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x@v1

[Xav] Comment changer les freins avant?

Messages recommandés

Salut.

Voici un petit document que j avais déjà posté y a moment sur un autre forum.
L auto utiliser n est pas une Alfa, mais la technique est identique au 33. Pour les autres modèles boxer a vous de voir, mais la technique de base est la suivant pour tout système a disque.


Les freins pour les debutant(e)s.

Je vous présente ici la technique pour changer vos freins avant (Disques et plaquettes)
L auto utiliser ici, est une Lancia Delta 1.6Gtie de 87.

Tout d abord, il faut lever la voiture en toute sécurité puit enlever une roue. Une fois l auto lever il faut obligatoirement placer une chandelle de maintient et reposer la voiture dessus.



Vous pouvez maintenant admirer les freins de votre auto.

Démontage / Remontage


IdeaÉtape 1

Débloquer les deux vis de maintiens du disque. (Ici clé de 12).




IdeaÉtape 2

Débloquer les deux vis de maintiens entre l étrier et son support. La clé de droit sert a maintenir le contre écrou, (ici clés de 13 et 15).




IdeaÉtape 3

Dévisser maintenant la vis inférieure, faire pivoter l étrier sur la vis supérieur qui elle, est resté en place. Vous pouvez maintenant retirez les plaquettes de frein. Replacer l étrier a sa place et remettre la vis inférieur sur deux ou trois filés uniquement.




IdeaÉtape 4

Débloquer les deux vis de support d étrier de la fusée (ici clé de 17), puis les retirer.
Vous pouvez maintenant retirer l ensemble étrier support, que vous poserez sur le bras de suspension, pour ne pas endommager le flexible hydraulique.




IdeaÉtape 5

Enlever maintenant les deux vis qui maintiennent le disque, vous pouvez maintenant le retirer.




IdeaÉtape 6

Comparez l ancien et le nouveau disque, sur leurs face recto et verso.
Nettoyer le disque neuf a l aide d un chiffon et d un solvant a défaut d un nettoyant frein. Vous pouvez maintenant monté le disque sur la fusée, et bloquer les deux vis de maintient.




IdeaÉtape 7

Comparez les plaquette de frein (attention certaine auto non pas les même plaquettes des deux coté du disque.)



IdeaÉtape 8

Remonter le support d étrier sur la fusée, en l ayant énergiquement nettoyé avec une brosse métallique. En insistant sur les portées de plaquette. Mettre du frein filé « léger ou normal « sur les filetages de vis. Serre énergiquement, ou mieux au couple prescrit.



IdeaÉtape 9

Replacer l étrier sur son support, en ayant glisser une grosse clé plate pour repousser le piston dans l étrier et faire levier, cela si vous ne disposer pas de l outil adéquate.
Maintenant pivote l étrier vers le haut comme a l étape 3. Placer les plaquettes dans leurs logements, basculer l étrier vers le bas et visé les deux vis qui sont normalement fourni avec les plaquettes, sinon monté les anciennes avec du frein filé comme a l étape 8



Il ne vous reste plus cas faire l autre coté. N'oubliez surtout pas de réamorcer le circuit de frein en pompant sur la pédale de frein avant toute utilisation du véhicule.

N.B : Le petit plus.
Pour ceux qui ont de vielle voiture ou de fort kilométrage, vous pouvez soulevez les soufflets de piston d étrier et y glisser de la graisse a étrier, ainsi que dans les soufflets de support.


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Merci pour ces photos Xav, c'est très détaillé.

Cela doit convenir aux freins AV des 33 et aux AR des Sud. Par contre pour les freins AV de Sud il me semble qu'il y a du spécifique au niveau des réglages de jeux des plaquette et du réglage de frein à main.

Si quelqu'un a une expérience pratique, ce serait bien qu'il la mette à la suite de ce post.

Ce qui est dommage c'est que notre "référent" technique au niveau du club ne pratique quasiment pas Internet.
Faut qu'on fasse encore du forcing pour qu'il s'y colle rambo

FX

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y a une photo qu'il faudrait refaire :/
Je m'intéresse de près car j'ai mes plaquettes à changer, et c'est le genre de choses qui est toujours un peu flippant à toucher bien que connaissant le système pour le tambour (n'en déplaise à tintinseb à l'époque sur un autre tuto) Wink

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A l époque j avais proposer au club, le dossier au format PDF pour le mettre dans un pomi et en direct sur le site.
Comme cela aucun probleme d hebergement d image.
La réponse ne fut pas favorable, car l auto utiliser n etait pas une Alfa Boxer. Se qui est compréhensible.

Peut etre que maintenant, se serait possible .......

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T'inquiètes Xav, dès que je reçois mes plaquettes, je ferais quelques photos en plus (en même temps çà permettras de différencier les différents types d'étrier, comme les CARBistes se repèreront plus facilement pour commander leur plaquettes. Wink
Maintenant çà sera pour compléter et non pour remplacer ton topic.
Car je ne démontes pas les disques.

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En quoi cela va changer le probleme d hebergement d image ?

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xav a écrit:
En quoi cela va changer le probleme d hebergement d image ?


moi je peux héberger de façon permanente si il le faut ou voir peut être avec notre nouvel webmaster... on doit avoir de la place pour accueillir ton dossier ! Wink

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Invité

aucun souci, on peut acceuiller cela avec grand plaisir Wink

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Je remets la main sur le document, et je vous l envoi

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Invité

ok.
si tu prefere le tansmettre par mail pour t éviter les manip d 'hebergement dis le je te l envoie en mp Wink

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En complément du post de Xav,
Voilà comment se profile le changement de plaquettes de freins sur une alfa 33.
Il existe différent type d'étrier, d'ou différentes plaquettes.
Voilà la référence des miennes.


REFERENCE DES PLAQUETTES UTILISES ici pour ce modèle.
Chez LUCAS : GDB 900
WVA 21165 16.40
pour alfa 33, Alfa Alfasud, Alfa Sprint
KBA 60374
Lucas Girling

voilà comment çà se profil une fois la roue enlevée



Voilà une fois l'étrier ouvert.


On enlève d'abord le haut en l'amenant vers l'arrière de la voiture en faisant des petites vibrations droite gauche et ensuite le bas viens avec.
Pour remettre l'étrier d'abord mettre l'encoche en bas puis le haut.
L'astuce c'est de visser un petit peu déjà l'étrier en bas car il vous faudra forcer pour remettre les nouvelles plaquettes. rambo

pour arriver à çà il vous faut une clef 6pans (clef à laine ou clef ikea mais de 7 difficile à trouver, de préférence assez longue ou bien prévoir une ralonge).
Vous ne trouverez pas les visses du premier coup car elles sont cachés par des petit cache en plastique. (on se fait une meilleure idée de l'endroit de visse et des caches sur l'avant dernière photo Wink )
Attention certains étrier se démontent à l'aide de clef classique.



la méthode awacks pour repousser le piston dans l'étrier





bien remettre le cable de témoin en place


On voit ici que le piston n'est pas repousser, réutiliser la bonne méthode cité plus haut. (attention le vase de liquide de frein risque de déborder).



ici petit erreur l'une des pattes d'un des ressort est ressorti, bon pour un re démontage et remettre comme il faut.


Une fois le tout en place, s'assurer que vous avez bien rebouloner vos roues.
Pompez plusieurs fois (moteur allumé avec le frein à main).
Jusqu'à ce que çà redeviennes dur, s'assurer que le vase de liquide de frein n'est pas trop plein.
Molo les 500 premiers kms. Wink

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C'est ton SW ? j'ai le même montage sur ma QV ! Wink

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oui on s'est pris la tête avec awacks car ce sont des étriers qui serait monté que sur les SW 8V ?? et autres berlines !
çà voudrais dire que c'est faisable si vous voulez monter des disques ventilés de 16V...??? Bon à savoir mais à vérifier

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Les QV 8v ont les disques ventilés d'origine...

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voui, mais vu l'année et lemodéle de sa 33, "normalement", d'aprés le catalogue, c'est pas ce montage !! Shit

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Me33QV a écrit:
Les QV 8v ont les disques ventilés d'origine...


tu veux dire que les 1.7 8V S2 elegant n'en sont pas équipés confused

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Euh, y'a pas de S2 elegant... que des S3...
S2 caisse de S1 avec nouveaux tableau de bord et apparition de la 1.7 QV 8v... seules les S3 en 1.7 16v ont eu droit à la version elegant...

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awacks81 a écrit:
voui, mais vu l'année et lemodéle de sa 33, "normalement", d'aprés le catalogue, c'est pas ce montage !! Shit


Ouaip... c'est bizarre... Laughing

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merci je sais encore reconnaitre une S2 d'une S3 Wink
mais il m'avais semblé qu'il était sortie une S2 avec le 1.7 2DC avec un intérieur gris.
En tout cas pour les S3 (pas besoin d'avoir une 16V ou une QV pour avoir ce type de montage Wink )[/u][/i]

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Non, cette 33 la c'etait une 1.7 IE... ça m'étonnait que tu te mélanges les pinceaux aussi... Laughing

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j ai le meme montage sur mon sw 16 soupapes et sur ma trofeo aussi, et le train avant de 1.7 qv que j ai et monté pareil

j'ai regardé ce matin meme vu que je viens de changer les plaquettes du sw

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PREDAT a écrit:
j ai le meme montage sur mon sw 16 soupapes et sur ma trofeo aussi, et le train avant de 1.7 qv que j ai et monté pareil

j'ai regardé ce matin meme vu que je viens de changer les plaquettes du sw


çà me rassure un peu alors Smile
Il est de quelle année ton SW ?

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1.7 QV en ATE seulement apparemment au vu du manuel d'atelier...

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Normalement pour la 1.7 16V SW, ce qui est référencé c'est ces plaquettes là :



D'où nos incompréhension avec Awacks car ce ne sont pas exactement les mêmes.

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En revanche pour ce qui est des témoins, je n'avais qu'une prise alors que sur les plaquettes j'en ai deux, (j'en ai branché une sur les 2)
-mais comment voir si c'est la bonne que j'ai branché ?
-Est-ce que le témoin sert réellement ? à moins d'arriver sur le disque j'imagine.. Confused

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jusement, le témoin s'alume quand il entre en contact avec le dique, due a l'usure de ta plaquette. Mais bon, il te reste encore de la matiére sur les plaquettes quand ca s'alume, c'est juste pour te signaler que tu arrive au bout Wink

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Invité
Moi je les change quand c'est le piston qui commence à frotter...


ok je sors

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bricefromparis a écrit:
Qui va franchement jusqu'au témoin pour changer les plaquettes ?


A peut prés tout le monde, c'est a ca qu'il sert, y'a pas grand monde qui dépose ses roues pour voir l'état de ses plaquettes Wink

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bricefromparis a écrit:
On voit ici que le piston n'est pas repousser, réutiliser la bonne méthode cité plus haut. (attention le vase de liquide de frein risque de déborder).


Laughing Quand tu repousse t'es piston d'etrier tu fais remonter le niveau "de liquide de frein " ? lol!

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Invité
Hinhin trop fooooooooooooort!!!

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Vielle coche qui abuse de ses droits de modérateur !!!


Brice le seul Alfiste, qui repousse ses piston d'etrier et qui surveille le niveau d'eau en meme temps lol!

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Bref vous aviez bien compris ma connerie, çà fait plaisir, on voit au moins que les tuto sont lu Wink
Sur ceux je vais aller me rafraichir avec un verre d'eau Razz

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