Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zo.andri

Pb Calorstat ou Pompe à eau ou ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier la temperature de ma 33 atteint les 80°C, la vase d'expansion chauffe et une fuite importante du liquide de refroidissement apparaît. Sous le calorstat aussi une petite fuite mais pas beaucoup. Normalement le ventilateur du radiateur se déclenche lorsque la température dépasse les 70°C non ? et dans mon cas rien ne se passe.

Ma question est : S'agit-il du calorstat ou la pompe à eau à remplacer , Ou les deux ? Aussi comment peut-on tester si le ventilateur marche bien sans passer par le calorstat (thermostat). Autre remarque aussi, il y a un connecteur juste à droite de la jauge à huile qui n'est pas connecté à aucun fil ? ca sert à quoi ?

Alfa 33 1.3ie Trofeo (S3) an 94
150 mkm

Merci pour votre aide

Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Normalement le ventilateur du radiateur se déclenche lorsque la température dépasse les 70°C non ? et dans mon cas rien ne se passe.

as tu verifié dans un premier temps que ton fusible n'était pas grillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour tester si ton ventilateur fonctionne il suffit de raccorder les 2 fil qui son sur la sonde qui ce trouve sur le radiateur en raccordant les2 le ventilateur doit ce mettre en marche
sinon je pense que ton calorstat es HS
a+
alfiste76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à vous 2, je vais tester demain.

Sinon j'ai relié le cable (marron-jaune) sur le connecteur sur le cullasse mais rien de speciale. J'ai vu aussi que les durites, les fils électriques sont à 90% sèches.

Ca fait 2 ans que j'ai eu mon alfa 33 et depuis pas de pb (vidange tous les 7 mois, 1 fois filtre air changé, 1 fois courroie alternateur). Il y a 10jours, j'ai changé les 4 pneus + vidange huile moteur + changement de filtre, 15 jours vidange du circuit de refroidissement.

J'ai un suspect que ça vient du fait qu'on a vidangé le circuit de refroidissement car mon ami (non connaisseur d'alfa) a juste deconnecter le durite inferieur du radiateur et chauffage fermé. Et après recherche que j'ai vu qu'il faut devisser les 2 bouchons en dessous du moteur et chauffage à fond pour que le calorstat s'ouvre.

Juste pour info, ma 33 ressemble à la photo sur Alfiste76.

Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut, ne t'inquietes pas, le ventilo se declanche entre 80 et 90°, a mon avis ton circuit est mal purgé et tu as une durite qui est mal resserée
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vicent,

Ah tu me rassures là. Faut-il que je refasse le purge car j'ai bien resserré les durites aujourd'hui mais toujours une fuite quand la vase d'expansion se chauffe

Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut, elle se situe ou ta fuite?
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Hier, j'ai fait appel à un ami pour m'assister. Il m'a dit que c'est le thermostat qui ne marche pas !!! Alors il a branché un fil directement sur le sonde du radiateur et pris la source derrière la batterie (fil rouge). Maintenant dès que je met le contacte, le ventilo se déclenche de suite, dès que je coupe le contacte, le ventilo aussi s'arrête. Pour le fil coupé, c'était le capteur !!! m'a-t-il dit et que cà bouffe du carburant si ...

Ca marche et cà ne chauffe plus, il y a encore une petite fuite sous la vase d'expansion mais je pense que le resserage n'est pas bien faite. La température reste stable entre 20 à 40°C.

Qu'en pensez-vous de cette méthode ? Y a-t-il un risque pour le moteur ? Côté consommation carburant ? Pour moi, c'est juste une solution provisoire jusqu'à je puisse identifier les pièces à rechanger (calorstat ???)

Citation :
salut, elle se situe ou ta fuite?


Au début sous le calorstat (au dessus du culasse), et sur le contacte de la durite et la vase d'expansion

Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas bon du tout, elle ne chauffe pas assez ta sprint, un moteur doit chauffer qd meme un minimum!! affraid
change ton calorstat, et remets ta sonde dès que tu peut.
pour tester ton calorstat, tu le met ds une casserole et de l'eau, et le tout sur le gaz, et avant que ton eau boue, il doit s'ouvrir Wink
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour tester ton calorstat, tu le met ds une casserole et de l'eau, et le tout sur le gaz, et avant que ton eau boue, il doit s'ouvrir
vincent


Pas mal comme test compress , mais dois-je faire le vidange pour oter le calorstat ? (oui je crois). Au cas ou je devrais changer mon calorstat, Est-ce compatible à çà http://www.oscaro.com/s873425-Thermostat+d%27eau%3A820055-101-316-.htm

Sinon, faut-il que je change aussi mon thermocontact http://www.oscaro.com/r2918-Thermocontact%2C+ventilateur+pour+ALFA+ROMEO++33+%28907A%29+1%2E4+i%2Ee%2E+%28907%2EA3A%2C+907%2EA3B%29+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1994-102-2-1994-295.htm ET/OU la sonde de temperature de refroidissement http://www.oscaro.com/r830-Sonde+de+temp%E9rature%2C+liquide+de+refroidissement+pour+ALFA+ROMEO++33+%28907A%29+1%2E4+i%2Ee%2E+%28907%2EA3A%2C+907%2EA3B%29+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1994-102-2-1994-295.htm

Merci d'avance
Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout a fait, ces pieces la sont nickel et pas cher en plus!!!! Very Happy
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le ventilo se declenche a 100 sur ma 33, en marche normale sa depasse jamais 80 Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula ton récit me fait peur..... lol!
pas bon du tout que ton moteur chauffe pas,un boxer ça tourne a 70/80° selon les version et la justesse du mano,20 a 40 c'est pas bon mais alors pas bon du tout!!!!si ça fuit,c'est que c'est pas assez serré,ou qu'il reste de l'air dans ton circuit qui fait alors une surpression.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je me suis rendu compte que C'EST PAS BON DU TOUT Sad et JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT.

Ma trofeo manque de vitesse et le pire dès fois ça broutte (comme si le moteur n'arrive pas à pousser la carrosse). Manque de température certe et/ou Peut-être aussi que les bougies Lodges que j'ai mis ne sont pas de bonnes qualités !!! (acheté chez automobilia.fr sur internet, la semaine dernière dont vous pouvez voir mon évaluation).

A part çà, d'habitude avec 50L de carburants (le plein), je réussi à dépasser les 700 kms et aujourd'hui à 487 kms le témoin s'allume déjà Shit . J'ai peur que le calculateur a été touché ou çà n'a rien à voir (car çà se trouve juste au dessous de la vase d'expansion) !!!

Au secours
Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai refait la vidange hier (devissant les 2 visses de 17 sous le moteur). Ca sort du liquide rouge (comme de la boue). J'ai mis de l'eau clair jusqu'à ce que la couleur soit clair.

Après démarrage, des fois quand la température dépasse les 95°C, le ventilo se déclenche, dans le cas ou ca ne marche pas, mon ami ouvre juste un petit peu le bouchon de la vase d'expansion de 2s et là le ventilo se déclenche.

D'après Dingarou
Citation :
ou qu'il reste de l'air dans ton circuit qui fait alors une surpression.....


Pensez-vous que quand il y a encore de l'air dans le circuit de refroidissement, l'eau chaude se refoulle dans la vase d'expansion et provoque la fuite si c'est trop chaude ? Si Oui, comment peut-on supprimer l'air dans ce cas.

Même si j'ai bien resserré (1000 fois), il y a encore une fuite entre le contacte de la durite et la vase d'expansion.

Merci
Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pb trouvé. La vase d'expansion est fissurée. Ca ne se voit même pas à l'oeil nu, mais quand la température monte vers les 80 à 90°, là il y a une fuite.

Merci à tous
Zo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...