux remettre mais une meillieur qualité (je veux dire de Marque) serait peut-etre une bonne idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zo.andri 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Salut à tous, Après vidange, encore un leger craquement ... en 2nd, J'ai aussi constaté que le caoutchouc sous le levier de vitesse est à moitié mort et qui rend le changement de rapport difficile. Que faut-il faire dans ce cas là ? Alfistement Zo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites