Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

amortisseur à changer

Messages recommandés

Invité

bonjour à tous, voila je voudrais changer mes amortisseurs avant et arriére, mais je ne sait pas coment les dèmontès,c'est une alfa33 1993 injection 120.000kl,je vous remercie les pro,bonne journè a tous, Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicolino,

Personnellement je l'ai fait à deux reprises sur un Sprint veloce de 1979.
Ce n'est pas très compliqué, mais pour l'avant il est nécessaire d'avoir des outils pour comprimer les ressorts, sinon c'est difficile et risqué.
Je vais écrire un petit mode d'emploi et si possible te montrer quelques photos, si tu peux patienter quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicolino,

Comme promis, je te donne quelques indications pour le changement d'amortisseurs. En ce qui me concerne, le mode d'emploi se rapporte à un Sprint Veloce de 1979, mais pour une 33, ça ne doit pas être très différent.

Tant pour l'avant que pour l'arrière, placer la voiture sur chandelles bien stables. et retirer les roues.

AVANT

1- Avant tout démontage de l'ensemble de l'élément de suspension, desserrer, sans les retirer, les écrous de tige d'amortisseur, en haut et en bas (Photos 1 et 4)

2- Démonter la rotule du levier de direction avec un arrache rotule ou un extracteur de roulement solide. (Photo 2)

3- Retirer les 4 vis de fixation du tube de guidage (appelé aussi jambe de force) au moyeu. (Photo 3)

4- Retirer les écrous de fixation supérieure, sous le capot.
(Photo 1)

5- Serrer l'élément de suspension dans un étau. Comprimer le ressort à l'aide d'outils de compression, jusqu'à dégagement de la coupelle supérieure. (Photos 5 et 6)

6- Retirer les écrous de tige d'amortisseur supérieur et inférieur, puis les rondelles, coupelles et bague caoutchouc, en repérant bien leur positionnement et leur ordre.(Utile pour le remontage)

7- Décomprimer le ressort et démonter en repérant l'ordre, les éléments pour contrôler l'état du soufflet et la partie tournante (butée à aiguilles)

8- Pour le remontage, recomprimer le ressort et remplacer l'amortisseur par un neuf ainsi que les bagues caoutchouc livrées en principe avec. Faire attention à bien respecter le positionnement des bagues, coupelles, rondelles. Faire attention à bien repositionner la coupelle laissant libre la gorge de mise en place du soufflet caoutchouc. (Photo 7)
Le plus délicat est de bien repositionner ce soufflet de protection. Le faire avec patience et ne pas s'énerver pour ne pas le percer. (S'aider de petits outils "maison" en bois ou plastique, à angles arrondis. Proscrire les tournevis !)

[img]


ARRIERE

Ici pas de photo, tellement c'est simple. Pas de compression du ressort.

1- Démonter l'étrier de maintien de l'amortisseur sur l'essieu.

2- Démonter la fixation supérieure dans le coffre, au-dessus du puits d'amortisseur. Il doit y avoir un cache plastique à retirer pour avoir accès aux écrous.

Bon courage.

Si tu ne peux visualiser les photos (je ne suis pas sûr de mon coup), transmets moi ton mail, je te les enverrai en pièces jointes, de même si tu veux les 4 pages de la Revue Technique Automobile, concernant l'enchaînement des opérations (Pour une Alfasud, berline ou coupé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, Zut Et Re-Zut, pour ne pas être grossier, j'ai vu que je savais envoyer des photos, mais 8 fois la même, ce n'est pas le top. EmbarassedBouletTwisted Evil

Monsieur l'administrateur pouvez-vous en virer 7, pour purger ?

edit de quatraplat : purge ok ! blackeye

Quant à moi j'essaie d'envoyer les 6 autres.
[img]







Cette fois ça fonctionne cheers
J'aurais dû prévisualiser avant d'envoyer. Je ne recommencerai plus à bégayer de la sorte. Promis, juré.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vaut un tuto ça!
mais malheureusement je pense que notre Nicoleto et son Imola n'ont plus de soucis avec les amortisseurs Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci quatraplat pour le ménage. Very Happy

Dis moi LE PAT, C'est "quoit-est-ce" un tuto Question
Sorry pour mon inculture vocabulairistique Embarassed

Tant mieux si nicoletto n'as plus de souci avec ses amortisseurs, cheers sous réserve que ce ne soit pas à cause d'un problème. salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigre de bigre !!! affraid

J'ai la réponse, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je viens de lire le post de nicolino au sujet de son accident.

Navré pour lui. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour alfasub,super c'est tro bien expliquè,un tous grand merci tu est un pro, avec c'est photo pas possible de ce tronpè ,trés bien ce tuto,merci encore,merci a tous les ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci alfasub pour cette super explication, je pense que sa servira a beaucoup de forumeux!! en tout cas moi sa me servira... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tutoriaux c'est une rubrique sur le forum ou les CARBiste partagent leurs trucs et astuces pour l'entretien de leur petites autos boxer.
a plus. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nicolino, mais désolé que ça ne t'aide pas pour l'instant. Ne désespère pas , un jour tu en retrouveras une. Laughing

Merci Justin Bridou, je suis content que ça puisse être utile. cheers

Merci LE PAT pour cette explication de texte.

Salut à tous. salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...