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bricefromparis

Mis en place d'un second ventilo sur une 33

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Bonjour je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait?
J'en ai discuté avec mon garagiste, on évoquait soit d'en mettre un second qui passerais avec un bouton on/off sur le tableau de bord.
Soit retirer l'orginal et de mettre une d'alfa 145 (il s'agit d'un double).
Mais voilà la question est-là est-ce la même sonde que sur nos 33? Cablage ect..
Est-ce que lorsqu'ils se déclanchent ils se déclanchent ensemble ou bien l'un après l'autre ?
Ou bien le plus simple peut-on mettre fixé un deuxième ventilo (y a juste la place mais il en faudrait un petit si quelqu'un aurait une idée sur la référence d'une voiture sur laquel je pourrais le prélever, et faire un circuit à part qui se déclanche depuis l'habitacle.
Ma sonde est bonne, le ventilo se déclanche bien, mais un peu trop tard pour moi, donc de peur surtout dans les bouchons, soit je marrête ou je roule avec le chauffage à fond avec les fenêtre ouvertes. Rolling Eyes
Après à savoir si on repart sur l'idée du bloc de la 145 est-ce le même système entre celle en boxer et celle en twin-spark?

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bricefromparis a écrit:

Ma sonde est bonne, le ventilo se déclanche bien, mais un peu trop tard pour moi, donc de peur surtout dans les bouchons, soit je marrête ou je roule avec le chauffage à fond avec les fenêtre ouvertes. Rolling Eyes


j'avais le même problème sur ma sud ti, j'ai donc installé un petit inter à l'intérieur qui commande un relais qui lui même envoi le jus sur le ventilo.

ainsi j'ai gardé le circuit de commande normal qui passe par la sonde, et j'ai en plus, si besoin, une commande "forcée" que je mets en mode "arsouille" ou lorsque je suis en ville et qu'elle chauffe.....

depuis plus aucun problème, et ça m'a évité la pose d'un deuxième radiateur...

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Sur la Sprint 1500, c'est ce que j'ai fait.

Sur la Sei 3litres, radia plus grand et ventilo plus puissant. Donc cablage additionnel dimensionné pour.

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Je comprends pas le pourquoi du comment de vos montages.
Le système de refroidissement des 33 est parfaitement au point, que se soit en utilisation cool ou difficile, embouteillage et circuit.

Si vos belle chauffe, c est qu elle on un problème.

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change la sonde met un thermocontact de securité qui ce declanche a une temperature plus basse ça ce vent dans tous les centre auto de la region parisienne

d'origine il se declanche a combien 91°c , alors tu met un qui ce declenche a 81°c ou 71°c

ou bien tu fait un pontage avec un interupteur pour declencher le ventilo a la temperature que tu veut

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ouais enfin moi j'ai plus l'impression qu'il se déclanche à 100°C bien que çà ne boue pas non plus.
L'inter supplémentaire me branche bien, je veux bien voir une photo du montage, quel type de cable employé comment faire le cablage, sachant que j'ai un cache de carré qui est noir (ou y a rien) je voulais mettre un inter classique commes les autres carrées que j'ai (warning, AB, etc..). Mais spécialement pour la ventilation forcée.

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j'ai plus de place chez moi (nico39 peut en témoigner lol), je n'ai donc pas la sud sous la main, mais dès que je passe la voir, je te fais une photo du montage.

le montage est simple, tu installe un relais à coté de la batterie (pour des raisons de longueurs de cable pour la suite).
le relais est composé d'un circuit de puissance (celui qui va alimenter le ventilo) et d'un circuit de commande (qui déclenche le relais).

tu prends un + qui part de la batterie et tu vas sur une borne de ton interrupteur. tu repars de l'autre borne de l'inter avec toujours un fil rouge (pour faire un montage propre et aux normes) et tu alimente avec ce fil le + du circuit de commande sur le relais. sur l'autre borne du circuit de commande, tu amene une masse en fil noir.

ensuite tu pars avec un + de la batterie (le second donc) et tu rejoins une des deux bornes du relais, sur le circuit de puissance.de l'autre borne tu rejoins alors le + du ventilo et le montage est finit. je te conseil de poser un fusible sur le circuit de puissance.

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bricefromparis a écrit:
ouais enfin moi j'ai plus l'impression qu'il se déclanche à 100°C bien que çà ne boue pas non plus.
L'inter supplémentaire me branche bien, je veux bien voir une photo du montage, quel type de cable employé comment faire le cablage, sachant que j'ai un cache de carré qui est noir (ou y a rien) je voulais mettre un inter classique commes les autres carrées que j'ai (warning, AB, etc..). Mais spécialement pour la ventilation forcée.


