Invité Posté(e) le 8 juillet 2007 bonjour à tous, voila je voudrais changer mes amortisseurs avant et arriére, mais je ne sait pas coment les dèmontès,c'est une alfa33 1993 injection 120.000kl,je vous remercie les pro,bonne journè a tous, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 8 juillet 2007 Salut nicolino, Personnellement je l'ai fait à deux reprises sur un Sprint veloce de 1979. Ce n'est pas très compliqué, mais pour l'avant il est nécessaire d'avoir des outils pour comprimer les ressorts, sinon c'est difficile et risqué. Je vais écrire un petit mode d'emploi et si possible te montrer quelques photos, si tu peux patienter quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Salut nicolino, Comme promis, je te donne quelques indications pour le changement d'amortisseurs. En ce qui me concerne, le mode d'emploi se rapporte à un Sprint Veloce de 1979, mais pour une 33, ça ne doit pas être très différent. Tant pour l'avant que pour l'arrière, placer la voiture sur chandelles bien stables. et retirer les roues. AVANT 1- Avant tout démontage de l'ensemble de l'élément de suspension, desserrer, sans les retirer, les écrous de tige d'amortisseur, en haut et en bas (Photos 1 et 4) 2- Démonter la rotule du levier de direction avec un arrache rotule ou un extracteur de roulement solide. (Photo 2) 3- Retirer les 4 vis de fixation du tube de guidage (appelé aussi jambe de force) au moyeu. (Photo 3) 4- Retirer les écrous de fixation supérieure, sous le capot. (Photo 1) 5- Serrer l'élément de suspension dans un étau. Comprimer le ressort à l'aide d'outils de compression, jusqu'à dégagement de la coupelle supérieure. (Photos 5 et 6) 6- Retirer les écrous de tige d'amortisseur supérieur et inférieur, puis les rondelles, coupelles et bague caoutchouc, en repérant bien leur positionnement et leur ordre.(Utile pour le remontage) 7- Décomprimer le ressort et démonter en repérant l'ordre, les éléments pour contrôler l'état du soufflet et la partie tournante (butée à aiguilles) 8- Pour le remontage, recomprimer le ressort et remplacer l'amortisseur par un neuf ainsi que les bagues caoutchouc livrées en principe avec. Faire attention à bien respecter le positionnement des bagues, coupelles, rondelles. Faire attention à bien repositionner la coupelle laissant libre la gorge de mise en place du soufflet caoutchouc. (Photo 7) Le plus délicat est de bien repositionner ce soufflet de protection. Le faire avec patience et ne pas s'énerver pour ne pas le percer. (S'aider de petits outils "maison" en bois ou plastique, à angles arrondis. Proscrire les tournevis !) [img]ARRIERE Ici pas de photo, tellement c'est simple. Pas de compression du ressort. 1- Démonter l'étrier de maintien de l'amortisseur sur l'essieu. 2- Démonter la fixation supérieure dans le coffre, au-dessus du puits d'amortisseur. Il doit y avoir un cache plastique à retirer pour avoir accès aux écrous. Bon courage. Si tu ne peux visualiser les photos (je ne suis pas sûr de mon coup), transmets moi ton mail, je te les enverrai en pièces jointes, de même si tu veux les 4 pages de la Revue Technique Automobile, concernant l'enchaînement des opérations (Pour une Alfasud, berline ou coupé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Zut, Zut Et Re-Zut, pour ne pas être grossier, j'ai vu que je savais envoyer des photos, mais 8 fois la même, ce n'est pas le top. Monsieur l'administrateur pouvez-vous en virer 7, pour purger ? edit de quatraplat : purge ok ! Quant à moi j'essaie d'envoyer les 6 autres. [img]Cette fois ça fonctionne J'aurais dû prévisualiser avant d'envoyer. Je ne recommencerai plus à bégayer de la sorte. Promis, juré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE PAT1 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 ça vaut un tuto ça! mais malheureusement je pense que notre Nicoleto et son Imola n'ont plus de soucis avec les amortisseurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Merci quatraplat pour le ménage. Dis moi LE PAT, C'est "quoit-est-ce" un tuto Sorry pour mon inculture vocabulairistique Tant mieux si nicoletto n'as plus de souci avec ses amortisseurs, sous réserve que ce ne soit pas à cause d'un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Oups : nicolino pas nicoletto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Bigre de bigre !!! J'ai la réponse, ce n'est pas une bonne nouvelle. Je viens de lire le post de nicolino au sujet de son accident. Navré pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juillet 2007 bonjour alfasub,super c'est tro bien expliquè,un tous grand merci tu est un pro, avec c'est photo pas possible de ce tronpè ,trés bien ce tuto,merci encore,merci a tous les ami. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Justin Bridou 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Merci alfasub pour cette super explication, je pense que sa servira a beaucoup de forumeux!! en tout cas moi sa me servira... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE PAT1 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 le tutoriaux c'est une rubrique sur le forum ou les CARBiste partagent leurs trucs et astuces pour l'entretien de leur petites autos boxer. a plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 13 juillet 2007 Merci nicolino, mais désolé que ça ne t'aide pas pour l'instant. Ne désespère pas , un jour tu en retrouveras une. Merci Justin Bridou, je suis content que ça puisse être utile. Merci LE PAT pour cette explication de texte. Salut à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites