Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

distribution sur boxer 1350 cm3

Messages recommandés

Invité
Salut à tous,

Ca y est je suis en train de changer ma pompe à eau sur mon boxer à poussoirs mécaniques.

J'ai déposé le capot, le pare-chocs avant, la calandre avec ses phares, l'alternateur, le radiateur (après avoir vidangé le liquide de refroidissement), les couvercles d'AAC, les carters de protection des courroies de distribution et c'est tout, car il me manquait une douille de 30 pour faire tourner le vilbrequin pour mettre le cylindre 1 au PMH.

J'ai juste quelques questions :

- le repère de PMH sur le volant moteur, c'est bien un " T " ?
- quant le cylindre 1 est au PMH, dois-je avoir par conséquent les repères d'AAC en phase avec ceux des carters d'AAC ?
- dans la revue technique, ils disent de retirer la courroie de droite puis celle de gauche, ce ne serait pas plutôt l'inverse si on se met face à la distribution ?
- dans la phase de tension des courroies, la revue technique préconise que les AAC soient en position neutres (toutes soupapes fermées), cette position est-elle assurée par une concordance avec des repères bien précis ?

Voila je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux
En attendant merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Salut à tous,

pour faire tourner le vilbrequin pour mettre le cylindre 1 au PMH.

utilise une roue pour faire tourner le moteur, sinon, bougies deposees tu dois y arriver a la main
J'ai juste quelques questions :

- le repère de PMH sur le volant moteur, c'est bien un " T " ?
oui
- quant le cylindre 1 est au PMH, dois-je avoir par conséquent les repères d'AAC en phase avec ceux des carters d'AAC ?
oui
- dans la revue technique, ils disent de retirer la courroie de droite puis celle de gauche, ce ne serait pas plutôt l'inverse si on se met face à la distribution ?
on parle tjrs en etant au volant, t'enleve celle qui vient d'abord...
- dans la phase de tension des courroies, la revue technique préconise que les AAC soient en position neutres (toutes soupapes fermées), cette position est-elle assurée par une concordance avec des repères bien précis ?
sur les 16s oui, il s'agit de triangle pour les autres je ne m'en rappel pas, mais tu vois tes cames, donc tu sais si l'AAC est en appui ou pas.
Voila je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux

et bon courage pour sortir la PàO!
En attendant merci d'avance pour vos réponses.

tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rentre à l'instant du garage, j'essaie d'avancer un peu pendant la pause de midi !

J'ai mis le cylindre 1 au PMH (repère T)
effectivement les repères d'AAC correspondent bien
et le doigt de l'allumeur est bien en face du plot correspondant au cylindre 1.
J'ai retiré les 2 tendeurs de courroie et les courroies de distribution en retirant en 1er celle de gauche quant on est face à la distri.
J'ai retiré les 4 vis de 12 de la pompe à eau et je confirme, ELLE NE VIENT PAS TOUTE SEULE ! ! ! !
Donc coup de dégrippant et la suite au prochain épisode. . . .

Merci Carburator pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c une partie de plaisir rambo , normalement ça fini au burin et au darracq (voir barre a mine). si tu as la neuve, regarde comment c foutu et imagine que la pompe va dans un cylindre en fonte, la merdouille se met entre les 2 cylindres et je te laisse imaginer le blocage que cela fait. surtout ne matraque pas la porteé sur le bloc. et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais des coups de perceuse dedans, la methode bourrins, y a que ça qui marche thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cox a écrit:
Mais des coups de perceuse dedans, la methode bourrins, y a que ça qui marche thumright


Je m'edite "Mets"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pompe à eau, tu prends un marteau à inertie de carrossier, tu accroche la barre derriere la poulie et tu tire avec quelques coups de masse. La mienne est venue en 3 coups, j'ai eu de la chance.

Au remontage tu mets de la graisse "anti seize" , ca aide bien pour la suivante.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour changer ma pompe a eau qui ne voulais pas sortir, je lui ai collé un bon coup de maillet en plastic( assez gros le maillet)en plein sur l'axe de la poulie. un seul coup a suffi elle est sortie toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca y est, j'ai réussi à retirer ma pompe à eau ce week end.
J'ai nettoyé le plan de joint et remonté la nouvelle pompe.
Me reste plus qu'a remonter la distribution quant j'aurais le nouveau kit.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouf, courroie de distri remonté ce week end et tout le caillon qui va avec !
Le moteur a redémarré sans problème, Mr.Red

Me reste juste à parcourir quelques kilomètres pour m'assurer que tout tourne rond et qu'il n'y a pas de fuite, c'est pas le plus désagréable, loin de là Very Happy

Content que cela soit terminé

Par contre j'ai remarqué que les dents de la courroie coté passager étaient 2 fois plus usées que celles coté conducteur Shocked

A quoi cela est-il dû ? une trop forte tension de la courroie du coté passager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je déterre ce vieux poste car je vais bientôt m'attaquer à la distrib du 1,5l, et je m'interoge.

Des courroies trop, ou pas assez tendues, n'occasionnent elle pas un léger décalage de la distribution? (puisque le tendeur appui sur un brin de courroi?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok...
On m'a dit en gros 1/4 de tour de torsion de la courroie..



Aussi, je m'interroge a nouveau:

Ma 33 est de 07/12/1990

Sur oscaro, j'ai 2 références:
http://www.oscaro.com/r307-Kit+de+distribution+pour+ALFA+ROMEO++33+%28907A%29+1%2E5+%28105+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1990-17422-2-1990-295.htm

1 à partir d'année de construction : 01/1991 (100 dents)
1 jusque année de construction : 12/1990 (98 dents)

Carburator m'expliquait que c'était en rapport avec les poussoirs mécaniques ou hydroliques..

Pour vous c'est bien la 2eme référence que je prend?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a des poussoirs hydro ton moteur ?

En fonction de la réponse du prend 98 (méca) ou 100 (hydro)

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Okay merci pour les précisions..

Effectivement c'est une série 3...

Les caches culbus sont différents de la 1500 veloce série 2 de 1989 que je possédait.
Ca peut préciser le truc?
Si je prend une photo ca peut confirmer tout ca?

Sinon pendant qu'on y est, l'avantage d'avoir des poussoirs hydro c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de reglage!!!

si ilya un cache qui tient avec 4 vis audessus des AC c meca, si pas d'acces c hydro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

yes je me rappel des caches culbus sur mon ex serie 2, sur la s3 il n'y a effectivement pas d'accès ....

(Enfin doit y avoir accès quand même non? pour changer aac, ou soupapes faut tout désosser?)

Je posterai une ptite tof demain quand même pour confirmer ..

(wow j'me la pète avec mes poussoirs hydros Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan nan pas d'acces, l'AC, il nait dedans, puis, avec l'huile moteur il se developpe. Arrive a sa puberte, il prend la loi de came qui va bien, ensuite seulement, il pourra prendre ses tours comme un grand.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un cours de mécanique ! Laughing

Et les boxers ils naissent dans les choux ?

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...