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Virustrefle

Conseils pour modifications

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Profitant de la restauration de ma petite sud ti de 1979, je souhaiterais apporter quelques modifications au niveau de la rigidité de la caisse(sans monter un arceau), connaître les points à renforcer etc .... , et avoir aussi des conseils pour un choix d'amortisseur et divers autres réglages (témoignages, test .... ) pour une future utilisation sportive

En vous remerçiant d'avance pour vos conseils et autres témoignages

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salut ! tu peux déjà monter des renforts de 33 série III, qui vont du tablier aux longerons...

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tous les ancrages de trains supportent mieux si on y soude des contre plaques qui épousent leur forme. Epaisseur 3 mm conseillée

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il y avait un poste d'un membre belge, je ne me rappelle plus lequel...

il avait mis quelques photos de renforts de caisse, en particulier des contre plaques sur les ancrages de tirants avant, pour éviter le fissurage du côté de la boîte.

si quelqu'un se souvient...

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une précision pour ceux qui risquent de souder leur auto, puis tout remonter à l'origine par dessus (moquettes, sièges arrière...), ainsi que monter des amortos sport:
une auto soudée et durcie, ça se surveille, car elle n'est jamais finie...

on soude les points faibles connus, puis automatiquement, de nouveau points deviennent les nouveaux "souffre douleur" de l'auto qui travaille plus dur. Des fissures apparaissent, à renforcer, et ainsi de suite!

donc bien penser aux relatives conséquences des modifications avant de se lancer!

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Donc, il ne faut pas faire un cordon de soudure tout le long, il faut laisser des zones "fusible"... ou se contenter de rajouter un pmoint de soudure entre chaque point d'origine...

Je me gourre ?

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pour commencer, il faut pointer environ tous les 10cm toutes les toles collées à la patte machin. En particulier, la cloison derrière la banquette, qui contribue à la rigidité de la caisse. de même, le tablier avant (entre les ancrages d'amortisseurs), qui n'est pas soudé tout le tour; mais là, je conseille les contre plaques, car ça travaille méchamment en raison des macphersons.
ensuite, faire le tour des planchers, passages de roues à l'avant, à l'arrière, tour du coffre...tout ce qui peut empêcher de travailler en "parallèlogramme".

bref, partout!

ne pas hésiter à former des contre plaques de 3 mm sur les points les plus sensibles (coupelles d'amortisseurs, ancrages de bras avant, voir arrière).

éviter la barre anti rapprochement à l'avant, qui fait double emploi avec le tablier, qui ne travaille pas de la même façon, et risque de provoquer des fissurages.

je ne suis pas un spécialiste, tout ça, c'est de la théorie. Le mieux, ce serait de procéder en fonction d'un plan de soudage d'un installateur d'arceau. A ma connaissace, personne n'en a...
donc se fier à l'expérience de ceux qui courrent depuis plisieurs saisons, et savent où ça casse.


L'autre solution, c'est de ne rien toucher... C'est l'avis de mon garagiste, qui a de nombreuses vistoires à son actif en sud ti et 33 4x4, sans avoir soudé quoi que ce soit. Ses voitures n'ont pas trop souffert, et la performance est là!

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Autre solution, faire galvaniser la caisse en entier.

Cela colle les toles tout du long, comme une soudure en continu, et en plus, cela la protege definitivement de la rouille.

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Ben je crois que finalement jvais toucher à rien et juste monter des bons amortisseurs ya t'il une marque particulièrement bien adaptée au sud ??? rabaissement ou pas ????

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rabaissement? pourquoi pas, mais c'est déjà pas très haut d'origine....le carter moteur va vite morfler, et le réservoir peut prendre aussi (en origine j'ai déjà défoncer le mien donc...)

pour tes amortos,je pense que de bons monroe à gaz serait bien, car si tu passes en koni par exemple (je ne suis pas sur d'ailleurs qu'ils en fassent pour sud..) ça risque d'être trop dur,et de faire travailler trop la caisse...

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le problème du koni (jaune), c'est qu'il ne sont réglables qu'en détente. Donc bout de bois en compression, et réglables en motricité (plutôt durs à l'avant pour limiter le cabrage à l'accélération) et équilibre de la voiture (plutôt souples à l'arrière pour faciliter le comportement au levé de pied en entrée de virage)

on a bien galéré avec la 33 à Cyril, il a fallu rerégler plusieurs fois pour obtenir un bon résultat "route"...

le monroe gaz, c'est pour moi le compromis parfait pour la route, mais il semble qu'il n'aillent bien que sur sprint (tous modèles) et 33 série 1 et 2

j'ai entendu quelques commentaire négatifs sur sud (?) et 33 série 3 (peut-être dus au train arrière un peu différent des s3?)

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Ok je vais continuer à me renseigner , mais moi je pense que le rabaissement serait une bonne chose , pis en plus pour l allure de la voiture c'est nettement mieux (genre - 35 mm)

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je persiste sur le fait que le rabaissement est une mauvaise idée!

mais après tout c'est toi qui voit, et puis quand tu auras éventré un réservoir ou un carter, tu comprendras Mr. Green

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ça dépend où on roule. en plaine, avec des routes parfaitement entretenues, peu de ville...pourquoi pas, ça ira bien dans les rond points.

la solution intelligente, ça n'engage que moi, est de faire retarer ses ressorts chez les spécialistes. Hauteur, dureté, progressivité... tout est à la demande, pour environ 80 euros par paire de ressorts.

si ça ne convient pas, on les renvoie, pour réadapter en mieux. 80 euros pour un résultat parfait c'est pas spécialement cher.

au moins, on ne se retrouve pas avec les roues arrières qui frottent dans les ailes, un disfonctionnement avec les amortos choisis... c'est du bon travail parfaitement adapté aux goûts de chacun.

le ressort "tout fait", c'est encore un compromis, avec un petit mou de confort, 3 ou 4 cm de rabaissement pour plaire aux car jackers, et du coup peu d'amélioration de la rigidité, et tous les inconvénients en plus: risques avec la garde au sol, travail difficile des silent blocs, talonnages des amortos, inconfort, usure des pièces mobiles (en particulier les roulements d'amortos et la crémaillère).

bref: c'est un choix à bien peser

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Eibach avait fait des ressourt courts spéciaux pour la Sud. C'est une maison sérieuse.
Maintenant l'intérêt du rabaissement, c'est un grand débat...

Les allemands sont très friand de ce type de modifs. Dommage qu'on n'ait pas un contact ici pour en parler.

FX

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Quand tu as gratter une quinzaine de kilo sur un sud, elle devient un peu haute sur pate, c'est surtout pour l'estetique...

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ok bon bah du coup j'ai encore plus de doute , mais deja je vais finir la carrosserie pis on vera après , mais la sud c'est pas aussi bas qu'une alpine A110 donc a mon avis avant que ca touche ...

Ou alors je monte juste des monroe gaz avec les ressorts origine en tout cas merci a tous pour avoir réagi

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33fada a écrit:
envoi l'adresse de ce pro ca m'interrsse


oui, moi aussi, pour beintôt...
il faut que je retrouve ça, je l'avais noté quelque part.
Il y a plusieurs pros en France, celui dont je parle se situe en région parisienne ou dans l'oise, je ne sais plus.
je vous tiens au courant

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Invité
Bonjour à tous!

Pour avoir roulé en sprint rabaissé tous les jours (90KLM/JRS), je n'ais jamais toucher quoi que ce soit, c'est une conduite attentive qu'il faut pratiquer et sa passe.
Pour les amortos vous pouver monter des bilschtein d'R5 Alpine à l'AR et à l'avant du koni voir des bon amorto à gas. je fais le teste sur ma sud et je doit dir que c'est un tape c...l mais que sa tien le pavé fichtrement bien.....!!!!!

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En parlant de Blistein de R5 Alpine (ça c'est un bon tuyan, merci !) ce serait bien de faire le point sur ce qu'on trouve encore en vente aujourd'hui pour les différents modèles...

Quelqu'un a déjà fait l'exercice ?

FX

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