Invité Posté(e) le 11 mars 2007 Voilà, j'ai mis du 95 dans ma sprint quadrifoglio 1.5 et ça marche. Elle ronronne mieux même (peut-être elle avait été réglée sur du 95?). je la trouve plus soupe, plus stable, plus silencieuse, bref, très agréable à conduire. Je vous ferai part des évolutions. J'avais jadis roulé 6 mois en 95 sur une 1,5 injectin en 33 et le 98 s'est avéré mieux. là c'est le contraire. La différence est flagrante. Maintenant ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour tous. Je pense qu'en 86 le SP95 n'était pas mortel. Surtout si on se dit qu'Alfa exportait beaucoup depuis longtemps et aux US pardi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricefromparis 0 Posté(e) le 11 mars 2007 fais attention si tu passes le CT avec du 98 elle peut s'avérer trop polluante comparer au 95 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 11 mars 2007 ma sprint veloce tourne également au SP95,très bien d'ailleurs! au CT le taux de CO2 était trop faible,y'a fallu tricher un peu pour que ça passe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2007 Olé !!! c'est tout simplement psychologique ce que tu ressents, on ne marche pas mieux ni avec du 95 ni avec du 98 qd on a rien touché niveau allumage Le 98 a un indice d'octane plus elevé donc a partir de la tu peux augmenter ton avance à l'allumage de maniere a gagné un chouillat de puissance, tout en evitant l'auto inflammation "cliquetis" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Me33QV 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Eh bien, j'ai essayé de passer du 98 au 95... résultat, moins de patate... donc ma QV doit être réglée pour le 98 !!! gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 11 mars 2007 La Delta n aime pas non plus le 98 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Oups je voulais dire le 95, elle aime bien le 98 hum miam miam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2007 bin le mieux ce serait de vérifier si je suis réglé 95 car la précédente proprio première main entretenait le véhicule chez le même garagiste alfa et roulait au 95... Alors j'ai soupçonné que le véhicule aurait été réglé sur du 95... J'ai testé voilà. A défaut de savoir le vérifier proprement dans le moteur. Sinon ce n'est pas psycho, en 9Sp8 j'avais du cliquetis léger à froid or là nickel pas de bruits, et en conduite c'est flagrant, plus doux, plus cool. Comme je fais pas mal de sub-urbain ; autoroute-bouchons je reconnais très vite le moindre changement. J'écoute ma chérie tout le temps chacun de ses toussottements... vous avez ici une oreille absolue SVP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 11 mars 2007 eternel question du Sp!!! comme l'explique Cox, la difference est uniquement le pouvoir antidetonant superieur du 98. Donc un moteur calaminé (ou qui a un Tx de compression elevéé) qui aurait tendance a cliqueter avec du 95 le fera moins avec du 98. Pour ce qui est de la combustion, je n'ai jamais vu de difference (et j'en ai passe des controle pollution...). La combustion est la meme. Un taux de CO2 bas indique une fuite d'echappement ou un melange tres riche. Mais au CT c le CO qui est l'arbitre apres, c a la sensibilite de chacun... mais c vrai que j'ai deja entendu dire que les moteurs sont plus souple et aussi qu'ils consomme plus et dans ce cas, il convient aussi de comparer les essence de station ou de supermarche, et la c un vaste debat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2007 La seule difference qu'il peut y avoir c'est la contennace en eau dans le carburant... Faites le plein chez auchan, roulez..... Faites le plein chez un petrolier, roulez.... La difference est la !!!! et pas ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mars 2007 Je confirme, c'ets peut-être psychosotralala mais mon plein ELF ça roule cool, mon plein HYPER... y'a un tric qui me dérange à la conduite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2007 Bon, oreille absolue hugh frêre, a repéré le cliquetis des soupapes quand même. N'empêche elle est agréable à la conduite. PUIS-JE ROULER COMME çA ou EVITER et REPASSER AU 98? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Cliquetis-castagnettes à éviter impérativement ... danger ! SP98 ou règle l'allumage différement FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2007 le cliquetis des soupapes y a comme une couille la !! bref, si effectivement ça cliquete c'est la destruction de ton moulin a plus ou moins long terme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2007 wé, bon ça faait un léger bruit de diesel quoi... tout petit. Bah je reviens au 98... snif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2007 Soupapes ou autre chose... j'ai remis un plein de 98 et tout bruit est parti... J'ai testé, j'ai constaté, je dis : RESTONS AU 98 pour 1cent de plus... VOILA. LE BOXER ROULE AU SP98, POINT ça ne sert à rien de mettre du 95 même en réglant l'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno6311 0 Posté(e) le 14 mars 2007 Bonjour à tous , pour moi peu de différence entre le 95 et le 98,si ce n'est le pouvoir détonant différent,pour info sprint veloce 1980, 33 16 S 91, 33 TI 89, toutes roulent ou ont roulé au 95, juste ne pas mettre d'avance en plus sinon le cliqueti apparait, pas de différence de puissance et pas de risque moteur , 189000 pour la sprint aujourd'hui et 265000 pour la 16S à ce jour,la TI avait 289000 toutes avec moteur complet d'origine. Amicalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Justin Bridou 0 Posté(e) le 14 mars 2007 Je pense qu'a la base, nos boxer étaient fait pour le super plombé... on le fait fonctionner au SP 98, c'est deja pas mal, ne poussons pas trop a vouloir passer au 95... l'argument comme quoi "moi je le fait, ça marche donc c'est pas dangereux" me parait pas recevable. D'une part car un cliquetis naissant n'est pas toujours decelable a l'oreille, et d'autre part car les effets de ce genre d'utilisation ne se vois qu'a long terme (sauf au banc pleine bourre 24h/24) et ne previent pas quand ils arrivent... C'est pour ça qu'on peu penser qu'e ça ne fait pas de mal au moulin jusqu'au jour ou yora un trou trou dans le piston... On n'a pas vraiment de recul sur la robustesse de nos attelages mobiles, c'est pourquoi le prudence est de mise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2007 Justin Bridou a écrit:Je pense qu'a la base, nos boxer étaient fait pour le super plombé... on le fait fonctionner au SP 98, c'est deja pas mal, ne poussons pas trop a vouloir passer au 95... l'argument comme quoi "moi je le fait, ça marche donc c'est pas dangereux" me parait pas recevable. C'est pour ça qu'on peu penser qu'e ça ne fait pas de mal au moulin jusqu'au jour ou yora un trou trou dans le piston... On n'a pas vraiment de recul sur la robustesse de nos attelages mobiles, c'est pourquoi le prudence est de mise... tout pareil, complètement d'accord. Rien à ajouter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 15 mars 2007 Je connais d'autres personnes qui roule au SP95, y compris sur les boxer 2DC, sans avoir rencontrer de problème... Mais il me semble plus sage d'utiliser du SP98. L'indice d'octane réél est plus proche de l'ancien Super 97. Moi je roule peu, donc la différence de prix ne m'impacte pas trop. J'évite même l'essence de supermarché car elle contient moins d'additif ant-veillissement (j'ai passé l'hivers avec un seul plein...) Le SP95 peut être tenté, en particulier sur les boxer simple DC et les injection, mais faut savoir ce qu'il ne faut pas jouer avec l'avance. C'est tentant tout de même pour les gros rouleurs... FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2007 Bah, pas vraiment à 1centime de différence au litre... si ça consomme un peu plus en 95 on est même perdant. C'est psychologique lol. Moi je roule tous les jours mais avec la moto bientôt ce sera une fois par semaine aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Le différence de prix entre SP95 et SP98 est dès fois plus importante qu' 1 centime. Cela dépend des stations et surtout du niveau d'additif ajouté rééllement dans le 98.FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Je ne sais pas pour les modèles postérieurs, mais pour la mienne (Sprint Veloce 1500 type 902A5 de 1979, modèle 1980), Alfa, compte tenu du taux de compression élevé du moteur, préconisait le Super, donc l'indice d'octane le plus élevé, qui je pense correspond au SP 98. C'est mieux pour éviter le cliquetis , destructeur de moteurs à court ou moyen terme. En ce qui me concerne je roule toujours au Super, j'en trouve encore chez un Leclerc près de chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2007 LA QUESTION RESTE ENTIERE 98 OU 95 ? Pour ma part je roule en 98, mais si je pouvais rouler avec du 95 pourquoi pas le prix est moins élevé que je sache non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Justin Bridou a écrit:Je pense qu'a la base, nos boxer étaient fait pour le super plombé... on le fait fonctionner au SP 98, c'est deja pas mal, ne poussons pas trop a vouloir passer au 95... l'argument comme quoi "moi je le fait, ça marche donc c'est pas dangereux" me parait pas recevable. D'une part car un cliquetis naissant n'est pas toujours decelable a l'oreille, et d'autre part car les effets de ce genre d'utilisation ne se vois qu'a long terme (sauf au banc pleine bourre 24h/24) et ne previent pas quand ils arrivent... C'est pour ça qu'on peu penser qu'e ça ne fait pas de mal au moulin jusqu'au jour ou yora un trou trou dans le piston... On n'a pas vraiment de recul sur la robustesse de nos attelages mobiles, c'est pourquoi le prudence est de mise... Tout à fait d'accord avec justin bridou, réponse pleine de bon sens. Attention aux arguments subjectifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2007 donc 98 un point c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites