Invité Posté(e) le 13 février 2007 Salut à tous, Ca y est je suis en train de changer ma pompe à eau sur mon boxer à poussoirs mécaniques. J'ai déposé le capot, le pare-chocs avant, la calandre avec ses phares, l'alternateur, le radiateur (après avoir vidangé le liquide de refroidissement), les couvercles d'AAC, les carters de protection des courroies de distribution et c'est tout, car il me manquait une douille de 30 pour faire tourner le vilbrequin pour mettre le cylindre 1 au PMH. J'ai juste quelques questions : - le repère de PMH sur le volant moteur, c'est bien un " T " ? - quant le cylindre 1 est au PMH, dois-je avoir par conséquent les repères d'AAC en phase avec ceux des carters d'AAC ? - dans la revue technique, ils disent de retirer la courroie de droite puis celle de gauche, ce ne serait pas plutôt l'inverse si on se met face à la distribution ? - dans la phase de tension des courroies, la revue technique préconise que les AAC soient en position neutres (toutes soupapes fermées), cette position est-elle assurée par une concordance avec des repères bien précis ? Voila je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux En attendant merci d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 13 février 2007 gilles a écrit:Salut à tous, pour faire tourner le vilbrequin pour mettre le cylindre 1 au PMH. utilise une roue pour faire tourner le moteur, sinon, bougies deposees tu dois y arriver a la main J'ai juste quelques questions : - le repère de PMH sur le volant moteur, c'est bien un " T " ? oui - quant le cylindre 1 est au PMH, dois-je avoir par conséquent les repères d'AAC en phase avec ceux des carters d'AAC ? oui - dans la revue technique, ils disent de retirer la courroie de droite puis celle de gauche, ce ne serait pas plutôt l'inverse si on se met face à la distribution ? on parle tjrs en etant au volant, t'enleve celle qui vient d'abord... - dans la phase de tension des courroies, la revue technique préconise que les AAC soient en position neutres (toutes soupapes fermées), cette position est-elle assurée par une concordance avec des repères bien précis ? sur les 16s oui, il s'agit de triangle pour les autres je ne m'en rappel pas, mais tu vois tes cames, donc tu sais si l'AAC est en appui ou pas. Voila je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux et bon courage pour sortir la PàO! En attendant merci d'avance pour vos réponses. tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2007 Je rentre à l'instant du garage, j'essaie d'avancer un peu pendant la pause de midi ! J'ai mis le cylindre 1 au PMH (repère T) effectivement les repères d'AAC correspondent bien et le doigt de l'allumeur est bien en face du plot correspondant au cylindre 1. J'ai retiré les 2 tendeurs de courroie et les courroies de distribution en retirant en 1er celle de gauche quant on est face à la distri. J'ai retiré les 4 vis de 12 de la pompe à eau et je confirme, ELLE NE VIENT PAS TOUTE SEULE ! ! ! ! Donc coup de dégrippant et la suite au prochain épisode. . . . Merci Carburator pour ta réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 14 février 2007 c une partie de plaisir , normalement ça fini au burin et au darracq (voir barre a mine). si tu as la neuve, regarde comment c foutu et imagine que la pompe va dans un cylindre en fonte, la merdouille se met entre les 2 cylindres et je te laisse imaginer le blocage que cela fait. surtout ne matraque pas la porteé sur le bloc. et bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2007 Mais des coups de perceuse dedans, la methode bourrins, y a que ça qui marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2007 cox a écrit:Mais des coups de perceuse dedans, la methode bourrins, y a que ça qui marche Je m'edite "Mets" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent10 0 Posté(e) le 15 février 2007 Pour la pompe à eau, tu prends un marteau à inertie de carrossier, tu accroche la barre derriere la poulie et tu tire avec quelques coups de masse. La mienne est venue en 3 coups, j'ai eu de la chance. Au remontage tu mets de la graisse "anti seize" , ca aide bien pour la suivante. Vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a33romeo 0 Posté(e) le 18 février 2007 pour changer ma pompe a eau qui ne voulais pas sortir, je lui ai collé un bon coup de maillet en plastic( assez gros le maillet)en plein sur l'axe de la poulie. un seul coup a suffi elle est sortie toute seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 Ca y est, j'ai réussi à retirer ma pompe à eau ce week end. J'ai nettoyé le plan de joint et remonté la nouvelle pompe. Me reste plus qu'a remonter la distribution quant j'aurais le nouveau kit. Je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2007 Ouf, courroie de distri remonté ce week end et tout le caillon qui va avec ! Le moteur a redémarré sans problème, Me reste juste à parcourir quelques kilomètres pour m'assurer que tout tourne rond et qu'il n'y a pas de fuite, c'est pas le plus désagréable, loin de là Content que cela soit terminé Par contre j'ai remarqué que les dents de la courroie coté passager étaient 2 fois plus usées que celles coté conducteur A quoi cela est-il dû ? une trop forte tension de la courroie du coté passager ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2007 Je déterre ce vieux poste car je vais bientôt m'attaquer à la distrib du 1,5l, et je m'interoge. Des courroies trop, ou pas assez tendues, n'occasionnent elle pas un léger décalage de la distribution? (puisque le tendeur appui sur un brin de courroi?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxer16v 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 Vaut mieux legerement pas assez, que trop tendu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2007 Ok... On m'a dit en gros 1/4 de tour de torsion de la courroie.. Aussi, je m'interroge a nouveau: Ma 33 est de 07/12/1990 Sur oscaro, j'ai 2 références: http://www.oscaro.com/r307-Kit+de+distribution+pour+ALFA+ROMEO++33+%28907A%29+1%2E5+%28105+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1990-17422-2-1990-295.htm 1 à partir d'année de construction : 01/1991 (100 dents) 1 jusque année de construction : 12/1990 (98 dents) Carburator m'expliquait que c'était en rapport avec les poussoirs mécaniques ou hydroliques.. Pour vous c'est bien la 2eme référence que je prend? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 Il a des poussoirs hydro ton moteur ?En fonction de la réponse du prend 98 (méca) ou 100 (hydro)FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alfiste76 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 pour moi ta 33 qui est une serie 3 donc poussoirs hydro donc 100 dents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2007 Okay merci pour les précisions.. Effectivement c'est une série 3... Les caches culbus sont différents de la 1500 veloce série 2 de 1989 que je possédait. Ca peut préciser le truc? Si je prend une photo ca peut confirmer tout ca? Sinon pendant qu'on y est, l'avantage d'avoir des poussoirs hydro c'est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 18 septembre 2007 pas de reglage!!! si ilya un cache qui tient avec 4 vis audessus des AC c meca, si pas d'acces c hydro! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2007 yes je me rappel des caches culbus sur mon ex serie 2, sur la s3 il n'y a effectivement pas d'accès .... (Enfin doit y avoir accès quand même non? pour changer aac, ou soupapes faut tout désosser?) Je posterai une ptite tof demain quand même pour confirmer .. (wow j'me la pète avec mes poussoirs hydros ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carburator 0 Posté(e) le 19 septembre 2007 nan nan pas d'acces, l'AC, il nait dedans, puis, avec l'huile moteur il se developpe. Arrive a sa puberte, il prend la loi de came qui va bien, ensuite seulement, il pourra prendre ses tours comme un grand......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FX1 0 Posté(e) le 20 septembre 2007 Ca c'est un cours de mécanique ! Et les boxers ils naissent dans les choux ?FX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites