Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ETRIERS ARRIERES GRIPPES sur mon Alfa 33 HELP please !!

Messages recommandés

Invité

salut à tous ! Cool

alors voilà, maintenant que le problème de moteur est règlé (je la récupère ce mardi en fin de journée) , je vais m'attaquer aux freins arrières.
Je vais le faire moi même donc je viens vous voir, chers amis Alfistes, pour glaner quelques bons conseils avant de commencer l'oppération.

Je récapitule le problème : Comme la caisse était restée plus de deux ans sans bouger (et, j'imagine, avec le frein à main tiré, en plus !) , les étriers arrières étaient complètement grippés, à un tel point que j'ai du les démonter pour retirer les plaquettes afin de pouvoir tracter ma voiture.
Actuellement, les étriers sont donc complétement grippés, ainsi que le mécanisme de rappel des cables de freins (et les cables eux mêmes) et le frein à main.

ArrowComment dois je m'y prendre pour regler ce problème ?? Question

Merci d'avance Smile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai mon idée mais il y a peut etre des trucs spécifiques aux 33 que je ne connais pas.

j'ai commandé le bouquin technique (RTA) mais je ne l'aurai que fin de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit après avoir inbibé de WD 40 tes pistons tu les rentre en force (avec un serre joint par exemple),méthode un peu barbare...mais efficace en temps normal.

soit tu sors les pistons des étrier en appuyant sur la pédale de frein,tu nettoie bien le tour des pîstons avec du papier de verre a l'eau très fin,et tu remlonte le tout et tu fais une bonne purge.efficace mais plus chiant,plus long et risque de se foiréer en remontant le piston (si il part de travers et que tu force,il ne te restera plus qu'a metre l'étrier à la poubelle!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général, il suffit d'y aller un peu fort avec dégrippant et leviers divers, puis de faire manoeuvrer jusqu'à ce que tout bouge sans forcer. Méthode de brute, simple et efficace. Attention tout de même aux caches poussières des pistons, souvent fragiles après avoir un peu sèché à l'arrêt.

pour les cables, soient ils sont en bon état (gaine sans angle marqué, et cables non effilochés), et tu démontes, graisses bien, et remonte, soit tu changes sans te poser de question, car au contrôle ça ne pardonne pas. Ce qui est bien sur les 33, c'est le réglage à l'intérieur de la voiture, et par conséquent jamais grippé
C'est du bonheur quand on compare aux 75, gtv et autres marques, où c'est à chaque fois le coup de poker: cassera, foirera??? sur la 33, ça se règle à la main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour tous ces conseils bien utiles !!! Smile
si tout vas bien, je pourrais faire cette oppération ce mercredi. et ensuite à moi la route en quatre à plat 1.7 L .... héhé..... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si tu veux que ce soit un peu plus durable démonte les pistons car quand tu les faient rentrer de force tu abime autant que tu répares Rolling Eyes

voila une photo d'un étrier pour démonter le piston grippé (c'est celui d'une 145 mais ce doit être proche)




et ca c'est pour le faire rerentrer car le piston est visé parce que le frein a main actionne cette vis, je sais pas si c'est comme ca sur une 33 car la mienne est a tambour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe, ça sort par crans en poussant à la pédalle à chaque quart de tour.
Pour la 155, on s'était fabriqué un outil qui a prise sur le piston, et on en est venu à bout. Mais franchement, c'est beaucoup plus facile à rentrer qu'à sortir, et si les caches poussière sont en bon état, et les pistons pas "boursouflés" par la rouille, ça se passe bien en général.

si on travaille dans les règles de l'art, c'est démontage, polissage...vérification des cotes...kit de révision si on trouve quelque part?

je ne le fais jamais, et je préfère jouer avec le feu, car c'est rentable en temps. Ne pas oublier qu'on a bosser à "l'à peu près", et faire des essais précautionneux les premiers kilomètres, vérifier le niveau de liquide tout le temps, les éventuelles traces de fuites sur les étriers. Bref, quand on bosse à l'arrache, en avoir conscience et surveiller en conséquence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marcoroméo24 a écrit:
si tu veux que ce soit un peu plus durable démonte les pistons car quand tu les faient rentrer de force tu abime autant que tu répares Rolling Eyes

voila une photo d'un étrier pour démonter le piston grippé (c'est celui d'une 145 mais ce doit être proche)




et ca c'est pour le faire rerentrer car le piston est visé parce que le frein a main actionne cette vis, je sais pas si c'est comme ca sur une 33 car la mienne est a tambour)


merci. Smile oui l'étrier ressemble tout à fait à ça.
je vais essayer de les débloquer et si ca ne va pas, je les démonterai complètement. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nico a écrit:
en principe, ça sort par crans en poussant à la pédalle à chaque quart de tour.
Pour la 155, on s'était fabriqué un outil qui a prise sur le piston, et on en est venu à bout. Mais franchement, c'est beaucoup plus facile à rentrer qu'à sortir, et si les caches poussière sont en bon état, et les pistons pas "boursouflés" par la rouille, ça se passe bien en général.

si on travaille dans les règles de l'art, c'est démontage, polissage...vérification des cotes...kit de révision si on trouve quelque part?

je ne le fais jamais, et je préfère jouer avec le feu, car c'est rentable en temps. Ne pas oublier qu'on a bosser à "l'à peu près", et faire des essais précautionneux les premiers kilomètres, vérifier le niveau de liquide tout le temps, les éventuelles traces de fuites sur les étriers. Bref, quand on bosse à l'arrache, en avoir conscience et surveiller en conséquence!


je vais faire comme tu dis. Avec un peu de chance, ca ira.. je croise les doigts. pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
opération demain mardi à 17h30... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors on veut savoir comment ca c'est passé???
t'es encore sous la voiture en train de tirer sur les boulons des étriers ?? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

finallement, je n'ai pu aller la chercher chez mon mécano qu'à 21h00. Neutral
donc je n'avais pas le temps de commencer le boulot sur les freins. Mais comme j'ai pris congé cette semaine, je vais m'y mettre dès demain matin. Smile héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...