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bricefromparis

SONDAGE huile

Messages recommandés

Quelle huile utilisé vous pour votre moteur
svp donner moi l'indice la marque et le type de boxer.
Pour ma part dans la double carbu c'était castrol GTX 10w40

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Dans mes autos j ai presque tout essayer, 5W50 10W40 15W50 et meme de la 15W60 de la moto en dépannage.
Sinon j ai définnitivement choisis la 15W50 pour la GTie

Pour une 33 pas trop kilometré je mes de la 10W40, pour une fortement kilometré 15W50 et utilisation piste 15W60.

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Pour la 33 1500IE, je mets de la 15W50 en Castrol (en ce moment), et je vais passer a la motul 4100 Power

Pour la Caretta, qui me sert pour la piste, j'ai mis de la motul 15W50 300V Competition

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33 1.7 QV : Shell Helix 10 W 50 kilometrage élevé (200 000...)

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Invité
SPRINT 1.5 Veloce: 15W40 Shell Helix ou Mobil 1
Je privilegie une viscosité "importante" à froid plus adapté aux moteurs "anciens".

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Me33qv a écrit:
33 1.7 QV : Shell Helix 10 W 50 kilometrage élevé (200 000...)


La même ! moins de km sur mon Sprint Veloce de 80, mais joints de queue de soupapes un peu faiblard.

Au départ je mettais de la 10W40 : plus de conso. Puis de la Motul 4100 (15W50) du mieux, mais le passage à la 10W50 ne m'a pas déçu.

FX

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Invité

10W50 c'est la préconisation constructeur, wu la rareté de cette huile on passe au 10W40 que je trouve limite.

Pour ma part je suis pâssé à la synthèse 5W50Castrol, j'ai fait paris bruxelles avec et RAS. Je trouve qu'elle démarre mieux à froid. Pour les fuites c'est selon usure et état... Moi ça va...

Par contre introuvable la 5W50 je vais donc ptêt virer 15W50 j'en ai vu chez Norauto en semi. pale

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la shell Helix 10w50 on l'a trouve dans des hypers. J'ai acheté 2 bidons l'an passé au Carrouf de Garonor.

Pas vu tout le temps là-bas, mais chez un Norautoto ou une autre boutique du même genre ils doivent avoir cela...

FX

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Invité
ça va finir en 205 diesel tout ça pfff tout le temps à chercher le consommable introuvable chez alfa... un peu marre...

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bricefromparis a écrit:
Quelle huile utilisé vous pour votre moteur
svp donner moi l'indice la marque et le type de boxer.
Pour ma part dans la double carbu c'était castrol GTX 10w40


Pour moi c'était de la elf compétition5w50(synt) et puis de la semi synthétique 10w40 de marque OKAR(huile belge très bon marché)cette huile a toute les agréation api-cf et vw505.01.Ceux qui aiment leur mécanique soignent leur moteur mais j'en connais certains qui ont mis de la sae 30 dans leur moulin(sur une 33 nuova 1.5) et son moulin a aujourd'hui 385000km??en plus il tire dedans à froid Mad

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Invité
Ben la seule reponse que j'ai a ça ,c'est que de toute façon les huiles modernes sont 100 fois mieux que y a 20 ans alors meme de l'huile premier prix en 15w40 ou 10w40 fait l'affaire

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Invité
15W50 CASTROL GTX minérale, ou SHELL HELIX 10W50 synthèse
(Doit-on utiliser de la minérale, ou plutôt de la synthèse?....chacun a sa réponse)[/b]

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bon, si j'ai bien compris Question
une huile 15/50 est mieux que la 10/40 d'origine.
mais que veut dire 10 ou 15? la viscosité?
donc du 15 fait mieux tourner un moteur a froid? mais a chaud?
merci de m'expliquer tout ça, parce que moi j'utilise du 10/40 comme écrit sur le carnet alfa.
Ciao

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Salut,

les huiles avec 2 nombres type X w Y sont des huile multi grade

Le premier chiffre (X) est representatif de la fluidité de lhuile a froid. plus ce nombre est faible plus ton huile est fluide a froid. plus tu es fluide a froid moins l'huile met de temps pour monter jusqu'au cache culbu... grosso merdo le friction sans lubrification est plus courte pour le demarrage, ce qui est bien... en revanche sur des vieux moteur, une huile trop fluide passera par le mauvais ajustement pour fuir ou se meler a l'essence, il ya donc un compromis a trouver...

Le seconfg chiffre caracterise la viscositée a chaud...
Plus le chiffre est grand plus l'huile restera visceuse et gardera ses propriété de librification a chaud... une huile indice 60 sera plus visceuse a iso température qu'une 40.

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donc pour ta question, le "15" privilegie moins les départs a froid, mais l'huile garde de très bonnespropriétét de lubrificationa chaud.

Le "10" privilegie les départs a froid mais garde de moins bonne capacité de lubrif a chaud.

En gros : le voiture dort au chaud - tu laisse bien chauffer tranquille avant de partir et tu lui tartine la gueule le reste du temps ---> 15W50

La voiture couche dehors tu n'es pas un fan du warm-up mais tu conduit plutot cool ---> 10W40

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Il y a d'autre différences entre les minérales et les semi-synthèse, du fait justement de l'ajout de composés non-organique et d'additif divers.

Cela joue sur la resistance au cissallement, la capacité à capturer les micro-particules, etc etc...
En faveur des semi-synthèse bien sûr.
Ceci dit la remarque de Cox est recevable. Quand le boxer est sorti, les huiles de l'époque suffisait bien...

Pour revenir à la question de la viscosité, le 10W50 est un très bon compromis. D'ailleurs recommandé par Alfa dans les années 70-80

FX

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oui mais je suis passé a carouf hier soir impossible de trouver de la 10W50... vous en trouvez ou vous et a quel prix??

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33red a écrit:
bon, si j'ai bien compris Question
une huile 15/50 est mieux que la 10/40 d'origine.
mais que veut dire 10 ou 15? la viscosité?
donc du 15 fait mieux tourner un moteur a froid? mais a chaud?
merci de m'expliquer tout ça, parce que moi j'utilise du 10/40 comme écrit sur le carnet alfa.
Ciao


Ce qui compte surtout sur ces moteurs,c'est de les vidanger régulièrement.Vaut mieux faire une vidange tous les 5000 avec une huile de moyenne qualité que 15000 avec de la super synt. bounce

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Invité
panta63 a écrit:
33red a écrit:
bon, si j'ai bien compris Question
une huile 15/50 est mieux que la 10/40 d'origine.
mais que veut dire 10 ou 15? la viscosité?
donc du 15 fait mieux tourner un moteur a froid? mais a chaud?
merci de m'expliquer tout ça, parce que moi j'utilise du 10/40 comme écrit sur le carnet alfa.
Ciao


Ce qui compte surtout sur ces moteurs,c'est de les vidanger régulièrement.Vaut mieux faire une vidange tous les 5000 avec une huile de moyenne qualité que 15000 avec de la super synt. bounce


je n'en dirai pas plus thumleft

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mon garagiste (specialiste boxer) me preconise de la turboral synthese en 10w 40

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33red a écrit:
bon, si j'ai bien compris Question
une huile 15/50 est mieux que la 10/40 d'origine.
mais que veut dire 10 ou 15? la viscosité?
donc du 15 fait mieux tourner un moteur a froid? mais a chaud?
merci de m'expliquer tout ça, parce que moi j'utilise du 10/40 comme écrit sur le carnet alfa.
Ciao

Salut,comme je vois que tu es belge et si tu ne veux pas te ruiner en matière d'huile,je te conseille l'huile semi synthe de chez OKAR en vente chez Trafic notament.En promo elle est à en viron 9€ les 5l et je peux te garantir que c'est de la bonne huile.J'en mets aussi dans mon audi tdi car elle est agréée VW 505.00 et BMW spécial oil ce qui sont des références assez sévères. salut

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panta63 a écrit:
33red a écrit:
bon, si j'ai bien compris Question
une huile 15/50 est mieux que la 10/40 d'origine.
mais que veut dire 10 ou 15? la viscosité?
donc du 15 fait mieux tourner un moteur a froid? mais a chaud?
merci de m'expliquer tout ça, parce que moi j'utilise du 10/40 comme écrit sur le carnet alfa.
Ciao

Salut,comme je vois que tu es belge et si tu ne veux pas te ruiner en matière d'huile,je te conseille l'huile semi synthe de chez OKAR en vente chez Trafic notament.En promo elle est à en viron 9€ les 5l et je peux te garantir que c'est de la bonne huile.J'en mets aussi dans mon audi tdi car elle est agréée VW 505.00 et BMW spécial oil ce qui sont des références assez sévères. salut

J'oublais c'est de la 10w40....comme d'origine cheers

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Invité
panta63 a écrit:
33red a écrit:
bon, si j'ai bien compris Question
une huile 15/50 est mieux que la 10/40 d'origine.
mais que veut dire 10 ou 15? la viscosité?
donc du 15 fait mieux tourner un moteur a froid? mais a chaud?
merci de m'expliquer tout ça, parce que moi j'utilise du 10/40 comme écrit sur le carnet alfa.
Ciao

Salut,comme je vois que tu es belge et si tu ne veux pas te ruiner en matière d'huile,je te conseille l'huile semi synthe de chez OKAR en vente chez Trafic notament.En promo elle est à en viron 9€ les 5l et je peux te garantir que c'est de la bonne huile.J'en mets aussi dans mon audi tdi car elle est agréée VW 505.00 et BMW spécial oil ce qui sont des références assez sévères. salut


Audi TDI avec injecteur pompe ou pas ??

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Bonjour,
Voici un site assez complet:
http://www.kroon-oil.com/fr/

pour chaque huile,tu as la description et les spécifications
par exemple Analyses standard typiques

Densité à 15 °C, kg/l 0,872

Viscosité -25 °C, mPa.s 6800

Viscosité 40 °C, mm²/s 97,50

Viscosité 100 °C, mm²/s 14,70

Indice de viscosité 154

Point d'éclair COC, °C 215

Point d'écoulement, °C -30

Alkalinité, mgKOH/g 5,9

Cendres sulfatées, % 0,86


Specification de produit

API SF/CC

CCMC G2/D1

MIL-L-46152 B/C

Ford M2C153-C (SF/CC)

Ford M2C9011-A

GM 6085M


Surveillez bien la viscosité, certaines huiles bon marché se transforment vite en "eau"

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C'est très détaillé comme spécif, mais il faudrait la même chose pour les "grandes" marques...

FX

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Quelqu'un sait ce que vaut la YACCO VX300 en 15W50 ? C'est ce que m'a mit le mécano chez qui j'ai fait faire la distrib'... Il m'a dit que c'était équivalent à de la 300V...

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Invité

j'ai trouver cette page si ca peut t aider Wink

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Invité
il y a une faute à "accueuil"

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Invité
What the fuck ?!?scratch

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Oui, c'est bien ça. Mais tu sais, les fiches constructeurs qui te disent ce qu'ils veulent te faire lire, bof Wink . Je préfère l'expérience des utilisateurs. Smile

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Invité
c'est sur.perso, je ne la connais pas...

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Comme Romu avant moi, Motul 300V Competition 15w50.

RAS, à froid, comme elle couche dehors, je joue un peu de la pédale Mr.Red , parfois du starter, mais elle chauffe vite, bien que j'attende toujours un bon quart d'heure avant de dépasser 3.000tpm.

Elle atteint ses 100k bornes, et RàS...

Par contre, elle ne se trouve qu'en bidons de 2L, et à un prix...qui est ce qu'il est, 30€ environ.

J'avais trouvé une bonne promo sur le net, commandé chez eux, rapide efficace et bien emballé:

http://www.pieces-auto-sport.net/ALFA-ROMEO/Motul/prom300V2-Promotion-Motul-300V-3-bidons=RBF600-Gratuit.html

Pour ceux que çà intéresse, je précise que j'ai pas de parts dans cette entreprise, mais bon une petite boîte pas loin de chez moi, sérieuse et tout çà, autant les encourager! Wink

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ben tu as deux indices
le premier est pour le protection a froid
le second est la protection a chaud
donc si tu as une huile fluide, qui protege bien a froid, il faut quand meme qu'elle protege a chaud
surtout qu'a chaud si tu tires sur l'auto, tu consommeras de l'huile
si tu utilise de la 10/40, tu est limite en protection a froid et limite a chaud
apres suivant l'utilisation, je pense que ça convient tres bien

après, je pense que les pistards en on rien a f.... de la protection a froid
a mon avis ils regarde surtout la protection a chaud

comme dit cox, les huiles ont beaucoup progressé
et puis après pour ce qui est de la marque, il y a pas 500 fabriquants d'huile pour l'europe
ça se trouve, la carrouf est l'ancienne recette castrol, la morauto est l'ancienne motul...
après c'est sur qu'avec la 300V, ont peut etre tranquille
mais vu le prix et le conditionnement, je pense pas que ça serve sur la route (mais chacun fait bien comme il veut avec ce qu'il a)

quand tu voit qu'alfa preconise selenia et que beaucoup de specialistes alfa la deconseille fortement après ont s'est jamais trop quoi faire en matière d'huile
j'avoue que moi aussi je m'y perd

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holly boxer
t'emmerde pas avec la selenia
c'est pas le top et elle est hors de prix pour rien du tout
(juste un conseil apres les gouts et les couleurs)

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Je vais prendre de la norauto alors......c'est peu etre pas le must, mais c'est pas non plus le premier prix alors ça me va!

Pour ce qui est des joints de vidange c'est le même que celui du moteur? (même diametre?).