De toute évidence ta 33 a un problème, control et répare se qui ne va pas dans ton circuit de refroidissement et tu verra qu une 33 ne dépasse jamais les 92° en embouteillage ou en utilisation circuit.
En roulent elle doit être a 80°

Liste des éléments don il faut être sur avant de faire de la bidouille :

Bouchon de vase.
Divers petite fuite.
Radiateur de chauffage.
Pompe a eau.
Calorstat.
Thermocontact.
Entartrage du circuit et du radiateur principal
Propreté du liquide de refroidissement.

Si tout cela est ok, modifier le circuit devient inutile.

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oui avec ça au moins, en cas de défaillance de la sonde, tu n'auras pas de souci.

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Perso, depuis que j'ai changé le calorstat, tutti va bene... 80° maxi !

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le calorstat ; en haut à droite, on voit l'alternateur :

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bricefromparis a écrit:

c'est relou à changer?



c'est très simple et très rapide:
il faut vidanger le circuit de reffroidissement (via les deux vis (de 17 je crois) qui sont placées sur le bloc moteur, une de chaque coté du carter d'huile (donc sous l'auto).

ensuite, il doit y avoir 2 vis (de 13 je crois) qui maintienent le couvercle du boitier (photo de Me33qv) de calorstat: les dévisser, enlever le vieu calorstat, nettoyer bien la portée du joint, et enduire ensuite avec une bonne pate à joint (moi je l'achete chez alfa, super qualité...) les deux portées du boitier ainsi que les deux cotés du calorstat (parties circulaire) qui viendront en appui sur le boitier.

remonter le tout, et remettre du liquide de reffroidissement, ventilation en position air chaud.

faire tourner l'auto au ralenti en surveillant le niveau, puis la faire rouler un coup....

voila...

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Dingarou a écrit:
j'ai plus de place chez moi (nico39 peut en témoigner lol), je n'ai donc pas la sud sous la main, mais dès que je passe la voir, je te fais une photo du montage.

le montage est simple, tu installe un relais à coté de la batterie (pour des raisons de longueurs de cable pour la suite).
le relais est composé d'un circuit de puissance (celui qui va alimenter le ventilo) et d'un circuit de commande (qui déclenche le relais).

tu prends un + qui part de la batterie et tu vas sur une borne de ton interrupteur. tu repars de l'autre borne de l'inter avec toujours un fil rouge (pour faire un montage propre et aux normes) et tu alimente avec ce fil le + du circuit de commande sur le relais. sur l'autre borne du circuit de commande, tu amene une masse en fil noir.

ensuite tu pars avec un + de la batterie (le second donc) et tu rejoins une des deux bornes du relais, sur le circuit de puissance.de l'autre borne tu rejoins alors le + du ventilo et le montage est finit. je te conseil de poser un fusible sur le circuit de puissance.



Et on oublie surtout pas que tout fil partant de la batterie doit etre protégé par un fusible, même le petit qui traverse le tablier vers l'interrupteur...

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Dingarou a écrit:
bricefromparis a écrit:

c'est relou à changer?



c'est très simple et très rapide:
il faut vidanger le circuit de reffroidissement (via les deux vis (de 17 je crois) qui sont placées sur le bloc moteur, une de chaque coté du carter d'huile (donc sous l'auto).

ensuite, il doit y avoir 2 vis (de 13 je crois) qui maintienent le couvercle du boitier (photo de Me33qv) de calorstat: les dévisser, enlever le vieu calorstat, nettoyer bien la portée du joint, et enduire ensuite avec une bonne pate à joint (moi je l'achete chez alfa, super qualité...) les deux portées du boitier ainsi que les deux cotés du calorstat (parties circulaire) qui viendront en appui sur le boitier.

remonter le tout, et remettre du liquide de reffroidissement, ventilation en position air chaud.

faire tourner l'auto au ralenti en surveillant le niveau, puis la faire rouler un coup....

voila...


pas besoin de pate à joint... le calorstat est fixé par un boulon sur le bloc moteur, il est entièrement serti ; juste bien vérifier que les durites soient bien positionnées, et qu'elles ne fuient pas... en un 1/4 d'heure c'est torché... tout est là :

http://alfaimola.free.fr/technique/refroidissement/calorstat/index.html

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ah oui désolé, j'avais oublié! moi j'ai le modele qui n'est pas serti, c'est pour ça...;-))

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le truc que je ne comprend pas c'est que si elle chauffe beaucoup il peut pas avoir le problème d'être bloqué en position ouverte.
Je doute sur le fait que cette pièce soit à changer.

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il est peu etre bloquer en potition presque fermer ou il est peu etre entartrer de tour façon pour le prix et le temps de montage faut mieux le faire, moi je le fait sur toute les voiture que je repare dès qu'il faut vidanger le liquide de refroidissement je le change.

quand je recupere une voiture je fait distrib ,pompe a eau carlostat thermocontact, et selon le kilometrage je me tape l'embrayage, et biensur verification des freins avant et depoussierage arriere ( pour les tambours) plus d'autres bricole d'entretien courant vidange filtre ect ect

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