Invité Posté(e) le 4 février 2007 bonjour, je lance ce nouveau sujet suite a un probleme que j ai rencontre avec mon alfa 33 trofeo 1.3l ie. J ai mon joint de culasse de fait et je vais le changer, le probleme c est que je ne connait pas le couple de serrage de culasse. le sujet est ouvert!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom03 0 Posté(e) le 4 février 2007 bonjour ayant deja changer les joints de culasse d'un 1500 ti je peux peut etre te repondre soit tu trouve une revue rta ( revue technique auto) soit tu va sur un site specialisé pour alfa dommage que je me rappelle pas je te l'aurait dit allez bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 ok merci pour ta reponse mais j'ai deja ecumer beaucoup de site mais sens grand resultat je crois que je vais me rabattre sur la revue. merci quand méme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 4 février 2007 Salut, je sers mes culasses à un couple de 8.3 et 8.9 m/kg,valeurs prises dans ma rta.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 merci voila un probleme de resolut mais j'ai un soucis ma clef dynamo dois etre en pascal il faut que je verifie si ses le cas je vais devoir me repncher dans mes ancien court de math. merci pour ta reponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 petite question 8.3 ou 8.9 ou encore 8.3 et 8.9 sur l'autre culasse. désoler j'ai pas bien compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 4 février 2007 non, tu sers toutes les vis au même couple,couple qui doit etre compris entre 8.3 et 8.9 m/kg ,c'est une valeur approximative. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 ok c'est marrant qu'il y ait pas une valeur de serrage unique. Quand a ma clef dynamo c'est bon j'ai deux graduation dessus une en newton metre et l'autre m/kgs donc c'est bon super. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlfaSub 0 Posté(e) le 4 février 2007 Entre 8,3 et 8,9 pour chaque vis, ce qui est important, ce n'est pas tant le couple, à condition qu'il soit approximativement correct, entre les chiffres donnés il y a de la marge, mais l'important c'est que TOUTES les vis soient serrées au même couple. De plus, attention, il y a un ordre deserrage à respecter et là il vaut mieux le connaître, d'où la RTA. En général, c'est en spirale (escargot) en partant du milieu, pour aller vers les bords, en alternant 1 en haut, 1 en bas. Il vaut mieux vérifier avant de te lancer. Respecter aussi 1 serrage progressif, pas au couple maxi tout de suite, procéder en 2 ou 3 fois, par exemple : 4 Kg/m, 6 Kg/m puis 8,9 Kg/m Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 par contre , n'oublies surtout pas l'ordre de serrage des vis, ça ne se fait pas au pif!!!!!! et fait au moins 3-4 passages avec ta clé vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 désolé alfasub, j'avais pas vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defsquad 0 Posté(e) le 4 février 2007 vincent'team boxer a écrit:par contre , n'oublies surtout pas l'ordre de serrage des vis, ça ne se fait pas au pif!!!!!! et fait au moins 3-4 passages avec ta clé vincent effectivement très important de respecté le sens de serrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sud87 0 Posté(e) le 4 février 2007 en principe lorsque tu achetes un joint de culasse neuf il y a un depliant avec qui t'indique l'ordre de serrage,ainsi que les valeurs de serrage,surtout nettoie bien la cullasse et le bloc avant de remonter,enleve les residus de l'ancien joints en faisant bien attention a ne pas faire d'entaille,passe un papier de verre tres tres fin pour bien laiiser propre l'etat de surface sans faire de creux,degraisse bien ,verrifie que ta culasse ne soit pas felée,peut etre plus judicieux de la faire epprouvé(chez penauto par exemple)ça t'eviteras de tout remonter pour rien,prend un joints neuf et surtout pas vieux sinon il risque d'etre sec et de craqueler,remonte le tout en respectant la notice(ordre et couple tres important de maniere a avoir une bonne portée de cullasse),pour certain model il est preconisé une fois remonté de faire tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce qu'il chauffe et apres de resserer ou desserer d'une certaine valeur d'ou le besoin d'avoir une cle dynamometrique avec un accessoir qui donne les angles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PREDAT 0 Posté(e) le 4 février 2007 33 trofeo montage des joints neuf a 8.9 m/k puis monter en temperature jusqu a declenchement du ventilalteur puis resserage a 8.3 m/k Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 et pis moi je te conseille vivement , crois en mon experience, un surfaçage chez un rectificateur, tant que tes culasses sont démontées, ça serait dommage de recommencer ds pas longtemps. et puis bien entendu, au remontage,: distrib + pompe a eau..... vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 merci pour c'est precieux conseils mais pour le joint de culasse j'en ais deja fais un sur mon super 5 gtt la ou j'ai plus de mal c'est pour la distrib car la sa va etre ma premiere(car sur le gtt AAC n'est pas en tete) pour les culasses c'est bon je vais les faire controlées mais c'est important de le rappeler tous sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 PREDAT a écrit:33 trofeo montage des joints neuf a 8.9 m/k puis monter en temperature jusqu a declenchement du ventilalteur puis resserage a 8.3 m/k et merci predat car je me demander puorquoi deux valeur maintenant je comprend mieu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 4 février 2007 je te rassure tout de suite,une distrib de boxer 8 soupapes c'est super facile a faire,et ça prends très peu de temps!dans l'après midi,sans te presser,tu changes les deux joints de culasse,la pompe a eau (ça peut etre long car elle se colle au bloc),la distrib et tu finis pour l'apéro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2007 ok j'espere que sa va se derouler comme sa se serais chouette mais je vais prendre tout mon temp j'ai vraiment pas envie de casser le moteur et pour l'apero la bouteille elle m'attend tranquillement donc j'ai tout mon temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2007 bonjour tout le monde, je voudrais juste apporter une petite precision au sujet du couple de serrage j'ai reussi a recupéré une rta et le couple de serrage et 8.3 à 8.9 m/daN et non m/kg.Je sais pas si il y a une grande différence en tout cas sur ma clef dynamo j'ai deux graduation m/N et m/kg donc je pense qu'il y a une difference. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dingarou 0 Posté(e) le 7 février 2007 fred trofeo a écrit:bonjour tout le monde, je voudrais juste apporter une petite precision au sujet du couple de serrage j'ai reussi a recupéré une rta et le couple de serrage et 8.3 à 8.9 m/daN et non m/kg.Je sais pas si il y a une grande différence en tout cas sur ma clef dynamo j'ai deux graduation m/N et m/kg donc je pense qu'il y a une difference. A+ m/daN et m/kg c'est kif kif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tintinseb 1 Posté(e) le 7 février 2007 1Kg=9.81N on peut donc dire que 1Kg=10N=1daN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2007 merci pour cette reponse je savais pas car comme sur ma clef j'ai les deux reglage possible je pensais que c'etais différent. Et merci pour ces reponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2007 Petite question conne: venant de changer ma distribution, dois-je de nouveau changer les courroies après avoir changer les joints de culasse? Deuxième question: Faire epprouvé et rectifier la culasse... Késako? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
x@v1 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Takumi a écrit:Petite question conne: venant de changer ma distribution, dois-je de nouveau changer les courroies après avoir changer les joints de culasse? Deuxième question: Faire epprouvé et rectifier la culasse... Késako? Salut. Il est conseiller de changer les courroies a chaque démontage quelque soit la raison, en pratique elles sont souvent conserver si moins de 30 000km effectuer dans l année et si le conducteur n est pas trop joueur. Epprouvé une culasse consiste a la faire contrôler pour vérifier sa planéité et d éventuelle fissure. Rectifier une culasse consiste à enlever une infime pellicule d alliage au niveau du plan de joint, en cas de planéité hors cote. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2007 Merci xav pour ta réponse rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites