Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ADDITIF SANS PLOMB

Messages recommandés

Invité

J'ai cherché un post sur le sujet, mais je n'ai rien trouvé.

MA QUESTION EST: les additifs pour remplacer le plomb pour nos moteurs d' anciennes (les miennes sont de 80 et 84 ) sont ils indispensables (risque de bris de soupapes, détérioration de culasse ? ) ou est ce du bidon pour ramasser un peu plus de fric et nous tondre une fois de plus ? Shocked

Je fais appel aux pros de la mécanique pour éclairer ma lanterne, je compte sur vous pour argumenter vos réponses. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme souvent dans un sujet qui concerne une voiture, tu trouveras plusieurs sons de cloche avec des arguments qui tiennent la route.

Personnellement dans mon Bertone de 73, je mets de l'additif. La personne qui s'occupe de ma voiture est un ancien concessionnaire Alfa, qui en a possèdé de nombreuses, qui en entretien aussi et il préconise d'en mettre; je lui fais confiance donc j'en mets et je n'ai jamais eu de problèmes.

Mon père qui a une Alfa 90 de 84 met lui aussi de l'additif et il n'a pas eu de problèmes non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal que tu n'est pas de probleme, le plomb tombe dans le fond du reservoir......... en faites, tu roule avec de l'essence qui n'est pas additivé Mr. GreenMr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant donner le prix de ces petites bouteilles le changement de soupapes pour passer au 95 reviens moins cher à la longue non??
en revanche pour ma part j'avais lu dans un article auto plus ou autre, que l'additif revenait à l'équivalent du 98...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Confused Pour mes sprint de 80 et mon A112 abarth de 84 je roule au 98 + additif, ça sert à rien ou ça permet de préserver les performances ( L'abarth apprécie peut le 95 ), et le moteur ?

Dans le doute je joue la sécurité Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez faire une recherche sur le forum de gazoline, ce que j'en ai retenue c'est que çà sert à engraissé les vendeurs point barre.

Si la voiture ne roule pas tout les jours, tout l'aditif se dépos au fond du réservoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le boxer, on peut rouler sans problème au sans plomb... Pourquoi ? parce qu'il a été conçu en prenant en compte le fait que beaucoup d'Italiens roulent au GPL... qui est très sec comparativement à du SP... donc si le boxer accepte le GPL sans broncher, le SP ne lui fait pas peur ! CQFD Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rapelle le plomb dans l'essence ce n'ai pas tres vieux, les vielle voitures roulait au sans plomb.

Ca fait belle lurette qu'au usa, on roule au sans plomb.

Le pb du sans plomb d'apres ce que j'ai compris concerne surtout les culasse en fonte sans siege de soupape raporté, et que normalement une culasse alu avec siege rapporté en acier d'origine ne doit pas avoir de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun interet l'additif dans nos alfa,sauf enrichir les vendeurs!!!!!!
le seul probleme avec le sans plomb c'est que les durites ne sont pas prévues pour,ce qui fait qu'elles se retractent et deviennent raides,avec un rissque de fuite (minime!).Donc un changement par de nouvelles durites (vendue au metre pour une bouchée de pain),est preferable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avait un travic T800 essence de 1981 et je l'ai toujour fait rouler au SP95 apres la disparition du super jamais eu de soucis avec il a totaliser plus de 600000kms d origine jamais touché au moteur si ce n'est les bougie filtre bref l'entretien courant et il a toujour rouler tres bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je roule au 98 sans additif depuis + 2 ans, soit 30000 km de "circu" parisienne avec ma sud de 76' et "ras" Laughing

Citation :
le seul probleme avec le sans plomb c'est que les durites ne sont pas prévues pour,ce qui fait qu'elles se retractent et deviennent raides,avec un rissque de fuite (minime!).Donc un changement par de nouvelles durites (vendue au metre pour une bouchée de pain),est preferable....

Yes je surveille bien de ce coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aucun interet l'additif, c'est bien connu thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OK merci pour ses conseils je vais donc me contenter de rouler au 98 avec un bon entretien Wink

Encore merci à tous pour vos réponses, vraiment sympa thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je confirme, Alfa vendait aux USA il a donc adapté ses moteurs au sans plomb très rapidement.
Par contre ce qui est important c'est ne pas confondre le 95 et le 98. Il y'a une histoire d'avance à l'allumage là dessous donc 98 de préférence (pour ce que ça coute en plus, quasi rien vaut mieux). A moins que l'allumage soit reréglé au 95.
On a déjà eu un vieux post à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

sur mon alfa sud ti QV de 1983 qui totalise 96000km ( qui n'avait pas

roulè depuis 5 ans) pas moyen de reglè l'allumage avec la lampe

strombo , on m' a dis de mettre de l'aditif dans l'essence ( je roule au 98)

vous en penssez quoi?


benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfissimo1 a écrit:
salut

sur mon alfa sud ti QV de 1983 qui totalise 96000km ( qui n'avait pas

roulè depuis 5 ans) pas moyen de reglè l'allumage avec la lampe

strombo , on m' a dis de mettre de l'aditif dans l'essence ( je roule au 98)

vous en penssez quoi?


benoit


connerie !

pour en revenir au SP, du 95 pour un carbu, SP 98 pour deux carbus double corps ! Et surveiller les durites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfissimo1 a écrit:
salut

sur mon alfa sud ti QV de 1983 qui totalise 96000km ( qui n'avait pas

roulè depuis 5 ans) pas moyen de reglè l'allumage avec la lampe

strombo , on m' a dis de mettre de l'aditif dans l'essence ( je roule au 98)

vous en penssez quoi?


benoit


slt,j'ai la meme ti que toi Wink
elle tourne au sp 98 sans aucun souci!pourquoi ne peux tu pas regler ton allumge avec la lampe strobo??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

il ya quelque semaine avec gilles (du forum) on a essayè de règlè

l'allumage à la lampe strombo et l'aguille du compte tour de la

lampe strombo ne rèstè pas fixe ( on a essayè sur la sprint de gilles et

sa fonctionne tres bien) , mercredi j'ai donnè la voiture à mon mecano

vidange tous les filtres et règlage de l'allumage ( impossibe a reglè)

et il ma dis d'essayè avec de l'additif pour voir si il yaurè un

changement au niveau du comportement du moteur ( elle pattarade

beaucoup)

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais si elle petarade beaucoup,ça vient peut etre d'un allumage décalé... Wink
regarde depuis ton compte tour au tableau de bord,si elle tourne a 900/950 trs/min en moyenne,fais ton reglage comme ça avec ta lampe strobo,puis essai sur route,puis reregle si necessaire jusqu'a avoir un reglage parfait.

et en ce moment si tu branche ta lampe,les reperes sont en face??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on défait le tuyau qui va à la capsule d'avance...

Avance au repère maxi: correspond à du 95, largement suffisant.
Pas d'additif, cela ne sert à rien.
Sur un moteur ayant des compressions plus fortes: 98

Changer TOUTES les durites, qui vont litéralement se détruire au contact du SP.

Pour le reservoir, un traitement préventif va être obligatoire, car la part d 'Ethanol croit de plus en plus, et c'est hyper corrosif (en se degradant devient de l'acide acétique (vinaigre)). Traitement à la résine bi composants dans le reservoir...

Ne vous etonnez pas qu'ils se mettent à percer, vos reservoirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors là, je m'embrouille...
ALORS SUR UNE ALFA SPRINT 2double corps 1,5L de 87 je roule en 98 ou 95 finalement ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BOXER 16v

Donc pas d'additif mais changement des durites peux tu me detailler précisement toutes celles à changer; et la marque du produit pour protéger le réservoir et son mode d'application.
Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hexal ; toutes les durites du circuit d'essence : pompe à essence, carbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui part du reservoir et y revient.
Tu suis le circuit, et tu changes tout.

Pour le réservoir, produit résine bi composant de chez "casto", pour sols, résistante aux hydrocarbures. Mettre la totalité du pot avec le mélange produit/durcisseur, secouer le reservoir pour tapisser tout l'intérieur, et retirer l'excédent, à placer eventuellement dans un autre réservoir.

J'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour le faire.

Avant: bouchage de tout les orifices sauf un et nettoyage à l'eau claire, décapage et derouillage à l'acide chlorhydrique dilué à 10%. rinçage, séchage.

Peinture Hammerite pour l'extérieur du réservoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aimerais savoir ce qui est mieux pour ma 33 (1.3l de 94) sp95 ou 98 ? hier soir j'ai mis du 95 , c'est que je mets dans mes vieille motos (sans additif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

je crois que tout a ete dit, toutefois je ramene ma science Laughing
J ai longtemps cru a l additif qui remplace le plomb, et un jour j ai visionné les micros fiches Alfa Romeo du coupé Bertone.

Résultat les soupapes était les meme pour la France que pour les USA qui eux tournaient au SP.

Aujourd'hui je roule aussi bien au 95 que 98 que E85 mais avec une pression d essence differente pour se dernier. ET RAS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon alors ca va je peux rouler au 95 sans crainte ..

les problémes dont les meme sur tout les forums je vois , pour les guzzi c'est le meme cas , y en a qui pronne l'additif alors que les guzzi sont les meme que pour le marché USA depuis les années 70 (moto des flic par ailleurs) et je vois mon lemans a tourné plus de 100 000 kms avec du sp 95 les siéges étaient intact j'ai juste changé mes soupapes d'echap et mes guides admi et echap mais ce du a l'usure ( y faut savoir que les soupapes d'échappement se prennent du 800° dans la tronche donc plus sensible a l'usure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je mets SP95 dans ma 1.3i.e. et SP98 dans ma QO.

Sans additive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sp 95 ou 98 et RAS sauf le changement des durites d'essences sur la limande dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et pourtant mon mecano Alfa qui a fait le réglage carburation/allumage de ma Sprint ma dit que par précaution il valait mieux rouler à l'additif!!! J'y comprends rien... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas du tout!!! je fait le plein à Intermarché où y a encore du supercarburant ( surement du sansplomb additivé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les mecanos ne sont pas tes amis, crois moi on est la pour prendre vos sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je vois ce qu'il faut faire au niveau du réservoir ( traitement à la résine + changer toutes les durites), je pense que je vais rester à l'additif encore un moment... d'autant plus que je dois faire un plein d'essence toutes les trois semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux problèmes que je connais avec le SP sont:

1. les durites qui ne le supportent pas bien longtemps mais effectivement ça se vent au mêtre pour pas grand chose.

2. les sièges de soupapes si ils sont en matériaux frittés. Avec les sièges en fonte il n'y a aucun problème. D'ailleurs, les constructeurs qui avait des sièges de soupapes en matériaux frittées sont simplement revenu avec des sièges en fonte (un sièges en fonte coûte plus cher qu'un siège en matériaux frittés).


Donc au pire, tu achetes deux mètres de durites pour 5 euros et t'es tranquil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benjamin a écrit:
Et pourtant mon mecano Alfa qui a fait le réglage carburation/allumage de ma Sprint ma dit que par précaution il valait mieux rouler à l'additif!!! J'y comprends rien... What the fuck ?!?


Si tu vas chez Alfa avec une Alfa, le mécano ne prendra aucun risque.
Donc dans le doute il va te conseiller de l'additif pour ne pas engager sa responsabilité.

De plus les mécanos auto ne comprennent pas toujours bien se qu'il font (désolé, c'est rude pour eux mais c'est la réalité).
Demande lui simplement si ce sont des sièges en fontes ou pas et tu verras qu'il n'en sait rien. D'ailleurs, il n'a pas à le savoir car ce n'est pas ce qu'on lui demande.
On lui demande de faire des interventions suivant une procédure Alfa Romeo (ordre de montage, points de control, couple de serrage, ..., durée facturable d'intervention).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma sprint de 1978 roule au sans plomb sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...