Et que pensez-vous des additifs dans l'huile? Sa risque rien ?
Car je sais par exemple que sur mon ancienne bécane (moto guzzi) c'était fortement déconseillé dû au traitement de surface des pistons. Je compare pas avec la bécane car déjà sur bécane c'est déconseillé à cause de l'embrayage qui baigne dans la même huile que le moteur (dans la plupart des cas... ).

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Oui la meme qu'ils mettent dans un JTD. Thumb down
Question de cout et de marge !

La préco Alfa pour les V6, c'est 10W50

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xav a écrit:
Oui la meme qu'ils mettent dans un JTD. Thumb down
Question de cout et de marge !

La préco Alfa pour les V6, c'est 10W50
C'est ce qu'ils mettaient avant (Selenia) mais ils ne mettent plus cette huile qui est trop chère.

Perso je ne trouve pas ca justifier de mettre du 10w50.
Le 12 cylindres d'une Testarossa se contente de 10w40 et se porte très bien.

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clement33 a écrit:
holly boxer
t'emmerde pas avec la selenia
c'est pas le top et elle est hors de prix pour rien du tout
(juste un conseil apres les gouts et les couleurs)

Ben écoute, franchement, je trouve qu'elle est très bien, je n'utilise que ça depuis l'achat et l'ex-proprio a toujours fait avec celle-là aussi. Wink

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Fab166 a écrit:
C'est ce qu'ils mettaient avant (Selenia) mais ils ne mettent plus cette huile qui est trop chère.

Perso je ne trouve pas ca justifier de mettre du 10w50.
Le 12 cylindres d'une Testarossa se contente de 10w40 et se porte très bien.


L'interet du respect de la viscosité se voit sur du long terme.
Ou immédiatement en condition d'utilisation sévere.
Fait un test avec de la 10W50 ou 10W60 tu verras la différence au niveau pression d'huile, et T° huile thumrightsi le véhicule est équiper des mano bien sur
Le probléme de la Sénenia, qu'elle soit en 5W40 10W40 10W50 10W60
C'est quelle est très chère, uniquement a cause de son réseau de distribution. Qui est le suivant:

Sélenia Arrow Pétronas Arrow Fiat Groupe Arrow Fiat France Arrow Réseau Fiat Alfa Lancia.

Alors que pour les autres marques de lubrifiant, c'est :
Fabricant d'huile X Arrow Réseau Fiat Alfa Lancia, ou vendeur indépendant.

Forcément le prix n'est pas le meme a la fin ....

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Huiles préconisés par Alfa pour les modèles 1994 selon leur guide "Conduite et Entretien"

Classification
API SG/CD
CCMC G5/PD2/D4
SAE 10 W/40

Examples donnés:
Agip Nuovo Sint 2000 10 W/40
IP Sintiax Motor Oil 10 W/40
Selenia Special Formula Alfa Romeo 10 W/40

Perso j'iutilise Esso Ultra 10 W/40 acheté en grandes surfaces..

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Le guide pour quelle modele ?

Sur la notice du GTV Tb et GTA j'ai 10W50

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xav a écrit:
Fab166 a écrit:
C'est ce qu'ils mettaient avant (Selenia) mais ils ne mettent plus cette huile qui est trop chère.

Perso je ne trouve pas ca justifier de mettre du 10w50.
Le 12 cylindres d'une Testarossa se contente de 10w40 et se porte très bien.


L'interet du respect de la viscosité se voit sur du long terme.
Ou immédiatement en condition d'utilisation sévere.
Fait un test avec de la 10W50 ou 10W60 tu verras la différence au niveau pression d'huile, et T° huile thumrightsi le véhicule est équiper des mano bien sur
Le probléme de la Sénenia, qu'elle soit en 5W40 10W40 10W50 10W60
C'est quelle est très chère, uniquement a cause de son réseau de distribution. Qui est le suivant:

Sélenia Arrow Pétronas Arrow Fiat Groupe Arrow Fiat France Arrow Réseau Fiat Alfa Lancia.

Alors que pour les autres marques de lubrifiant, c'est :
Fabricant d'huile X Arrow Réseau Fiat Alfa Lancia, ou vendeur indépendant.

Forcément le prix n'est pas le meme a la fin ....
J'ai pas de mano decpression d'huile ni de T° huile.
On peut en trouve sur Ebay de la Selenia, mais comme je fais pas les vidanges moi-même. drunken

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Et bien moi j'en ai sur ma Delta.
Et il y a une grosse différence entre de la 10W40 et 10W50.


Je fais également mes vidange moi meme, je vois pas ou est le probleme scratch

PS: il n'y a pas que Sélenia qui fait de la 10W50 et ou 10W60.

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