Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon MOTEUR TOURNE enfin. (VIDEO) boxer 1.7 L i de 33

Messages recommandés

Invité
Cool premiers rugissements de mon bloc après sa réparation électrique (allumag et injection). Comme il est froid et que l'huile n'est pas encore changée, je ne le monte pas trop dans le tours.. Mr. Green

https://www.dailymotion.com/FastSeb/video/3404537

que penses les experts de boxer du son de mon moulin ? (en tenant compte qu'il est froid et avec de la vieille huile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais pas si c'est ça que j'entend mais les poussoirs ont l'air de pas etre heureux, change rapidement d'huile, y en a au moins ?!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cox a écrit:
Je sais pas si c'est ça que j'entend mais les poussoirs ont l'air de pas etre heureux, change rapidement d'huile, y en a au moins ?!!!!!!!!!!


oui oui, évidemment y en a.

je vais la changer dès demain. merci pour le coup d'oreille ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouer y a un petit bruit de cliqueti ya des poussoirs qui monte pas en pression, change ton huile, et verifie si la sonde anti-cliqueti et bien brancher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
normal ce bruit pour un moteur qui na pas tourné depuis 2 ans les AAC et les poussoirs doit etre un peu sec mais apres une bonne vidange avec une bonne huile et quelque kilometres cela devrait rentrer dans l'ordre
bonne route en 33 Wink
A+
alfiste 76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as un peu de courage, lors de la vidange, démontes tes caches arbres à cames, et vide l'huile qui est dedans, car du dépôt d'huile souillée a tendance à stagner là...
Puis tu en remets autant de neuve. Ca évitera que tes culasses tournent sans huile lors du redémarrage

à faire à chaque vidange pour ceux qui ont l'habitude de prendre vraiment soin de leur moteur
perso, je le fais une fois sur deux, tous les 15 mkm, en même temps que le filtre à huile. Beaucoup préconisent de tout faire à chaque fois...tous les 5000 km. Je trouve que c'est un peu exagéré, mais pourquoi pas? ça ne peut pas faire de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le 1.7 ie, en poussoirs hydro, tu ne peux pas démonter les couvres AAc, pasque y'en a pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment tu changes les arbres à cames, comment tu vérifies le jeu, les poussoirs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
portant a la casse il y'a (oui je sait malheuresement!!) un 1300 ie
et je pense que les caches des boitiers d'acc sont bien présents
.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait en parlant d'huile!!!

vous pensez qu'il faut changer le filtre et l'huile juste aprés qu'on est refait le moteur à neuf vous savez je l'est fait tourner un peu donc je pense qu'il faudrait deja faire une vidange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
et comment tu changes les arbres à cames, comment tu vérifies le jeu, les poussoirs?


les AAC tu les change en desolidarisant les boitiers d'AAC des culasses ; pour le jeu, il n'y en a plus vu que ce sont des poussoirs hydrauliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a plus simple ; tu peux aussi demonter la plaque de fermeture arrière, mais à mon avis là, faut tomber le moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, logique!

ah, ces injections et les moteurs qui ont avec...je vais peut-être rester fidèle aux carbus tout compte fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, sur les 1.7 QV post 88, c'est des poussoirs hydro aussi...



c'est ce que j'ai sur ma 33...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les 1700 QV 1987?
poussoirs méca?

c'est toujours mieux (quoique...), mais rien ne vaut les bons vieux boxers à basculeurs, réglables à la clé en 10 minutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les 1.7 QV sont passée en hydro à la sortie des 1.7 IE... donc 88 il me semble ; après suivant les stocks restants, tu peut très bien trouver des mécas en 88 ou 89... pour ma part, les 33 série II ont été arrétés en 1989, et la mienne a été immatriculé en 1990... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en profite pour un petit rappel important:

n'utiliser que des filtres à huile comportants des clapets antiretours, attention aux adaptables "fiat" !

le but: que de l'huile reste dans le haut moteur à l'arrêt, sinon, les poussoirs fonctionnent quelques secondes sans huile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des adaptables qui vont bien, mais pas tous.
Donc vérifier qu'il y a un petit ressort à l'entrée, et c'est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout les filtres purflux ont un clapet by-pass donc pas de soucis de ce coté la... le plus important lorsque tu vidanges c'est de debranché la bobine et de faire monter la pression d'huile pour justement eviter que ça tourne sans huile, pas besoin de demonter les caches AAC, manquerait plus que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

woaw Confused ..... je me sens comme un enfant au milieu de cette discussion qui est un peu trop pointue pour moi. Wink

J'ai tout à découvrir sur ces moteurs... pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purflux LS 515

Ou alors un revoi d'angle dirigeant le filtre vers le bas.
Et là, le clapet, on s'en fiche comme de l'an 40

là:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renvoi d'angle: Clio 1.5 DCI, à acheter en neuf chez Renault.

Modyne (echangeur eau/huile) Citroen BX 1.9 TRD, on en trouve plein les casses. Embout à modifier pour venir se visser sur le bout en 3/4 qui reste d'origine sur le bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
boxer16v a écrit:
Renvoi d'angle: Clio 1.5 DCI, à acheter en neuf chez Renault.

Modyne (echangeur eau/huile) Citroen BX 1.9 TRD, on en trouve plein les casses. Embout à modifier pour venir se visser sur le bout en 3/4 qui reste d'origine sur le bloc.


woaw... il faut le savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui!

Pour brancher le modyne, rien de plus simple.
Couper la durit qui passe au dessus et qui va vers le radia de chauffage, la brancher dessus (necessaire de prendre une durit plus longue pour bien raccorder proprement...).
C'est simple et il y en a pour 5 minutes de boulot.

Et c'est de la modif pour fiabiliser.
L'huile, chauffée par l'eau qui monte plus vite en température arrive vite à sa température de fonctionnement ce qui est favorable à la longévité du moteur qui doit travailler à temperature le plus vite possible.
A chaud, l'huile ne prends pas tant de température que sans modyne (90° max au lieu de 110 -120°), ce qui favorise une meilleure tenue et une pression d'huile un peu plus haute.
Il faut savoir que dans un boxer, l'huile participe activement au refroidissement des culasses.

Même en tournant comme un taré sur circuit, le moteur reste à la bonne température, et la pression d'huile ne s'effondre plus.

Les calories de l'huile vont dans l'eau, ce qui implique un circuit d'eau en bon état, un radia de préférence en cuivre. Il faut faire l'essai, sachant que la modif n'est pas définitive.

Pour moi, cela marche bien, et ma Sprint 1982 ainsi que ma Sei 3 litres ont fait plus de 200 000 km avec cette modif sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...