Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

refaire un 16V a neuf (objectif fiable pour piste)

Messages recommandés

Invité
salut la compagnie des pro du boxer,
ayant acheté un bloc 16V a un membre actif du forum, et voulant le mettre dans ma 33 coursifier je voudrais le mettre a neuf.

j'ai déja en stock la distrib, l'embrayage, les coussinets de biéle, les segments et la pochette de join haut moteur (join culasse, cache aac, queue de soupapes). j'espére réussir a faire tout ca, ainsi que faire un rodage de soupapes et mettre nikel, ainsi qu'une boite de 1.3l.

Mais ya un truc que j'aimerai faire c'est le rendre super fiable, j'ai déja cramé un villo sur le 16V présent dans ma 33, et le suivant jveux pas qu'il me lache subitement,
Bref

j'ai déja lu ici qu'il y avait moyen d'agrandir le débit d'huile de la pompe a huile pour favoriser la lubrification du cylindre 1 car c'est souvent celui qui lache en premier!!


est-ce que quelqu'un peut m'indiquer a qu'elle diametre il faut agrandir le circuit? qu'elles sont les endroits a agrandir? et si ca vaut vraiment le coup?

et par la même occaz où visser un manocontact de pression d'huile que je voudrais monter en même temp.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le manocontact de pression d'huile, tu le branche sur le moteur... tu as l'emplacement, pratiquement sous la tête d'allumeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

est-ce sur ces photos vous pouvez me localiser où il faut agrandir pour augmenter le débit?





merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Me33qv a écrit:
le manocontact de pression d'huile, tu le branche sur le moteur... tu as l'emplacement, pratiquement sous la tête d'allumeur...


ok merci,
ya déja le contacteur d'huile a cette endroit la, mais c'est celui qui dit si ya de l'huile ou pas.
jme trompe ou pas? faut donc remplacer celui la par un manocontact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
e met pas les joints de queue de soupape sur celles d'echappement ça ne sert a rien, tu veux eviter de cramer un vilo, tu mets un rupteur mecanique a 6800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu veux refaire le moulin mais va falloir tout sortir pour faire rectifier le vilo, les bielles, les pistons, les cylindres( donc le bloc) pour controler les possibles ovalisations, refaire l'equerrage des bielles, changé la boulonnerie, les bagues d'axes de pistons...............................etc, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suggestion: cherche un peu sur le forum, tu trouveras ton bonheur...

Sinon, le trou à agrandir sur la pompe, c'est celui qui est en contact avec le carter AR (diametre 14). Bien se mettre en face en utilisant un calque...

Il faut augmenter le trou de graissage du palier central de 1.5 fois la section (pas 1,5 fois le diametre, hein...)

On calcule la section du diametre d'origine:

S = pi x (dxd) / 4


On determine une Section Sd

Sd = 1,5 fois S

On en déduit dd

dd = racine carrée de ( 4 x S2 / pi)


On perce donc au diametre dd

Ensuite, on perce le coussinet qui est en face du trou de la meme valeur, sinon cela ne sert à rien...

On ne touche pas au clapet de decharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cox a écrit:
Tu veux refaire le moulin mais va falloir tout sortir pour faire rectifier le vilo, les bielles, les pistons, les cylindres( donc le bloc) pour controler les possibles ovalisations, refaire l'equerrage des bielles, changé la boulonnerie, les bagues d'axes de pistons...............................etc, etc


salut

non non je ne cherche pas a refaire mon bloc car il est naze ya trop de boulot vu que le vilo est a rectifier, je me suis justement trouvé un bloc 16V sur le forum qui est en bonne état de marche apriori mais tant qu'a faire je le remet a neuf (kit join, rodage de soupape, coussinets, segments) et augmentation du débit d'huile. (250€ de piéce neuve)

tu peux m'en dire plus sur le fait de ne pas mettre les joins de queue de soupapes echapement?? je comprend pas pourquoi il ne faut pas les mettres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
boxer16v a écrit:
Sinon, le trou à agrandir sur la pompe, c'est celui qui est en contact avec le carter AR (diametre 14). Bien se mettre en face en utilisant un calque...

Il faut augmenter le trou de graissage du palier central de 1.5 fois la section (pas 1,5 fois le diametre, hein...)

On calcule la section du diametre d'origine:

S = pi x (dxd) / 4


On determine une Section Sd

Sd = 1,5 fois S

On en déduit dd

dd = racine carrée de ( 4 x S2 / pi)


On perce donc au diametre dd

Ensuite, on perce le coussinet qui est en face du trou de la meme valeur, sinon cela ne sert à rien...

On ne touche pas au clapet de decharge...


merci bien de ces calculs tes un chef cheers
par contre va falloir que jme fasse aider car j'ai du mal a tout saisir, la différence entre section/diamétre/dd...

donc si je résume les trous a agrandir sont:
_sortie de pompe
_carter aririre (en contact avec la sortie de pompe)
_trou de graissage du palier central (diamétre a determiner grace au calcul)
_ celui du coussinet
jusque la j'ai bon?

ptite question subsidiére:
le diamétre 14 que tu met entre parenthése pour le trou du carter, c'est le diamétre a atteindre ou d'origine??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parce que les gazs d'echappement poussent l'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 = passage dans la niple du filtre à huile.

Le trou du carter AR doit dejà faire 14, sinon l'agrandir. Et mettre en face celui de la pompe. Simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok ok donc ca n'a pas l'air d'être trop compliqué a par le calcul, jvais donc voir ca rapidement

ca y est les 2 culasses sont démonté et dépouillé...avec bien entendu les paliers, les aac, les poussoirs hydraulique bien répertorié pour les remonter a leur emplacements.
lundi matin j'amméne les culasses chez un spécialiste qui me démontera les soupapes (j'ai pas le matos pour les sortir!!) et pour me faire un rodage nikel de chez nikel car apriori ils ont une machine hi-tech qui marche avec des ondes capable de rectifier a une précision halucinante!! jsais pas combien ca va me couter mais mon moulins va être neuf cheers

jvous tien au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui oui j'ai des photo
afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca y est les culasses sont chez le spécialiste, demain j'assiste a leur rodage de soupapes bounce

bon un truc bizar sinon a propos du diamétre du débit d'huile!!
ca sert a rien que je passe les 2 ou 3 trous indiqué au diamétre 14 car justement le trou centrale du filtre a huile est en 12 tout comme la sortie de pompe et l'entrée du carter!!!
donc est-ce que c'est possible d'augmenter le débit?? vu que apriori faut se mettre au diamétre du centre du filtre mais il est pas plus grand que le reste donc ca sert a rien que j'agrandisse le reste!! vous avez une idée???

sinon vla quelques photo en attendant le remontage et la mise en route What a Face

https://servimg.com/image_preview.php?i=20&u=10076253
https://servimg.com/image_preview.php?i=21&u=10076253
https://servimg.com/image_preview.php?i=22&u=10076253

voila pour vous mettre en appétit Mr.Red

sinon quelqu'un connait une astuce pour faire briller un moteur??? j'arrive pas malgrés de l'huile de coude!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est qu'elle lien qu'il faut choisir pour afficher l'image en direct?? c'est domage qu'elles ne s'affiche pas directement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci bien, pour l'instant j'en manque pas!! ce qui me manque c'est les connaissances Rolling Eyes

j'ai récupéré mes culasses ce soir, elles sont impec, rodées nikel Cool

sinon encore une question:
est-ce que alléger le volant moteur apporte des performances? est-ce que je vais perdre en fiabilité??
si c'est bon a faire combien est-ce que je peux faire enlever??


je demande ca car demain je démonte le villebrequin et donc le volant moteur, et dans mon entourage je connais quelqu'un qui pourrai me l'alléger, mais je voudrais pas faire faire n'importe quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux l'alleger de 1.5 kilo grand maxi sans perte de performance en restant roulable , c'est un peu comme si tu retirais des kilos a la caisse... bref fait le equilibrer par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cox a écrit:
Tu peux l'alleger de 1.5 kilo grand maxi sans perte de performance en restant roulable , c'est un peu comme si tu retirais des kilos a la caisse... bref fait le equilibrer par la suite


Shit 1.5kg c est bon pour un Flat agricole de cox qui voudrait essayer de prendre des tours.
L équipage mobile des Alfa est déjà léger d origine, si tu enlève trop de matière tu perdras beaucoup de couple a bas et mi régime.
500g est déjà une bonne valeurs pour un moteur Boxer, le rééquilibrage du vilo est obligatoire avec se type de prépa, le tout monté avec un embrayage neuf !

Pense a équilibré l ensemble complet des embiellages au gramme prés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec xav,

un volant moteur d'origine (boxer 1.7 16V) pèse environ 6,150kg, celui de ma c145 Cup pèse 5,5kg et rien qu'avec 600gr en moins, ca s'affole déja pas mal dans les tours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcoromeo > Alors on se lance dans des préparations moteur...hum tu me diras quelle est l'évolution !! ce sera peut-être à mon tour de m'y mettre ensuite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oué mais finalement j'en est parlé avec le spécialiste (celui qui m'a refait mes culasses) et il ne m'a pas forcément conseillé, surtout que moi c'est de la fiabilisation que je veux absolument.
aprés tout le moulin fait 137cv, il va être neuf dans une caisse de 920kg destiné pour faire le con et de la piste...ca me suffit d'avoir cramé un moteur et refait un autre j'ai pas tellement envie de jouer avec le feu je préfére en profiter plus lontemp...surtout quand on sait le temp et le budget pour refaire un simple boxer. Le jour ou je voudrais avoir plus de chevaux je me trouverai une caisse avec un moteur plus gros, jsui pas vraiment partisant des prépa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben oué!! si je m'écoutais vraiment je me lacherai mais bon ca fais déja 2 ans que je bosse sans salaire alors niveau budget prépa jsui limité et puis je prépare mon projet proféssionnel (je m'instale sur l'exploitation agricole de mes parents) qui prendra forme le 1 janvier alors faut savoir se raisonner.

en tout cas a la fin du mois j'aurai enfin ma 33 préte pour me donner de l'adrénaline au bout de plus d'un an fermé a l'atelier a la bidouiller!! héhé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca y est le villebrequin est démonté, et donc tout le bloc egalement, j'ai galéré avec une douille un peu trop grosse pour démonter le boulons des poulies accésoire et distrib et finalement quand j'ai pu trouver la bonne en 1 min c'était fait!! cheers

j'ai pas vérifier mais j'espére qu'il y a les couple de serrage des différentes partie du bloc (villebrequin, culasse, aac...).

et ca y est j'ai egelement récupéré la boite plus courte du 1.3l ...j'espére qu'elle est en bonne état car j'ai voulu commencer par la vidanger et yavait la valeur d' 1 verre d'huile!!! Rolling Eyes
A l'occasion est-ce que vous savez si les synchro sont interchangeable entre les rapports???
je sais que c'est fesable sur les boites de 75 alors les 33 peut-être. Le bute est d'inverser celui de la 2iéme et de la 5iéme par exemple histoire de pouvoir rétrograder en 2 un peu plus facilement, connaissant les boites des sud c'est pas du luxe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marcoroméo24 a écrit:
ca y est le villebrequin est démonté, et donc tout le bloc egalement, j'ai galéré avec une douille un peu trop grosse pour démonter le boulons des poulies accésoire et distrib et finalement quand j'ai pu trouver la bonne en 1 min c'était fait!! cheers

j'ai pas vérifier mais j'espére qu'il y a les couple de serrage sur la rta des différentes partie du bloc (villebrequin, culasse, aac...).

et ca y est j'ai egelement récupéré la boite plus courte du 1.3l ...j'espére qu'elle est en bonne état car j'ai voulu commencer par la vidanger et yavait la valeur d' 1 verre d'huile!!! Rolling Eyes
A l'occasion est-ce que vous savez si les synchro sont interchangeable entre les rapports???
je sais que c'est fesable sur les boites de 75 alors les 33 peut-être. Le bute est d'inverser celui de la 2iéme et de la 5iéme par exemple histoire de pouvoir rétrograder en 2 un peu plus facilement, connaissant les boites des sud c'est pas du luxe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très interessant ... Smile
Qu'est ce qui vaut niveau fiabilité ce 16v ?
Combien ton moteur avait il de bornes quand tu as explosé le vilbrequin?
Quel est le meilleure type d'huile à utiliser?
(5w40, 10w40, ou encore 10w60 ?)

Je suis pressé de commencer à bidouiller le mien Smile
Manquant de place, j'espere juste qu'il ne m'arrivera pas de tuile
de ce genre, car je ne pourrait pas mettre les mains dedans comme toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
niveau fiabilité c'est comme les autres boxers...a utiliser que bien chaud et ca roule.

le mien a cassé pas a cause des km mais a cause du manque d'entretien de l'ancien proprio...il a pas changé l'embrayage et donc gros patinage, gros chaleur et dilatation du volant moteur ainsi que du mametons de la biéle num 4 (la plus proche de l'embrayage) et voila comment mon 16V est mort!!

le deuxiéme je sais pas non plus combien il a de borne et pour être sur je le remet a neuf avant de la jeter vulgairement dans ma caisse et attendre les ennuis!!
(faut savoir que ma 33 est pour un usage intense, et piste a l'occaz, elle est déja allégé, rabaissé, et un arceau dedans, donc jveux un moteur fiable car il va en prendre plein la gueule)

pour l'huile la plus "passe-partout est la 10W40 synthése ou semi synthése et roule ma poule.

qu'est-ce tu veux bidouiller dans le tien moteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

aye je pensais pas qu'en embrayage HS pouvait provoquer ce
genre d'ennuis ...
Bein pour le moment, j'ai pas encore la voiture, je la recevrai début du mois prochain, mais il faudra d'entrée que je m'attaque à l'embrayage car la course est très haute et freins à main en 3eme, il patine (ca tombe mal après ce que tu viens de m'expliquer Bad) )

Mais bon, j'imagine que ce genre de casse ne se produit qu'en usage intensif, de quoi tout bien faire rougir n'est ce pas? et j'ai pas l'impression que celle-la à eu ce type d'utilisation ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes, je te l'ai dis, l'embrayage est encore bon. Il a fumé en 3eme, mais que pour le test. le reste, il emmene tres bien la caisse et lors de franches accelerations ou reprise, il ne patine pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SmileSmileSmile

ok, je pensais qu'il était dans un pire état ....


HS:
De toute facon, j'vais pas la tirer tant qu'il est pas changé...
Comment il fait en 3eme, il patine beaucoup? t'as du accélerer fort pour que ca fume? ou juste odeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis le frein a main, passer la 3eme et debrayer en accelerant.
Pedale d'embrayage relevé, j'aii acceleré un peu plus fort. Pas de calage, le moteur tourne, et l'embrayage a degagé une fumée. rien de grave, c'est qu'il doit etre en debut de fin de vie......
Sinon, en roulage normal, ça ne patine pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Koi!!! t'as accélérer!? t'as fais chauffer au moins ! lool Smile
pfff

Nan c'est bien, je pensais qu'il était vraiment plus en fin de vie ...
J''ai regardé, le tuto pour le changer, je pensais pas qu'il y avait autant de boulo ... il va falloir que je m'organise sérieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je reprend un peu les commandes aprés ce HS.

voila l'ambiance qu'il reigne dans mon atelier cette semaine

deux boxer 16V...un tout neuf et un rincé!!!

juste un pti probléme avec les coussinets de biéle neuf qui ne sont pas bons!!







villebrequin remonté a ca place avec circuit de lub nétoyé, palier passer au palmer (outils de mesure plus précis qu'un pied a coulisse, au 1/1000 de mm)

j'attend encore un join spy le villo qui n'est pas arrivé et surtout une explication car les coussinets de biéle que j'ai recu ne sont pas bon!! d'origine les coussinets ont une cote entre 1.832 et 1,845 mm et ceux que j'ai recu font 1.770 mm donc pas assé épais!!! et ya pas d'autre model existant ni d'erreur d'embalage (j'ai eu le fournisseur au tel ce matin!!!) donc je m'adresse a la concession mais ya personne de qualifier!! normalement demain yaura un mec capable mais je m'attend au pire dans cette concession!! Surprised

carter frontal remonté et surtout ancien bloc extrait de la voiture... a par quelques ptit soucis ca avance ca va bientot gazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila aprés le soucis le coussinet réglé, il a fallu que je les prenne chez alfa, 130€ les 8!! colors j'ai pu continuer a remonter. et voila le maintenant le bloc est remonté
la sur la photo il n'y a que le bloc mais maintenant j'ai fini d'assemblé le reste


sinon j'ai voulu renforcé le compartiment moteur mais je ne sais pas trop où le renforcer, donc j'ai refais quelques soudure au jonction de tole, mis une petite plaque entre le longeron gauche et la caisse ainsi qu'une tole qui reli le longeron gauche au droit en passant par la traverse sous le radiateur. sachant que la 16V a déja 2 renforts entre les longerons et la cloison, je ne sais pas où renforcer de plus! vous avez une idée la dessus??

demain j'attaque le direction assisté qui fuit, est-ce que quelqu'un a déja démonté ca?? ca fuit au niveau du verin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avais le coupé Sprint trofeo de Pierre du CARB si je me rappel bien qui avait des renforts à l'avant.

et une autre vu sur le net


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci, ca au moin ce sont des renforts. ceux qui sont du bas des longerons jusque sur la cloison (derniére photo) cela y sont sur ma 33, d'origine sur les 16V.

par contre les autres sont pas mal entre l'amorto et l'habitacle mais a condition qu'il y est un arceau deriére, sinon ca en serai presque dangeureux. sur la mienne j'ai bien l'arceau mais il n'y a pas de tube soudé en face donc...

celle qui reli les 2 tête d'amorto je le ferai c'est sur, et sinon des que mon moteur est monté (fin de semaine normalement) je fais une barre qui reli les triangle en bas comme ca si je tape un trottoir ca renforcera

et voila où j'en suis :

compartiment moteur repein et bloc assemblé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos, un truc interessant: le galet tendeur metallique au lieu du plastaga caca d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien vu !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait demander au gars la référence du roulement, ou si il a pris un roulement d'origine, avec un galet en acier tourné.


"Belt tensioner bearing" en engliche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a aussi une pompe à eau électrique, je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a plus de calorstat aussi!
pompe à eau électrique=moin de chose à entrainer donc un chouilla de rendement en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon et ben voila moteur en place dans la 33, tout beau dans un compartiment tout beau Very Happy

mais il ne veux pas démarer ce con!!! je comprend rien! l'essence arrive car a force d'inssister ca sort par l'echapement (ya pas le collecteur) mais j'entend pas la pompe a essence tourner! l'allumage se fait car j'ai tester de brancher une ancienne bougie et de la faire toucher le chassis avec le démareur qui tourne et elle fait étincelle!!!
donc ya de l'essence, de l'allumage, de la compréssion, je comprend pas pourquoi il démare pas Evil or Very Mad

ya un truc tout con, j'ai perdu le pti bout de plastoc qui se trouve dans l'allumage, celui qui est entre le delco et support, il est plat rond et le doigt d'allumeur passe entre! vous voyez? je pense pas que se soit ca qui empéche de démarer.

est-ce que si la pompe ne tourner pas l'essence arriverai jusqu'au injecteur???
est-ce que ce bout de plastoc qui manque peut empécher le démarage??

si quelqu'un peut rep a mes question ca m'aiderai bien

ca commence a me souler!! et en plus hier en remontant le moteur la voiture est tombé des chandelles ShockedConfused resultat chandelle planté dans le planchet et une autre planté dans le silencieu!! heureusement j'étais sur le coté opposé quand elle est tombé, et a part ces "petit" dégat le moteur na rien ni les disques de frein!!!! Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les boules tout de même pour la chute...pour l'allumage tu es sûr que ton allumeur est bien calé et tous tes fils branchés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que c'est t'on allumeur qui est mal calé.
Il faut que tu l'enlève, que tu te mette au PMH une fois l'allumeur enlevé.
Tu fais 2 tours de vilo et tu te remet au PMH, puis tu remonte ton allumeur.
Contrôle aussi si tu à bien remonter l'axe de pompe à huile comme il faut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'éspère qu'à force de vouloir le faire démarrer ta pas laver tes cylindres dans ce cas change ton huile car de l'essence dans l'huile c'est pas terosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bout de plastoc, c'est juste un joint d'etancheité.
Les reperes de calage et le doigts d'allumeur au pmh 1er cylindre...

Sinon, au pire, tu croise les fils de bougies si le doigt est à 180° de la bonne position...

cela m'est déjà arrivé en faisant une distrib, au début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...