Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dingarou

amelioration échappement alfasud

Messages recommandés

slt à tous,
sauriez vous si il y a des modifs a apporter a l'échappement sur une sud ti,pour gagner quelques watt?par exemple diametre,ou forme differente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de l'ensemble de la ligne, ou juste le silencieux arrière ? (sur lequel les interventions permettent surtout de faire plus de bruit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle de l'ensemble de la ligne.j'ai essayé sans silencieux arriere,c'est beaucoup trop bruyant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que sans la ligne ca fait un bruit du diable, j'ai essayer le moteur comme ca a l'epoque mes oreille s'en souvienne encore ( surtout que j'etait dans le garage
cromagnon24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, les echappements des sud, sprint et 33 sont très bien étudiés à la base par les ingé de chez Alfa... Maintenant tu as aussi la possibilité de mettre un échappement CSC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins de poids, plus de bruit ! et peut être une poignée de chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids je m'en fou,le bruit ça m'emmerde un peu (enfiin surtout la maréchaussée,deja qu'une sud rouge avec 8 phares ça passe pas inaperçue... Wink )

je pensais plutot a une ligne maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dingarou a écrit:
en diametre + gros


Un complexe Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que cet intermédiaire joue un role de "pare feu" il me semble avoir deja lu sur ce forum que le suprimer n'était pas une très bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dire de certains, supprimer le centrale est une cause de casse de soupapes. en effet, il fait office de "frein" au gaz et permet de maintenir une certaines pression. Si il n'y a plus assez de pression dans l'echappement, les soupapes marchent "a vide" et risque l'usure prematurée.

Ensuite, il y a moyen de "bander" le collecteur avec de la bande speciale. Ainsi, les gaz restent chaud plus longtemps et donc s'evacuent plus vite.

Sinon, le solution d'un constructeur de ligne (je sais plus le nom) qui refait quasi les meme ligne que sur les autodelta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le diametre plus gros, c'est pareil, ça sert a rien si tu ne fais que ça. Il faudra agrandir les sorties d'echapement nsuer la culasse et retravaillé d'autres parametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jura
Pourquoi ne pas mettre un 4 en 1 d'une 33 Imola, le flux des gaz est nettement supérieur ? Du même coup, contrôler le diamètre des canaux de l'admission d'air sur certains modèles (année de construction ??) ceux-ci correspondent mieux aux diamètres des carbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le 4/1 des imola/trofeo serait bien, c'est juste un plat de nouille, mais c'est pas garantie qu'il améliore quoi que ce soit.
Sinon, au cas où certains seraient interesser, j'en ai un ti stock de plat de nouilles de trofeo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur une sud ou une sprint(avec les freins inboard),le collecteur de 33 ne passe pas,il lui manque un petit centimetre au niveau des disques de freins,a moins d'avoir les freins dans les roues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus d'1 an, j'ai pensé proposer un achat groupé pour une ligne Inox boxer. Mais on était vite tombé sur le fait que tous les modèles n'accepte pas exactement la même ligne (diamètre, longueur, coude...)
D'ailleurs chez Podinox (par exemple) ils ont plusieurs référence...

Le meilleur compromis semble être une ligne Sud Ti/Sprint Veloce (ça tombe bien j'en ai une Cool) mais comme tout compromi cela ne satisfait pas tout le monde (version 4x4, version à catalyseur...)

Le second problème était d'ordre financier (il faut atteindre une quantité importante afin d'obtenir une vrai reduc) et pratique (la livraison).

Cependant si cela intéresse du monde, on peut se repencher sur la question...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour moi,je le dis franchement je ne suis pas interessé,j'ai un chalumeau,une poste a l'arc,et un poste semi auto,un grossiste de ferraille a deux pas de chez moi,me manque qu'une cintreuse pour pouvoir faire du boulot tip top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aucun interet de mettre une ligne ou quoi que ce soit si tu te penches pas sur l'admission, la seule chose que tu vas faire c'est perdre en couple, parcontre le son de l'echappement ça je dis pas, c'est plaisant blackeye Bref tous ça pour dire qu'il faut tout refaire sinon ça sert a rien mais si t'es motivé va te falloir du temps pour tout faire comme il faut santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne l'an passé j'avais pensé à une ligne Inox pour la robustesse (ne plus avoir à changer le silencieux ou l'intermédiaire tous les 5-6 ans), et non pas pour la recherche de perf.
En config d'origine donc

Au contraire Dingarou a ouvert ce post avec comme idée de savoir comment améliorer l'échappement.

2 buts différents...

Je suis de l'avis de Cox quand on modifie il faut le faire de A à Z. En l'occurence ici commencer par l'admission


Quand à le faire une ligne soi-même. J'imagines bien que c'est possible, mais en ce me concerne je n'ai ni le matériel ni les connaissances (et en plus j'ai deux mains gauches Laughing ). Je suis sûrement pas le seul dans ce cas...

Ceci dit après cette disgression, on peut revenir sur le sujet initial du post de Dingarou...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ligne d'échappement, ce n'est pas dur à faire soit-même, surtout si on dispose déjà de morceaux d'autres voitures plus puissantes (plus fort diamètre en général, surtout chez alfa)

le gros soucis sur les boxers, c'est l'équilibrage du 4-2-1

le top, c'est un collecteur autodelta (croisé 1-4 2-3), qui prend de la place sous la voiture, mais permet un équilibrage bien meilleur (débit plus constant de chaque côté). Malheureusement, assez difficile de s'en faire un à partir de rien.

j'en ai un à la maison, et je me le garde pour une éventuelle prochaine 33 ou sud carbu Wink

Par contre, je veux bien le prêter à quiconque veut se fabriquer une réplique à partir d'un collecteur d'origine de sud...ce sera avec plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FX a écrit:
Il y a un peu plus d'1 an, j'ai pensé proposer un achat groupé pour une ligne Inox boxer. Mais on était vite tombé sur le fait que tous les modèles n'accepte pas exactement la même ligne (diamètre, longueur, coude...)
D'ailleurs chez Podinox (par exemple) ils ont plusieurs référence...

Le second problème était d'ordre financier (il faut atteindre une quantité importante afin d'obtenir une vrai reduc) et pratique (la livraison).

Cependant si cela intéresse du monde, on peut se repencher sur la question...

FX


A titre indicatif pour un sprint veloce S1 , combien coute une ligne inox, je suis comme toi j'ai deux mains gauche et je recherche plus la tranquilité que la performance . Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je me renseigne à nouveau. mais probablement entre 300 et 450€ ...

FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:


Par contre, je veux bien le prêter à quiconque veut se fabriquer une réplique à partir d'un collecteur d'origine de sud...ce sera avec plaisir!


Salut,aurais tu la possibilité de mettre une photo en ligne,juste pour voir la gueule de ce collecteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FX a écrit:
Faut que je me renseigne à nouveau. mais probablement entre 300 et 450€ ...

FX


c'est une grosse fourchette 300 euros ça me parait interressant, vu que ça permet une économie à la longue.
Renseigne toi pour un modèle avec deux petites sorties, c'est ce que j'ai d'origine sur mon S1 et c'est bien joli Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingarou a écrit:
nico a écrit:


Par contre, je veux bien le prêter à quiconque veut se fabriquer une réplique à partir d'un collecteur d'origine de sud...ce sera avec plaisir!


Salut,aurais tu la possibilité de mettre une photo en ligne,juste pour voir la gueule de ce collecteur??


salut
pas de photos
tu ne préfères-pas qu'on se rencontre la prochaine fois que je vais voir mes beaux parents à Chille?
ou alors, je peux le laisser chez cuynet pour que tu le prennes la prochaine fois que tu y passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retiens ta proposition,c'est très sympa!
par contre garde le chez toi pour le moment,car je n'aurai pas le temps d'attaquer la fabrication d'un collecteur dans l'immédiat (freins de la ti à faire,flector sur la 75,acheter une 33,débarrasser ma sprint veloce,bref de quoi s'occuper un moment Mr. Green )

mais dès que j'aurai le temps,je te recontacte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jura
tintinseb a écrit:
Je ne sais pas si le 4/1 des imola/trofeo serait bien, c'est juste un plat de nouille, mais c'est pas garantie qu'il améliore quoi que ce soit.
Sinon, au cas où certains seraient interesser, j'en ai un ti stock de plat de nouilles de trofeo...


C'est peut-être un plat de nouilles mais je suis certain qu'il apporte un plus. En effet, le collecteur d'origine regroupe les cylindrs de droite et de gauche alors que le plat de nouilles rassemble les cylindres de devant et ceux de derrière. Avec une ligne "maison" de 45mm pour la suite, je gagne une 0,8 seconde de 0 à 100 km/h. C'est déjà ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu dans les images que j'avais topé sur internet, il y a celle du collecteur qui était monté sur les Sprint Trofeo pour la saison 1982. Les cylindres n'ont pas l'air d'être reliés selon l'ordre d'allumage. Ce n'est pas ce modèle là que tu possède Nico?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miens provient d'une sud trophéo, et de mémoire, ça y ressemble pas mal.

de toute façon, rien ne vaut les pièces autodelta...en tout cas, c'est les seules pièces d'usine qu'on peut trouver pour les boxers

équilibrage en fonction de l'ordre des cylindres, coudes ajoutés pour une pression équilibrée sur les 4 conduits, ça semble bien à vue d'oeil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hé, je profite du sujet pour dire que l'autre jour au démarrage mon échappement a fait un gros boum-prout! et j'ai vu sortir des petits morceaux de tôle perforée carbonisée genre grillage...
ça vient d'où ??? c'est un morceau du silencieux??? Enfin y'a eu 3 crottes quoi depuis no problemo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...