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zo.andri

Questions Courroies ...

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Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer la courroie de distribution. En me rendant Chez Alfa, on m'a dit que je devrais aussi IMPERATIVEMENT acheter les (2) Galets tendeurs (73 euros piece) !!! SINON c'est LA CASSE ASSUREE POUR MA 33 TROFEO.

Mes Questions :

1) A-t-il raison OU Pas forcement ?
2) J'ai déjà acheté les courroies et il me dit qu'il me faut 2 pieces (17 euros piece). C'est bien ça ?
3) Est-il compliqué de changer les courroies de distribution ou y a-t-il une astuce et ça dure combien de temps pour les remplacer ?
4) Pour les courroies d'alternateur, sont-ils interchangeable ? Car j'en ai acheté 2 (pour le côté conducteur) y a longtemps et je me demande s'il peut se mettre sur l'autre (côté passager) ?

Merci de votre avis

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salut
oui il faut changé les deux courroies de distribution et tu peu en profiter pour changé ta pompe a eau en meme temps

a+
alfiste76

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C'est assez simple sur une 33, je l'ai fait il y a 2 mois sur la mienne alors que je ne l'avais jamais fait. Tout seul j'ai mis l'aprés midi.
Effectivement, changes la pompe à eau tant que tu y est.

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Je pense que c'est mieux de changer les galets à chaque fois, les miens étaient completement gripés, il était tant que je les change.

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vérifie bien lors du remontage que celle que tu as comptent le même nombre de dents que les nouvelles,car il y a deux modeles: pour poussoirs hydro,et pour poussoirs méca.

les galets, regarde au démontage: si ils tournent bien et sans bruit, alors laisse les (met juste un coup de WD40 dedans).si l'un des deux fait du bruit, alors change les deux.

pas d'astuce particulière, il te suffit juste d'aligner parfaitement les repères des deux arbres à cames et le repère sur le volant moteur....

enleve ton alternateur, tu auras un peu plus de place.Si tu n'a pas l'habitude, la dépose du radiateur peut éventuellement te rendre service (et surtout t'éviter d'avoir les mains en sang lorsqu'une clé ripera...)

avec l'habitude, ça se change en 20 minutes...

dernier conseil, si ta pompe a eau ne fuit pas, et ne fait pas de bruit, laisse la tranquille si tu ne veux pas passer la journée dessus (la pompe se soude au bloc moteur en général, il faut la sortir au burin et à la massette....)

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20 minutes de boulot, et les tendeurs une fois sur deux.
Ils ne doivent pas faire de bruit, et le plastique pas entamé.
Si bruit, dans le doute, on change, en ouliant WD40 et Cie.

Une courroie pète si trop tendue, ou en cas de gripage d'un tendeur (occasionne un frottement qui tue la courroie), ou en cas de corps etranger allant se perdre dedans.

bonne tension = possibilité de tourner entre le pouce et l'index la courroie, au milieu du brin tendu, d'1/4 de tour, pas plus et sans effort. Trop tendu, cela ne sert qu'a détruire les fibres, lors de la dilatation du moteur à chaud.

Un dernier conseil: si tu ne l'a jamais fait, regarde qqun le faire.

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Invité
Est ce que c'est simple et accessible sur sprint ( juste enlever l'alternateur) et rien d'autre de particulier a ce sujet ou d'astuces?
Merci

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c'ets sur les courroies de distrib, qu'il faut compter les dents ! Wink

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Invité
Dans la rta ils démontent les caches arbres a cames pour les repères. Dans le topic alfaimola ils font des repères direct. Vous en pensez quoi, vous faites comment vous?

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les repères d'arbres à cames suffisent et sont très très précis...

maintenant, si tu n'a pas l'habitude, tu peux faire tes propres repères en plus, mais en controlant tout de même aux arbres à cames!

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Invité
OK, en fait c'est juste pour un gain de temps qu'ils "ouvrent" pas le moteur.
Sinon je vais aller acheter les pieces: deux tendeurs et deux courroies. J'oublis quelques choses? Y a rien d'autres à acheter?(ma pompe a eau à l'air bonne et assez récente)

Vous vous fournissez où pour vos pieces : Alfa, oscaro, ...Que me conseillez vous?

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pas de vrai gain de temps, les deux caches tiennent chacuun par 4 vis de 10.....ils s'enlevent très vite!

sinon oui il te faut que ça. Les pièces je les achete chez alfa, je suis sur de la qualité comme ça!

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Invité
Bon je vais acheter les pièces et je vais faire ca le we prochain je pense.
Sinon aprés le remontage, il faut faire un réglage de soupapes? (préconisé dans RTA) Et si on n'a pas la clef spéciale, on prend quoi? Une clef allen normale convient?

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tu peux faire déjà un simple controle de ce jeux, histoire de voir ce que ça donne.
si tu n'a pas la clé, tu as tous les risques de flinguer un poussoir si jamais ton "outil" dérappe, je te le déconseil....

de plus, il faut toute un panoplie de pastilles pour faire le reglage...


mais.......sur une 1300ie, c'est pas des poussoirs hydros? si oui, alors pas de reglage!

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Invité
C'est un 1.5 veloce que j'ai dans mon sprint.

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Invité
Je te conseil de la changer, j'ai changé les miennes avec les 2 galets sur un parking avec un coffret de cle à cliquet et un peut de peinture pour marquer le pmh.
J'ai pas mis 2 heures alors c'est possible !!!!!

ps: le lendemain j'ai pris la bete pour la corse et elle a fait 3000 kms depuis cette date, pas de soucis les 33 c'est ce qui ce fait de mieux pour l'entretient. !!!!!!

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arno romeo a écrit:
C'est un 1.5 veloce que j'ai dans mon sprint.


alors même pas besoin de pastille, le reglage se fait par une clé btr!

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Invité
Dingarou a écrit:
arno romeo a écrit:
C'est un 1.5 veloce que j'ai dans mon sprint.


alors même pas besoin de pastille, le reglage se fait par une clé btr!


tu peux preciser ça m'interresse, j'ai pas la rta Wink

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Te pose pas de question, change les gallets, et la pompe a eau, ce serait dommage de tous démonté pour un gallet et une pompe a eau !!!!!!!
Moi j'ai une couroie d'une 1,7 16V qui m'attend !!

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Invité
la pompe a eau ce change en theorie facilement, je dis bien en theorie !!!!

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[quote="cox"]

Dingarou a écrit:


tu peux preciser ça m'interresse, j'ai pas la rta Wink


-déposer les couvercles d'arbres a cames
-faire tourner le vilbrequin de façon a fermer les deux soupapes d'un même cylindre.
-came à la verticale, introduire la clé 6 pan a travers le trou prévu dans l'arbre a cames pour le reglage de la soupape concernée
-continuer à tourner le vilo de façon a faire coincider le trou de l'arbre a cames avec la vis de reglage sur le poussoir
- tourner les deux poussoirs du même cylindre de façon a ce que les encoches qui sont sur le coté tombes en face (verticalement) puis introduire l'outil que tu te fabrique pour les immobilisé: tige de diametre 7 (par exemple une meche) à glisser entre les deux poussoirs dans les encoches que tu auras mises en face.
-controle le jeu entre le poussoir et la cames avec un jeu de cales, et regle le à l'aide de la clé 6 pans (que tu te fabriquera, il te faut un clé btr donc sur laquelle tu soude un petit fer plat à angle droit. la longeur de la clé btr doit etre de 36mm (pour traverser l'arbre a cames et atteindre la vis de reglage)

opération à refaire pour chaque soupape.

j'spere avoir étét à peu près clair, si tu as des questions hésite pas Wink


je rappel les jeu de fonctionnement à froid:

0.35 à 0.40mm admission
0.45 à 0.50mm échappement

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Invité

Super merci cheers

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Je viens de changer pour la 3ème fois les courroies de distrib, je n'ai jamais changé les tendeurs, car ils tournent librement, sans bruit.(Sprint 1500 Veloce type 902A5 de 1979 140000 Km)
J'ai aussi contrôlé le jeu aux soupapes, et j'en ai profité pour changer les vis dites platinées et caler l'allumage.

Pour plus de facilité, cette fois, j'ai déposé ventilo et radiateur, cela donne de l'espace, c'est un peu plus long, mais beaucoup plus facile, on y voit plus clair et pas de risque de se taillader les mains sur les ailettes du radiateur.(pas facile de travailler avec des gants)

Les conseils de dingarou sont précis et clairs, rien à rajouter, mais si quelqu'un le souhaite, j'ai fait un mini-guide, photos à l'appui, ou je peux scanner les pages de la Revue Technique auto pour les Alfasud.

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Invité
Pour ma par je change le kit distribution à chaque fois et la pompe à eau!
le kit distrib complet environ 111 euro HT
et la pompe à eau 48 HT.(moin chère avec une bonne remise)
Sa vaut quand même le coup de faire les choses bien du premier coup.

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stradal33 a écrit:


Sa vaut quand même le coup de faire les choses bien du premier coup.


Ce n'est pas du tout la question de le faire bien du premier coup ou pas.
Ce n'est pas parce que tu ne change pas la pompe à eau ou les galets que c'est mal fait.

maintenant si ça te rassure de tout changer à chaque fois, pourquoi pas.Mais je suis contre le gaspillage.(pas du tout radin!)

des galets qui ont par exemple 40 000 km, si tu les vérifie bien et qu'ils ne présentent pas de problème particulier ils feront encore beaucoup de km.Un galet neuf qui a un défaut (ça arrive souvent malheureusement avec de la pièce pas chère) ne fera aucun bruit puis au bout de quelques centaines de km, lachera net, non pas qu'il sera usé, mais il cassera simplement, avec les conséquences qui vont avec pour ton moteur.


dingarou qui aligne les km sans aucun souci de moteur Wink

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Invité
Pas de commentaire, on a tous des façons de voir les choses différament et je ne dit en aucun cas que ma façon de faire et la bonne, juste que je suis quelqu'un de méfiant et que j'ai trops souvent vu des casse mécanique dû aux fameux" sa va tenir encore" mais je le répète encore je ne veux blâmer personne ni même me venter, chacun sa façon de faire c'est une opignon et non la vérité.

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Invité
Aucune bonne façon de faire, j'ai deja vu des galets bruyants tenir plus longtemps que des galets neuf et inversement ... donc chacun son experience

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stradal33 a écrit:
Pas de commentaire, on a tous des façons de voir les choses différament et je ne dit en aucun cas que ma façon de faire et la bonne, juste que je suis quelqu'un de méfiant et que j'ai trops souvent vu des casse mécanique dû aux fameux" sa va tenir encore" mais je le répète encore je ne veux blâmer personne ni même me venter, chacun sa façon de faire c'est une opignon et non la vérité.


aucun souci, je suis tout à fait d'accord avec toi.Je précisais simplement que ce n'est pas une obligation de tout changer WinkWinkWink

je ne veux pas d'incident diplomatique sur ce forum où reigne la bonne ambiance et l'odeur d'huile de vidange mélangée aux vapeurs d'essence venant de carbus mal reglés LaughingLaughing

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Invité
La dessus je suis entièrement d'accord avec vous on à tous des expériences différentes et une approche du boxer différente c'est se que j'ai voulu dir! peut etre que sur mon premier poste je me suis mal fais comprendre mais ce n'est pas grave ce qui compte c'est de faire partager son expérience et ses opignons après c'est tout à chacun de ce faire sa propre idée.....
La mécanique n'est pas toujours aussi simple, c'est une question de compromis qui integre plusieurs paramètres.
Pour ma par je ne suis pas sur ce forum pour semer la zizani mais bien pour essayer de partager.

Alfistement!!!

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D'accord sans réserve avec Dingarou.
Mes galets et ma pompe à eau ont 140 000 Km.
Je suis à l'écoute, si un bruit bizarre apparait, je cherche et vérifie si tout va bien.

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Hello tout le monde je profite de ce post pour vous poser une question. Je dois faire la distribution incessamment sous peu, seulement je me pose la question...est ce que j'ai bien les bonnes courroies...
Il y-a deux modèles proposés pour mon moteur sur oscaro:
courroies à 98 dents ou 100 dents
J'ai commandé la version à 100 dents, est ce qui celle la qui convient?
J'ai un 1.3S de 90 sur une 33 RED.
Merci!

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Salut,

Les courroies à 98 dents sont pour les distributions à poussoirs mécaniques,
( trains de cames avec couvercles )

Les courroies à 100 dents sont pour les distributions à poussoirs hydrauliques,
( trains de cames en un seul bloc )

A+ DOM salut

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cordom08 a écrit:
Salut,

Les courroies à 98 dents sont pour les distributions à poussoirs mécaniques,
( trains de cames avec couvercles )

Les courroies à 100 dents sont pour les distributions à poussoirs hydrauliques,
( trains de cames en un seul bloc )

A+ DOM salut

j'en déduis qu'il me faut deux courroies à 98 dents? Sad
Sur et certain?
Merci bricefromparis Mr. Green

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Salut

bricefromparis a écrit:
je crois bien, mais atta les pros qu'ils te valident ou non.


Merci pour ton appréciation... Confused

La question est plutôt la suivante: comment peut-on reconnaitre les distribs?

Je reviens avec des photos...

A+ DOM salut

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Je n'ai pas les RTA au boulot Wink
je pense que sur le site de ZP (référence en la matière) ou bien le fameux site anglais qui doit être mentionné à plusieurs reprises sur d'autres postes.

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Cela dit je ne peux pas démonter quoi que ce soit pour le moment donc je ne sais pas si ça va m'aider.
Suffit de savoir si effectivement cela dépend des poussoirs mécaniques ou hydrauliques (je ne remet pas en question tes connaissances hein cordom08!).

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Stalker,

Si tu as une distrib comme celle-ci tu devras commander des courroies à 98 dents:
[img]
[/img]



Si tu as une distrib comme celle-là tu devras commander des courroies à 100 dents:
[img]
[/img]

Pour Mr BRICEFROMPARIS,


"La question est plutôt la suivante: comment peut-on reconnaitre les distribs?"

Cette question ne t'était pas adressée mais évoquait plutot le problème de Stalker pour déterminer le type de courroies qu'il doit commander.

"Je n'ai pas les RTA au boulot "

De plus tu n'as pas de réponse à apporter mais tu te permet de juger, de me qualifier de non pro alors que tu ne me connais même pas...
Je ne sais pas l'age que tu peux avoir puisque tu ne le mentionnes pas dans ton profil, mais saches que je roule en ALFA depuis 1986...
Alors un minimum de respect et de politesse envers les nouveaux seraient les bienvenus...

A bon entendeur salut.

A+ DOM salut

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Exact, c'est bien comme sur la premiere photo, bon allez je commande deux courroies 98 dents alors Wink
Merci en tout cas pour les infos rapides!

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